Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Angers accueille désormais le siège de la nouvelle brigade du génie


BTX

Recommended Posts

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/angers-accueille-desormais-le-siege-de-la-nouvelle-brigade-du-genie/

brigade-du-genie2-256x169.jpg

La toute nouvelle brigade du génie est désormais officiellement installée à Angers, au terme d’une cérémonie d’inauguration des bâtiments qui a vu le général Bizien prendre le commandement de cette unité créée sous le Commandement appui et logistique de théâtre. Le CALT qui regroupe trois brigades d’appui: génie, logistique et maintenance.

 

L’unité angevine va intégrer en son sein le 132e RIC (régiment d’infanterie cynotechnique) et le 19e RG (régiment du génie), le 31e RG et le 2e RD (régiment de Dragons), le 25e RGA (régiment du génie de l’air) ainsi que le 28e GG (Groupement géographique).

Officiellement, la création de la brigade du génie (et celle des deux autres brigades du CALT) aura lieu le 11 septembre aux Invalides

Le général Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de Terre (Cemat), avait annoncé que « le Génie bénéficiera d’un renforcement en effectifs qui lui permettra de recréer des unités disparues spécialisées dans le minage, le contre-minage et le franchissement ; et de densifier des capacités échantillonnaires aujourd’hui, comme l’ouverture d’itinéraire, le franchissement fluvial ».

spacer.png

 

La bio du général Bizien
Entré à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr en 1994, breveté de l’enseignement militaire supérieur (2010), le général Bizien a passé la majeure partie de sa carrière au sein de la Légion étrangère avant de commander le 19° régiment du génie de Besançon de 2016 à 2018. Après ce temps de commandement, il a été affecté à l’Etat-major des armées au sein du Centre de planification et de conduite des opérations. Il a ensuite été auditeur de la 70° session du Centre des hautes études militaires et de la 73° session de l’Institut des hautes études de la défense nationale. De juin 2021 à juin 2024, il sert au cabinet du Secrétariat général de la défense et sécurité nationale comme conseiller défense. Il est promu général de brigade le 1er juillet 2024, date à laquelle il prend le commandement de la brigade du génie.

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Quel surpris...creation d'un EM (de plus!) qui va regrouper les unites deja existantes. Faudrais bien chauffer les sieges de bureau et faire bruit de clavier.

0 combattants en +

0 capacites en +

Sans doute, ils prendrent une partie des fonctions d'EG. Mais fallait-il la creer, en vrai? 

Une regiment de genie de plus ne nous ferais pas du mal. Par example, avec vrai capacite du brechage type MICLIC (et non pas les SDPMAC pitoyable du 13), ou encore, avec vrai capacite de minage (mais pour cela il faut des mines....).

Sachant que, comme il dit l'article suivante, OTAN en manque des 35-50 brigades "reeles", et non "fictif" comme celle du genie.

  • Like 1

Moi legionnaire, moi pas bien francais parler.

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, dragunov said:

132e RIC et 28e GG semblent quelque peu "hors domaine"...?

Pas vraiment.

28 GG a pour mission:

Appui au mouvement :

effectuer un levé hydro-franchissement et de zones d’accostages,

fournir un produit cartographique présentant l’aptitude des routes à la circulation militaire (ARCM).

Aide au déploiement :

réaliser un levé d’infrastructures,

effectuer le levé d’obstacles aériens (plateformes aéronautiques),

réaliser des modèles numériques de terrain (MNT) locaux.

C'est bien coherent avec les missions du genie - appui au deploiement, appui au mobilite etc.

Quant a 132 RIC - c'est la capacite cyno "recherche des explosives" et aussi "fouille a l'aide des elements cyno" qui fait penser du domaine genie.

Toute semble d'etre, donc, bien coherent (a cet niveau).

  • Thanks 1

Moi legionnaire, moi pas bien francais parler.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

https://www.opex360.com/2024/09/12/dissoute-en-2010-la-brigade-du-genie-a-officiellement-ete-reactivee-par-larmee-de-terre/

Dissoute en 2010, la Brigade du génie a officiellement été réactivée par l’armée de Terre

bgen-20240912.jpg

Lors de la dissolution du 3e corps d’armée, dont elle était issue, la Brigade du génie [B.GEN] fut placée directement sous l’autorité du Commandement de la force d’action terrestre en 1998.

À l’époque, elle était constituée par les 1er, 2e et 5e régiments du génie [RG], le 28e groupe géographique ainsi que le groupe de défense nucléaire, biologique et chimique [GD-NBC] qui fusionna plus tard avec le 2e régiment de Dragons [RD]

Puis, avec les rigueurs imposées par la Révision générale des politiques publiques [RGPP], lancée en 2008, cette brigade perdit sa substance, avec la dissolution de ses trois régiments du génie et l’intégration des artilleurs du 28e groupe géographique à la brigade de renseignement. Conséquence : en 2010, elle dut rendre son drapeau.

Pour autant, l’idée de cette brigade du génie était pertinente… puisque, dans son dernier plan stratégique, l’armée de Terre a prévu de la réactiver, en la subordonnant au Commandement de l’Appui et de la Logistique de Théâtre [CALT], qui est l’un de ses quatre nouveaux commandements « Alpha ».

Le CALT a officiellement été créé le 1er juillet dernier, lors d’une prise d’armes organisée à Lille. Celui-ci doit regrouper la B.LOG [logistique], la BMAI [maintenance] et, donc, la B.GEN, qui a ainsi été réactivée à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue dans la cour des Invalides, le 11 septembre. Son commandement a été confié au général Christophe Bizien.

spacer.png

Comme avant sa dissolution en 2010, cette B.GEN va s’appuyer sur le 28e groupe géographique ainsi que sur le 2e RD, seul régiment d’appui nucléaire, radiologique, biologique et chimique [NRBC] de l’armée de Terre. Ces deux unités ont été rejointes par les 19e et 31e RG : le premier est le « dépositaire des savoir-faire d’appui au déploiement lourd » tandis que le second a la particularité de compter deux compagnies dédiées à la production d’énergie. Le 132e régiment d’infanterie cynotechnique complète son ordre de bataille.

Avec ses domaines d’expertises [géographie, NRBC, contre-mobilité, combat cynotechnique, franchissement, soutien au déploiement, etc.], la Brigade du génie est « orientée vers la capacité à renforcer une division ou un corps d’armée en unités spécialisées uniques au sein des forces terrestres et ainsi, consolider leur chaîne de commandement. Elle se ré« La création de la B.GEN concrétise ma volonté d’ajuster l’équilibre entre troupes de mêlée, d’appui et de soutien. Cet ajustement me paraît indispensable pour assurer la cohérence de notre armée de Terre dans sa préparation aux défis de demain. »vèle être un élément essentiel pour maîtriser le milieu d’engagement dans le domaine du combat de haute intensité comme en gestion de crise », explique l’armée de Terre.

Pour son chef d’état-major [CEMAT], le général Schill, le regroupement de ces unités aux compétences « indispensables » permettra de « créer » et de « maintenir les conditions nécessaires au maintien du potentiel de combat de nos forces en opération ». En un mot, de durer. Et d’ajouter : « La création de la B.GEN concrétise ma volonté d’ajuster l’équilibre entre troupes de mêlée, d’appui et de soutien. Cet ajustement me paraît indispensable pour assurer la cohérence de notre armée de Terre dans sa préparation aux défis de demain. »

Photo : armée de Terre / CALT

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...