Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Refus définitif de l'armée de terre


Messages recommandés

Bonjour,

Mon fils âgée de 24 ans, souhaite s'engager dans l'armée de Terre.

Il a passé les tests en octobre 2023 et est parti faire ses classes en décembre à la caserne de Nîmes. Alors qu'il avait effectué 2 mois et demi de classes, sous la pression de sa copine de l'époque, il est parti en pleine nuit, elle ne voulait pas être copine de militaire.

Aujourd'hui, séparé, il souhaite à nouveau s'engager de façon ferme et définitive, il s'est rendu compte avoir commis une erreur. Il a repris contact avec le CIRFA, redéposé un dossier, et une commission a rejeté de façon définitive sa demande.

Pendant ses classes de décembre, il était parmi les meilleurs si ce n'est le meilleur. Tout le monde a le droit à l'erreur et a droit à une seconde chance. Le président Macron n'a t il pas instaurer "le droit à l'erreur" ?

Mon fils est aujourd'hui déprimé, la nouvelle lui a été signifiée par téléphone. Peut être une personne qui lira ces quelques lignes se trouve dans une situation similaire.

Quelqu'un a t il un conseil pour que son dossier soit réexaminer ?

A qui dois-je m'adresser ?

Un appel de la décision est-il possible ?

si oui auprès de qui ?

Peux-t-on faire un recours ? Je travaille dans l'administration d'Etat (préfecture) le délai de recours est généralement de 2 mois, le problème c'est qu'il n'a pas d'écrit, comment faire ?

Merci pour l'aide et/ou les conseils que vous serez en mesure de me donner.

Millie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est-il parti sans dénoncer son contrat?

Si oui c'est une désertion et l'armée ne lui donnera pas de seconde chance (même a la Legion d'après ce que j'ai pu lire sur le forum).

Si non ce sera aussi compliqué, car les CSO privilegient les nouveaux engagés et les anciens militaires (+ de 2 ans de service) souhaitant se réengager.

  • Haha 1

Silence maraud, je parlemente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour effectivement il faut savoir si il est en position de "deserteur" ou si il y a eu une dénonciation de contrat à l'amiable durant sa formation.

Quoi qu'il en soit je vous recommande qu'il contacte lui-même directement la cellule recrutement (il s'agit d'un bureau qui depend du groupe des ressources humaines du régiment) où il a commencé sa formation, sans passer par le CIRFA.

Et qu'il leur fasse part de sa volonté de se réengager.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compliquee meme chez nous.

Les deserteurs...on as deja suffisament beaucoup, pour s'en prendre des autres. Au revanche, j'ai connu quelques cas de deserteurs de l'AdT pris chez nous.

Peut-etre la motivation etait determinante?

Par contre motif de desertion "ma copine" - c'est pas serieux de tout.

 

  • Haha 2

Moi legionnaire, moi pas bien francais parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je comprends, il s'agit bien d'une désertion en temps de paix. Et il est tout à fait logique que la DRHAT ait rejeté sa 2e candidature.

Recours ? A quel titre ?

Quel âge avait-il au moment de sa désertion ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 23 ans déserter, on ne peut  guère invoquer l'immaturité. Sans doute, un manque de discernement, un "aveuglement".

Qui peut garantir qu'il ne commettra pas la même bévue ? En tous les cas, le CeR a exprimé un gros doute quant à la fiabilité de sa candidature.

BTX

  • Like 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La procédure de désertion est peut-etre toujours en cours.

J'ai vu dans un régiment d'infanterie une réintégration directe de 2 EVAT déserteurs dont la procédure était déjà jugée au tribunal.

La politique de fidélisation depuis quelques années ne connait pas vraiment de limite.

Je réitère, passez directement par le régiment et pas le CIRFA. Les RRH ont un rapport privilégié avec les gestionnaires de la DRHAT pour discuter d-'un dossier.

Modifié par h2M
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, h2M a dit :

La politique de fidélisation depuis quelques années ne connait pas vraiment de limite.

Bonjour,

pour la politique de fidelisation la Légion etait un pas devant tous dejà dans les années 70; ce temps là n’etait pas rare que un légionnaire, après une dèsertion commise pour les raisons les plus invraisembables, y compris le cafard, se représentait au poste de police du régiment: soit après avoir réglé un affaire de c*l (toujours Raspeguy), soit après avoir arrangé des dettes suspendues, ou, tout simplenment, aprés avoir découvert que la vie des pekins n’est pas à tout instant en rose.

La Légion, sévère mais juste, lui appliquait la punition correspondante et souvent ouvrait ses bras au pigeon migratoir.

Suivez donc le conseil de h2M et n’oubiez pas de rappeller au fiston que choisir l’Armée n’est pas comme s’inscrire au Club Alpin Français.

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...