Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

À La Flèche, un nouveau chef de corps pour le Prytanée


BTX

Messages recommandés

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/a-la-fleche-un-nouveau-chef-de-corps-pour-le-prytanee/

prytanee-994x824.jpg

Le colonel Axel Girard a pris ses fonctions de chef de corps du Prytanée national militaire à La Flèche (Sarthe). Son objectif est de construire un cadre de vie idéal pour les élèves, notamment en réhabilitant certaines infrastructures, comme il l’a expliqué à mon confrère Louis Roche. Pour lire l’interview qu’il a réalisé avec le colonel Girard, c’est ici.

 

« C’est un établissement dont l’histoire conséquente fait le prestige. Je mesure le poids de l’histoire et la charge importante qui repose sur mes épaules. Je suis très heureux d’avoir été choisi, c’est une belle mission qui m’est confiée », a déclaré le nouveau chef de corps qui est entré en service en décembre 1991 en tant qu’élève officier de réserve dans l’arme blindée cavalerie à Saumur (Maine-et-Loire).

Le colonel Girard a ensuite servi en régiment pendant quatre ans avant d’entrer en scolarité à Saint-Cyr Coëtquidan (Morbihan). S’ensuit alors une carrière avec de nombreuses affectations : sept ans dans la Légion étrangère à Calvi (Corse), quatre années à Abou Dabi (Émirats Arabes Unis) en tant que chef de bureau de planification. De 2015 à 2019, il est affecté au sein du commandement pour les opérations interarmées. Il effectue également une mission de deux ans en tant qu’officier d’encadrement des lieutenants à l’école de l’infanterie à Montpellier (Hérault) puis obtient son brevet d’études militaires supérieures à l’École de guerre de Paris.

En 2019, le colonel Girard retourne à Saumur, à l’école d’État-major où il est cadre professeur de groupe et « forme les officiers du grade de capitaine aux différentes techniques d’État-major ». Il est ensuite, de 2021 à 2023, chef de corps de l’unité de la Légion étrangère stationné à Mayotte, il y effectue des missions notamment « pour lutter contre l’immigration clandestine ». Il redevient cadre professeur de groupe à l’école de guerre l’année dernière.

 

À la rentrée 2024, 840 élèves environ seront accueillis dans l’établissement, 500 au lycée et le reste en classe préparatoire.

  • Like 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 24/07/2024 à 15:36, BTX a dit :

sept ans dans la Légion étrangère à Calvi

 

Le 24/07/2024 à 15:36, BTX a dit :

chef de corps de l’unité de la Légion étrangère stationné à Mayotte,

Bonjour,

servir à la Légion ça aide à eduquer ces chiots.

  • Haha 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

absit iniuria verbis

je faisait référence à la difficulté d’eduquer les jeunes en général, particulièrment les jeunes à vocation militaire que, eux aussi, ressentent les contradictions de la societé .

C’est tautologique que la jeunesse d’aujourd’hui grandit un peu plus lentement de la notre, autre temps autre moeurs, toutefois l’educateur du Prytanée, et surtout le chef de corps, connait bien son métier, et sait s’adapter aux nouveax enjeuux de l’éducation.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...