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Le spationaute Thomas Pesquet prendra les commandes d’un A330 MRTT en tant que réserviste opérationnel de l’AAE


BTX

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Au début de la conquête spatiale, les astronautes / cosmonautes / spationautes étaient essentiellement sélectionnés parmi les pilotes militaires ayant obtenu un diplôme d’ingénieur. Au fil du temps, le recrutement s’est élargi au monde civil.

C’est ainsi que, passé par l’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace [Supaéro] de Toulouse avant d’obtenir une licence de pilote de ligne après avoir une suivi une formation d’Air France, Thomas Pesquet a pu rejoindre l’Agence spatiale européenne [ESA] pour devenir spationaute. Depuis, il a passé 396 jours dans l’espace, à bord de la Station spatiale internationale [ISS].

Fort de ses expériences de spationaute et de pilote instructeur d’Airbus A320, et alors qu’il était jusqu’à présent membre de la réserve citoyenne, Thomas Pesquet vient de rejoindre la réserve opérationnelle de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], avec les galons de colonel. Plus précisément, il pourra être appelé à prendre les commandes d’un avion ravitailleur A330 MRTT « Phénix » de la 31e Escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégique [EARTS], basée à Istres.

« En équipage aux commandes de ces avions multirôles de dernière génération, le [spationaute] français, déjà qualifié sur des appareils de type similaire, sera en mesure de mener des missions de transport de personnel ou de matériel à longue distance, mais également de ravitaillement en vol d’autres avions », a précisé le ministère des Armées, via un communiqué diffusé ce 9 août.

 

Généralement, les pilotes de la réserve opérationnelle de l’AAE sont affectés aux Sections aériennes de réserve de l’armée de l’Air [SARAA]. Au moins 13 unités de ce type sont activité, leurs avions légers – Cessna et/ou DR-400 – étant loués à des aéroclubs conventionnés.

Pour devenir pilote de la réserve opérationnelle, il faut être titulaire du Baccalauréat, détenir le « Brevet militaire de pilote d’avion Estafette » [BMPE] ou la Commecial Pilot Licence [CPL] et justifier d’au moins 200 heures de vol en tant que commandant de bord.

Aussi, le cas de Thomas Pesquet sort d’autant plus de l’ordinaire qu’il pourra voler à bord d’un avion des Forces aériennes stratégiques [FAS]. À noter que l’AAE recrute des « pilotes rebondisseurs » qui, comme le spationaute, ont une grande expérience des avions commerciaux.

Par ailleurs, a précisé le ministère des Armées, Thomas Pesquet mettre aussi « son expertise des missions spatiales habitées au profit du Commandement de l’Espace [CdE] afin de promouvoir la dualité civilo-militaire des projets spataix et de renforcer les coopérations entre l’AAE, l’ESA et le Centre national d’études spatiale [CNES] ».

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Ya Rab Yeshua.

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Recruté en tant que RO spécialiste, pas déconnant vu ses qualifications. L'AAE dipose également d'une réglementation particulière. Cela dit la démarche est intéressante car elle peut ouvrir une porte à des compétences dans ces domaines qui ne sont pas valorisées dans l'armée, notamment chez les terriens. J'ai quelquies pax qui disposent de qualification dans l'aviation civile, dont des pilotes d'hélicoptères mais qui, au vu de la réglementation, ne peut peuvent pas bénéficier d'équivalent ou de formation dans l'ALAT (contrairement à d'autres armées, je pense la réserve de l'US ARMY).

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

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D'ailleurs je me suis toujours posé une question bête çà prendrait combien de temps à un spationaute non issu de la Chasse pour devenir pilote de RAFALE sans jamais avoir reçu aucune formation ?.J'ai lu que pour les pilotes Ukrainiens il faut plusieurs mois pour piloter un F16 après avoir appris sur des avions Russes .....

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