Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Concours police nationale


A2407478

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour une petite mise en contexte, j’ai la vingtaine et je me suis engagé il y a moins d’un an dans l’armée de terre. Il me reste encore quelques mois avant la fin de ma période probatoire (je suis militaire du rang malgré le fait que je voulais m’engager initialement comme sous off).

 

Actuellement, il y a des choses à l’armée qui ne me plaisent plus forcément même si je m’y plais toujours un minimum et je suis pas mal intéressé par les forces de l’ordre, en particulier la police nationale. 

 

Ayant le bac, je me demandais s’il ne serait pas intéressant pour moi de m’inscrire au prochain concours GPX externe en novembre et dont les épreuves commencent en mars 2025 avec des résultats courant juin 2025. 

 

J’ai de ce fait quelques questions : 

  1. est-il possible pour moi de passer le concours gardien de la paix externe tout en étant encore militaire d’active ?
  2. puis-je garder pour le moment l’information pour moi et ne pas en parler à mes chefs avant d’avoir les résultats ?

 

Je vous remercie de m’avoir lu. 

Bonne journée à tous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Citation

Il me reste encore quelques mois avant la fin de ma période probatoire (je suis militaire du rang

Vous êtes toujours en formation ? Ou vous avez été affecté à votre compagnie/service ?

Parce que la période probatoire étant de 6 mois, donc pour moi vous êtes toujours aux classes ? Peut-être vous a-t-on renouvelé la période probatoire aussi...

Quelle est la durée de votre contrat EVAT ?

Citation

J’ai de ce fait quelques questions : 

  1. est-il possible pour moi de passer le concours gardien de la paix externe tout en étant encore militaire d’active ?

Vous pouvez évidemment vous inscrire à n'importe quel concours de la fonction publique, gardien de la paix en externe compris.

Citation

puis-je garder pour le moment l’information pour moi et ne pas en parler à mes chefs avant d’avoir les résultats ?

Si vous passez un concours il faut évidemment rendre compte à votre hiérarchie puisque en cas de réussite j'imagine que vous voudrez partir, et non terminer votre contrat avant...

Je prends le cas de la session du concours GPX qui vous intéresse.

Résultat en juin 2025. L'incorporation en école est plus ou moins environ 1 an d'attente. Et l'incorporation vous êtes au courant 4 à 6 semaines avant.

Etes vous toujours sous contrat à partir de juin 2026 ? Si oui, il faut rendre compte de votre inscription au concours gardien de la paix, idéalement par écrit via un compte rendu réglementaire adressé au chef de corps. Avant de l'écrire, entretenez vous avec votre chef de section qui vous donnera la conduite à tenir.

En cas de réussite définitive vous pouvez incorporer une école de police sans problème. Au régiment on voudra vous faire croire que vous êtes lié à un contrat militaire et que vous devez l'honorer. C'est faux. Vous avez réussi un concours de fonction publique et même si ça fait mal aux ressources humaines, vous pouvez leur dire "ciao" ! Vous serez rayé des contrôles au 1er jour d'école. D'où le compte-rendu, c'est pour ne pas les prendre en traitre.

 

Je suis actuellement élève GPX et militaire en détachement via le 4139-1 du code de la défense(j'ai passé le concours GPX en interne) si t'as besoin de plus d'infos armée/police n'hésite pas

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j’ai une période probatoire d’un an donc il me reste quelques mois encore. 
 

Je dois encore faire ma FACQ avant d’avoir la compagnie à laquelle je serai affecté. 
 

J’ai signé un contrat de 5 ans donc en 2026 oui je serai encore bien sous contrat.
 

Merci pour toutes les informations c’est sympathique d’avoir pu répondre avec autant de clarté. Je prends bien en considération tous les éléments. 
 

Ça se passe bien ? En interne le parcours est différent j’imagine, vous êtes avec des externes en école ? 

MAJ : je vous ai envoyé un message privé pour en parler plus simplement et éviter une longue discussion aux personnes intéressées par le sujet initial 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Alors j’ai une période probatoire d’un an donc il me reste quelques mois encore.

Je dois encore faire ma FACQ avant d’avoir la compagnie à laquelle je serai affecté. 

Votre période probatoire dépend donc de la durée de votre formation initiale, je comprends mieux.

Citation

En interne le parcours est différent j’imagine, vous êtes avec des externes en école ? 

le terme "interne" désigne l'inscription du concours, j'ai passé celui-ci, qui propose d'ailleurs les mêmes épreuves mais avec moins de candidats forcément :

https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre/nos-voies-dacces/devenir-policier/gpx/1int

(Ouvert aux fonctionnaires et agents de l’État ...aux militaires ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale qui, au 1er janvier de l'année du concours, sont âgés de moins de 45 ans et justifient d'au moins 4 ans de services publics.)

Ensuite l'ensemble des concours se rejoignent de toute façon en école de police passer la même scolarité de 12 mois.

 

Si j'ai un conseil à vous donner c'est de dores et déjà de construire vos arguments à l'oral. Comme vous pouvez le remarquer il n'y a plus qu'une seule phase d'admission, autrement dit vous faites toutes les épreuves et vous connaissez le résultat final à la fin.

Avant, l'oral vous y arrivez uniquement si vous avez réussi les épreuves d'admissibilité.

Donc ici, vous arriverez de toute façon devant un jury composé d'un officier de police, d'un psychologue et d'un gradé d'un service quelconque (CRS, BAC, SP....) qui vont décortiquer avec vous la cohérence de votre parcours. Et en effet votre parcours peut susciter beaucoup de question de leur part, puisque vous arriverez devant eux avec un contrat militaire en cours. Soyez béton dans vos arguments et vos motivations sinon c'est le drame ! Et surtout ne crachez pas dans la soupe, ils auront tendance à essayer de vous faire dire du mal de l'institution que vous voulez quitter, mais restez lucide et parlez en positif de votre employeur actuel.

 

Citation

Ça se passe bien ?

 

Ca se passe, c'est pas évident, mais ça se passe. La meilleure formation restera évidemment le terrain, mais ici, on y apprend les bases théoriques et pratiques qui seront utiles à la fonction de demain, suivant où on sera affecté. Il y a un classement à la fin, c'est ce qui nous soumet un peu à rester rigoureux dans nos révisions, sinon ce serait l'anarchie 😄

Modifié par h2M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui le classement final reste de mise comme partout et ayant recruté pas mal de jeunes gpx en sécurité privée une fois qu'ils avaient gouté aux charmes des banlieues et pas forcément Parisiennes ( Nantua, Mantes dite " la Jolie", Quartier Mistral à Grenoble en autre .Si il y a bien un moment ou il ne faut pas sortir en queue de promo c'est bien en fin de formation;

J'en ai même eu un qui a dormi dans sa bagnole pendant 1 mois car les loyers étaient trop chers pour son salaire donc bossez dur !et foncez.....

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Yann pyromane a dit :

Et oui le classement final reste de mise comme partout et ayant recruté pas mal de jeunes gpx en sécurité privée une fois qu'ils avaient gouté aux charmes des banlieues et pas forcément Parisiennes ( Nantua, Mantes dite " la Jolie", Quartier Mistral à Grenoble en autre .Si il y a bien un moment ou il ne faut pas sortir en queue de promo c'est bien en fin de formation;

J'en ai même eu un qui a dormi dans sa bagnole pendant 1 mois car les loyers étaient trop chers pour son salaire donc bossez dur !et foncez.....

J’avais réussi à plutôt bien me classer sur ma FGI, les notes des 10 premiers étant quand même vachement proches. Je sais que c’est différent mais j’aime bien l’esprit de compétition donc ça me pose aucun problème de donner le meilleur de moi-même. 
 

En tout cas merci pour le retour, c’est toujours bon à prendre 😉

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les concours çà se travaille , on n'est pas sur les critères de Centrale ou de HEC mais y aller la fleur au fusil en touriste c'est retour à la caserne assurée avec perception du balai un peu plus que d'habitude pour un troubade lambda .Prépare ton concours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prevois juste que tu devras te trouver un logement à tes frais et tout payer de ta poche même avec un salaire majoré. Je le sais bien puisque je connais des jeunes qui sont policierd et en colocation en banlieue Sud alors qu'ils travaillent à Paris intra muros. Les loyers sont trop chers pour eux. Met de côté de l'argent dès maintenant. Tu vas en avoir a minima pour 700 euros par mois de loyer sauf contexte particulier si tu vas sur la region parisienne gourmande en jeunes gpx. 

Fais gaffe ! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Yann pyromane a dit :

Prevois juste que tu devras te trouver un logement à tes frais et tout payer de ta poche même avec un salaire majoré. Je le sais bien puisque je connais des jeunes qui sont policierd et en colocation en banlieue Sud alors qu'ils travaillent à Paris intra muros. Les loyers sont trop chers pour eux. Met de côté de l'argent dès maintenant. Tu vas en avoir a minima pour 700 euros par mois de loyer sauf contexte particulier si tu vas sur la region parisienne gourmande en jeunes gpx. 

Fais gaffe ! 

Super, merci pour l’information. 
J’arrive à placer maintenant minimum 65% de ma solde donc de côté là RAS. Je donnerai tout ce que j’ai en école si jamais je réussis le concours de toute façon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu atterris en CRS tu aurais avec les indemnités de déplacement une bonne majoration de salaire  c'est ce que j'avais en mobile les IJAT ( indemnités journalières d’absence temporaire ) c'est quand même totalement différent à la fin du mois quand tu es ailleurs   6 à 8 mois par an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à ceux qui n'ont pas pour mission quotidienne de se deplacer même si à un moment tu refais les mêmes et là il faut partir du service car tu as fait le tour de la question. Personnellement je connais le palais de justice vraiment bien y compris les sous sols et les passages dits secrets mais je l'ai fait 4 fois... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2024 à 08:34, Levy Pierre a dit :

Bonne chance ... et dommage que tu nous quites !

Merci mais rien est encore fait, je suis encore militaire pour au moins 1 an même si je réussis mon concours. J’aime encore ce que je fais sinon je ne resterai pas 😉

 

Il y a 22 heures, Yann pyromane a dit :

Si tu atterris en CRS tu aurais avec les indemnités de déplacement une bonne majoration de salaire  c'est ce que j'avais en mobile les IJAT ( indemnités journalières d’absence temporaire ) c'est quand même totalement différent à la fin du mois quand tu es ailleurs   6 à 8 mois par an

En effet puis y’a une variété de missions aussi je suppose 

 

Il y a 17 heures, Yann pyromane a dit :

Par rapport à ceux qui n'ont pas pour mission quotidienne de se deplacer même si à un moment tu refais les mêmes et là il faut partir du service car tu as fait le tour de la question. Personnellement je connais le palais de justice vraiment bien y compris les sous sols et les passages dits secrets mais je l'ai fait 4 fois... 

Dans l’éventualité où je finis en CRS de toute manière je prendrai ça comme une passerelle avant d’évoluer vers quelque chose dont je rêve depuis des années. L’avantage avec des métiers comme ça c’est qu’on reste pas forcément affecté au même service toute une carrière 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 16/08/2024 à 10:22, A2407478 a dit :

Merci mais rien est encore fait, je suis encore militaire pour au moins 1 an même si je réussis mon concours. J’aime encore ce que je fais sinon je ne resterai pas 😉

 

En effet puis y’a une variété de missions aussi je suppose 

 

Dans l’éventualité où je finis en CRS de toute manière je prendrai ça comme une passerelle avant d’évoluer vers quelque chose dont je rêve depuis des années. L’avantage avec des métiers comme ça c’est qu’on reste pas forcément affecté au même service toute une carrière 

Si tu es lauréat d'un concours, personne  ne peut te retenir, l'armée calque à peu près  le droit de la fonction publique. On ne peut empêcher le lauréat d'un concours de changer de corps. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait, après la police où j'ai servi 20 ans.   Si tu as plus de quatre ans de services, tu seras détaché à ton entrée et radié à ta titularisation, sinon radié directement  à ton entrée dans la police. C'est ce qu'a fait un jeune que je connais, qui était dans la gendarmerie depuis même pas un an.  Attention quand même aux éventuelles primes d'engagement, à rembourser au prorata temporis.

https://www.obsalis.fr/actualite/militaires-et-gendarmes-recus-a-un-concours-de-la-fonction-publique-la-radiation-doffice-ne-dispense-pas-du-remboursement-de-la-foration

 Pour le concours, il faut bien entendu respecter les codes : soigner son écrit à défaut de pondre le chef d'oeuvre du siècle, et à 'l'oral rasé (ou barbe propre maintenant que c'est la mode), cravate, politesse, éviter les tics de langage qui ont cours (ouais, genre, en mode, j'ai envie de dire , etc. ). Se montrer ouvert à divers métiers, et pas seulement amateur de plaies et bosses car depuis la fusion des corps on peut se retrouver en police urbaine, police judiciaire, compagnies de garde.Il vaut mieux être un peu renseigné sur la variété, ne pas se focaliser sur les CRS, auxquels on n'accède parfois pas en sortie d'école. 

A l'école, les résultats comptent, mais le point commun avec l'armée c'est la "note de gueule", qui pèse beaucoup.

En sortie d'école, la région parisienne absorbe le gros des effectifs, les loyers sont extrêmement coûteux, mais il y a de gros progrès, notamment avec des accords passés entre l 'administration et des bailleurs publics ou privés pour modérer un peu les prix en échange de garanties de paiement ( saisie sur  traitement en cas de défaut de paiement).

Pour le traitement, il est beaucoup plus intéressant que l'armée : dès la sortie d'école (pendant laquelle tu es au minimum), tu perçois une majoration de 28,5 % du traitement de base, Indemnité de Sujétion Spéciale Police comptée pour la retraite par un indice modifié de pension civile, plus une allocation de maîtrise(nom comptée pour la retraite), une indemnité" de résidence et une majoration pour Paris. Tu débutes à pratiquement 2300 €, presque autant que tes officiers qui ont une base indiciaire supérieure, mais une ISSP plus faible. De temps en temps, tu touches un complément -très faible- d'heures de nuit. Les dépassements horaires  sont récupérés selon des taux (normal, nuit, jours fériés) et non payés, mais il arrive que l'administration propose de les payer quand il y en a trop , de même que l'ARTT ( à un taux plus bas que les horaires réels certes).

Ajoute que tous les 5 ans, on te compte six ans de travail,  jusqu'à 5 tranches . Donc 25 ans comptent 30 ans. Ne pas oublier de faire compter tes années de militaire, qui évidemment sont prises en compte pour la retraite, mais aussi pour l'ancienneté dans le grade. Quand je suis entré, la moitié des services au-delà de la durée légale entraient dans l'ancienneté. Si c'est encore pareil, quatre ans d'ancienneté militaire  te reclassent avec deux ans d'ancienneté , et au moment de ta titularisation tu passes non au premier échelon mais au deuxième.

Voilà quelques pistes

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La titularisation proprement dite n'est pas plus rapide, il faut passer par les cases élève+ stagiaire, mais au moment de cette titularisation, le reclassement qui a alors lieu  met la situation à jour en reconsidérant l'ancienneté administrative, donc l'échelon. La progression est lente en début de carrière, mais cette petite avance se répercute sur toute la carrière, y compris au moment du changement de grade ou de corps. Ca joue aussi sur l'ancienneté théorique quand on demande une mutation par exemple.

https://alliancepn.fr/infospratiques/grilles-des-salaires.html#salaire-idf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Decurio a dit :

La titularisation proprement dite n'est pas plus rapide, il faut passer par les cases élève+ stagiaire, mais au moment de cette titularisation, le reclassement qui a alors lieu  met la situation à jour en reconsidérant l'ancienneté administrative, donc l'échelon. La progression est lente en début de carrière, mais cette petite avance se répercute sur toute la carrière, y compris au moment du changement de grade ou de corps. Ca joue aussi sur l'ancienneté théorique quand on demande une mutation par exemple.

https://alliancepn.fr/infospratiques/grilles-des-salaires.html#salaire-idf

Oui c'est ça j'en ai connu quelques uns qui sont partie en PN. La vie de brigade post mobile ils supportaient pas.. De mon temps c'est l'osmose si pas candidat à l'avancement tu partais d'office en blanche. Et là c'etait vade retro satanas.. 

 

Ou alors c'était 5 ans de purgatoire au 25eme groupement. Zero deplacement zero outre mer. Groupement des services que des postes horribles chauffeur, serveur mess, a paris.. Mais si tu survivais maintien mobile assuré et choix de la place garanti.c'est pas tres connu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...