Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX PMS 16ème BCP 2024


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après avoir pu bénéficier avec grand plaisir des RETEX partagés par les autres membres de la communauté, je rends la pareil aux prochains souhaitant réaliser une PMS. Voici ma RETEX de ma PMS effectuée au 16ème BCP, dans le but de devenir OSC/E au sein de l’armée de Terre.

En première partie, la pré-PMS avec le CIRFA, puis la PMS décomposée en 3 semaines, et enfin les infos supplémentaires.

CIRFA:

Premier contact avec le CIRFA en janvier durant un rendez-vous collectif, avec présentation sommaire de l’Armée et du métier du soldat, ainsi qu’un temps d’échange pour connaître les envies et ambitions de chacun. Je récupère par la suite le dossier de recrutement pour les officiers, avec plusieurs documents à fournir que je rassemble durant les jours qui suivent. S’en suit un 2ème RDV, cette fois-ci individuel, où après avoir parlé un peu plus de moi en détail et de mon souhait de faire une PMS prochainement, je transmets au CER mon dossier complété. Il m’indique que mon dossier va être examiné et qu’il me planifiera un RDV prochainement avec le capitaine chargé du recrutement des officiers, dès lors qu’il sera de retour de mission.

En avril, je rencontre le capitaine, et de là commence une série de plusieurs RDV qui dureront jusqu’à ma PMS en août:

  • 1ère rencontre: Présentation, projet, liste de documents pour la PMS à ramener au plus vite pour m’inscrire pour une PMS durant l’été (étant alternante, durant l’automne ce n’aurait pas été possible avec l’école)

  • 2ème rencontre: Transmission du dossier pour m’inscrire à la PMS. De son côté, le capitaine me fournit sur clé USB des documents aidant à la préparation des officiers (pdf sur le commandement, les parcours des OSC, aide à l’entretien etc). Il me donne également trois livres à étudier: “Le fil de l’épée” (De Gaulle), “Qu’est ce qu’un chef ?” (Pierre de Villiers) et “Le rôle social de l’officier” (Maréchal Lyautey). Enfin, petite particularité, à chaque fois que je rentre dans son bureau, je dois venir avec 5 questions à lui poser ! Pour certains rdv, c’était parfois un véritable casse tête :’)

  • 3ème rencontre: il m’informe que mon dossier à été sélectionné, et que nous allons pouvoir continuer à nous voir pour me préparer pour la PMS. Durant les prochains RDV, je verrai notamment avec lui le rôle d’un officier, les grades, l’organigramme de l’AdT etc, il me racontera ses expériences et me donnera ses conseils. Pendant que j’y suis, petite tribune au capitaine: c’est un très bon conseiller, compétent et clairement passionné par son métier, je ne regrette pas de l’avoir en tant que CeR !

Enfin, avant de rentrer dans le cœur du sujet, fin juin, mon CIRFA a proposé aux candidats le souhaitant de participer à des séances de sport hebdomadaires afin de se préparant aux tests sportifs de sélection. Je me suis rendue à plusieurs entrainements, où l’on faisait des footings, des variantes de luc léger, et du renforcement musculaire, bref que du bonheur.

LA PMS:

1ère semaine:

Dimanche, gros trajet en train pour rejoindre le bataillon, où plus le temps avançait, plus on repérait d’un coup d’œil les futurs stagiaires qui allaient nous accompagner durant le stage, occasion pour commencer à faire connaissance avec la section ! Arrivés au bâtiment vie, on est vite mis dans le bain pour s’installer, personnellement j’étais assez déboussolée face à certains stagiaires qui étaient déjà accoutumés avec la vie militaire (certains avaient déjà passés les tests, d’autres étaient de la réserve), surtout que l’on apprenait sur le tas les règles militaires lorsque l’on faisait une faute, mais ne paniquez pas et retenez les réprimandes des cadres et au bout de quelques jours ça devrait bien se passer (hésitez pas à noter ça pour réviser, vous allez voir, vous allez beaucoup réviser de toute façon).

Donc le lendemain, présentation du stage, des cadres et réception du paquetage militaire. Entretien avec le lieutenant également avec la présentation qui va avec et qui faisait stresser pas mal de monde (quelques uns se sont loupés et se sont fait recalés pour repasser ensuite lol). Les jours qui suivent, nous faisons beaucoup d’OS (Ordre Serré) pour apprendre la marche au pas, le demi tour droite, le chant section etc. Les premiers cours arrivent également, notamment sur l’Armée et toute la base qui va avec (son rôle, les menaces extérieurs, les personnalités importantes etc), mais aussi beaucoup sur l’arme (la HK416), parce dès la semaine prochaine, ça sera tir à balles réelles !

Mais avant de parler de ça petit point sur les cours: c’était IN-TENSE. Préparez vous à faire chauffer vos poignets, parce que la prise de note doit être très rapide, et la reconstitution des connaissances, c’est pareil. Perso, je gardais toujours mon cahier sur moi (même en terrain ne l’oubliez pas, il y aura des choses à noter !) pour réviser dès que j’avais 5 min (notamment lors des trajets en GBC pour se rendre à l’ordinaire ou à l’armurerie), c’est le meilleur moyen pour avoir des bonnes notes lors du rallye (test final). Certaines nuits, je révisais à la lampe frontale aussi pour tout assimiler, à vous de faire la part des choses entre votre sommeil qui reste essentiel, et l’apprentissage. À noter que par moment on avait des créneaux pour réviser tous ensemble dans la salle de cours d’une heure environ: un conseil, révisez, vous avez tout le temps de discuter avec vos camarades plus tard :) Nous avons eu des cours sur le statut du militaire, les mines (génie), la topographie (tour d’horizon), les actes réflexes du combattants, la NRBC, les transmissions etc … Beaucoup de moyens mnémotechniques à connaître, mais à force de réviser entre vous ça devrait le faire. Allez pour le plaisir, je vais citer entre autres: PPGARDCOCOME, FOMECBLOT, PADE, FAFH, NVAD, DDRO, DDNLE, PATRACDR, UNGE et j’en passe et des meilleurs.

Reprenons la semaine: on se prépare principalement à tirer, donc beaucoup de maniement de l’arme, où l’on passe deux premiers tests: le théorique sur l’arme (poids, dimensions, cadence de tir bref que des chiffres avec les règles ISTC) et le pratique, le “kati’ (aucune idée de comment ça s’écrit, mais en gros on regarde si tu arrives à restituer les bons gestes). Avec notamment, le changement de chargeur, les bonnes positions de tir, les incidents de tir, le fameux CEVITAL etc. Le maniement de l’arme c’était tout nouveau pour moi, mais vous verrez vous pratiquerez beaucoup pour assimiler, n’hésitez pas à demander à vos cadres de vous ré expliquer.

Bref, on fait beaucoup de MOAL (Maîtrise Opérationnelle Arme Légère, fallait driller comme ils adoraient dire) pour nous préparer, avec également un tir au SITTAL (Système d'instruction technique du tir aux armes), un simulateur de tir. On a également eu droit durant la première semaine à une séance de footing, avec le lieutenant qui menait la danse (une vrai machine). On a couru 5/6km, avec quelques arrêts pour ramasser et des demies tours pour aller chercher les copains derrière. En gros au début on tournait à 10’ min/k autour du camp, puis arrivés dans la forêt, changement d’ambiance avec les longues pentes en montée, un terrain plus que bancal et un rythme qui tournait à 5’ le kil ! À la fin, j’étais bien dans le rouge mais j’ai réussi à rester dans le peloton de tête donc je reste satisfaite.

Parlons également de la marche pour acquérir nos bérets ! Elle fut bien intense également (même les cadres ont dit au lieutenant qu’il n’y était pas allé de main morte): on avait nos gros sacs F2 dans le dos (attention à ne pas le charger de toute votre trousse de toilettes, c’est lourd pour rien :’) ) et c’était parti pour une marche d’environ 1h30, de 7/8km, à un rythme de 6/7 km/h. Franchement, moi qui suis sportive de base (mais pas spécialement l’habitude de marcher), ça tapait bien dans les cuisses (au point d’avoir des crampes durant la marche … heureusement ce n’est pas resté tout le long). Force à ceux qui se retrouveront à la fin des colonnes comme ce fut mon cas, vous risquez de beaucoup courir avec l’effet accordéon quand un petit écart se crée et que ça rattrape ensuite ! Dès le premier kil on courait déjà au fond haha. Bref, marche où l’entraide sera de mise, surtout lorsque le lieutenant se met soudainement à courir, et qu’il faut porter les sacs des moins à l’aise et leur chopper les bras pour les aider à avancer :) Bref, enfin arrivés au point de rdv avec une magnifique vue sur le Bitcherland, on a droit à la remise des bérets avant de rentrer (en GBC dieu merci !)

2ème semaine:

Lundi, direction le pas de tir ! On a eu la chance de pouvoir vider 2 chargeurs à balles réelles (60 mun). On a tiré à 25, 50, 100 et 200 mètres en position debout et couché. Je n’avais jamais tiré auparavant et mine de rien en écoutant les conseils des cadres, ce n’est pas “si compliqué” que ça, même à 200m ça fait mouche pour les gros débutants comme moi. On a été également noté sur le tir de 5 cartouches, où j’en ai mis “seulement” que 3 (tout simplement parce que l’on m’a dit “test” et c’était suffisant pour faire trembler mes mains haha, et évidement à la fin quand faut vider le chargeur, y’a toutes les munitions qui trouvent la cible, comme par hasard !!) Bref, très belle expérience, l’odeur de la poudre est sympa, ah et aussi n’oubliez pas vos bab (protections auditives, que j’ai oublié de mettre au premier tir car je n’entendais pas assez bien les consignes à mon goût lol. Heureusement pas de séquelles au bout de quelques minutes ça allait, mais faîtes attention pour certains ça bourdonne longtemps en tête ça peut vraiment être dangereux)

Ensuite, pour le reste de la semaine (et pour la troisième aussi), on continue évidemment l’OS, les cours encore et encore. On a également eu droit à la journée PSC1 avec la section divisé en 4 sur deux jours (un vrai régal, petite coupure sympathique avec les mises en situation et où surtout on est tranquillou assis sur notre chaise lol).

Et il est désormais l’heure de partir une première nuit en terrain ! On avait pris nos F2 et nos musettes (le petit sac à dos) et on nous a déposés en forêt pour dormir dans des trous de combats, tout en faisant des rondes et en défendant le “village” en contre bas de notre position. Pour les rondes, on avait comme conseil de changer toutes les heures (certains étaient partis pour 2h30, ces fous !). Pour la mise en place du trou de combat, pas vraiment de conseil, à part de bien aménager la petite fenêtre qui sert de surveillance, assurez vous qu’il sera confortable de rester en surveillance ici pendant 1h, faite bien le test durant 2 minutes. Ah, et pensez à prendre une montre ! C’est fou dis comme ça mais certains sont venus sans montre à la PMS, très peu pratique pour être à l’heure et réveiller les copains quand faut relever la garde haha. Bref on passe notre première nuit (un peu chaotique, en plus malgré un mois d’août, mon dieu il fait froid à Bitche ! et les camarades qui ronflent ça n’aide pas à dormir non plus lol. Prenez vos babs pour les utiliser en tant que boules quies), et derniers petits conseils, dans les duvets, retirer rangers + chaussettes pour laisser vos pieds tranquille durant la nuit. Pour les ruptures de contact (rasso à 6h du mat à toute vitesse), préparez vos affaires pour partir très vite, ne petit déjeuner pas en amont vous aurez le temps après, et au mieux remettez vos chaussures dès qu’il est 5h/6h pour être prêt à décamper (sans oublier d’éliminer toutes traces de votre passage, on part avec la bâche et ses déchets !).

Après la nuit terrain, on est restés dans la forêt pour commencer à apprendre tout ce qui concernait le combat individuel et le rôle du GV de tête au sein du trinôme (Grenadier Voltigeur), il y a avait plusieurs ateliers dispersés dans la zone où les cadres nous faisaient cours et nous faisaient ensuite pratiquer (se poster, décrire le terrain en face, compte rendu sur l’ennemi etc). On a travaillé pas mal de temps, pareil tout comme avec la HK.

Et c’est maintenant le moment où je vais aborder l’expérience d’être stagiaire de jour, car c’est durant la nuit terrain que je l’ai été ! En gros, être “de jour”, c’est être le stagiaire qui fera la liaison entre la section et les cadres qui sont de jour également (la section était divisée en 4 groupes avec un sergent et un caporal (/chef) par groupe, et ça tournait chaque jour). C’est aussi le moment où l’on commande le reste des stagiaires (en restituant les consignes du sergent de jour, en menant la section à l’ordinaire ou autre avec les bons mots d’ordres [avec du style: déboîtez en colonne, base, 2, puis 3, 4 en direction de l’ordinaire, en avant !!!], en s’assurant que tout le monde est prêt à l’heure …), bref, c’est le moment où tu es évalué en tant que chef.

Pour ma part ça s’est bien passé, faut surtout montrer que tu as un minimum de charisme, que les autres t’écoutent (ne soyez pas un enculé avec de jour, ça va vous retomber dessus), que tu sais gérer x ou y situation, et que tu sais gueuler si besoin. Bref c’est une journée où tu es beaucoup sollicité et où tu dois surtout t’occuper des autres, tes petits bobos attendront d’être soignés demain ;) Le matin c’est également le moment où tu dois présenter la section au lieutenant (avec un refrain et le salut à faire au bon moment etc), toujours pareil, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos cadres (ou aux anciens de jour), surtout si vous passez les premiers jours, car c’est normal si vous ne savez pas, et ça sera mieux ainsi pour ne pas bégayer devant le lieutenant !

Parlons également du parcours d’obstacles (PO), où l’on a eu droit à 2 séances en tout avec en bonus un test où l’on devait présenter un obstacle. Donc techniquement, les deux premiers cours, on s’est exercés sur les différents obstacles en étant divisés en 2 groupes (obstacles haut/bas puis l’inverse à la séance d’après). J’avais hâte de faire le PO et bien j’ai été servi: à la fin de la 2ème séance, on a fait un test (non noté) en complet, et bien toute la section a fait plus de 5min, soit un beau 0 pour toute la section haha! Mais c’est normal nous on dit les cadres évidemment, on est pas assez entraînés pour faire un bon chrono. Bref séance de sport assez physique (surtout l’échauffement que l’on fait avant, limite il déchire plus que la séance en elle même !!, où l’on repasse les obstacles plusieurs fois et où on court tout le temps entre le PO. Pour parler de mon expérience, je suis plus que contente car j’ai réussi à passer tout les obstacles du parcours, et même la fosse où j’avais une petite appréhension, mais tout est passé ! Pour les autres féminines qui se posent la question: la fosse, la planche irlandaise, le mur d’assaut et le gué sont les obstacles que nous n’avons pas à franchir lors des vrais tests. Mais pour montrer que vous en avait dans le ventre, testez les tout de même lors des premières séances, mais lors des évaluations, rien ne sert de les faire (pas de bonification si ce n’est que le mérite en plus, mais comme y’a que le chrono qui compte, foncez à l’obstacle suivant ;) )

Enfin, pour terminer avec cette semaine, on va parler de la deuxième et dernière séance de sport de la PMS, la séance de traction ! Parce que oui, petite aparté, nous n’avons pas fait plus de séances de sport que ça ! (hormis les ramassantes, le PO, et les petits sprints pour aller d’un point A à B). On était plus sur de l’endurance globale avec la fatigue accumulée plutôt que des gros séances de sport. Bref, la séance de tractions c’est résumé à une pyramide en 7 (tu enchaines 1 tractions, puis 2, puis 3 …. jusqu’à 7, puis tu refais pareil en redescendant). Comme on était une quarantaine ça a duré un petit temps malgré les différentes barres mais c’était dans la bonne humeur et l’entraide c’était sympa ! Perso je suis monté jusqu’à 5 toute seule, ensuite je me suis fait assistée par les autres sur les dernières reps, comme pour une autre partie de la section, esprit cohés tout ça tout ça !

Ah, et on a eu droit a un QL (Quartier libre) à Bitche le dimanche ! Toujours sympa pour recharger les batteries allongées à rien faire au parc (après avoir été au macdo/ boire au bar/ recharger le stock de pansements au magasin du coin selon votre préférence)

3ème semaine:

La fin est proche, le rallye aussi ! Avant ça on voit les derniers cours en accéléré pour tout voir (avec notamment la topo et la radio (qu’on a vu 1 jour avant le test), et surtout le combat en trinôme où on sera évalué en tant que chef d’équipe (CDE). On fait encore quelques nuits terrains (on en a fait 3 ou 4 en tout ce qui est déjà pas mal apparemment) dans des trous de combats et dans un village combat, où pareil on monte la garde, on fait un plan de feu, on note les évènements, on riposte si besoin, on essaie de trouver le sommeil, on travaille notre rôle de CDE etc.

Abordons maintenant la fameuse évaluation, le rallye ! C’était sur un jour, le mercredi (sachant qu’on partait le vendredi), où on a fait de la théorie et de la pratique. En vérité, certains tests ont également été passés en amont (la veille avec le tour d’horizon, les tests avec l’arme, le tir) et compterons sur la note finale.

  • En théorie on a eu droit à des tests sur: l’HK416, sur la culture militaire, sur la théorie CDE, sur les mines (génie), la NRBC, et un autre dont j’ai plus le souvenir.
  • En pratique, on a eu droit à des tests sur: le “kati” (ou la MOAL quoi), sur le rôle en tant que GV de tête, sur le tir des 5 cartouches, sur le cours de présentation d’un obstacle du PO, sur une course d’orientation (CO), sur les transmissions avec la radio, sur la topo avec le tour d’horizon, et sur le rôle en tant que CDE.

Pour détailler un peu plus le tout, parlons d’abord de la théorie. Préparez une nouvelle fois vos poignets ! Écrivez vite, recrachez toutes vos connaissances en instantané et ne perdez pas de temps sur les questions au risque de ne pas avoir le temps de finir (10/15min max par sujet). Entre autres, il a fallu énumérer bon nombre de moyens mnémotechniques, récitez quelques points du code du soldat, reconnaître des mines en images et leurs appellations, idem pour les grades mili, restituer les caractéristiques techniques de l’HK … bref, ça pouvait tomber sur tout et n’importe quoi que l’on a vu durant ces 3 semaines. À noter que sur mon petit cahier que j’avais (un classique hein), la moitié a été saturé de données à apprendre si c’est pour vous donnez une idée du volume des connaissances à retenir (et dans un temps restreint surtout ! Le problème n’était pas tant le volume, mais plutôt le fait que l’on avait pas le temps de relire nos notes, car on devait déjà noter d’autres cours :’) )

Pour le cours de présentation d’un obstacle du PO, en gros on passait devant toute la section et on se faisait passer pour un cadre (présentation de l’obstacle, démonstration, puis on faisait passer un stagiaire et on le corrigeait). Perso j’avais eu le rampé (et je rampe vraiment pas mal apparemment :D). Comme conseil c’est simple, rédigez un texte et apprenez le sans oubliez les données importantes à réciter que les cadres vous indiqueront, normalement vous aurez un créneau en amont pour faire ça. Parlez fort, un peu d’humour, oubliez pas les règles de sécu et soyez pédagogue et le tour est joué.

Pour la CO, alors on dormait dans la cave, puis les cadres nous on est réveillés par duo pour aller courir dehors sur le camp (en vrai c’était génial !!). CO classique, avec des poinçons, 5 positions à trouver, un peu de cohés pour dire où sont les balises et ça devrait être pas mal. Cependant, pensez à bien partir avec un papier !! (je dis pas ça parce que un cadre à oublié de donner à mon duo le papier pour les poinçons ….. on était bête devant le premier point haha ! Heureusement j’avais gardé le marqueur sur moi et je me suis débrouillée pour retranscrire ça sur la carte (10 points en plus pour gryffondor lol). Malheureusement pour moi j’ai été un peu bête et j’ai pas pensé que la CO allait être noté, du coup j’ai trainé pour rester au rythme du stagiaire qui était avec moi, mais bon c’est tout ! Ah et surtout, quand vous dormez ailleurs que dans votre lit en PMS, ayez toujours votre lampe frontale autour du coup ! Y’en a qui sont partis dehors sans lumière, autant dire que c’était compliqué pour eux lol.

Pour les trans, message à faire passer à la radio (dont une partie du message en alphabet phonétique, apprenez le en amont ça vous fera un truc en moins à retenir) après avoir installer la radio. Faudra la démonter ensuite dans le bon ordre, tout ça en utilisant les bons mots d’ordres (contrôle radio parlez, terminez, collationnez etc). Pour la topo, on a du faire un tour d’horizon sur la citadelle de la ville, on a eu 10min, pour moi c’était trop court lol même si je m’en suis sorti avec une bonne note, car pour le cours de la veille on l’a fait vraiment en accélérée et on a pas pu s’exercer en amont donc dur d’être sur de ce que l’on fait sans hésiter.

Enfin, on va parler de la pratique en GV de tête et en CDE. Pour le GV, c’était durant la deuxième semaine je crois, on était en trinôme, en colonne, et on était le premier, on devait se poster et indiquer correctement que y’avait un carrefour en face par exemple, faire de bons contre rendus et hurler CONTACT A DROIIITE quand on voyait une cible. Stressez pas et soyez attentif, pas la peine de marcher trop vite, prenez votre temps, trouvez bien les cibles et ça se passera bien.

Pour la pratique CDE, la mienne fut assez chaotique du fait de mon quadrinome qui avaient fait quelques “erreurs” assez loufoques mdr, mais dans la notation on prend en compte uniquement la performance du CDE donc je m’en suis bien sortie. En gros on évalue nos prises de décisions, nos comptes rendus au CDGroupe (le cadre) et comment on faisait traverser notre équipe des carrefours en posant les appuis etc. Pareil, pas de panique sauf quand y’a contact, où la faut bombarder, on envoie les camarades en appui, on avance etc. Ah et j’oublierai presque, juste avant le test, on a marché un petit bout de temps, avant d’atterrir devant l’étang d’haspelschiedt qu’on a dû traverser à la nage en treillis (dieu merci avec des gilets plus que efficaces), et ensuite seulement on a remarché encore un peu pour passer l’évaluation, évidemment en pleine forme ! (c’est faux mdr)

Enfin, à tout ça on oubliera pas la fameuse note de gueule ! Très importante, elle est coeff 4 tandis que les autres sont coeff 1, excepté le test pratique en CDE (ou GV je ne suis plus trop sûre), qui était coeff 2. Vous pouvez faire des petites recherches si vous vous demandez de quoi il s’agit, mais en gros on note ton aptitude au commandement, ton comportement durant le stage, ta volonté, ton esprit cohés, tout ça tout ça. Pareil, je m’en sors encore une fois bien avec la meilleure note: 20 ! Durant la PMS, elle s’est étalée entre 7 et 20.

Voilà donc on arrive sur la fin de la PMS. À noter qu’on a aussi eu une matinée où l’on a pu visiter et découvrir un VBCI et la salle d’honneur du 16. Jeudi, on restitue le paquetage (où on a pu garder, béret, t shirt verts, tenue de sport et chaussettes), gros nettoiement de l’arme et en soirée, entretien de fin de stage avec le lieutenant (jusqu’à 1h30 du mat ! et encore, il en manquait 4 à passer le lendemain).

C’est là qu’on prends connaissance de nos notes et de notre classement, où j’ai eu l’honneur de ressortir du bureau avec le titre de major de promo 😄 (comme quoi toutes ces révisions ont payé !!) Comme j’avais dit au lieutenant, autant je m’attendais à être bien classée, autant je m’attendais pas à ce point, mais bref, je suis plus que contente.

Le lendemain, dernier gros TIG pour rendre le bâtiment, puis direction la citadelle de Bitche pour la cérémonie de fin en présence du chef de corps, qui a remis les insignes au 3 majorants de la PMS (que d’honneur). Les familles étaient conviées, ils nous ont vu arrivés avec notre magnifique chant section, et ils ont assistés à la remise des insignes. Ensuite, petit repas jusqu’à midi, et après fallait décamper pour ne pas rater le train du départ ! Donc retour au bâtiment vie, on nous dépose à la gare pour prendre le bus après des chaleureux au revoir avec nos cadres, et enfin un dernier sprint pour prendre le train (qui partait sans nous mdr), direction retour à la vie civile, avec déjà de la nostalgie dans le cœur :) (mais aussi une envie de prendre une bonne douche et faire une bonne grasse mat !)
 

LES INFOS/ANECDOTES SUPPLÉMENTAIRES:

  • Pas la peine de ramener votre garde manger, les cadres confisqueront vos gâteaux et friandises :)
     
  • Le téléphone, vous aurez droit à une belle désintox, nous n’avions pas le droit de les avoir sur nous en journée, et le soir on avait des petits créneaux (en dehors des bivouacs + ramassantes) de 15/30min pour téléphoner. En dehors des créneaux accordés, évitez d’être sur vos tél dans vos chambres, si un cadre vous voit, vous risquez de faire sauter le créneau de toute la section, ne pensez pas qu’à vous ! Ou au pire, allez au wc avec le temps d’envoyer un message, mais vous faîtes juste pas griller.
     
  • Le cahier, ne choisissez pas n’importe lequel: un petit cahier qui rentre dans une poche c’est le top. Personnellement j’en avait un rigide qui a survécu, mais les souples peuvent faire l’affaire aussi, mais évitez les classiques avec du carton en page de couverture. Pour réviser, certains avait toujours leurs carnets sur eux, donc assurez vous d’en avoir un qui survivra à des courses et des séances pompes.
     
  • Niveau trousse à secours: prenez bien de quoi soignez vos bobos (et ceux des copains). Ça dépends des personnes, mais personnellement avec le parcours d’obstacle, mes mains avaient des plaies ouvertes, et faire des pompes avec les petits cailloux qui rentraient dedans c’étaient pas agréable. Donc pensez à prendre un stock suffisant si vous devez changez vos pansements tout les jours (mais dès que possible laissez les à l’air pour qu’ils se soignent). Le chatterton (scotch d’électricien) a également été mon meilleur ami pour faire tenir les pansements sur mes mains et pas qu’ils s’enlèvent au premier mouvement.
     
  • Prenez plusieurs stylos noirs (vous allez en perdre/les prêter), mais aussi un 4 couleurs, ça rendra mieux sur vos prises de notes et pour votre plan de feu.
     
  • Vous aurez droit à plusieurs ramassantes pour x ou y raisons (nous on allait dans la cave et on faisait des pompes, du gainage des squats, la marche des canards etc … que du fun). Des fois c’était juste pour le plaisir d’offrir, des fois c’est parce que y’en avait qui faisaient des petites conneries, oubliaient un truc, c’est à la fois dur et marrant selon votre niveau sportif, mais dans tout les cas faîtes pas vos égoïstes: même si c’est facile ou que vous en voulez plus, si les cadres vous demandent si on arrête et si vous avez compris la leçon, dîtes oui, y’en a d’autres dans votre section qui en chient ! ça a été reproché à certains.
     
  • Sur la quarantaine de personnes que l’on était au départ, on a fini à 30 ! Pour cause, 2/3 abandons car c’était pas leurs trucs, 1 qui a été viré (sacré histoire lol mais en gros il était totalement à l’ouest et a disparu dans la forêt pendant près d’une heure durant un bivouac alors que tout le monde le cherchait en criant son nom mdr), et le reste, ils sont partis pour cause de blessure. Principalement suite à la marche pour le béret, y’en a qui avait leurs genoux en vrac, ou des douleurs aux hanches également avec le PO. Venez bien entraînés en amont pour éviter ça, et ne négligez pas la marche rapide pour habituer votre corps à cet autre type d’exercice.
     
  • Exemple d’une journée type: Réveil à 5h30 (parfois entre 5 et 6h30 selon activités de la veille). TIG 6h, revue 6h30. Ensuite OS puis Ordinaire 7h30. Activité de la matinée, Ordinaire (ou rations d’ailleurs !), activités de l’après midi, Ordinaire 18h, ensuite OS/révisions/cours ou autres. Les douches ensuite (les féminines passaient soient en premières soient en dernières, avec un créneau de 5 à 10 minutes si elles passaient en première le temps d’aller chercher les affaires, mais généralement on sortait plus vite que ça pour laisser du temps au garçon qui faisait des douches commandos à plusieurs dans les douches mdr). Enfin créneau téléphone/fumette de 30min et extinction des feux à 22/23h généralement.
     
  • Un des stagiaires a perdu une munition d’entrainement dans le camp ! Après 3 sessions de recherches non fructueuses à faire les vaches dans le pré, on a dû laisser tomber pour avancer dans le programme, tandis que le malheureux a du rédigé un compte rendu. Pour continuer sur les oublis, il est arrivé à 2 reprises pour des stagiaires d’oublier leur arme le temps d’aller manger ou autres, et subitement l’arme avait disparu dans les mains des cadres, oh mince ! Petit punition, exercice des bras et des épaules avec la HK pendant 5 bonnes et longues minutes pour ne pas l’oublier la prochaine fois (certains reconnaitront peut être: c’est quoi le poids de la HK ? TRÈS LOURD !!)
     
  • Les rations: alors autant que les plats principaux j’aimais bien (fin sauf thon au lait de coco celui là m’inspirait pas confiance lol), autant que tout le reste de la ration c’était bancal, mais ça c’est plutôt des goûts personnels, y’avait entres autres: des mueslis aux fruits/chocolats, du nougat, des barres de céréales aux abricots, des biscuits de campagnes, du fromage bleu, de la crème au choco pour les chanceux, des pâtes de fruits, chocolat noir, confiture, café thé etc…
     
  • Les révisions: révisez dès que vous le pouvez ! Entre deux trajets en GBC, en attendant que tout le monde finisse de manger, pendant un repos sur place … vous êtes là pour 3 semaines, donnez vous à fond, privilégiez les révisions plutôt que les discussions sur insta lors des créneaux téléphone si vous voulez être bien classé.
     
  • N’oubliez pas, vous êtes là parce que vous êtes volontaire. Quand il y a besoin de bras pour x ou y raisons, soyez volontaire. Et participez en cours également dès que vous le pouvez. Après pas trop de pression non plus, je ne faisais pas parti non plus des plus pro actifs, mais ne restez pas silencieux dans votre coin.
     
  • Petite liste du must à amener selon moi: plein de pansements au cas où, chatterton, ciseaux (qui coupe !!) pour les pansements, une montre, stylo 4 couleurs, bon cahier + un de rechange au cas où, vitamines pour les 3 semaines, chaussettes blanches en rab (car 2 fournies c’est pas assez), sac à zip pour mieux retrouver/trier ses affaires en terrain quand ça sera dans le gros sac F2, serviette de bain toute fine (genre c’est celle de décath pour la piscine, elle sèchent vite et pèsent pas lourds), corde pour faire sécher les affaires de la chambre, crèmes pieds/mains/corps, du gel douche en bonne quantité (des fois on prenait 2 douches par jour, à la fin de la PMS j’avais plus de savon lol, mais bon si vous avez un QL vous pourrez en racheter au pire), et aussi de la lessive à main en bonne quantité (2 tubes plutôt qu’un seul)

MOT DE LA FIN:

C’était génial ! Les cadres étaient franchement au top, à la fois inspirants, bienveillants et il s’avaient également nous faire bien ramasser. Niveau sportif, j’estime avoir bien suivi la cadence, j’étais également bien bien préparée en amont. Essayez de venir à votre PMS avec une certaine base tout de même (selon les cadres on est bien à partir de: 10 tractions, vingtaine de pompes, possibilité de tenir un footing à une bonne allure …) Ne négligez pas cette étape, de un pour votre note de gueule, de deux, moins vous êtes fatigués, plus vous retenez les cours, qui sont mine de rien très importants pour la note, plus que le physique mais bon forcément tout se relie (comme vous pouvez le voir, aucun test sportif dans le rallye à l’exception de la CO), donc en fait juste, assurez les deux !

Niveau cohés dans ma section, on était bien, bonne ambiance et bonne entraide. Ressenti en était une féminine, rien de particulier à relever (bon parfois ils sont un peu beaufs entre eux mais c’est l’armée et rien d’extravagant en soi, perso ça me faisait rire), par contre pour les messieurs qui suivent pas notamment sur le PO alors qu’une féminine passe les obstacles, attendez vous à des petites plaisanteries de la part des cadres lol. Enfin, si vous avez le temps, révisez en amont de la PMS la base de la base (les grades, le code d’honneur du soldat, le fonctionnement d’une arme, l’alphabet phonétique, les règles ISTC aussi ! …), ça sera toujours utile.

Enfin pour finir, très fière de moi pour cette place de major de promo avec (si j’ai bien calculé, à voir avec mon cirfa lors du prochain rdv) + de 17 de moyenne ! Sur les chapeaux de roues pour la suite de mon parcours au sein de l’AdT !

Voilà je pense avoir fait le tour, hésitez pas si vous avez des questions !

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel effort rédactionnel qui actualise le sujet pour les futurs candidats , en vous souhaitant de réussir votre "activation" ..😁

et enfin un écrit grammaticalement correct , la plaie du monde actuel y compris pour des bac+ X.Ils ne s'en rendent même pas compte enfin eux , ceux qui vont les recruter ce n'est pas la même musique ...😁

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue

excellente relation de votre PMS sans pratiquement aucune faute tant de vocabulaire que de grammaire et c'est tout à votre honneur.

. Vous avez trouvé ce que étiez allé chercher et, vous le racontez  avec de l'humour -ce qui devient rare-!!

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tout ça au sein du merveilleux camp de Bitche, boisé et sablonneux par endroit avec l'étang d'Haspelschiedt, le rappel le long des murailles de la citadelle.............tout a débuté à Bitche et  curieusement, tout a fini à Bitche.

Epinglé et mis en évidence.

BTX

  • Like 1
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a mis en évidence et a éplinglé this sujet
Il y a 7 heures, Yann pyromane a dit :

et dont on a jamais de nouvelles.. 

Soyez pas médisant voyons, une fois le 1er RPIMA d'intégré ils se doivent d’être discret et de ne pas communiquer sur leur situation, forces spéciales oblige!😅

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours !

Pour l'effort rédactionnel il est vrai que j'ai fait l'effort de me relire une fois pour que cela soit plus agréable aux yeux,

c'est toujours plus sympathique pour tout le monde (et encore il est vrai qu'il reste quelques coquilles haha)

Il y a 15 heures, papamili a dit :

. Vous avez trouvé ce que étiez allé chercher et, vous le racontez  avec de l'humour -ce qui devient rare-!!

À vrai dire c'était encore mieux que ce que j'imaginais ! Surtout niveaux cohésion, étant assez introvertie je pensais avoir du mal à être h24 avec du monde durant 3 semaines non stop, mais finalement c'était un plaisir de rester avec les camarades (heureux tous dans la même merde comme on disait), et ce même durant le QL où on se déplaçait en troupeaux dans la ville lol

Il y a 14 heures, BTX a dit :

Et tout ça au sein du merveilleux camp de Bitche, boisé et sablonneux par endroit avec l'étang d'Haspelschiedt, le rappel le long des murailles de la citadelle.............tout a débuté à Bitche et  curieusement, tout a fini à Bitche.

Epinglé et mis en évidence.

BTX

C'est vrai qu'il est beau ce camp avec ses environs, et il est surtout pratique de surcroît, tout est à deux pas du camps, de quoi économiser beaucoup de temps sur les trajets (ou au plaisir de faire des marches pour se rendre dans les environs :) )

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chère DocMartineLeS,

 

Un immense merci pour votre Retex. Voila qui va m'apporter énormément, moi qui réalise bientôt ma PMS justement. 

Avez-vous quelque chose à ajouter sur la manière de se préparer pour être parfaitement prêt pour ladite PMS ? 

 

Et dernière chose, avez-vous des conseils sur les choses à apporter ?

 

Je vous prie de m'excuser pour ces demandes, j'espère que ma PMS se passera aussi bien que la votre.

 

Amicalement,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ClaudeMaurras Hello, alors je pense avoir fait globalement le tour lors de mon premier message, mais on va essayer de creuser encore plus !

Pour le matos: Donc, la liste que j'ai pu faire déjà en amont évidemment (pour moi c'est vraiment l'essentiel utile, le reste c'est plus ou moins anecdotique)

- un couteau suisse/bivouac (pour gratter les résidus sur le piston à gaz de l'arme, ça part tout seul), coton tiges, cure dent (nettoyer l'arme)

- cadenas/étiquettes valise: alors ça, pour retrouver son sac F2/musette c'est le top, tu l'accroches en haut pour le retrouver en un clin d'œil parmi la trentaine de sacs éparpillés au sol. (sur la liste ils demandent 2/3 cadenas donc ceux en rab peuvent être utilisés). La méthode 2.0 sinon c'est de prendre une branche, une feuille ou autre et de la coincer dans les élastiques des sacs mais c'est moins repérable 

- une tasse de réchaud (voir réchaud tout court pour les grands adeptes de café, mais bon pas primordiale à mon sens celui là): alors nos cadres n'en avaient pas et on utilisait une bouteille en plastique qui se déformait mdrr, mais un des stagiaires en avait un c'était pratique pour récupérer l'eau chaude pour les cafés et le petit déj.

- des médocs pour aider à dormir si nécessaires: utile pour les premières nuits car ça peut être compliqué à trouver le sommeil (excitation ou stress ou les deux lol, changement d'endroit pour dormir ...). Après normalement plus les jours passent, moins t'en auras besoin ;) mais bon si vrmt y'a une nuit tu ne trouves pas le sommeil malgré la fatigue, ça peut être bien car chaque minute de dodo c'est précieux

Pour la préparation:

Niveau sport: Bien préparer en amont (pas espérer de grands résultats avec 1 mois de prépa dans les bras mais bon mieux vaut tard que jamais). Course à pied, pompes, squats, gainage aussi (coudes pliés et bras tendus, ne pas hésiter à restez longtemps comme ça, car c'est ce qu'on fait durant les ramassantes), abdos. Cardio, cardio et exos poids du corps.

Pour les connaissances: Les contextes géopolitiques dans le monde, les trucs de base que j'ai déjà cités (grades, code du soldats, alphabet phonétique etc.) Si possibilité et temps d'aller plus loin, voir les notions qui seront abordés durant les cours concernant la théorie militaire de base (notamment tout ce qui touche au combat, vocabulaire nouveau pour les néophytes).

 Guide : Connaissances et vocabulaire militaire - Les Vétérans (armasites.com)

Par exemple ici on retrouve pas mal la définition des moyens mnémotechniques, ça peut être une bonne entrée en matière pour savoir de quoi parleront tes cadres quand ils aborderont ce sujet.

Après, il ne faut pas non plus trop se mettre la pression en cherchant à être "parfaitement prêt" arrivé là bas. Les cadres sont au courant que l'on est civil et que y'en a ils ont quasi aucune connaissance mili car ils viennent vraiment découvrir, donc ils prennent ça un peu en compte (je dis bien un peu car la base de la base tel que les grades mieux vaut déjà le savoir pour pas se bourrer le crâne dès le début alors que y'a plus complexe à retenir haha)

Je pense qu'avec tout ce que j'ai déjà énuméré, ça te feras un bon baguage de connaissances arrivé là bas, et tes cadres te feront le plaisir de t'enseigner le reste !

J'espère t'avoir un peu plus aiguillé, et je te souhaite bien du courage pour ta PMS, tu verras c'est que du bonheur :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2024 à 19:29, DocMartineLeS a dit :

@ClaudeMaurras Hello, alors je pense avoir fait globalement le tour lors de mon premier message, mais on va essayer de creuser encore plus !

Pour le matos: Donc, la liste que j'ai pu faire déjà en amont évidemment (pour moi c'est vraiment l'essentiel utile, le reste c'est plus ou moins anecdotique)

- un couteau suisse/bivouac (pour gratter les résidus sur le piston à gaz de l'arme, ça part tout seul), coton tiges, cure dent (nettoyer l'arme)

- cadenas/étiquettes valise: alors ça, pour retrouver son sac F2/musette c'est le top, tu l'accroches en haut pour le retrouver en un clin d'œil parmi la trentaine de sacs éparpillés au sol. (sur la liste ils demandent 2/3 cadenas donc ceux en rab peuvent être utilisés). La méthode 2.0 sinon c'est de prendre une branche, une feuille ou autre et de la coincer dans les élastiques des sacs mais c'est moins repérable 

- une tasse de réchaud (voir réchaud tout court pour les grands adeptes de café, mais bon pas primordiale à mon sens celui là): alors nos cadres n'en avaient pas et on utilisait une bouteille en plastique qui se déformait mdrr, mais un des stagiaires en avait un c'était pratique pour récupérer l'eau chaude pour les cafés et le petit déj.

- des médocs pour aider à dormir si nécessaires: utile pour les premières nuits car ça peut être compliqué à trouver le sommeil (excitation ou stress ou les deux lol, changement d'endroit pour dormir ...). Après normalement plus les jours passent, moins t'en auras besoin ;) mais bon si vrmt y'a une nuit tu ne trouves pas le sommeil malgré la fatigue, ça peut être bien car chaque minute de dodo c'est précieux

Pour la préparation:

Niveau sport: Bien préparer en amont (pas espérer de grands résultats avec 1 mois de prépa dans les bras mais bon mieux vaut tard que jamais). Course à pied, pompes, squats, gainage aussi (coudes pliés et bras tendus, ne pas hésiter à restez longtemps comme ça, car c'est ce qu'on fait durant les ramassantes), abdos. Cardio, cardio et exos poids du corps.

Pour les connaissances: Les contextes géopolitiques dans le monde, les trucs de base que j'ai déjà cités (grades, code du soldats, alphabet phonétique etc.) Si possibilité et temps d'aller plus loin, voir les notions qui seront abordés durant les cours concernant la théorie militaire de base (notamment tout ce qui touche au combat, vocabulaire nouveau pour les néophytes).

 Guide : Connaissances et vocabulaire militaire - Les Vétérans (armasites.com)

Par exemple ici on retrouve pas mal la définition des moyens mnémotechniques, ça peut être une bonne entrée en matière pour savoir de quoi parleront tes cadres quand ils aborderont ce sujet.

Après, il ne faut pas non plus trop se mettre la pression en cherchant à être "parfaitement prêt" arrivé là bas. Les cadres sont au courant que l'on est civil et que y'en a ils ont quasi aucune connaissance mili car ils viennent vraiment découvrir, donc ils prennent ça un peu en compte (je dis bien un peu car la base de la base tel que les grades mieux vaut déjà le savoir pour pas se bourrer le crâne dès le début alors que y'a plus complexe à retenir haha)

Je pense qu'avec tout ce que j'ai déjà énuméré, ça te feras un bon baguage de connaissances arrivé là bas, et tes cadres te feront le plaisir de t'enseigner le reste !

J'espère t'avoir un peu plus aiguillé, et je te souhaite bien du courage pour ta PMS, tu verras c'est que du bonheur :) 

Je ne trouve guère les mots pour vous remercier...

un immense merci sincèrement ! 

Très amicalement ! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...