Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Question Entretien Réserve Opérationnelle

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets d’envoyer un message sur ce forum concernant un futur entretien pour ma candidature au poste de réserviste .
Ma question est la suivante : Est-ce obligatoire d’avoir fait une préparation militaire afin d’intégrer la Réserve?

Petite mise en contexte express: En effet il est marqué dans le mail la liste des photocopies que je dois ramener, et que sans l’une d’entre elles, l’entretien sera fini. Malheureusement dans cette liste il y a une chose que je n’ai pas : Le diplôme de préparation militaire. Depuis le début de mon engagement, on ne m’en a jamais parlé, ni le régiment, ni le site ROC, et j’en ai entendu parlé que très peu sur ce site.

Le CIRFA de ma ville m’a fait savoir que pour cette formation/préparation, ils prenaient en priorité des jeunes qui avaient pour ambition d’entrer dans l’active et que je n’apprendrais pas grand chose là bas, donc m’y inscrire serait un peu compliqué. (surtout que mon RDV est dans 3 jours 😂) La panique, j’espère ne pas me faire recaler à l’entretien juste car on ne m’a jamais prévenu de ce diplôme, ça serait un peu bête 😪

Question bonus au passage, à qui veut la lire : Si par hasard quelqu’un a par hasard des conseils pour l’entretien, des choses que je devrais savoir par avance, des tips etc… Je suis preneuse!!

Belle journée/soirée à vous!

Bonjour !

pour t’engager à la réserve, hors statue spécial, tu as besoin de la JAPD, « journée appel préparation défense » ou la JDC (plus récent) mais en aucun cas tu as besoin d’une préparation militaire. 
Tu auras t’as préparation militaire de 15 jours après avoir intégré la réserve. 

Il y a des retex sur comment préparer son entretien, bien habillé, motivation, tu devrais trouver ton bonheur ! 

Dans quelle brigade candidates  tu ? 

• Like 1

On 9/8/2024 at 9:18 AM, NR12 said:

Bonjour !

pour t’engager à la réserve, hors statue spécial, tu as besoin de la JAPD, « journée appel préparation défense » ou la JDC (plus récent) mais en aucun cas tu as besoin d’une préparation militaire. 
Tu auras t’as préparation militaire de 15 jours après avoir intégré la réserve. 

Il y a des retex sur comment préparer son entretien, bien habillé, motivation, tu devrais trouver ton bonheur ! 

Dans quelle brigade candidates  tu ? 

Bonjour ! Premièrement merci beaucoup de votre réponse! 
J’ai malheureusement beau chercher, avec tous les mots cléfs possibles, je ne trouve pas de retex sur comment se déroule un entretien 🫡  Mais je pensais mettre une chemise, un pantalon noir et des derbys noires, histoire de faire un peu “classe”

J’apprends par coeur les grades, quelques chiffres sur l’armée, des dates… mais je n’ai aucune idée d’à quoi m’attendre alors je ne sais pas si ces connaissances seront suffisantes. Je candidate pour le 12ème RC!

En plus de celà, ils demandent un papier (acte de naissance) que je n’avais pas et qui met longtemps à êre délivré… Il ne sera surement pas délivré avant le RDV mais personne ne répond par mail alors c’est panique à bord 😅

Belle soirée!

J’ai qu’une seule expérience d’un entretien physique à l’armée mais sur ma brigade, il n’y a pas de question spécifique ( les grades, le matériel etc…) mais c’est plutôt centré sur la motivation, le temps qu’on souhaite consacrer à la réserve, et le paraître (bien ce tenir, bien habillé, bien parler…), et physiquement en forme. 

Sur les papiers, ils ne sont pas forcément pressés, car c’est indispensable pour la dernière étape, le CER, où ils vont éplucher t’as vie.

Pour les mails, il ne faut pas hésiter à relancer régulièrement. 

Tu as passé la visite médicale militaire ? 

le 12 eme RC quel prestige !!! 

• Haha 1

17 minutes ago, NR12 said:

J’ai qu’une seule expérience d’un entretien physique à l’armée mais sur ma brigade, il n’y a pas de question spécifique ( les grades, le matériel etc…) mais c’est plutôt centré sur la motivation, le temps qu’on souhaite consacrer à la réserve, et le paraître (bien ce tenir, bien habillé, bien parler…), et physiquement en forme. 

Sur les papiers, ils ne sont pas forcément pressés, car c’est indispensable pour la dernière étape, le CER, où ils vont éplucher t’as vie.

Pour les mails, il ne faut pas hésiter à relancer régulièrement. 

Tu as passé la visite médicale militaire ? 

le 12 eme RC quel prestige !!! 

Merci beaucoup de votre réponse rapide! Ça me rassure un peu, je vais quand même essayer de les recontacter pour êre sûre que mon rdv tienne toujours malgré le manque de ce papier, par téléphone peut être cette fois ci, car le RDV approche 🤣

(C’est précisé en gras que s’il manque un seul de ces papiers, elle mettra fin à l’entretien alors je préfère êre sûre avant d’y aller pour rien!)
Je vais essayer de tout donner!! J’ai passé le SYGICOP en effet, et je suis apte!

Oui j’admets avoir la chance d’habiter Orléans pour cette raison!!

• Thanks 1

• 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Ca dépend 🤷‍♂️
Quand c'est indispensable c'est précisé, quand c'est souhaitable ça l'est également comme ici:

Citation

Le passage préalable par une Préparation militaire est vivement souhaité.

https://www.reservistes.defense.gouv.fr/consulter-poste/4213

N'hésitez pas à partager votre retex qui sera surement très utile aux futurs candidats.

Bon courage !

Quand j'ai voulu m'engager dans la réserve à 17 ans, on m'a simplement demandé l'autorisation parentale, la preuve de la JAPD, la carte d'identité et rien à propos d'une préparation militaire (que je n'avais pas de toute façon).

J'ai été accepté au 2 RIMa !

Militaire d'active

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...