Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Fin suivi recrutement Terminator


Terminator

Messages recommandés

Bonjour,

je me permets de créer un nouveau sujet pour mettre fin aux posts sur mon recrutement puisque je viens de signer mon contrat de réserviste opérationnel aujourd'hui.

Je fais un nouveau sujet pour avoir plus de visibilité dans les recherches ou autre parce que mon post de base est interminable. Je viens de changer mon statut pour réserviste du coup. Voici donc un petit retex sur la demi journée de la signature de contrat :

 

J'ai donc signé mon contrat aujourd'hui au régiment devant un Capitaine après validation du dossier par un Adjudant. Ma FGI-R se déroulera du 20 octobre au 1 novembre 2024, j'en ferai un retex. Concernant la journée d'aujourd'hui voici un petit retex :

Attendu au régiment pour 8h15, je me suis pointé à 8h05 car être à l'heure c'est déjà être en retard ;)

J'attend avec une dizaine de personnes qui arrivent au compte goutte mais à l'heure (à part un seul retardataire). Un Maréchal des Logis chef vient nous chercher, il nous appelle un par un et nous dit "Ici c'est pas oui, c'est présent". Il est un peu intimidant mais assez gentil. On marche en colonne jusqu'au bâtiment compagnie (je crois). On nous amène dans la salle d'honneur du régiment qui est magnifique et où nous attend un Capitaine, il commence directement en nous disant : "Bonjour à tous, alors déjà merci pour votre engagement, vous avez décidé de consacrer votre temps pour une cause noble, défendre les intérêts de la nation et ses concitoyens, pour cela félicitations."

Il nous explique ensuite l'histoire du régiment et nous laisse lire les pancartes explicatives (comme dans un musée). Ensuite il nous fait sortir de la salle d'honneur et nous explique que nous allons monter au 3 ème étage voir l'Adjudant pour vérifier les dossiers, mais attention ! Si on va auquatrième c'est le CDU et apparemment il nevaut mieux pas y aller sinon c'est qu'on est dans la mouise. Une fois les vérifications faites par l'Adjudant, on retourne dans la salle d'honneur seul avec le Capitaine pour la signature de contrat.

Mais le problème est qu'il met entre 10 et 20 minutes par personne et rien pour s'asseoir, résultats : debout de 8h à 13h30 quasiment au même endroit. Tout le monde souffrait. Pendant ce temps le Maréchal des Logis chef qu'on appelle "Chef" nous explique quelques bases pour bien commencer avant la FGI-R. Exemple : quelqu'un pose une question et après avoir reçu sa réponse dit "Ok" et là réponse du chef "Par contre autant vous mettre dans le bain dès le début, ici c'est pas «ok» ou «ouais» c'est «reçu». Ensuite on me dit pas bonjour, mon prénom c'est «Mes respects» et mon nom c'est "Chef". Il nous explique ensuite que c'est lui qui a formé nos cadres et qu'on aura une instruction de qualité avec des cadres de qualité. Puis enchaîne en disant "Ici le week-end n'existe pas, samedi et dimanche sont des journées de 24h comme les autres, d'ailleurs le jour et la nuit n'existent pas non plus, chez nous c'est juste le soleil et la lune".

Y'a eu d'autres phrase assez drôle qu'il a dite mais je vais pas m'éterniser dessus. Sinon une fois mon contrat signé après un bref entretien avec le Capitaine, le Chef nous ramène devant le régiment et nous dit au revoir vers 13h40.

Ce que je retiens c'est que les cadres sont vraiment extrêmement sympathique, surtout le Capitaine. Ils rigolent avec nous tous en étant stricts. Moi qui m'attendait à voir des psycho-rigides comme décrit par certains. J'ai même était étonné et agréablement surpris que les gradés nous aient félicité autant pour notre engagement, ça fait plaisir de pas se sentir prit pour un objet. Aussi le Chef a demandé si des gens étaient pressés pour les faire passer dans les premiers devant le Capitaine si ils avaient de gros impératifs style train ou boulot. Un gars a répondu "Moi je travaille à Carrefour à côté et je reprends à midi, mais c'est pas grave je peux arriver en retard". Là le chef nous a de suite expliqué que à la réserve notre ordre de priorité dans la vie c'est Famille, Travail, Armée. Donc si jamais un des deux premiers nous oblige à quelque chose on peut rompre son contrat sans problème ou ne pas venir à une convocation. Malheureusement pour le gars qui a dit ça, ça lui aura valu le surnom de "Tonton Carrefour" par le Chef.

J'ai aussi oublié de dire que les gradés ont vraiment insisté sur le fait de ne PAS s'exposer ni dans la rue et surtout pas sur les réseaux sociaux en treillis et encore moins avec la bande patronymique.

Sinon je finirai par un truc qui m'a laissé perplexe : le chef nous annoncent être l'ADU, (Adjudant d'unité pour ceux qui ne savent pas) mais avoir un grade de Maréchal des Logis chef (What !?) . Mais il nous dit que la fonction prime sur le grade donc avant d'être Chef il est ADU. Mais dans ce cas là pourquoi on l'appelle "Chef" et pas "Mon Adjudant" si c'est la fonction qui prime ?

Bref c'était tout. Merci de m'avoir lu.

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute que j'invite tous ceux qui veulent voir mon parcours ou avoir des renseignements détaillés sur l'engagement en temps que réserviste opérationnel à aller regarder ma présentation + mon sujet nommé "Suivi recrutement Terminator". J'ai fait en sorte d'être le plus précis possible en me mettant à la place de quelqu'un qui chercherai un parcours complet. Je précise quand même que les parcours diffèrent selon les régiments et les personnes mais cela peut vous donner une idée globale intéressante.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lydiaQ15 a dit :

Super retex merci beaucoup! Ça donne envie. J'ai hâte de lire ton retex de la FGIR. Qu'est ce que signifie CDU?

EDIT: commandant d'unité?

Pas de soucis. Sinon bien vu pour le CDU ;), Commandant d'unité. Content que ça t'ai plu et bonne chance pour ton parcours.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Terminator a dit :

Sinon je finirai par un truc qui m'a laissé perplexe : le chef nous annoncent être l'ADU, (Adjudant d'unité pour ceux qui ne savent pas) mais avoir un grade de Maréchal des Logis chef (What !?) . Mais il nous dit que la fonction prime sur le grade donc avant d'être Chef il est ADU. Mais dans ce cas là pourquoi on l'appelle "Chef" et pas "Mon Adjudant" si c'est la fonction qui prime ?

Vous avez quasiment répondu à votre question. ADU (adjudant d'unité) est une fonction, qui peut être tenue par un SCH (c'est rare par contre), un adjudant ou un adjudant-chef (dans les grosses unités). Vous n'appelez pas un CDU (commandant d'unité) "mon commandant" vu que c'est une fonction tenue par un capitaine ? ADU c'est pareil.

Lorsque l'ADU dit que "la fonction prime sur le grade" c'est uniquement pour dire que malgré son grade il peut tenir le rôle d'ADU et doit être traité avec le respect que lui donne cette fonction.

  • Thanks 1

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, AureAsia a dit :

Vous avez quasiment répondu à votre question. ADU (adjudant d'unité) est une fonction, qui peut être tenue par un SCH (c'est rare par contre), un adjudant ou un adjudant-chef (dans les grosses unités). Vous n'appelez pas un CDU (commandant d'unité) "mon commandant" vu que c'est une fonction tenue par un capitaine ? ADU c'est pareil.

Lorsque l'ADU dit que "la fonction prime sur le grade" c'est uniquement pour dire que malgré son grade il peut tenir le rôle d'ADU et doit être traité avec le respect que lui donne cette fonction.

Très bien, c'est très clair merci. Donc si j'ai bien compris le Capitaine devant qui j'ai signé mon contrat est le CDU. D'ailleurs le Capitaine est le seul à être d'active, l'Adjudant et l'ADU sont réserviste.

Modifié par Terminator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BravoTERMINATOR

J'ai un peu "aéré" votre laïus pour le rendre plus lisible

Le capitaine à qui vous avez été confronté est semble t'il l'OA du CDU en clair, l'adjoint du commandant d'unité. Vous soufflez cette idée vous-même en parlant des étages.

BTX

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, BTX a dit :

BravoTERMINATOR

J'ai un peu "aéré" votre laïus pour le rendre plus lisible

Le capitaine à qui vous avez été confonté est semble t'il l'OA du CDU en clair, l'adjoint du commandant d'unité. Vous soufflez cette idée vous-même en parlant des étages.

BTX

Merci. Effectivement j'ai tendance à faire de gros pavés un peu indigeste donc merci pour la "correction". Et ok pour le Capitaine je comprends mieux.

Modifié par Terminator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les gradés sont gentils c'est qu'ils sont encore dans une phase de recrutement . Ils le seront moins à la Fgir.  Ah mince si ils le seront faut garder absolument les pax.  

Oui rester debout longtemps  cela vous arrivera souvent .

Certes il faut privilégier la famille et le travail mais il ne faut pas négliger la notion d engagement. 

S'engager cela veut dire que l'on donne sa parole comme quoi on va servir. Servir ou et comment ? Peut être que vous ferez trente ans de scoutisme militaire , c'est à dire suivre des formations , bivouaquer autour du feu en chantant la madelon ...ou peut être serez vous appelé un jour sur un conflit et faites moi confiance les réservistes partent dans la foulée des actifs si ce n'est pas en même temps ( récemment pour les Ukrainiens / russes ).  C'est la question que je pose quand je recrute pour les fgir.  Si un jour on part sur une mission , tu nous suis ? Et là un tiers dit oui, un autre dis peut être car bobonne doit plier le linge et a besoin d'aide et le dernier tiers dit non car il doit aller faire les courses avec bobonne . Donc ça fait deux tiers qui seraient forts surpris si un jour ils sont appelés pour partir OBLIGATOIREMENT. Espérons que cela n'arrive pas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sako2 a dit :

Si les gradés sont gentils c'est qu'ils sont encore dans une phase de recrutement . Ils le seront moins à la Fgir.  Ah mince si ils le seront faut garder absolument les pax.  

Oui rester debout longtemps  cela vous arrivera souvent .

Certes il faut privilégier la famille et le travail mais il ne faut pas négliger la notion d engagement. 

S'engager cela veut dire que l'on donne sa parole comme quoi on va servir. Servir ou et comment ? Peut être que vous ferez trente ans de scoutisme militaire , c'est à dire suivre des formations , bivouaquer autour du feu en chantant la madelon ...ou peut être serez vous appelé un jour sur un conflit et faites moi confiance les réservistes partent dans la foulée des actifs si ce n'est pas en même temps ( récemment pour les Ukrainiens / russes ).  C'est la question que je pose quand je recrute pour les fgir.  Si un jour on part sur une mission , tu nous suis ? Et là un tiers dit oui, un autre dis peut être car bobonne doit plier le linge et a besoin d'aide et le dernier tiers dit non car il doit aller faire les courses avec bobonne . Donc ça fait deux tiers qui seraient forts surpris si un jour ils sont appelés pour partir OBLIGATOIREMENT. Espérons que cela n'arrive pas. ;)

Je vous trouve bien négatif. Je suis pas sûr qu'il y est besoin d'être un tyran pour former de bon pax. Et je rappelle que c'est de la réserve, évidemment que si c'était l'active, l'armée serait en premier. Mais là il nous a dit "le travail et la famille passent d'abord car ce n'est pas l'armée qui vous apportera de quoi manger, à la réserve vous aurez de quoi vous faire plaisir mais c'est pas un salaire". Et encore une fois, le principe de la réserve c'est que c'est pas vraiment un engagement, on peut rompre le contrat quand on veut même si ça ne se fait pas, mais ça permet de voir si l'armée nous plaît au lieu de s'engager directement et de perdre 6 mois pour former un pax qui va déserter. Et pour rester debout je sais aussi que ça nous arrivera souvent mais il n'empêche qu'on ne peut pas supprimer une douleur par la volonté (même si le mental permet beaucoup de choses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 20  ans d'armée d'active et de réserve je ne pense pas être négatif mais réaliste.  Je sais ce qui m'attends quand je pars en mission, vous non. Pas encore.  Quand je forme sur une fgir et après les gars de ma section, je les forme comme on m'a formé, car l'expérience du terrain prime.

 Oui, vous pouvez démissionner quand cela vous chante. Après c'est surtout un contrat moral. Quand je dis que vous pouvez tomber sur des situations compliquées, même en Sentinelle ( D'ailleurs ce sont souvent des réservistes qui sont attaqués lors de ces missions ..), c'est que c'est vrai...

Bon nombres de réservistes, gradés y compris, viennent jouer à la "guéguerre" , et goûter aux joies de la popotte le soir. Ce n'est qu'un aspect. A partir du moment où on porte une arme et un uniforme, il y a des devoirs. Celui de l'instructeur n'est pas d'être un tyran, mais de rien laisser passer. Mais il est vrai que depuis que les gamins appellent leur maîtresse par leur prénom, tout à glissé... L'armée doit se calquer sur le civil pour garder ses recrues. Personnellement je suis de la vieille école et j'en suis fier car je sais que c'est cette manière de servir et de m'entraîner qui m'aidera un jour. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, sako2 a dit :

Après 20  ans d'armée d'active et de réserve e ne pense pas être négatif mais réaliste.  Je sais ce qui m'attends quand je pars en mission , vous non. Pas encore.  Quand je forme sur une fgir et après les gars de ma section  je les forme comme on m'a formé car l'expérience du terrain prime.

  Oui vous pouvez démissionner quand cela vous chante. Après c'est surtout un contrat moral. Quand je dis que vous pouvez tomber sur des situations compliquées, même en Sentinelle ( d'ailleurs ce sont souvent des réservistes  qui sont attaqués lors de ces missions ..)c'est que c'est vrais ...

Bon nombres de réservistes , gradés y compris viennent jouer à la guéguerre , goûter aux joies de la popotte le soir . Ce n'est qu'un aspect. A partir où on porte une arme et un uniforme il y a des devoirs. Celui de l'instructeur n'est pas d'être un tyran mais de rien laisser passer .mais il est vrais que depuis que les gamins appellent leur maîtresse par leur prénom tout à glissé... L'armée doit se calquer sur le civil pour garder ses recrues . Personnellement je suis de la vieille école et j'en suis fier car je sais que c'est cette manière de servir et de m'entraîner qui m'aidera un jour. 

Je ne partage pas votre point de vue mais soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Terminator a dit :

Je ne partage pas votre point de vue mais soit.

Normal. Chacun a sa libre pensée. Mais dites vous que c'est moi qui ais les galons sur les épaules ( par extension mes camarades ) et comme vous a repris  l'adu vous entrez dans un monde à part. 

En tous cas bonne fgir , et bienvenu dans la réserve 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sako2 a dit :

Normal. Chacun a sa libre pensée. Mais dites vous que c'est moi qui ais les galons sur les épaules ( par extension mes camarades ) et comme vous a repris  l'adu vous entrez dans un monde à part. 

En tous cas bonne fgir , et bienvenu dans la réserve 

Très bien. Et merci 👍.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sako2 a dit :

A partir où on porte une arme et un uniforme il y a des devoirs. Celui de l'instructeur n'est pas d'être un tyran mais de rien laisser passer

C'est ce que j'ai toujours fait, comme réserviste d'abord (2 RIMa) puis comme Aspirant (2 REP) et comme off IETA finalement. Je sais que ce n'étaient sans doute pas de "vrais postes" d'active à tes yeux, mais je me suis toujours comporté comme si c'était de vrais postes d'active, même le jour où je me suis cassé l'épaule !

Fais nous, dès que possible, un RETEX de tes premiers pas comme réserviste !

Je te souhaite beaucoup de bonheur en treillis !!!

CDT,

LEVY Pierre, CNE IETA

  • Like 2
  • Thanks 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sako2 :

"Si les gradés sont gentils, c'est qu'ils sont dans une phase de recrutement..."

Sérieusement...?

Le rôle d'un "gradé", et plus généralement de l'encadrement, est d'élever le niveau et l'éfficience de ceux qui lui sont confiés à travers une "éxigeante bienveillance" : faire ressortir le meilleur de chacun, en le  confrontant à ses limites, tant physiques, intellectuelles, que psychologiques.

Elever individuellement chacun, pour l'intérêt de tous : voilà la mission des "gradés".

(Du Caporal au Général...)

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, dragunov a dit :

Sako2 :

"Si les gradés sont gentils, c'est qu'ils sont dans une phase de recrutement..."

Sérieusement...?

Le rôle d'un "gradé", et plus généralement de l'encadrement, est d'élever le niveau et l'éfficience de ceux qui lui sont confiés à travers une "éxigeante bienveillance" : faire ressortir le meilleur de chacun, en le  confrontant à ses limites, tant physiques, intellectuelles, que psychologiques.

Elever individuellement chacun, pour l'intérêt de tous : voilà la mission des "gradés".

(Du Caporal au Général...)C'était du second degré. Mais il est vrais que dans la phase cirfa/ signature des contrats le ton n'est pas le même que pendant les classes de formation.

Oui l'exigence bienveillante certes , je n'ai jamais hurlé , tapé, puni de manière sadique etc.  D'ailleurs dans les sélections je ne dit pas un mot quand j'évalue quelqu un. C'est pire que de gueuler pour lui et on évalue son degré de motivation . S'il baissé les bras ou non .

Ce que je veux dire dans tous mes propos c'est qu'on fait trop light à l'heure actuelle m, aux vues des circonstances internationales , des futurs enjeux . Même le Cema met en garde sur l'avenir et nous prépare sur des combats de haute intensité. Il suffit de lire entre les lignes, les relations qui se dégradent , les menaces politiques ,  l'économie de guerre lancée dans tous les pays. Nous on est passé du combat proterre au c3t...et pourtant on reste light sur l'entraînement . Et ça ça m'exaspère de faire trois jours sur le terrain et pas bouger la nuit à part une soirée feu de camp et mettre en place une garde. Pour moi c'est de l'usurpation d'uniforme. On ment à nos pax. Parce que parfois être bienveillant peut être délétère pour eux quand ils seront , je n'espère pas , face a la réalité d'une potentielle guerre. 

On est malheureusement dans un pays où on coche des cases. Le CDu a ses effectifs , ils ont le PSC1 ,le sc1 , fait leur cati alpha bravo ..et hop on considère qu'ils sont ops.  Allez tu es pas venu depuis six mois , tu veux aller en sentinelle . Aller trois jours de rattrapage et c'est parti . Mais le gars est -il ops ?.

Trop de carriéristes, trop de " on est dans les clous ". On se tape dans  le dos dans les popottes en buvant des bières entre gradés , c'est génial mais  c'est creux. Et je m'évertue à former les gars au mieux dans la réalité de ce j'ai vécu en mission. Je suis SOA et oui je suis bienveillant , mais être bienveillant c'est aussi ne rien laisser passer. Et faire marcher la section pendant quatre heures la nuit  sous la flotte parce qu'un pax a oublié son FAMAS en allant ch...c'est de la bienveillance ,car ils ne le referont plus, ils se contrôleront entre eux. Et le jour où, la faute je serai plus jamais commise. La bienveillance est un tout ;) ce que certains appelleront punitions ou brimades , j'appelle cela leçon de vie 

 

 

Modifié par sako2
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour oui les pauvres louloutes, ce n'est plus nos générations, il faut s'adapter ok je comprends, il faut garder les gars, d'accord je comprends, mais qu'elles seront leurs réactions, leurs "morales" à la première rafale qui siffle, au premier bombardement, etc... Si tu ne les pousses pas un peu à bout sur le terrain?

Je ne peux vous raconter mon premier "coxage" au 13éme mais j'ai beaucoup appris sur moi et mes réactions! Certes c'étais dur, même interdit par la loi, je pense à ce jour! Mais tellement bénéfique!!  

 

PS: Je me rappelle l'échauffement avant une séance de CAC, TIOR maintenant, on se mettait des baffes un contre un, et moi c'était toujours mon chef de section qui venait avec moi! J'osais pas au début, mais après deux ou trois tartes bien "lourdes" je lui rendais la monnaie!!😃

C'était le lieutenant DE NORBECOURT, il finira général, patron des FS entre autres!! 

Des bons moments!!

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les temps de guerre engendrent des hommes forts, les hommes forts engendrent des temps de paix , les temps de paix engendrent des hommes faibles , les hommes faibles engendrent des temps de guerre... Pas aisé de se positionner pour tout le monde .

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est qu'après la guerre d'Algérie on a vécu 40 voir 50 ans d opex à intensité moyenne même si certaines ont été plus fortes que d'autres.  Majoré par la professionnalisation des armées ont a eu un vivier qui nous permettait de sélectionner les pax. Depuis ce n'est plus possible . Un tiers se barrent avant ou ne renouvellent pas leur contrat face a la réalité du métier. Donc maintenant c'est garder les recrues quoi qu'il en coûte ( s'en faire d'amalgame politique ). 

Rappelons nous des dernieres paroles publique du général Bigeard qui était content de quitter ce monde ...imaginez de mettre ces généraux comme lui ou Massu, Delayen ..à la tête de l'armée à l'heure actuelle ...parce que si conflit généralisé , on aura pas besoin de carriéristes mais de chefs de guerre..j'ai pas la prétention de me comparer à eux. ..mais quand je suis dans les rangs sur des formations type fgir ou mission. J'ai vraiment l'impression d'être une pièce de musée qui n'a plus sa place. La société évolue certes , mais un obus restera un obus , une balle ,une balle etc. Et je ne crois pas que la génération actuelle soit prête à cela, à l'heure où le patriotisme est placé en seconde ligne , où afficher son drapeau est comparé à du fascisme . Peu de réservistes  sont volontaires et/ ou prêt à partir sur une vrais mission , alors aller se battre pour la Patrie ...on leur vend un plan de carrière clé en main , avec les primes qui vont avec . A nous de leur montrer la réalité du terrain et des les préparer.  Quitte à passer pour un tyran ( bon les djeunes je bout aussi des bières avec vous...mais quand c'est mérité et qu'on a bien bossé !;) ) 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...