Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

LRAC de 73 mm Modèle 1950

Messages recommandés

Bonjour,

une certaine hoplologie soutien que l’Armée Française a été toujour équipé pour la guerre précédente, laisson à coté cette polémique et allons lire ce que ecrit Todd Neikirk (que n’est pas français) sur WAR HISTORY ONLINE Oct 14, 2022 Todd Neikirk, Guest Author : LRAC-50 73 mm Bazooka: The Incredibly Effective French Anti-Tank Weapon.

Tout ça a réveillé ma mémoire de tireur et chargeur de cet engine avec lequel on s’acharnait contre une épave de AML; je me souvien les efforts de l’instructeur pour expliquer, entre autre, le fonctionnement de l’amorçage de cette arme :” La poignée de mise de feu contient un générateur piézoéléctrique dont on discutera après”.

Ça va sans dire que le nettoyage de cette merveille etait moins enthousiasmant du tir!

J’ai trouvé aussi sur Monsieur Légionnaire un post de Alain Tomeï dont je vous report un extrait:

“En 1942 les allemands mettent en place le Panzerfaust (poing blindé) à usage unique et peu

efficace. En 1943 ils capturent des «bazooka’s»* américains qui leurs permettent d’en faire

une modèle du nom de Panzerschreck RPzB 43 («tuyau de poêle» Ofenrohr en allemand)

de 88 mm.

Et nous arrivons enfin au développement du L.R.A.C. de 73mm modèle 1950, largement

inspiré du Panzerschreck, et qui a été financé par le P.A.M. (Plan d'Aide Marshall).”

Voici enfin quelque renseignement numérique:

Classification : arme collective à chargement simple

Longueur de l’arme : 1,20 m

Calibre : 73 mm

Poids : 6,3 kg

Système de pointage : lunette coudée APX L 715-4 sur support assuré par

trois portées

Vitesse initiale (V°) : 160 m/s

Flèche : 2,5 m pour une portée de 200 m

Précision : 150 m sur cible mobile, 200 m sur cible fixe

Portée maximum : 1180 m

Vitesse pratique de tir : 4 à 5 c/mn

Il est capable de percer 30 cm de blindage et 90 cm de béton. Il est utilisé pendant la guerre de Corée par le bataillon français de l'Organisation des Nations unies, car il transperce le blindage des chars T-341.

• Like 1

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...