Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Appel urgent cfim

NellielDC

Messages recommandés

Il y a 4 heures, NellielDC a dit :

Je t'ai envoyé un MP, je ne pense pas avoir le droit de le dire comme ça

Mais oui tu as le droit : tu n'es qu'une civile , donc pas soumise aux lois militaires.
Mais es-tu certaine que ton copain-conjoint te dise la vérité ?
C'est plus que bizarre d'avoir comme copain quelqu'un qui est "excellent" et qui ne pense qu'à quiter un poste pas si facile à obtenir.
Pour moi, c'est plutôt "fishiy" comme diraient nos collègues anglais ou americains.
Il y a quelque chose dans ton histoire qui ne colle pas !

Et si ton copain, tout simplement, se trouvait bien à l'armée mais ne voulait (n'osait) pas te le dire ? Peut-être qu'il te prépare le coup du :

"J'ai tout fait pour pouvoir partir malgré mon contrat déjà signé, mais ils m'ont forcé de rester et ce sera pour 5 ans. Restons amis quand même : tu es mon seul réconfort"

CDT,

LEVY Pierre, ING IETA et ex-CNE

• Haha 1

Militaire d'active

Il est au 16 BCP.

Oui je suis certaine qu'il ne me ment pas et je parierais ma vie sans hésitation sur ce fait. Il n'a aucun intérêt de toute façon à me mentir là dessus puisque je le soutiens qu'il continue ou pas. Nous allons nous marier, donc c'est sûrement pas pour "rester ami" derrière non.

Ce n'est pas bizarre quand la personne en question est surdouée. L'étant moi-même, je peux confirmer que ce que quelqu'un de "normal" croit compliqué est du niveau CP pour nous (sans offenser quiconque). Il n'y a que le sport où il n'est pas premier et a quelques lacunes, ce qui est compensé parce qu'il a des 20/20 à tous ses cours théoriques et qu'il excelle aussi au tir. 

J'ai vu tous ses compte rendus et j'ai même appelé moi-même sa conseillère du cirfa pour essayer d'accélérer les choses puisqu'ils n'ont jamais le temps d'appeler. Et au passage c'est moi qui l'ai poussé à rester deux semaines de plus pour qu'il soit sûr de sa décision, il voulait déjà quitter un mois après le début du cfim. J'aurais dû le laisser faire parce que manifestement là ils ne le lâchent plus.

Ah et il a tenté de déserter pour taper un arrêt maladie, mais on l'a direct passé en déserteur l'heure d'après avec gendarmes chez ses parents et il a été forcé de rentrer le matin même. Je pense que ça témoigne de son envie de partir. Voulant aller à la PM il y est retourné, pas le choix. Aucun déserteur n'a eu ce traitement, ils ont tous pu déserter "légalement" c'est à dire faire les démarches avec leur cirfa pour ne pas passer déserteur officiellement. Lui, ils l'ont passé direct (enfin menacé de le faire s'il ne revenait pas le jour même) pour l'empêcher de partir.

Modifié par NellielDC

• 4 semaines plus tard...

Je tombe par hasard sur cette sombre histoire de jeune soldat "qui veut dénoncer son contrat depuis des mois mais que l'on ne laisse pas partir."

Je voudrais bien savoir (curiosité intellectuelle) comment cela finit, tellement ce que NellieIDC raconte est incroyable !

• Haha 1

Militaire d'active

C’est une histoire ubuesque que je viens de découvrir, limite incroyable, j’attends la saison 2 avec impatience !! 

• Haha 3

L'Arme de tous les héroïsmes et de toutes les abnégations, j'ai nommé l'Infanterie de Marine MARÉCHAL LYAUTEY

militaire d'active. Infanterie de marine

Le 05/12/2024 à 18:22, NellielDC a dit :

Il n'y a que le sport où il n'est pas premier et a quelques lacunes, ce qui est compensé parce qu'il a des 20/20 à tous ses cours théoriques et qu'il excelle aussi au tir. 

Nous savons tous que les militaires ne sont PAS de vrais ni grands sportifs

Le 05/12/2024 à 18:22, NellielDC a dit :

il a tenté de déserter pour taper un arrêt maladie

C'est vraiment un bon soldat, comme dit par ailleurs, qui se conduit parfaitement mais souhaite redevenir civil sans trop d'ennuis !!!

Nellie, soit tu nous racontes des blagues, soit c'est lui qui se fout de toi ! (et je me retiens pour rester presque poli)

• Like 1

Militaire d'active

Il n'y a aucune blague et il ne se fout pas de moi, comme envoyé par message privé il n'est pas le seul qui n'a pas été lâché pendant sa FGI, ils sont trois à ne pas avoir pu partir parce que les papiers n'ont jamais été faits. 

Je ne comprends pas ce qu'il y a de choquant à ce que quelqu'un qui veuille partir se comporte de façon exemplaire, ça s'appelle de l'éducation et du savoir vivre. Il aime les activités, il n'aime juste pas le cadre, la vie commune et l'institution en général, ça ne l'empêche pas de s'amuser pendant certaines activités ou d'utiliser son cerveau pour les cours qui l'intéressent. Quel serait l'intérêt pour lui de faire le mariole ?

Votre réaction lui confirme à lui et à ceux qui essayent de partir depuis plusieurs semaies que ce n'est absolument pas normal, mais en attendant vous n'aidez pas vraiment !

Modifié par NellielDC

Bien que cette histoire paraisse incroyable j'ai vu certains cas dans le genre a l'EFSOAAE...

Papiers de denonciateurs qui se perdent, rendez-vous qui ne sont jamais pris ou reportes au dernier moment (coucou le CMA 🖕), "oh y'a une goutte de pluie sur ce papier INDISPENSABLE pour ta denonciation? tu vas aller me refaire le circuit", hauts-grades (lieut-co et j'en passe) qui essayent de faire du chantage pour encourager ce beau ptit monde a rester....

Tout ca pour dire que ca ne m'etonne qu'a moitie cette histoire et que ca va devenir malheuresement de plus en plus courant s'ils ne trouvent pas un moyen pour fideliser leurs effectifs.

• Like 4

Silence maraud, je parlemente.

Le 05/12/2024 à 13:07, NellielDC a dit :

Pardon je n'avais pas vu les messages.

Il aime les activités oui, il ne se donne pas énormément de mal parce que tout le côté théorie est très simple pour lui étant surdoué, mais il n'aime pas DU TOUT le cadre militaire, le fait de ne pas pouvoir être présent pour sa famille et pour moi, il n'a aucune envie d'être loin de ses proches et de rater absolument tous nos moments de vie, et préfère aller dans la PM finalement. Il déteste également la vie en communauté, ça l'insupporte, même s'il apprécie ses camarades.

Je me permets d'intervenir, n'étant pas encore militaire, mais comment a-t-il pu intégrer l'armée s'il ne supporte pas ces choses... qui me semblent logiques à accepter quand on intègre l'armée ? Ça me paraît bizarre qu'il ait pu passer toutes les étapes et les entretiens en disant tout ça.

• Thanks 1

7 hours ago, clément27 said:

comment a-t-il pu intégrer l'armée s'il ne supporte pas ces choses... qui me semblent logiques à accepter quand on intègre l'armée ?

Je vous explique, car cela m'arrive aussi : avant d'intégrer l'armée, vous avez une idée, une image de comment "ça doit être". À l'arrivée, la réalité vous renverse avec la vaste différence entre "l'armée dans ma tête" et "armée en réalité". 30% des pertes d'effectif en première année de contrat sont dues à ça. 

C'est, parfois, la faute de personne, qui s'imaginait des choses incroyables sur l'armée, en peu du style Hollywood, parfois, c'est la faute de recruteur qui lui vendait de la margarine, et parfois, c'est la faute d'institution aussi qui réussit d'avoir zéro attractivité en période CFIM. Et le plus souvent, c'est la combinaison de ces trois facteurs.
"Je vais aller en OPEX, je serai tireur minimi-parachutiste !" – jeune recruté
"Oui, bien sûr, vous allez bien en OPEX, trois fois par an, parfois même quatre" — Recruter
"Jeune homme, prends les balais et occupe-toi des WC, vite-fait !" – caporal-chef Zozo du CFIM
Il y a de quoi briser les rêves. 
Voilà le résumé.
  • Like 3
  • Haha 2

Moi legionnaire, moi pas bien francais parler.

Je reconnais m’être interrogé sur cette situation

Si tout c’est bien fini tant mieux

En tout cas comme dit plus haut il y a un gouffre entre le rêve et la dure réalité.

Le dommage la dedans c’est que peut être aurait il bien supporte la promo suivante (encadrement, recrues.....)

• Like 1
  • Thanks 1

Moi je ne fais que relater ce qu'il se passe, je ne suis pas dans l'armée, et je vous trouve quand même sacrément culotté de nous traiter de menteurs quand des preuves il y en a énormément, même venant de sa propre hiérarchie, et qu'on vous dit dans ce post même que c'est largement possible, d'autant plus quand vous n'êtes même plus dans l'institution. C'est à cause de personnes comme vous qui pensez que les abus sont inimaginables dans l'armée que personne ne les dénonce, parce que quand on est une jeune recrue face à des cadres qui vous disent que vous n'êtes rien ni personne, et qu'en plus ils vous menacent de vous faire la misère en compagnie si vous dénoncez quoi que ce soit parce que vous vous retrouvez dans la même compagnie, vous réfléchissez déjà à deux fois avant de dénoncer vos supérieurs. Ça fait deux mois qu'il essaie de partir, tous nos projets sont en pause à cause de cela, ses parents sont super inquiets, nous n'avons pas besoin de personnes venant nous insulter avec condescendance parce que ce que vous n'avez jamais constaté de vos propres petits yeux vous paraît improbable !

Et il pensait qu'il supporterait les à côtés parce que les activités lui plaisent, mais ce n'est pas le cas finalement. Ça arrive de se tromper et de se surestimer, surtout quand on tombe dans un cfim qui vous traite comme un chien.

Modifié par NellielDC

Le 01/01/2025 à 17:58, NellielDC a dit :

Moi je ne fais que relater ce qu'il se passe, je ne suis pas dans l'armée, et je vous trouve quand même sacrément culotté de nous traiter de menteurs quand des preuves il y en a énormément, même venant de sa propre hiérarchie, et qu'on vous dit dans ce post même que c'est largement possible, d'autant plus quand vous n'êtes même plus dans l'institution. C'est à cause de personnes comme vous qui pensez que les abus sont inimaginables dans l'armée que personne ne les dénonce, parce que quand on est une jeune recrue face à des cadres qui vous disent que vous n'êtes rien ni personne, et qu'en plus ils vous menacent de vous faire la misère en compagnie si vous dénoncez quoi que ce soit parce que vous vous retrouvez dans la même compagnie, vous réfléchissez déjà à deux fois avant de dénoncer vos supérieurs. Ça fait deux mois qu'il essaie de partir, tous nos projets sont en pause à cause de cela, ses parents sont super inquiets, nous n'avons pas besoin de personnes venant nous insulter avec condescendance parce que ce que vous n'avez jamais constaté de vos propres petits yeux vous paraît improbable !

Et il pensait qu'il supporterait les à côtés parce que les activités lui plaisent, mais ce n'est pas le cas finalement. Ça arrive de se tromper et de se surestimer, surtout quand on tombe dans un cfim qui vous traite comme un chien.

Bonjour, 

Je me permet un petit message car ce sujet n’est plus si plaisant à lire à la longue, vos propos non plus.. J’ai peine à croire tout ça.

« Avec mes propres petits yeux », j’en ai vu des classes en bientôt 12 ans et je vous garantie que celui qui veut vraiment partir, on le laisse partir !
Bien sûr qu’avant d’accepter la dénonciation, on discute, on demande un délais de réflexion, on prescrit du motivex et un peu de moralium… C’est normal.. Après le retour civil, on a trop de sujets sur ce forum « J’ai quitté l’armée et ça me manque énormément, est-ce que je peux me réengager ?».

Beaucoup ont des bobos à la tête au début, Maman, copine et la PlayStation leur manque, l’idée qu’ils s’étaient fait de l’armée n’est pas tout à fait la même… Jouer à Call of c’est beaucoup moins fatiguant… Les ampoules ça fait mal au pied, c’est pas moi qui rangeait ma chambre, comment ça marche un balais ? etc etc.. On se doit de conforter l’engagé dans son idée de rejoindre l’institution, lui qui a poussé la porte du CFIM, du CSO, qui s’est fait touché les c***, a attendu les résultats des commissions, s’est vu recevoir sa plus belle boule à zed.. 

Les demandes de dénonciation après deux jours de bivouac sous une pluie battante en trous de combats fraîchement creusés à la pelle US avec une bâche mal installée qui laisse entrer toute l’eau comme un tsunami à 3h du mat, de marche sans connaître la distance ni la durée, de limace dans la ranger, de réveil musculaire, de ramassage en règle, sans cigarettes pour les fumeurs et avec la bouffe lyophilisée je connais ça ! C’est la formation. Et ça ne reflétera jamais assez bien ce que l’on est susceptible de connaître en opération. Surtout qu’au CFIM on fait light puisqu’on est surveillé !

Et de mon point de vue, celui qui veut partir et qui a toujours cette envie après 15 jours de réflexion, dans votre cas ça fait 2 mois, il a intérêt à partir ! Pourquoi garder une pomme pourrie qui va contaminer les autres ? Pourquoi vouloir l’intégrer en compagnie ? Pour faire quoi ? Avec qui ? Qui voudrait cela ? Pas moi. 

Le CFIM dans lequel a été accueilli le régiment de votre conjoint n’a même aucun intérêt à interférer et à « bloquer » le circuit de départ d’ailleurs… La création des CFIM a justement eu lieu pour harmoniser les formations initiales, éviter de laisser les EV aux mains des régiments les premiers mois et faire tout doucement avec les petits protégés nouvellement engagés. Arrivés au régiment, l’ambiance change radicalement. C’est du crescendo. 

Il y a pleins de points étonnants dans vos récits et sans vouloir vous manquer de respect, je pense sincèrement que votre conjoint se sent bien là où il est ou qu’il n’est pas sûr de lui... Dites-moi selon vous quel intérêt à le régiment à retenir contre son gré (puisque c’est le cas) un engagé volontaire aussi longtemps ? Surtout si son départ est réellement motivé et que ce n’est pas qu’un coup de mou ? Je suis vraiment curieux… 
Des tonnes de moyens sont à disposition des engagés qui « ont des soucis ». Il n’est pas en prison et peut partir quand il veut… Surtout s’il est en régiment maintenant, que toute sa famille est au courant de sa prise d’otage, preuve à l’appui, que même le PEVAT est de mèche.. c’est ahurissant et je me répète, incroyable !

Cette blague a trop durée…  

Certains inscrits de ce forum qui peinent depuis longtemps à s’engager doivent s’arracher les cheveux devant ce sujet d’un type apparemment excellent qui n’arrive pas à retourner civil… 

• Like 1
  • Thanks 4

L'Arme de tous les héroïsmes et de toutes les abnégations, j'ai nommé l'Infanterie de Marine MARÉCHAL LYAUTEY

militaire d'active. Infanterie de marine

Le 31/12/2024 à 18:08, NellielDC a dit :

Ce n'est pas si bizarre que ça au final, c'est le cfim qui n'en glande juste pas une et qui n'a fait AUCUN papier. Même son lieutenant a fini par aller voir pour leur dire que le cfim n'avait juste pas eu le temps en 5 semaines. 

Je n'en crois pas une date : les officiers et ss off en charge des CFIM sont des gens qui ont été choisis parce que ce sont des gens responsables, pas des tire-au-flanc ni des tricheurs !!!

• Like 1

Militaire d'active

• 2 semaines plus tard...

L'impression que vous nous répétez ce qu'il veut bien vous raconter, si c'est avéré, à mon avis on ne connais pas toute l'histoire et vous non plus !

Objectivement, quel intérêt il y a de garder un pax qui ne veut pas être là? vous nous dites que c'est parce qu'il est le plus fort et le meilleur... c'est à dormir debout, presque risible. 

• Thanks 2

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...