Choix de page

Jump to content
Aumilitaire

La DGA a lancé un appel d’offres pour acquérir 24 nouvelles vedettes côtière de surveillance maritime


Recommended Posts

Posted

vcsm-ng-20220429.jpg

Actuellement, pour ses missions relevant de l’action de l’État en mer, la Gendarmerie maritime dispose notamment de vingt-quatre vedettes côtières de surveillance maritime [VCSM] de type « Élorn », conçues par Raidco Marine et construites par les Chantiers Navals Bordelais [CNB] au début des années 2000. Du moins était-ce le cas avant le passage du cyclone Chido à Mayotte, en décembre, puisque deux d’entre-elles, à savoir le Verdon [P602] et l’Odet [P611] sont désormais hors service.

D’une longueur de dix-neuf mètres et affichant un déplacement de 41 tonnes [à pleine charge], une VCSM est dotée d’une mitrailleuse de 7,62 mm, d’un canon à eau et d’un radar Furuni. Mise en œuvre par huit marins gendarmes, elle peut naviguer à la vitesse de vingt-cinq nœuds. Son rayon d’action est d’environ 400 nautiques.

En 2019, la Direction générale de l’armement avait amorcé leur remplacement en lançant un appel d’offres dans le cadre du programme « Vedettes côtières de surveillance maritime de nouvelle génération » [VCSM NG]. Le chantier naval Socarenam fut retenu pour construire trois exemplaires, dont deux devaient rejoindre la Guyane. Finalement, les plans changèrent par la suite car deux premières unités – le Maroni et l’Oyapock – ont respectivement été affectées à Dunkerque et Boulogne. Quant à la troisième, l’Aber Ildut, elle a rejoint Cherbourg alors qu’elle était initialement destinée à Roscoff.

Cela étant, les VCSM de type « Élorn » arrivant bientôt en fin de vie, la DGA vient d’émettre un nouvel appel d’offres pour les remplacer. Les caractéristiques de ces futures vedettes seront peu ou proches de celles des VCSM de nouvelle génération.

Ainsi, selon les termes de cet appel d’offres, publié le 13 février, il est question d’acquérir vingt-quatre vedettes côtières de 22 mètres de long et capables de naviguer à la vitesse minimale de 22 nœuds par un « état de mer 4 inclus ».

« Elles seront capables de réaliser des traversées en 3ème catégorie selon le règlement de la marine marchande », précise le texte. En outre, elles devront être « armées au maximum par 7 personnes » et équipées d’un système optronique stabilisé très longue portée capable d’opérer le jour, la nuit et au crépuscule », poursuit-il.

Par ailleurs, ces vedettes seront en mesure de naviguer à « vitesse maximale » pendant plusieurs heures et d’assurer une « phase d’exploitation pouvant aller jusqu’à 60 % du temps de navigation, à la vitesse de 8 nœuds ». Aussi, elles disposeront d’une propulsion diesel avec un « dispositif de marche lente ». Enfin, la « nature des matériaux de coque et superstructures n’est pas imposée ».

À noter que l’armement de ces futures vedettes n’est pas évoqué dans cet appel d’offres.

Pour répondre à cet appel d’offres, les industriels intéressés devront apporter la preuve qu’ils ont « notamment la capacité à fournir 24 vedettes neuves […] avec une cadence en production de 2 vedettes tous les 6 mois ».

Pour rappel, la Gendarmerie maritime est l’une des formations spécialisées de la gendarmerie nationale. Elle est placée pour emploi auprès du chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM].

Photo : VCSM NG – Ministère des Armées / DGA

https://www.opex360.com/2025/02/16/la-dga-a-lance-un-appel-doffres-pour-acquerir-24-nouvelles-vedettes-cotiere-de-surveillance-maritime/

Ya Rab Yeshua.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...