Ryutin Posté(e) 15 novembre Signaler Partager Posté(e) 15 novembre Bonjour à tous, je me permet de vous demander de l'aide ! J'ai actuellement 23 ans, bac en poche et je souhaite m'engager à l'armée. J'hésite actuellement entre l'armée de terre, la marine ou l'armée de l'air. Si j'hésite entre les 3, c'est surtout car le poste que je veux faire n'est pas vraiment unique à tel ou tel armée. J'hésite actuellement entre 2 spécialités depuis un moment qui n'ont pas grand chose à voir l'une avec l'autre : travailler en tant que RH ou quelque chose de similaire selon le niveau choisis et cuisinier. De ce que j'entends à droite à gauche, en globalité, la mentalité est différente dans chacune des 3 armées. La façon de vivre qui peut différer également, les locaux ect... C'est pourquoi je demande votre aide, pour m'aider à choisir ce qui pourrait me convenir le mieux. Je précise que je n'ai pas vraiment de préjugé sur aucune des 3, juste des "on dit". Merci à vous, et je serais ravis d'échanger avec vous pour affiner tout ça ! 😁 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
h2M Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s (modifié) Bonjour, Effectivement vous souhaitez exercer des métiers qu'on retrouvera dans les 3 armées. Maintenant pour pouvoir vous positionner, en ayant du recul aujourd'hui, j'aurais privilégier dans un premier temps un choix géographique. En gros, quelle armée va pouvoir me permettre de travailler dans un régiment/base/service.... et de rentrer chez moi le week-end pas cher et rapidement voir ma famille. Ensuite j'aurais choisi par affinité... dans l'armée de terre on retrouvera quand même un aspect "terrain" même pour les spécialités de soutien, qui pourront se greffer à des manoeuvres avec leur compagnie, ou un exercice beaucoup plus grand, voire des missions extérieures/sentinelles. Dans l'armée de l'air, en dehors de la formation initiale militaire, il faudra savoir que les personnels de soutien (hors logistique) deviennent de vrais petits fonctionnaires et décrochent totalement de cette partie terrain, du moins c'est les retours que j'ai eu. Et pour la Marine Nationale, je pars du principe qu'il faut quand même avoir un esprit marin, même si on veut exercer en bureau ou cuistot... Ce ne sont pas vraiment des conseils mais des pistes pour vous permettre d'orienter vos recherches. Bon courage Modifié %s à %s par h2M 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Ouais pas d'accord pour l'armée de l'Air on voit que tu n'as pas connu la vie d'un membre d'un CPA qui voit plus de terrain que l'evat vulgaris simplex de l'ADT. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Tu écris que tu as ton BAC en poche : quel BAC ? Cela peut jouer sur ton métier à l'armée ! Je vois mal l'armée engager un gars avec un BAC scientifique comme cuistot ! Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryutin Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Partager Posté(e) %s à %s Le 16/11/2024 à 17:33, h2M a dit : Bonjour, Effectivement vous souhaitez exercer des métiers qu'on retrouvera dans les 3 armées. Maintenant pour pouvoir vous positionner, en ayant du recul aujourd'hui, j'aurais privilégier dans un premier temps un choix géographique. En gros, quelle armée va pouvoir me permettre de travailler dans un régiment/base/service.... et de rentrer chez moi le week-end pas cher et rapidement voir ma famille. Ensuite j'aurais choisi par affinité... dans l'armée de terre on retrouvera quand même un aspect "terrain" même pour les spécialités de soutien, qui pourront se greffer à des manoeuvres avec leur compagnie, ou un exercice beaucoup plus grand, voire des missions extérieures/sentinelles. Dans l'armée de l'air, en dehors de la formation initiale militaire, il faudra savoir que les personnels de soutien (hors logistique) deviennent de vrais petits fonctionnaires et décrochent totalement de cette partie terrain, du moins c'est les retours que j'ai eu. Et pour la Marine Nationale, je pars du principe qu'il faut quand même avoir un esprit marin, même si on veut exercer en bureau ou cuistot... Ce ne sont pas vraiment des conseils mais des pistes pour vous permettre d'orienter vos recherches. Bon courage Donc AA = plus une ressemblance civil et marine et ADT = plus ressemblance militaire? Il y a 23 heures, Yann pyromane a dit : Ouais pas d'accord pour l'armée de l'Air on voit que tu n'as pas connu la vie d'un membre d'un CPA qui voit plus de terrain que l'evat vulgaris simplex de l'ADT. Après CPA c'est différent non? C'est une unité vraiment particulière Il y a 22 heures, Levy Pierre a dit : Tu écris que tu as ton BAC en poche : quel BAC ? Cela peut jouer sur ton métier à l'armée ! Je vois mal l'armée engager un gars avec un BAC scientifique comme cuistot ! Bac STMG ! pas scientifique aha ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Ah oui c'est pas le même 🤣 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryutin Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Partager Posté(e) %s à %s Il y a d'autres conseils ou ce sont les seuls que l'on peut me donner pour faire ma décision entre les 3? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Les métiers de la restauration vous attirent ? Vous souhaitez progresser ? La Marine nationale dans ce domaine a une excellente réputation que j'atteste. Quant à la gestion RH, l'armée de terre comme l'armée de l'air et de l'espace peuvent vous offrir un poste. En tenant compte du fait, que vous êtes d'abord et surtout un soldat, donc projetable sur un théâtre d'opérations. BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryutin Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Partager Posté(e) %s à %s Il y a 3 heures, BTX a dit : Les métiers de la restauration vous attirent ? Vous souhaitez progresser ? La Marine nationale dans ce domaine a une excellente réputation que j'atteste. Quant à la gestion RH, l'armée de terre comme l'armée de l'air et de l'espace peuvent vous offrir un poste. En tenant compte du fait, que vous êtes d'abord et surtout un soldat, donc projetable sur un théâtre d'opérations. BTX Cuisinier sur navire et sur base? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) hier à 12:24 Signaler Partager Posté(e) hier à 12:24 Il y a 15 heures, Ryutin a dit : Cuisinier sur navire et sur base? Pourquoi pas ! Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryutin Posté(e) hier à 15:13 Auteur Signaler Partager Posté(e) hier à 15:13 Il y a une différence de mentalité par exemple entre Terre, Air et Marine? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) hier à 15:32 Signaler Partager Posté(e) hier à 15:32 Evidemment et c'est tant mieux ! Cuisinier embarqué ça n'a pas l'air de vous plaire ? Si demain l'ordre tombe d'aller se battre dans le Donbass, vous déserteriez ? BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryutin Posté(e) hier à 18:07 Auteur Signaler Partager Posté(e) hier à 18:07 Il y a 2 heures, BTX a dit : Evidemment et c'est tant mieux ! Cuisinier embarqué ça n'a pas l'air de vous plaire ? Si demain l'ordre tombe d'aller se battre dans le Donbass, vous déserteriez ? BTX Oula ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit J'emmagasine les informations pour faire mon choix, ce n'est pas vraiment un choix à faire à la légère. Pour cela que je me renseigne également sur les mentalités de chaque armée, car il y a beaucoup de "on dit", c'est pour ça que je souhaite avoir des points de vu concret des membres de l'active Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) il y a 13 heures Signaler Partager Posté(e) il y a 13 heures Que recherchez-vous ? Un boulot tranquille qui ne vous expose pas trop à des départs inopinés en OPEX et des retours hypothétiques ? Un boulot avec des horaires fixes style "rond de cuir" qui vous permette de rentrer chez vous tous les soirs ? Des chefs sympa et cool ? Une ambiance de camaraderie et un esprit de corps intense ? Si déjà vous nous disiez ce que vous souhaitez comme environnement humain et professionnel, on pourrait éventuellement vous aiguiller. BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte