Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

RETEX Séléction EOPN 2024

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Etant donné l'immense aide qu'a pu représenter ce forum dans ma candidature et dans ma connaissance du monde militaire, je me permets de rajouter ma pierre à l'édifice avec un Retex des sélections EOPN que j'ai passées durant ce dernier trimestre 2024.

Pré-sélections à Tours: 

J'ai fait parti de la première pré-sélection à Tours, qui ne se fait apparemment plus dans les CSO. J'ai été étonné d'être convoqué à Tours, et non dans ma ville à Lyon. Cette information est à prendre avec des pincettes mais l'adjudant en charge de la pré-sélection nous a dit que l'AAE souhaitait faire toutes les pré-sélections à Tours dorénavant. Un peu dur pour les mecs qui ont du faire l'AR de Nice ou des Pyrénées pour un jour de présélection.

Au programme:
Convocation la veille pour 20h30 (repas pris).
Répartition des candidats dans des chambres de 4.
RDV devant le bâtiment le lendemain à 6h20 pour aller au petit déjeuner. 
Entre 7h30 et 8h, début des tests du TAMI-C, communs à toutes les armées (vous n'aurez pas les résultats).
Test d'anglais en fin de matinée (indispensable d'avoir plus de 100/150 quand on aspire à être pilote, 120 pour ma part)
Départ pour le messe à 11h30, et retour à 12h30 pour des tests de psychologie. Soyez honnêtes. 
Puis les tests de sport. Visez au minimum les 10 tractions, pallier 8-9 au LL, et 50 squats.
Si tout se passe bien, départ vers 15h30-16h de la base, ce qui laisse le temps à chacun de prendre son train.

Attention ! A l'époque des test au CSO, la politique était de sélectionné tous les candidats passant un seuil minimum à chaque épreuve.
A Tours, cela est amené à changer. Pré-séléctions commencée à 9, et 5 éliminés au final. Il faut croire que l'AAE a élevé ce seuil, pour limiter le nombre de personnes à convoquer pour la semaine de sélection à Tours. Ca coute du fric !

Sélections à Tours:

Environ 1 mois et demi plus tard, convocation le dimanche soir à Tours 20h30 (repas pris).
Comme pour les pré-sélections, chambres de 4 et RDV devant le bâtiment à 6h20 (nous étions 16 + des candidats CPA). 

Le lundi, commence par le test des palonniers. Ca pousse un peu sur les jambes, mais rien de sorcier pour un mec qui aspire à piloter (petit conseil: n'hésitez pas à poser l'arrière de vos talons pour une bonne stabilité).
Ensuite, le sérieux commence ! Tests d'orientation Rafale et d'instruments, puis le premier test de Math. Ce premier test de Math est éliminatoire (comme d'ailleurs tous les autres tests, sauf un), et il ne rigole pas. La difficulté réside non pas dans le problème à résoudre, mais dans le temps imparti pour le faire. 30 problèmes à résoudre en 40 min. Pas de calculatrice évidemment. 
Après manger, c'est reparti avec le test de culture aéro et militaire, suivi du deuxième test de maths (le seul non-éliminatoire mais bien plus difficile que le premier). Pour finir la journée, le test de Priorisation Drone. Fin des tests vers 16h, retour en chambre jusqu'à 18h30, heure du repas. Il n'y a pas d'heure d'extinction des feux. 

Pour le mardi matin, tests de Priorisation Raisonnement Spatial, puis le T3A pour lequel il va falloir être très en forme !
Je ne rentre pas dans le détail des exercices. 99% des candidats s'entraînent sur Cockpit Seeker ou d'autres sites du genre. Toutes les infos sur ces exercices sont sur ces sites. Entrainez-vous, mais sachez que le seul exercice ou vous allez avoir une vraie marge de progression, sont les maths, qui sont le premier facteur d'élimination à ce stade. La capacité à être rapide, la culture générale, ou la capacité de multi-tasking, cela ne s'entraîne pas en deux ou trois mois.
Attention, mardi en fin de matinée, vient la première vague d'élimination. Chaque test est éliminatoire, mais il y a aussi une moyenne à avoir. Certains sont éliminés pour le palonnier, d'autres pour la culture, mais la plupart le sont pour les maths. Je précise qu'ils ne donnent pas les résultats. Sur 16 au départ, nous ne sommes plus 9 à table le mardi midi. Je rappelle que l'on ne peut passer cette sélection qu'une fois. Les éliminés sont donc reçus en entretien où on leur propose d'autres candidatures comme instructeur sur simulateur par exemple.
Pour ce qui est du mardi après-midi, ce sera uniquement 5 tests psychologiques.

Mercredi matin, réveillez-vous en forme ! C'est l'heure du fameux SECPIL. Inutile de payer des logiciels pour "s'entrainer", c'est un simulateur qui test les capacités psychomotrices et de multi-tâches. Profitez ! Vous aller toucher du bout du doigt le métier de pilote de chasse. Vous êtes harnachés dans un cockpit de Mirage (qui s'incline en roulis et tangage à plus de 40°), avec le casque et le groin comme un vrai pilote de chasse! Premier round au palonnier où il faut s'aligner dans une zone qui change toutes les 5 secondes. Deuxième avec uniquement le manche où il faut suivre une trajectoire en forme de 8. Troisième avec les deux en même temps. Puis pour compliquer la chose, un quatrième round avec du calcul mental en même temps. Cela prend environ 20min par personne. Avant comme après, le stress est là et l'attente est longue.
Les résultats tombent en fin de matinée : seulement 5 personnes restent encore en course.
Pour ma part, je ne fais malheureusement pas parti de ceux-là, mais comme j'ai eu de très bons résultats lors du reste des tests, je suis retenu comme NOSA (Navigateur Officier Système d'Armes). Une commission va donc décider si je peux revenir à Tours début 2025 pour passer un entretien NOSA, qui sera déterminant pour pouvoir incorporer l'Ecole de l'Air. Cependant, le capitaine qui m'a reçu en entretien suite à mon élimination, m'a dit que les places NOSA sont tout aussi chères que celles de pilotes. Le NOSA en transport étant une espèce en voie de disparition, il ne restera que quelques places en chasse (les avions biplaces n'étant pas une majorité), et de temps en temps pourquoi pas une place ou deux chez le GAM56 Vaucluse de la DGSE. Ce même capitaine me confiera que sur les 5 pilotes (qui passeront l'épreuve de groupe le mercredi après-midi, et les entretiens le jeudi) restant, statistiquement, si il en reste un après Percy et la commission, ce sera déjà pas mal !

Retour chez moi le mercredi après-midi. Il ne me reste plus qu'à attendre le retour de la commission NOSA.
Vu la difficulté de la sélection, je vais donc préparer une autre candidature en parallèle.
L'aéro était pour moi un vrai plus, mais avec un master en Commerce/Logistique/Géopolitique dans une grande école de Management bien connue sur Lyon, mon souhait premier était d'être officier. C'est d'ailleurs ce qui différenciait ma candidature des autres postulants EOPN qui pour la plupart ne jurent que par l'aéro, ont pour 80% d'entre eux un BIA, voir un PPL, et ne postuleront pas dans l'armée si ils ne sont pas pris.

J'hésite donc entre tenter l'engagement OSCE dans l'armée de terre, grâce à mon diplôme, ma maitrise de l'anglais, et un bon niveau en sport. Je ne sais pas encore dans quelle arme, je dois peaufiner ce choix.
Sinon, l'AAE m'a dit que je peux m'engager en tant CPA Ab Initio, pas officier donc mais avec une culture FS qui laisse place à pas mal de liberté d'action/innovation, et qui surtout permet de travailler avec une proximité du domaine aéro (qualifications JTAC par exemple, etc). Mais bon, après avoir passé du temps avec les mecs qui passaient les sélections CPA Ab Initio à Tours, ils ont pour la plupart un passé militaire (LE, 8e RPIMA, 3e RPIMA, FUS Marine, 31e RG, 19e RG, 1e RI et même un mec du 13e RDP !). La sélection est donc aussi très rude chez les CPA, et sans passé militaire, difficile de demander mieux que le 20 pour commencer. A voir, j'ai encore un peu de temps pour faire mon choix !

Voilà pour ce RETEX, j'espère qu'il sera utile aux personnes qui m'auront lu, et que cela pourra en aider certains tout autant que ce forum a pu m'aider moi. Je reste disponible si vous avez des questions !

Modifié par Obélix-
  • Thanks 4

Parfait pour les futurs candidats , sur le ton de l'humour le mess à 11H30 suffira ,

Au sein des ordres religieux catholiques, les heures sonnées par la cloche, appelées heures canoniales sont les moments quotidiens dédiés à la prière, en plus de la messe journalière. Ces heures découpent la journée en huit parties et au Moyen-Âge rythme la vie des villages au gré des cloches qui sonnent les différentes heures canoniales.
Il n’y a pas de moyen de contrôle, donc d’une région à l’autre, ou même d’un village à l’autre, les heures sonnées peuvent être différentes.

Ce découpage comporte donc huit heures: les Matines, les Laudes, le Prime, la Tierce, la Sexte, la None, les Vêpres et les Complies.

N'hésite pas pour les CPA , pas une seconde !

Il y a 2 heures, Yann pyromane a dit :

Parfait pour les futurs candidats , sur le ton de l'humour le mess à 11H30 suffira ,

Au sein des ordres religieux catholiques, les heures sonnées par la cloche, appelées heures canoniales sont les moments quotidiens dédiés à la prière, en plus de la messe journalière. Ces heures découpent la journée en huit parties et au Moyen-Âge rythme la vie des villages au gré des cloches qui sonnent les différentes heures canoniales.
Il n’y a pas de moyen de contrôle, donc d’une région à l’autre, ou même d’un village à l’autre, les heures sonnées peuvent être différentes.

Ce découpage comporte donc huit heures: les Matines, les Laudes, le Prime, la Tierce, la Sexte, la None, les Vêpres et les Complies.

N'hésite pas pour les CPA , pas une seconde !

Ah oui c'est une erreur de frappe. Mais bon au moins tu m'auras appris quelque chose aujourd'hui!

• Haha 1

• 2 semaines plus tard...

Bonjour Obélix ! Je réponds un peu tardivement à ton post, félicitations quoi qu'il en soit pour ta détermination. On croise les doigts pour la suite !

Je rebondis sur ... le mess ! Mais pas que. Pour arriver au croisement des cultures, il existe un spécialité, bien jeune dans l'AAE où les JTAC mangent plus souvent a l'ordinaire qu'au mess. (A comprendre : bossent intégrés chez nos collègues terriens).

Si tu as un bon niveau d'anglais, que tu cherches à t'engager sur une voie d'officier et à travailler entre terriens et aéro, renseignes toi pour les ASI (spé PCOA - 3230).

Les ASI (air surface integration) sont les JTAC à plein temps de l'armée de l'air et de l'espace. Contrairement au fusco, pour qui JTAC est un qualification "facultative" (quoi que... pour certains cursus...), l'ASI baigne dans le milieu de l'appui aérien et ne se retrouvera pas taské plus tard dans son spectre de compétences à de la PRODEF (lire affecté en escadron de protection).

Les qualif' se rejoignent sur la base de la formation : parachutiste, MATOU (stage combat), niveau SERE C, etc... Néanmoins, à l'inverse des CPA, l'ASI est inséré dans l'armée de terre pour coordonner les appuis feu (essentiellement l'appui aérien comme tu t'en doute, nos camardes artilleurs se chargent du sol-sol). En gros, au lieu de faire du combat avec un groupe d'une petite dizaine de PAX (commando), tu en fera avec un sous-GTIA / GTIA (plusieurs centaines de PAX de l'armée de terre, en interarmes).

Enfin, si c'est l'aviation de chasse qui te fait vibrer, les ASI dépendent de la brigade de l'aviation de chasse et travaillent au quotidien avec les équipage de M2000D et la communauté chasse de manière plus générale.

Bon courage pour la suite !

• Like 2
  • Thanks 1

Il y a 7 heures, DOC-FZ a dit :

Bonjour Obélix ! Je réponds un peu tardivement à ton post, félicitations quoi qu'il en soit pour ta détermination. On croise les doigts pour la suite !

Je rebondis sur ... le mess ! Mais pas que. Pour arriver au croisement des cultures, il existe un spécialité, bien jeune dans l'AAE où les JTAC mangent plus souvent a l'ordinaire qu'au mess. (A comprendre : bossent intégrés chez nos collègues terriens).

Si tu as un bon niveau d'anglais, que tu cherches à t'engager sur une voie d'officier et à travailler entre terriens et aéro, renseignes toi pour les ASI (spé PCOA - 3230).

Les ASI (air surface integration) sont les JTAC à plein temps de l'armée de l'air et de l'espace. Contrairement au fusco, pour qui JTAC est un qualification "facultative" (quoi que... pour certains cursus...), l'ASI baigne dans le milieu de l'appui aérien et ne se retrouvera pas taské plus tard dans son spectre de compétences à de la PRODEF (lire affecté en escadron de protection).

Les qualif' se rejoignent sur la base de la formation : parachutiste, MATOU (stage combat), niveau SERE C, etc... Néanmoins, à l'inverse des CPA, l'ASI est inséré dans l'armée de terre pour coordonner les appuis feu (essentiellement l'appui aérien comme tu t'en doute, nos camardes artilleurs se chargent du sol-sol). En gros, au lieu de faire du combat avec un groupe d'une petite dizaine de PAX (commando), tu en fera avec un sous-GTIA / GTIA (plusieurs centaines de PAX de l'armée de terre, en interarmes).

Enfin, si c'est l'aviation de chasse qui te fait vibrer, les ASI dépendent de la brigade de l'aviation de chasse et travaillent au quotidien avec les équipage de M2000D et la communauté chasse de manière plus générale.

Bon courage pour la suite !

Bonjour DOC, 

Merci beaucoup pour ton retour. Pour le coup, j'ignorais complètement cette filière, et je vais tout de suite aller me renseigner à ce sujet parce que cela correspond vraiment à ce que je recherche. Comme tu dis, j'en étais resté au JTAC présent chez les CPA ou dans l'ADT. Je suis étonné aussi que le conseiller du CIRFA ne m'en ai jamais parlé...

Il y a 7 heures, Yann pyromane a dit :

A tout relire on a là un sacré tri , Félicitations à Obelix qui a quand même passé avec succès une grande partie des épreuves .Sois certain que ce n'est pas perdu même pour un Plan B .Tes résultats resteront consignés quelque part .

Je vais faire en sorte que. Merci à toi !
De toute façon même si je dois m'engager en tant qu'EVAT, je trouverais bien quelque chose qui me satisfait dans l'armée !

Bonjour, 

Pourriez-vous m'indiquer à quoi correspond le test en anglais lors de la sélection en CSO ?? Au niveau de la difficulté, du type d'exos etc... Afin d'avoir une idée. Mon conseiller me disait que c'était pas un niveau universitaire du tout.

Merci pour votre aide et vos précisions 🙂

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...