Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

RETEX Concours des sous-officiers du SEO en 2024

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans ce post, je vais vous parler du concours de sous-officier du SEO pour l'année 2024. Si ce sujet vous intéresse, restez bien jusqu'à la fin, car les informations actuelles sont rares, et le dernier et unique retour d'expérience (RETEX) disponible remonte à 2021, que je vous conseille d'ailleurs de lire absolument.

Mon objectif ici est de partager des infos actualisées et des conseils utiles pour celles et ceux qui préparent ce concours. 🚀

N'hésitez pas à poser vos questions ou à partager votre propre expérience en commentaire, ça pourra aider toute la communauté ! 😊

Bonne lecture et bonne préparation ! 💪

ROAD TO AGENT TECHNIQUE

Épreuves d’admissibilité

• Utilisez le site www.mon-qi.com.
  • Faites tous les exercices gratuits. La version premium est inutile.
  • En parallèle, utilisez l’application iOS Test d’aptitude pour l’armée (développée par Pineapple Studio PTY LTD). La version payante est intéressante car les exercices se rapprochent fortement de ceux proposés au CSO de Versailles.

Conseils :

• Ne pas bachoter : faites un peu chaque jour pour assimiler les différentes logiques avec le temps.
  • Entraînez-vous régulièrement avec des épreuves chronométrées, car le jour de l’épreuve, le temps passe vite. Soit on sait, soit on ne sait pas.
  • Comme indiqué dans le RETEX de 2021, n’oubliez pas que chaque personne assise à côté de vous est un concurrent qui peut potentiellement prendre votre place. Donnez tout et répondez à tout. Pendant les changements d’exercices, ne vous déconcentrez pas en discutant avec vos voisins.

Épreuves d’admission

Épreuves sportives

Je ne vais pas m’étendre ici : il suffit de s’entraîner. Les épreuves se déroulent dans l’ordre suivant :

1. 50 m sprint en natation
  2. 50 m sprint en course à pied
  3. 3000 m sur piste
  4. Tractions en gymnase
  5. Abdos en gymnase

Épreuves orales

L’ordre de passage varie en fonction de votre numéro. Vous commencerez donc soit par l’épreuve de présentation, soit par celle de culture générale.

• Présentation :
    Cette partie diffère selon que vous êtes candidat « semi-direct » (ancien ou déjà militaire) ou « direct » (civil).
    • Pour les civils : difficile de donner une réponse précise sur ce qui est attendu.
    • Pour les militaires : il existe un canevas standard (présentation de votre temps de service, missions effectuées, famille, etc.).

Consultez les nombreux guides sur YouTube pour affiner votre présentation. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, que ce soit pour la présentation ou la culture générale, faites appel à « Le Coach ». Il m’a personnellement beaucoup aidé à me préparer pour ces oraux.

• Culture générale :
    Vous devrez tirer deux sujets au sort dans une boîte et n’en conserver qu’un. Vous rédigerez une courte dissertation dessus pour tenir 10 minutes à l’oral. Faites attention aux fautes d’orthographe sur votre feuille, car elle sera remise au président ou à la présidente adjoint(e) du jury.

Voici des chaînes YouTube utiles pour enrichir votre culture générale :

Prenez des notes pendant vos visionnages. En moyenne, comptez 1 à 2 heures de vidéos par jour.

Exemples de sujets tombés par le passé :

• Avec la mondialisation, la notion de frontière a-t-elle encore un sens ?
    • La transition énergétique en France.
    • Quel avenir pour le nucléaire français ?
    • L’école est-elle le lieu de l’éducation ?
    • Les réseaux sociaux sont-ils des médias ?
    • La culture est-elle en voie de disparition ?
    • L’égalité homme-femme : utopie ou réalité ?
    • Le sport : nouvelle religion des temps modernes ?
    • Peut-on imaginer des syndicats dans l’armée ?
    • Vit-on dans un monde dangereux ?

Etc.

La formation en elle-même

Elle se divise en quatre modules :

Module 1 : Module militaire qui vous emmènera au niveau combat chef de section. Pour les venus du civil et les anciens militaires du rang (sauf ceux venus de l’infanterie), il y aura beaucoup de travail personnel pendant ce module, car le niveau minimal à avoir est chef de groupe au combat. Vous allez d’ailleurs avoir un test d’entrée théorique niveau chef de groupe C3T (anciennement PROTERRE) qui comptera dans la moyenne et qui possède un coefficient non négligeable !

Module 2 : Vous allez être rejoints lors de ce module par les sergents sortis de Saint-Maixent pour y faire le module de soutien pétrolier niveau chef de groupe. On y voit concrètement les bases du métier des avitailleurs, puis le métier du chef de groupe dans une compagnie de soutien pétrolier, sur un dépôt, dépôt de campagne ou en OPEX.

Module 3 : Vous allez être rejoints lors de ce module par des sergents-chefs, voire des sergents, pour y effectuer le BM2, toujours dans le même domaine, sauf qu’on monte d’un bon cran en termes de responsabilités.

Module 4 : Grossièrement, une grosse synthèse de l’année avec un exercice « réel » pour mettre en application les compétences acquises tout au long de l’année.

Vous l’aurez donc compris, en 11 mois, on enchaîne tout le cursus d’un sous-officier qui rentre en tant que sergent. Du CT1 au BM2 pour les connaisseurs …

J’espère que ce guide aidera les prochains candidats. Bon courage et à bientôt dans le service !

Si jamais tu a des doutes fait tienne cette célèbre citation : "On ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher !"

image.png.9c7aaafdfb9214e07b69d926b33fd283.png

• Like 1
  • Thanks 1

• BTX a mis en évidence et a éplinglé this sujet

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...