Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Lettre de motivation, EMHM.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'espère que vous vous portez bien en cette période de fête de fin d'année. Comme indiqué dans ma récente présentation, je souhaite rejoindre les troupes de montagne en tant que sergent. Ainsi, mon conseiller me réclame une nouvelle lettre de motivation, en plus de celle que j'ai donnée à l'ouverture de mon dossier au CIRFA, en y intégrant des éléments plus spécifiques à une candidature à l'EMHM. De ce fait, pouvez vous m'aider à corriger la lettre ci-dessous, en apportant les modifications que vous jugez nécessaires ? 

En vous remerciant, 

Léo. 

Léo------- 

Lieu dit Cazzu n° ------, 

20989 -----,

Armée de Terre, 

A l’attention de la Direction des Ressources Humaines. 

A ----, le 23 décembre 2024

Monsieur le Général Gout, 

L’École Militaire de Haute Montagne sera peut-être intéressée par ma candidature. Étudiant en 3ème et dernière année d’une licence d’Information et de Communication, je souhaite intégrer les troupes de montagne à l’aboutissement de mon cursus Universitaire. 

Originaire de Corse du Sud, j’évolue fréquemment en milieu montagneux, et je suis gardien saisonnier depuis 3 ans d’un lac de montagne sur la commune de mon village. J’effectue ainsi 600m de dénivelé positif tous les jours ouvrés, ce qui constitue un entrainement rigoureux. Pendant la même période de l’été, je participe à l’entretien des lieux de pèlerinage sur les sommets, afin d’assurer les célébrations annuelles. Sportif, je pratique du trail autour de ma ville Universitaire de ----, ainsi que du renforcement musculaire. J’ai appris à skier tôt et j’ai dorénavant un bon niveau. Plus jeune, je me suis rendu dans de nombreuses colonies de vacances et j’y ai découvert la vie en communauté. 

J’aime penser, et j’espère poursuivre une longue carrière de cadre des chasseurs alpins après avoir suivi la formation de l’EMHM afin de servir au mieux mon pays et rendre fiers les membres de ma famille. 

En vous remerciant de l’attention que vous avez porté à ma lettre, 

Cordialement, 

Léo -----. 

Modifié par Léo 2A

1° Enlevez la phrase débutant par "l'EMHM sera peut être intéressée, c'est la porte ouverte à faire croire que vous n'avez pas confiance en vous ... C'est donc mal commencé

2° Ce que je lis c'est un mec sportif aimant le trail et la montagne cherche un taf ou il pourrait combiner vie au grand air contre salaire ... l'EMHM recherche avant tout des candidats militaires motivés par la chose militaire ... Parlez plus de vos ambitions militaires (servir, défendre sa patrie, esprit de corps, ...)

3° Pélérinage et lieu de mémoire ça c'est bien, gardien saisonnier en montagne aussi, ça montre que vous n'êtes pas qu'un djeun intéressé par Call of Duty ...

4° La Montagne d'accord, militaire ok, mais vous avez sans doute un chemin plus particulier en tête ? Le combat des cîmes dans les Chasseurs Alpins ? De Roc et de Feu dans l'Artillerie de Montagne ? Compteur de chaussettes chaudes dans le Matériel ? quel parcours envisagez-vous ? 

Je suis sûr que notre ami BTX saura trouver la juste touche "khaki" centre-europe, qui donnera à la lettre la profondeur militaire qui lui sied ...

Clairon

Modifié par Clairon
  • Like 2
  • Thanks 2

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Bonjour Clairon et Pierre,

Premièrement, merci pour votre retour.

Que pensez vous des modifications soulignées, que j'ai apporté suivant vos recommandations ? 

L’École Militaire de Haute Montagne sera intéressée par ma candidature. Étudiant en 3ème et dernière année d’une licence d’Information et de Communication, je souhaite intégrer les troupes de montagne à l’aboutissement de mon cursus Universitaire. À 22 ans, j’ai à cœur de mettre à profit mon goût de l’effort, mes qualités de management et ma volonté de défendre ma patrie au service de l’Armée. 

Originaire de Corse du Sud, j’évolue fréquemment en milieu montagneux, et je suis gardien saisonnier depuis 3 ans d’un lac de montagne sur la commune de mon village. J’effectue ainsi 600m de dénivelé positif tous les jours ouvrés, ce qui constitue un entrainement rigoureux. Pendant cette même période d’été, je participe à l’entretien des lieux de pèlerinage sur les sommets, afin d’assurer les célébrations annuelles. Sportif, je pratique du trail sur le GR20 et autour de ma ville Universitaire de ---, ainsi que du renforcement musculaire. J’ai appris à skier tôt et j’ai dorénavant un bon niveau. Plus jeune, je me suis rendu dans de nombreuses colonies de vacances et j’y ai apprécié la vie en communauté. 

J’aime penser, et j’espère poursuivre une longue carrière de cadre dans l’infanterie de montagne après avoir suivi la formation de l’EMHM, afin de servir au mieux mon pays et rendre fiers les membres de ma famille. 

Cordialement, 

Léo ----.

Modifié par Léo 2A

Je vais faire mon chieur : ne vous souciez pas de ce que pense ou va faire l'EMHM, c'est vous qui voulez la rejoindre, pas le contraire, donc évitez les "pourrait, devrait, sera être intéressé par ma candidature ..."

Commencez plutôt par "Depuis longtemps la montagne et l'armée m'attirent et me passionnent, et c'est pour cela que je fais tout pour pouvoir bientôt rejoindre l'EMHM, creuset des troupes de montagne françaises .... 

Faites pas non plus du copier-coller, un peu d'IA peut vous aider à bien formuler cela ...

Dans les lieux de pélerinage que vous entretenez, y en a pas un avec un lien militaire (résistance, commandos d'Afrique en 1943, ...) ?

Clairon

Modifié par Clairon
  • Like 2

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

il y a 24 minutes, Léo 2A a dit :

t rendre fiers les membres de ma famille. 

Ah ces Corses ! La famiglia ....Génial .😉 Clairon t'as tout bien expliqué militarise un peu ta syntaxe .La colonie de vacances c'est pas utile à mon avis.

et j'aime penser , j'ai pas compris ...

Un petit coup d'IA 🤣

Bien sûr, je peux vous aider à rédiger une lettre de motivation pour l'École militaire de haute montagne (EMHM). Voici un exemple de structure que vous pourriez suivre :

---

[Votre Nom]
[Votre Adresse]

[Votre Email]
[Votre Numéro de Téléphone]

[Date]

[Destinataire]
École militaire de haute montagne
[Adresse de l'école]
[Code Postal, Ville]

Objet : Candidature à l'École militaire de haute montagne

Madame, Monsieur,

Actuellement [votre situation actuelle : étudiant, professionnel, etc.], je souhaite vous adresser ma candidature pour intégrer l'École militaire de haute montagne. Passionné par les activités de montagne et désireux de me former dans un environnement exigeant, je suis convaincu que votre établissement est le lieu idéal pour développer mes compétences et mes valeurs.

Au cours de mes expériences [décrivez brièvement vos expériences pertinentes, comme des stages, des formations ou des activités en montagne], j'ai pu acquérir des compétences techniques et une solide connaissance des enjeux liés à la haute montagne. Mon engagement dans [mentionnez des activités ou des projets spécifiques] m'a également permis de renforcer ma capacité à travailler en équipe et à faire face à des situations difficiles.

Je suis particulièrement attiré par [mentionnez des aspects spécifiques de l'EMHM qui vous intéressent, comme la formation, les valeurs, l'esprit d'équipe, etc.], et je suis convaincu que cette formation me permettra de contribuer de manière significative aux missions de l'armée tout en m'épanouissant personnellement et professionnellement.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma candidature. Je reste à votre disposition pour un entretien afin de discuter plus en détail de ma motivation et de mon projet professionnel.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Votre Nom]

---

N'hésitez pas à personnaliser cette lettre en fonction de votre parcours et de vos motivations spécifiques. Bonne chance dans votre candidature !

Ouais çà sort pas terrible en copié collé mais essaye par toi même y'a des tournures carrées assez intéressantes , çà peut donner des pistes mais çà ne vaut pas la rédaction personnelle .

Objet : Candidature à l'École militaire de haute montagne

Madame, Monsieur,

Actuellement [votre situation actuelle : étudiant, professionnel, etc.], je souhaite vous adresser ma candidature pour intégrer l'École militaire de haute montagne. Passionné par les activités de montagne et désireux de me former dans un environnement exigeant, je suis convaincu que votre établissement est le lieu idéal pour développer mes compétences et mes valeurs.

Au cours de mes expériences [décrivez brièvement vos expériences pertinentes, comme des stages, des formations ou des activités en montagne], j'ai pu acquérir des compétences techniques et une solide connaissance des enjeux liés à la haute montagne. Mon engagement dans [mentionnez des activités ou des projets spécifiques] m'a également permis de renforcer ma capacité à travailler en équipe et à faire face à des situations difficiles.

Je suis particulièrement attiré par [mentionnez des aspects spécifiques de l'EMHM qui vous intéressent, comme la formation, les valeurs, l'esprit d'équipe, etc.], et je suis convaincu que cette formation me permettra de contribuer de manière significative aux missions de l'armée tout en m'épanouissant personnellement et professionnellement.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma candidature. Je reste à votre disposition pour un entretien afin de discuter plus en détail de ma motivation et de mon projet professionnel.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Votre Nom]

---

N'hésitez pas à personnaliser cette lettre en fonction de votre parcours et de vos motivations spécifiques. Bonne chance dans votre candidature !

Il y a 2 heures, Clairon a dit :

Je vais faire mon chieur : ne vous souciez pas de ce que pense ou va faire l'EMHM, c'est vous qui voulez la rejoindre, pas le contraire, donc évitez les "pourrait, devrait, sera être intéressé par ma candidature ..."

Commencez plutôt par "Depuis longtemps la montagne et l'armée m'attirent et me passionnent, et c'est pour cela que je fais tout pour pouvoir bientôt rejoindre l'EMHM, creuset des troupes de montagne françaises .... 

Clairon

Voici une mise à jour, qu'en pensez vous ? : 

Depuis longtemps, la montagne et l'Armée m'attirent et me passionnent. C'est pour cela que je fais tout pour pouvoir bientôt rejoindre la prochaine promotion de l'École Militaire de Haute Montagne. À 22 ans, j’ai à cœur de mettre à profit mon goût de l’effort, mes qualités de management, mon esprit de groupe et ma volonté de défendre ma patrie au service de l’Armée. Étudiant en 3ème et dernière année d’une licence d’Information et de Communication, je souhaite m’engager à l’aboutissement de mon cursus universitaire.

Originaire de Corse du Sud, j’évolue fréquemment en milieu escarpé, et je suis gardien saisonnier depuis 3 ans d’un lac de montagne sur la commune de mon village. J’effectue ainsi 600m de dénivelé positif tous les jours ouvrés, ce qui constitue un entrainement rigoureux. Pendant cette même période d’été, je participe à l’entretien des lieux de pèlerinage sur les sommets, afin d’assurer les célébrations annuelles. Sportif, je pratique du trail avec mes amis sur le GR20 et autour de ma ville Universitaire de ---, ainsi que du renforcement musculaire. J’ai appris à skier tôt et j’ai dorénavant un bon niveau. Plus jeune, je me suis rendu dans de nombreuses colonies de vacances et j’y ai apprécié la vie en communauté. 

Mon bac+3 m’a permis d’appréhender la gestion de projets et de me préparer à la vie professionnelle. J’aime penser que je pourrai poursuivre une longue carrière de cadre dans l’infanterie de montagne, après avoir suivi la formation de l’EMHM, afin de servir au mieux mon pays et rendre fiers les membres de ma famille. 

Cordialement, 

Léo ----

C'est beaucoup mieux mais garde la notion de famille pour toi. Même si en tant que Corse c'est une donnée cruciale. Là reste académique et militaire. 

Ose le Mon général direct qui est plus de rigueur pour un candidat.. 

L'aboutissement de mon cursus c'est maladroit ecrit en fin de cursus universitaire.. 

Tu as certaines tournures  de phrase qui ne se disent pas sur le Continent et ce n'est pas pejoratif.

Au service de l'armée c'est pas bon.. 

Je pratique du trail c'est pas bon ecrit je pratique avec serieux les courses de trail. 

• Like 1

il y a une heure, Yann pyromane a dit :

C'est beaucoup mieux mais garde la notion de famille pour toi. Même si en tant que Corse c'est une donnée cruciale. Là reste académique et militaire. 

Ose le Mon général direct qui est plus de rigueur pour un candidat.. 

L'aboutissement de mon cursus c'est maladroit ecrit en fin de cursus universitaire.. 

Tu as certaines tournures  de phrase qui ne se disent pas sur le Continent et ce n'est pas pejoratif.

Au service de l'armée c'est pas bon.. 

Je pratique du trail c'est pas bon ecrit je pratique avec serieux les courses de trail. 

Très bien je note tout ça. J'enverrai ma lettre demain. Encore merci !

Bonsoir,

Merci à tous ceux qui ont participé à la rédaction de ma lettre, je l'enverrai demain. J'espère que cela servira à d'autres candidats désireux de bien faire. À bientôt sur le forum !

Joyeux réveillon de Noël, 

Léo 

• Like 1

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...