Cephalyx Posté(e) 11 juin Signaler Posté(e) 11 juin Le 09/06/2025 à 10:14, PRGV a dit : Discours hors-sol. Vous avez des étudiants qui sont de moins en moins disponibles au fil des années. Vous ratez donc la fenêtre de tir où vous auriez pu leur faire passer l'ensemble des formations sans difficulté, et vous perdez les années où ils auraient pu poser un maximum de jours de réserve. Par ailleurs, il ne s'agit pas d'un cas isolé, mais d'au moins 30 personnes concernées. Nous assistons à vos réunions, à vos discours, on fait les choses correctement. Pourtant de l'autre côté, cela ne suit pas : vous rejetez la faute sur le vivier d'étudiants qui vient postuler pour servir, sur le peu de temps libre dont ils disposent, en plus de leur études, qui sont exigeantes. Permettez-moi de sourire face à ce raisonnement, qui, à lui seul, résume parfaitement la problématique initiale. Quant au recrutement de spécialistes, c'est une belle idée. Mais petit scoop : il n'y a pas beaucoup de carabins, et ils sont déjà débordés. Alors comment leur faire passer leurs formations dans ces conditions ? C'est tout l'intérêt de recruter des étudiants : vous pouvez les former, les fidéliser, et ils finiront par devenir médecins à leur tour. J'entends et comprends vos difficultés RH. Toutefois, pensez-vous vraiment que vos candidats, après un an d'attente, seront toujours aussi motivés pour servir, après s'être fait balader pendant tout ce temps ? Du coup si je suis votre raisonnement on ne devrait plus recruter d'étudiants (qui forment à l'heure actuelle le gros du vivier) parce qu'ils ne sont pas dispo du fait de leur études ? C'est un non sens car le coeur même du "métier de réserviste" c'est bien d'allier vie professionnelle / vie pro / vie familiale. @schafer a bien résumé la situation, si vous savez que vous n'allez pas être dispo ne serait-ce que pour faire la formation initiale, à quoi bon vous recruter ? Pour avoir une ligne RH fantôme sur le papier ? Parfaitement inutile. Quant aux délais, j'ai répond. Cela dépend des formations et je ne sais pas comment fonctionne le SSA pour recruter ses personnels. Pour ce qui est de l'armée de terre, c'est 4 mois quasi incompressibles pour recruter, organiser la formation initiale (trouver les cadres qui EUX aussi ont une vie chargée à coté de l'armée). Si c'est trop long pour vous, alors il vaut mieux passer son chemin ou considérer d'autres formes d'engagement (réserve citoyenne, spécialiste qui ne nécessite aucune formation etc). 2 Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.
Decurio Posté(e) 15 juin Signaler Posté(e) 15 juin Le 01/06/2025 à 01:15, PRGV a dit : C'est un excellent résumé du vivier universitaire.. Toutefois, il faut aussi s'avouer que le recrutement des réservistes est catastrophique, et encore le mot est faible. Vous n'imaginez pas le nombre de personnes qui finissent par abandonner. L'armée nous fait des réunions, des réunions, des réunions, ou ils expliquent avoir besoin de réservistes, et encore plus qu'ils sont contents d'eux et de leurs recrutements. (Essayez de dire devant les gradés qu'on se moque de nous, je suis un peu près certain que notre dossier s'évaporera par la suite..) Entre-deux, on a toute une faculté de médecine qui attend depuis 1 AN de se faire recruter voir ne serait-ce d'avoir une réponse négative comme positive. (on devrait avoir des dossiers plus ou moins interessants tout de même ????) Comment voulez-vous fidéliser en traitant de cette manière les personnes ? Comment expliquer une telle lenteur de l'administration militaire ? Je m'étais déjà pointé en personne pour aller au bureau du personnel demander des nouvelles de nos dossiers à 18 h après l'amphi. Le soldat a l'entrée m'avait rit au nez en disant que cela faisait déjà longtemps qu'il n'y avait plus personne.. Bref, il y a un an, nous aurions tous embrassé une carrière dans la réserve en parallèle de nos études de médecine. Dorénavant, cela s'approcherait plus d'un job étudiant de quelques années tout au plus. (si un jour, on se fait incorporer bien entendu) Je pense que les cadres au contact avec les réservistes potentiels font avec les moyens qu'on leur donne. Ils ne se moquent sans doute de personne, mais n'ont apparemment pas toute la visibilité, et ne peuvent maîtriser des aléas dont certains semblent, selon moi, d'ordre budgétaire (j'ai déjà cité les missions sentinelles annulées au dernier moment pour des réservistes, poutant dûment formés dans les mois précédents, parce que les VEDAT coûtaient moins cher) . Vu de l'extérieur, ça peut sembler de l'amateurisme, mais le système est corseté. Ca n'enlève rien à ce que je disais sur la difficulté à recruter et à fidéliser, ce que je vois autour de moi le confirme. En fait, il faut un alignement de planètes extraordinaire pour avoir des réservistes : trouver des volontaires, les avoir tout prêts en condition physique (et si possible avec un bon niveau scolaire), qu'ils aient du temps libre, qu'ils puissent être réguliers pour prendre du galon, que leurs activités professionnelles ou universitaires leur laisse exercer dans la durée. 3 Citer ''Pour soutenir une guerre , trois choses sont absolument nécessaires : premièrement de l'argent, secondement de l'argent, troisièmement de l'argent'' (Giangiacomo Trivulce à Louis XII).
Cephalyx Posté(e) 15 juin Signaler Posté(e) 15 juin il y a 4 minutes, Decurio a dit : Je pense que les cadres au contact avec les réservistes potentiels font avec les moyens qu'on leur donne. Ils ne se moquent sans doute de personne, mais n'ont apparemment pas toute la visibilité, et ne peuvent maîtriser des aléas dont certains semblent, selon moi, d'ordre budgétaire (j'ai déjà cité les missions sentinelles annulées au dernier moment pour des réservistes, poutant dûment formés dans les mois précédents, parce que les VEDAT coûtaient moins cher) . Vu de l'extérieur, ça peut sembler de l'amateurisme, mais le système est corseté. Je plussoie sur ce point. Le système des VEDAT a bien grévé la capacité opérationnelle de la RO sur son "domaine réservé" (STNL en est un exemple), et l’expérimentation tend à se démocratiser au détriment de la RO pour les raisons que tu indiques. Le plus kafkaïen dans l'affaire, c'est que l'active (qui encadre les VEDAT) vient demander conseils et ponctionner nos cadres pour former cette population particulière. Perso, on a saisi l'opportunité pour se recentrer sur d'autres missions dans l'esprit de "réserve de combat", càd la spécialisation régimentaire aux côtés de l'active (au lieu d'un STNL, faire des terrains / ex avec nos camarades d'active avec un commandement mixte). Les résultats sont plutôt encourageant et tout le monde est finalement content (l'active comble son déficit REO, et nos militaires de réserve font des missions / formations bien plus valorisantes que le duo garde/STNL). A voir si ça perdure. 1 Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.
PRGV Posté(e) 23 juin Signaler Posté(e) 23 juin Le 11/06/2025 à 13:31, Cephalyx a dit : Du coup si je suis votre raisonnement on ne devrait plus recruter d'étudiants (qui forment à l'heure actuelle le gros du vivier) parce qu'ils ne sont pas dispo du fait de leur études ? C'est un non sens car le coeur même du "métier de réserviste" c'est bien d'allier vie professionnelle / vie pro / vie familiale. @schafer a bien résumé la situation, si vous savez que vous n'allez pas être dispo ne serait-ce que pour faire la formation initiale, à quoi bon vous recruter ? Pour avoir une ligne RH fantôme sur le papier ? Parfaitement inutile. Quant aux délais, j'ai répond. Cela dépend des formations et je ne sais pas comment fonctionne le SSA pour recruter ses personnels. Pour ce qui est de l'armée de terre, c'est 4 mois quasi incompressibles pour recruter, organiser la formation initiale (trouver les cadres qui EUX aussi ont une vie chargée à coté de l'armée). Si c'est trop long pour vous, alors il vaut mieux passer son chemin ou considérer d'autres formes d'engagement (réserve citoyenne, spécialiste qui ne nécessite aucune formation etc). Vous me faites dire exactement l’inverse de ce que j’ai écrit. Je ne critique pas le fait de recruter des étudiants — j’en suis un. Ce que je dénonce, c’est l'incapacité d’articuler les besoins avec la réalité de nos cursus. Si vous cherchez à recruter des étudiants dans un domaine spécifique, peut-être commencer par se renseigner sur les rythmes universitaires et les contraintes propres à chaque cycle (1er, 2e, 3e) ? Cela semblerait logique, d’autant que les postes devraient justement s’adapter au prorata de cet avancement, non ? Mais non, on préfère justifier l’injustifiable : retards à rallonge, absence de communication, candidature fantôme… avec en prime une petite leçon de morale sur “l’engagement” et le “savoir attendre”. Résultat : 1 année de perdue à cause de la lenteur administrative. Une candidature sérieuse, anticipée, motivée, tombée dans le vide. Et ce n’est pas un cas isolé — c’est récurrent. Cela dit, je devrais être incorporé prochainement comme ASP. Je suivrai mon chemin, je servirai là où on aura besoin de moi, et je regarderai de loin certains RH continuer à expliquer qu’ils font ce qu’ils peuvent, qu’ils ne sont jamais en tort, et que tout va bien dans le meilleur des mondes. Et je lirai, encore et encore, sur ce forum, des témoignages de candidats sérieux et prometteurs écoeurés par un système qui s’auto-congratule tout en gâchant ses propres ressources. Quelle ironie, n’est-ce pas ? Le 15/06/2025 à 19:05, Decurio a dit : Je pense que les cadres au contact avec les réservistes potentiels font avec les moyens qu'on leur donne. Ils ne se moquent sans doute de personne, mais n'ont apparemment pas toute la visibilité, et ne peuvent maîtriser des aléas dont certains semblent, selon moi, d'ordre budgétaire (j'ai déjà cité les missions sentinelles annulées au dernier moment pour des réservistes, poutant dûment formés dans les mois précédents, parce que les VEDAT coûtaient moins cher) . Vu de l'extérieur, ça peut sembler de l'amateurisme, mais le système est corseté. Ca n'enlève rien à ce que je disais sur la difficulté à recruter et à fidéliser, ce que je vois autour de moi le confirme. En fait, il faut un alignement de planètes extraordinaire pour avoir des réservistes : trouver des volontaires, les avoir tout prêts en condition physique (et si possible avec un bon niveau scolaire), qu'ils aient du temps libre, qu'ils puissent être réguliers pour prendre du galon, que leurs activités professionnelles ou universitaires leur laisse exercer dans la durée. Je suis d’accord avec vous : beaucoup de cadres font ce qu’ils peuvent avec les moyens du bords. Et sans parler des réservistes fantômes.. M'enfin, peut-être qu'avec le contexte géopolitique, cela changera ! 1 Citer
Decurio Posté(e) 24 juin Signaler Posté(e) 24 juin Il y a 18 heures, PRGV a dit : Vous me faites dire exactement l’inverse de ce que j’ai écrit. Je ne critique pas le fait de recruter des étudiants — j’en suis un. Ce que je dénonce, c’est l'incapacité d’articuler les besoins avec la réalité de nos cursus. Si vous cherchez à recruter des étudiants dans un domaine spécifique, peut-être commencer par se renseigner sur les rythmes universitaires et les contraintes propres à chaque cycle (1er, 2e, 3e) ? Cela semblerait logique, d’autant que les postes devraient justement s’adapter au prorata de cet avancement, non ? Mais non, on préfère justifier l’injustifiable : retards à rallonge, absence de communication, candidature fantôme… avec en prime une petite leçon de morale sur “l’engagement” et le “savoir attendre”. Résultat : 1 année de perdue à cause de la lenteur administrative. Une candidature sérieuse, anticipée, motivée, tombée dans le vide. Et ce n’est pas un cas isolé — c’est récurrent. Cela dit, je devrais être incorporé prochainement comme ASP. Je suivrai mon chemin, je servirai là où on aura besoin de moi, et je regarderai de loin certains RH continuer à expliquer qu’ils font ce qu’ils peuvent, qu’ils ne sont jamais en tort, et que tout va bien dans le meilleur des mondes. Et je lirai, encore et encore, sur ce forum, des témoignages de candidats sérieux et prometteurs écoeurés par un système qui s’auto-congratule tout en gâchant ses propres ressources. Quelle ironie, n’est-ce pas ? Je suis d’accord avec vous : beaucoup de cadres font ce qu’ils peuvent avec les moyens du bords. Et sans parler des réservistes fantômes.. M'enfin, peut-être qu'avec le contexte géopolitique, cela changera ! En cas d'urgence, c'est-à-dire pour la défense du sol national, ça recruterait à tire-larigot sans regarder, voire avec réactivation de la conscription. Mais personne ne croit sérieusement, sauf gens drogués à certaines chaînes d'info continue, que l'ennemi est à nos portes. Nos intérêts, ceux de l'UE, sont menacés, mais pas du tout comme par le passé. Donc je ne vois pas vraiment de changement dans un avenir proche. Quant à s'auto-congratuler, c'est la maladie nationale, car il ne faut pas dire quelques chose de déplaisant, ça fait mal voir, et on a tendance comme certain peuple antique à crucifier le messager des mauvaises nouvelles. J'ai fait trois ministères, et la chanson "tout va très bien" est la préférée. L'orchestre joue alors quand le navire fait eau. C'est peut-être porté à un degré élevé dans l'armée, grande muette, parce que dire ce qui ne va pas fait passer pour un indiscipliné, voire un révolutionnaire. Mais il est certain que la R.O. se heurte à de sérieux problèmes, à ce que je vois autour de moi, qui rendent la visibilité très faible au-delà de deux ans, et encore je suis optimiste : année d'étude plus prenante que d'autres, ou avec stages obligatoires, fin des études et entrée dans la vie active, problèmes financiers qui obligent à travailler, et j'en oublie. 2 1 Citer ''Pour soutenir une guerre , trois choses sont absolument nécessaires : premièrement de l'argent, secondement de l'argent, troisièmement de l'argent'' (Giangiacomo Trivulce à Louis XII).
Levy Pierre Posté(e) 24 juin Signaler Posté(e) 24 juin Pourquoi pas une réactivation de la conscription ? Cela semble très très très opportun ! 1 Citer Militaire d'active
Decurio Posté(e) 24 juin Signaler Posté(e) 24 juin il y a 13 minutes, Levy Pierre a dit : Pourquoi pas une réactivation de la conscription ? Cela semble très très très opportun ! La conscription ne permettait que la défense du territoire national, on ne pouvait envoyer les appelés en mission extérieure, sauf demande formelle ( ceux qui allaient à la FINUL par exemple). Donc elle n'aurait pas lieu d'être réactivée en ce moment, puisque notre territoire ne court aucun risque d'invasion. Et puis, qui formerait et encadrerait les conscrits ? Où ? Citer ''Pour soutenir une guerre , trois choses sont absolument nécessaires : premièrement de l'argent, secondement de l'argent, troisièmement de l'argent'' (Giangiacomo Trivulce à Louis XII).
fraprim Posté(e) 27 juin Signaler Posté(e) 27 juin (modifié) Bonjour Kévin13_, bonjour la communauté Le vrai problème n'est pas tant le temps requis que la prévisibilité... Je ne sais plus qui l'a dit, mais la personne a raison sur le fond : si on ne peut pas donner 20-30 jours/an de façon régulière, autant être honnête et passer en contrat de continuité ou reporter son engagement. Fais ta première année "test" avec l'objectif minimum (30 jours), vois comment ça se passe avec tes études, puis décide si tu peux t'engager sur 3-5 ans. Si c'est compliqué, demande un contrat de continuité: c'est un dispositif récent qui permet de rester en "mode veille" (quelques jours/an pour rester à jour) en attendant d'avoir plus de dispo. C'est plus honnête que de promettre 30 jours et n'en faire que 10... Les 2/3 de pertes en 2 ans dont vous avez parlés montrent bien que le problème est systémique... donc ce n'est pas de la malchance, c'est structurel! alors plutôt que de le subir, autant l'anticiper intelligemment et fais un choix stratégique assumé: au lieu de t'engager en espérant "que ça va le faire" (et je ne dis pas que c'est ton intention...), mieux vaut être réaliste dès le départ! si possible, programme tes activités réserve pendant les vacances scolaires plutôt que de subir l'improvisation et puis chose très importante, faut être transparent avec ton chef de section sur tes contraintes réelles et cela dès le départ derrière, et je ne sais pas si c'est possible, peut être négocier un planning viable plutôt que d'éventuellement multiplier les indispos de dernière minute, ce sera apprécié... Voilà Bon courage pour ton BAC+6 ! 👍 Modifié 27 juin par fraprim 1 1 Citer
Cephalyx Posté(e) 5 juillet Signaler Posté(e) 5 juillet (modifié) Le 23/06/2025 à 21:11, PRGV a dit : Vous me faites dire exactement l’inverse de ce que j’ai écrit. Je ne critique pas le fait de recruter des étudiants — j’en suis un. Ce que je dénonce, c’est l'incapacité d’articuler les besoins avec la réalité de nos cursus. Si vous cherchez à recruter des étudiants dans un domaine spécifique, peut-être commencer par se renseigner sur les rythmes universitaires et les contraintes propres à chaque cycle (1er, 2e, 3e) ? Cela semblerait logique, d’autant que les postes devraient justement s’adapter au prorata de cet avancement, non ? Mais non, on préfère justifier l’injustifiable : retards à rallonge, absence de communication, candidature fantôme… avec en prime une petite leçon de morale sur “l’engagement” et le “savoir attendre”. Résultat : 1 année de perdue à cause de la lenteur administrative. Une candidature sérieuse, anticipée, motivée, tombée dans le vide. Et ce n’est pas un cas isolé — c’est récurrent. Cela dit, je devrais être incorporé prochainement comme ASP. Je suivrai mon chemin, je servirai là où on aura besoin de moi, et je regarderai de loin certains RH continuer à expliquer qu’ils font ce qu’ils peuvent, qu’ils ne sont jamais en tort, et que tout va bien dans le meilleur des mondes. Et je lirai, encore et encore, sur ce forum, des témoignages de candidats sérieux et prometteurs écoeurés par un système qui s’auto-congratule tout en gâchant ses propres ressources. Quelle ironie, n’est-ce pas ? Je suis d’accord avec vous : beaucoup de cadres font ce qu’ils peuvent avec les moyens du bords. Et sans parler des réservistes fantômes.. M'enfin, peut-être qu'avec le contexte géopolitique, cela changera ! J'explique une réalité, je n'ai pas dit que le cautionnais le système, mais je fais - doit faire - avec en tant que petit OA d'une USR. J'aimerais qu'on puisse raccourcir les délais, qu'on puisse sincériser les recrutement et les carrières par le biais de leviers d’attractivité, mais la réalité est celle qu'elle est et elle nous dépasse tous. Et ça c'est quelque chose dont il faut avoir conscience quand ont veut intégrer le système. Ça ne sert à rien de râler sur un forum en essayant de désigner des responsables de proximité dont les pouvoirs sont plus que limités sur la chose. Personne ici n'est responsable de cette situation, et je pense que tous mes camarades préféreraient que ça se passe autrement. La réalité c'est que les échelons d'exécution sont impuissants, malgré toute la bonne volonté du monde. Et c'est là le propre des propos qui ont été exposés ici : si un candidat n'a pas/ne veut pas intégrer cette réalité, alors cela ne sert à rien qu'il s'engage dans un système contre lequel il s'oppose ab initio. La seule certitude : les objectifs doivent être atteints "quoi qu'il en coute". En revanche je suis content que tu aies fini par intégrer (comme quoi), en te souhaitant une très belle carrière avec plein d'opportunités (cela ne manque pas dans le SSA). Le 24/06/2025 à 21:01, Decurio a dit : La conscription ne permettait que la défense du territoire national, on ne pouvait envoyer les appelés en mission extérieure, sauf demande formelle ( ceux qui allaient à la FINUL par exemple). Donc elle n'aurait pas lieu d'être réactivée en ce moment, puisque notre territoire ne court aucun risque d'invasion. Et puis, qui formerait et encadrerait les conscrits ? Où ? Actuellement on reparle d'un service national "volontaire" (pas le SNU simili SMV de l'outre-mer pour les gens en difficulté), mais bien d'un SN "à l'ancienne". https://www.opex360.com/2025/07/04/pour-retrouver-de-la-masse-larmee-de-terre-souhaite-linstauration-dun-service-militaire-volontaire/ Le problème restera toujours le même : qui va former / équiper / loger ces gens, sachant que la RO1 éprouve déjà les plus grandes difficulté pour ses propres personnels ? Modifié 5 juillet par Cephalyx Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.
Levy Pierre Posté(e) 5 juillet Signaler Posté(e) 5 juillet Le 24/06/2025 à 21:01, Decurio a dit : Et puis, qui formerait et encadrerait les conscrits ? Où ? Quand on veut, on peut ! Pendant ma CPGE j'avais obtenu de pouvoir faire de la réserve (90 jours, le max) au 2 RIMa, chaque fois pendant les vacances scolaires (j'étais au PNM). Il est vrai que je voulais me préparer à max pour une carrière militaire ... que j'ai obtenue ! 1 Citer Militaire d'active
schafer Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Le 05/07/2025 à 16:57, Levy Pierre a dit : Quand on veut, on peut ! A un moment, les limitations du système seront supérieures à notre motivation : tout le monde ne peut pas faire 100 jours de réserve par an à cause de l'employeur ou de leur vie de famille (c'est bien aussi de voir ses enfants...), on peut être tous individuellement super motivé, mais sans locaux, sans treillis, sans armes c'est pas la motivation individuelle qui va changer la donne. 3 1 Citer
Totonenabou Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Bonjour, En effet j'ai rejoins la réserve cette année en avril FGIR validée, formation de cet été de 13 jours formation de ma spécialisation, annulée car manque de cadres dispo. Donc je me suis mis sur les gardes au PAF en dispo pour aller je ne sait où et faire des jours car actuellement sans ma formation Spé je suis 1CL bon a rien et mauvais en tout . En espérant qu'on disposera des encadrants dans le peloton pour aller faire les gardes. On serait en renforts pour d'autres unités, perso ça ne me gène pas mais il est possible qu'a la fin de l'année je ne puisse pas effectuer les 30 jours mini... Car le planning nous a été donné en mai et depuis il à totalement changé, totalement modifié etc... bah oui mais entre les semaines ou j'ai les enfants, et les congés a poser au moins 3 mois à l'avance... bah même avec la meilleure volonté du monde je passe à cotés de trucs intéressants mais c'est tellement compliqué de gérer les plannings... côté perso comme côté réserve et quand le gratin aura compris que pour la réserve quand les dates sont données on ne peut pas les modifier au dernier moment... Et puis ceux comme moi qui se sont rendus dispo, on a appris hier que certaines affectations été pour 3 semaines minimum... bah merci mais c'était avant qu'il fallait le dire car entre une semaine ou trois semaines la logistique perso/pro n'est plus du tout la même... Mais c'est pareil partout mon meilleur pote qui est gendarme de carrière prend son nouveau poste le 18 aout je crois, bah il ne sait pas ou il va loger, ils a eu comme info soit commune A soit commune B en fonction des apparts dispos, bah lui a dit oui merci mais j'ai trois enfants a inscrire en écoles/collèges donc j'aimerai anticiper. La réponse de sa hiérarchie a été oui on vous informera quand on aura les infos... Et donc il en a une qui est en train de bouillir car déménagement en préparation mais pour aller ou ? que faut-il prévoir, abonnement de bus, cantine scolaire, activité extra-scolaires ? Et après on s'étonnes que les militaires et gendarmes claquent la porte... ou que des réservistes ne viennent plus. Pour ça il faudrait tenir les plannings qui éviterai des démotivations constante de la part des personnes disposant de volonté et qui posent leur congés pour les périodes de réserves qui sont soit annulées soit déplacées... 3 Citer
Yann pyromane Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s En mobile certains arrivaient à l'escadron et partaient 3 jours après en déplacement outre -mer car le tour était prévu c'étaient les vieux du dépôt qui étaient mis à dispo pour installer les familles vu qu'ils n'allaient plus nulle part ...çà marchait pas mal ..😁 Citer
schafer Posté(e) il y a 23 heures Signaler Posté(e) il y a 23 heures @Totonenabou bienvenue dans la réserve ! C'est notre quotidien ce que tu décris. Stage annulé au dernier moment, missions qui commencent plus tôt ou se finissent plus tard que prévu. Et devant nos employeurs on essaie d'expliquer la chose 🤣 "vous allez rire chef mais finalement je pars plus donc machin pouet peut finalement prendre ses congés" 3 Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte