Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Enquête sécurité ENSOA

Dorian121603

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis allé le 14 janvier au Cirfa pour déposer ma candidature en tant que EVSO et n’ayant pas de nouvelle j’ai appelé mon recruteur. Il m’a dit que mon dossier était en « décision en cours » mais que l’enquête de sécurité sur mon casier judiciaire n’étais pas revenue et apparemment cela peut bloquer la décision tant qu’elle est pas reçu.

Savez vous combien de temps cela prend-t-il à avoir plus ou moins et si cela bloque vraiment pour la décision ? 

Cela peut prendre un certain temps sinon un temps certain......

Oui si le résultat est négatif vous n’irez pas à l’ENSOA

Y a t il dans votre entourage proche des personnes ayant eu des difficultés avec la justice??

Avez vous fait des bêtises justiciables dans un passé plus ou moins récent??

Et si vous cherchez il y a de nombreux sujets dans le forum.

il y a 54 minutes, papamili a dit :

Cela peut prendre un certain temps sinon un temps certain......

Oui si le résultat est négatif vous n’irez pas à l’ENSOA

Y a t il dans votre entourage proche des personnes ayant eu des difficultés avec la justice??

Avez vous fait des bêtises justiciables dans un passé plus ou moins récent??

Et si vous cherchez il y a de nombreux sujets dans le forum.

Non je n’ai aucun problème avec la justice mon casier est vierge et dans mes proches normalement non plus pas à ma connaissance.

sauf que c’est un peu long parce que normalement la demande il l’a fait avant mes tests cso.

Ce que je demandais et qu’il m’a expliqué c’est que la décision pouvait peut être déjà rendu (positive ou négative) mais pour connaître celle-ci  fallait attendre l’enquête de sécurité. 

Si c’était non ils ne chercheraient pas plus loin…enfin en partisan du moindre effort mais bon faut un dossier complet donc …patience 

aller soyons positifs 😉

surtout si y’a rien à trouver !

mais oui attendre c’est pénible!

il y a 18 minutes, DDB a dit :

Si c’était non ils ne chercheraient pas plus loin…enfin en partisan du moindre effort mais bon faut un dossier complet donc …patience 

aller soyons positifs 😉

surtout si y’a rien à trouver !

mais oui attendre c’est pénible!

Oui c’est sûr merci c’est parce que ça me paraissait long pour une enquête de sécurité après c’est vrai que l’administration peut être très long mais depuis le temps.

attendre sans savoir c’est sûr que ça me bloque dans pas mal de chose

Si j’ai bien suivi y’a eu la trêve de Noël depuis les tests…après la galette …bon les crêpes ont sauté aussi …reste le carnaval  la semaine prochaine donc ça devrait arriver maintenant 😅

et bientôt c’est vous qui réclamerez une pause 🥵

aller focus sur objectif, et en attendant profitez de tout ce qui pourra vous manquer dans peu de temps 😉

le temps n’est pas linéaire …courage si ça doit se faire ça se fera 

• Like 1

il y a 20 minutes, DDB a dit :

Si j’ai bien suivi y’a eu la trêve de Noël depuis les tests…après la galette …bon les crêpes ont sauté aussi …reste le carnaval  la semaine prochaine donc ça devrait arriver maintenant 😅

et bientôt c’est vous qui réclamerez une pause 🥵

aller focus sur objectif, et en attendant profitez de tout ce qui pourra vous manquer dans peu de temps 😉

le temps n’est pas linéaire …courage si ça doit se faire ça se fera 

Oui merci c’est sûr qu’après le temps nous manquera 🤣

bon on verra quand ça arrivera c’était pour savoir si des longs délais comme cela était normal merci pour vos réponses et puis quand j’ai des nouvelles je vous tiens au courant 

• Like 3

Il y a 3 heures, Yann pyromane a dit :

Je crois que le terme officiel est "contrôle élémentaire" mais " enquête de sécurité " est courant .

Ah d’accord merci, c’est vrai que mon recruteur me parlait d’enquête de sécurité peut être pour faire plus simple.

• Like 1

Il y a 17 heures, Yann pyromane a dit :

Je crois que le terme officiel est "contrôle élémentaire" mais " enquête de sécurité " est courant .

le Contrôle élémentaire (CE) est réservé aux militaires qui s'engagent et un contrôle primaire (CPR) est réservé aux civils travaillant sur les bases ou les personnels des entreprises extérieures.

Le CE n'a rien a voir avec les enquêtes d'habilitation effectuée par la suite qui sont plus poussées et durent plus longtemps :)

La durée varie entre 1 et 6 mois selon le plan de charge de la DRSD, c'est possible d'accélérer le processus mais pas au niveau d'un CIRFA qui ne communique pas avec l'inspecteur directement. 

la durée n'est pas forcément mauvais signe, durant les JO, les durées de validation ont été fortement rallongées.

Bonne chance pour l'ENSOA ;)

il y a 24 minutes, Bazinga_27 a dit :

le Contrôle élémentaire (CE) est réservé aux militaires qui s'engagent et un contrôle primaire (CPR) est réservé aux civils travaillant sur les bases ou les personnels des entreprises extérieures.

Le CE n'a rien a voir avec les enquêtes d'habilitation effectuée par la suite qui sont plus poussées et durent plus longtemps :)

La durée varie entre 1 et 6 mois selon le plan de charge de la DRSD, c'est possible d'accélérer le processus mais pas au niveau d'un CIRFA qui ne communique pas avec l'inspecteur directement. 

la durée n'est pas forcément mauvais signe, durant les JO, les durées de validation ont été fortement rallongées.

Bonne chance pour l'ENSOA ;)

D’accord merci pour ces infos. 
Oui bah me reste plus qu’à attendre et je verrais bien 

• Like 1

Pour compléter ma réponse, et je ne te le souhaite pas, mais si le retour est négatif tu ne sauras pas la raison. 

La DRSD n'a pas à se justifier et les raisons d'un refus restent au niveau de l'officier de sécurité. 

Parfois, le conseiller arrive à glaner des informations mais il n'aura pas le détail. 

Effectivement, patience, c'est long quand on attend une décision mais si tu n'as rien à te reprocher (ni tes proches) ça va le faire ! 

Même si certain sont assez pessimistes sur la profondeur de l'enquête, pour le pélo de base ça consiste à vérifier ton casier et celui des tes proches. 

Si tu as déclaré des amis étrangers, ou que ta famille, ou une partie, vit à l'étranger ou que tu as des personnes de nationalités étrangères dans ta famille, là effectivement, c'est plus long. 

Modifié par Bazinga_27
  • Thanks 2

Le 28/02/2025 à 10:50, Dorian121603 a dit :

Oui bah me reste plus qu’à attendre et je verrais bien 

Patience et longueur de temps font plus que force et que rage

Fais nous savoir où tu en es dès que tu as une réponse officielle

Militaire d'active

Il y a 3 heures, Levy Pierre a dit :

Patience et longueur de temps font plus que force et que rage

Fais nous savoir où tu en es dès que tu as une réponse officielle

Oui c’est sûr 

Pas de soucis dès que j’ai des infos je vous tiens au courant 

Mon dossier est actuellement en « décision en cours »

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...