Aller au contenu
Aumilitaire

L’environnement, c’est tellement « woke » : Trump réfute toute stratégie du DoD pour le climat


Messages recommandés

hegseth-crapA.png

Tous les deux mois, le Centre pour le Climat et la Sécurité (CCS) propose un tour d’horizon des articles, interviews et podcasts de son réseau d’experts. Ce tour d’horizon est publié dans une rubrique baptisée « Lire, Regarder, écouter ».

La sélection du CCS pour les deux premiers mois de 2025 témoigne des profonds changements politiques et des coupes budgétaires aux États-Unis sous la nouvelle administration Trump. Elle témoigne aussi des inquiétudes suscitées.

Les mesures à venir ou déjà mises en oeuvre affectent la défense, l’énergie, la politique étrangère et le climat. Sur ce dernier point, le recul est manifeste. Ainsi, l’administration Trump a déjà renoncé à considérer le changement climatique comme un problème de sécurité nationale et elle a révoqué le décret de l’administration Biden du 27 janvier 2021 sur la lutte contre la crise climatique aux États-Unis et à l’étranger.

Les décisions annoncées ou prises « constituent un recul dans la prise en compte du changement climatique comme une menace à la sécurité nationale », s’alarme Tom Ellison, le directeur-adjoint du CCS, dans un article du 24 janvier: « What Just Happened: Trump’s Executive Actions on Environment and Implications for US Climate Security ».

S’il fallait résumer l’orientation de cette nouvelle politique, je citerais une phrase du nouveau secrétaire à la Défense, Peter Hegseth: « Le DoD ne s’occupe pas des conneries climatiques, il s’occupe de la préparation et des opérations de guerre » (voir ci-dessus). Voilà qui a le mérite d’être clair.

Le 19 février, alors que Hegseth n’avait pas encore été confirmé par le Sénat, le secrétaire à la Défense par intérim, Robert Salesses, avait déjà dénoncé les programmes concernant « le soi-disant changement climatique et les autres programmes woke » (lire ici). Le ton était donné. Il y a de quoi alarmer les 61% d’Américains déjà inquiétés par le changement climatique, selon un sondage Gallup du 13 février 2024.

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/lenvironnement-cest-tellement-woke-trump-refute-toute-strategie-du-dod-pour-le-climat/

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de conneries climatiques, on a pu en observer une majeure ce 25 mars, grâce à la divulgation par ce même secrétaire à la défense d'information confidentielles après l'ajout d'un journaliste civil à sa liste de diffusion !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...