Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me permets de vous écrire afin de solliciter votre aide concernant mon orientation militaire.

Lors de mon passage aux CSO, j’avais pour projet de déposer un dossier pour intégrer l’EMHM. Malheureusement, la date de clôture des candidatures a été fixée pendant la période de mes évaluations, ce qui m’a empêché de finaliser mon inscription.

À ce jour, mon dossier est complet et valide : palier 11.5 au Luc Léger, 17 tractions, ainsi que de bons résultats sur l’ensemble des tests psychotechniques et entretiens.

Mon objectif reste clair : intégrer l’armée afin d’accéder à terme à la formation de guide de haute montagne.

Dans cette optique, je me pose plusieurs questions et souhaiterais avoir votre avis pour continuer à avancer :

• Dois-je intégrer directement un bataillon de chasseurs alpins pour débuter ma carrière militaire dans la bonne voie ?
  • Si oui, quel bataillon serait le plus adapté à mon projet (j’avais notamment pensé au 13e BCA, en particulier à la 1ère compagnie) ?
  • Est-il judicieux de viser d’abord un parcours en bataillon, puis de repostuler à l’EMHM après l’obtention de mon CME ?
  • D’autres parcours sont-ils envisageables pour atteindre mon but tout en consolidant mon expérience alpine au sein de l’armée ?
  • Ou puis-je simplement partir à l’ENSOA pour demander par la suite un régiment alpin (je sais que forcément ça sera moins prestigieux que d’arriver de l’EMHM)

Je suis très motivé, prêt à m’engager pleinement et à suivre le chemin le plus cohérent avec mon projet final.

Merci beaucoup par avance pour votre aide et vos conseils.

sicariidae 

Posté(e)

Salut, si tu veux jouer la sécurité face à une concurrence féroce qui induit que seuls une trentaine de pax sont recrutés en admission directe à l'EMHM ,je te conseille de rentrer comme "simple" evat  et faire ta trace par le recrutement semi-direct .Tous les bataillons se valent , c'est la même maison .Tout en ayant bien conscience que rien ne sera gagné car la filière interne est autant sélective et rien ne garanti que tu seras assez bon pour être proposé .Quand au diplôme de guide haute montagne , tu as le temps mais vraiment le temps ......Tu pourras par contre passer les diplômes militaires .J'en ai jamais vu en dehors des gendarmes du PGHM et les CRS de montagne qui faisaient d'office les 2 filières en parallèle çà prend des années .

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...