Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Ayant accompli la 1ère partie de ma formation FMIR Haut Niveau au sein de l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE), je vous fais un retour d’expérience à ce sujet. J’ai eu la chance de lire de nombreux posts sur ce forum et je souhaite donc rendre la pareille.

Quelle est la différence entre une FMIR « classique » et une FMIR « HN » ?

Une FMIR « classique » a pour vocation de former des réservistes au grade de militaire du rang.

Elle est décomposée en 3 parties : une Préparation Militaire Air (PM Air) bénévole d’une durée de 7 jours, et 2 phases de FMIR rémunérées : d’abord les bases générales militaires puis l’adaptation en unité, généralement 2 x 12 jours.

Une FMIR « HN » a pour vocation de former des réservistes au grade d’officier.

Elle est décomposée en 2 parties : une 1ère phase rémunérée de 13 jours à la BA 106 (Bordeaux Mérignac) pour les bases générales militaires, puis une 2nde phase rémunérée de 5 jours à la BA 701 (l’Ecole de l’Air à Salon-de-Provence) pour une consolidation des savoirs.

La phase 1 de la FMIR HN reprend les enseignements de la PM Air ainsi que la 1ère phase de la FMIR « classique ». C’est grosso modo une formation plus compacte et plus dense.

Il y a tous les enseignements militaires de base, qui sont complétés par de nombreuses conférences et des ateliers à propos de l’Armée de l’Air.

La phase 2 de la FMIR HN développe les compétences relatives au commandement, du TIOR, enseignements théoriques, tir au pistolet automatique Glock (car nécessaire pour les officiers) …

Comment intégrer une FMIR HN ?

L’intégration à une FMIR HN n’est pas aisée.

Il faut d’abord disposer d’un BAC +5 et être âgé entre 18 et 45 ans. Il n’y a pas de prérequis aéronautique obligatoire, mais cela peut faciliter l’intégration de bases aériennes très sollicitées : Evreux, Mont-de-Marsan, Istres, Orange, ….

Ensuite, il faut contacter directement la base aérienne de votre choix, et idéalement être en relation avec le Bureau des Ressources Humaines (BRH) propre à la section réserve. Ce BRH existe sur chaque base et met en relation les demandeurs avec les besoins internes. On vous demandera certainement un CV avec une lettre de motivation et votre disponibilité prévisionnelle. Il y a aussi d’autres moyens d’intégration via CIRFA, ministère des Armées, réseau personnel, … Si votre profil correspond avec un besoin en interne, il faudra constituer un dossier de candidature assez épais à transmettre au service central de la DRHAAE (= Direction des Ressources Humaines de l’Armée de l’Air et de l’Espace). 3 sessions de formation vous seront proposées (janvier, avril et novembre en 2025). Attention au rendez-vous médical qui peut être difficile à obtenir (3 semaines pour ma part).

Entre le début de la candidature et l’acceptation de votre dossier, cela peut être assez long. Pour ma part, j’ai eu un 1er contact avec l’AAE en juillet 2024, et lorsque j’ai compris comment cela fonctionne, c’est-à-dire un 1er contact avec le BRH de la base, cela a eu lieu mi-novembre 2024, pour une acceptation à la formation début mars 2025. Mon acceptation a été particulièrement « rapide », certains des stagiaires ayant dû patienter 12 voire 18 mois.

Une fois votre acceptation reçue, il faudra demander au plus tôt :

·         Un accès au portail des réservistes ROC, donné par votre unité

·         L’ordre de convocation établi par ROC

·         L’ordre de mission établi par votre unité

L’ordre de mission vous permettra de vous faire rembourser les éventuels frais liés à votre déplacement jusqu’à la base. Bien anticiper l’accès au portail ROC qui peut faire des caprices et est souvent en panne.

Je vous invite à prendre vos billets de train via ROC, cela vous évitera les tracas de remboursement. J’ai eu beaucoup de difficultés à obtenir mes billets car les trains étaient complets en pleine période de Pâques, j’ai donc dû faire un voyage plus long qu’à l’ordinaire.

Si vous devez cependant acheter vos billets de train par vous-même, prenez-les en seconde classe.

Quel matériel emporter ?

Une liste de matériels à emporter est donnée lors de votre intégration et est retranscrite ci-dessous. J’ai indiqué quelques commentaires pour chaque catégorie.

·         effets personnels (linge de corps) pour la durée du stage ;

-> prendre suffisamment de caleçons/culottes pour la durée de la formation, cela évite les lavages à la main

·         un nécessaire de toilette (serviettes, shampooing, gel douche, rasoirs…) ;

-> bien prendre des rasoirs et de la mousse à raser + 2 serviettes de bain (grande et petite)

·         une trousse de premiers soins (pansements pour les ampoules, bandes type Velpeau…) ;
-> oui, surtout les ampoules. Je n’avais pas pris de bandes Velpeau et je n’en ai pas eu besoin.

·         un survêtement et des chaussures de sport ;

-> très utile mais prendre des vêtements qui ne craignent rien, pas besoin d’emporter votre nouvelle paire à 150€, vu ce que vous en ferez

·         un cuissard « type running en lycra » long ou semi-long ;

-> m’a servi

·         un cadenas ;

-> n’a pas servi

·         une lampe de poche ou frontale ;

-> très utile

·         une gourde de couleur neutre ;

-> ne m’a pas servi car fournie dans le paquetage

·         une lunch box ou gamelle de campagne en métal compatible sur réchaud ou feu de camp

-> ne m’a pas servi car un quart métallique est fourni dans le paquetage

·         un tatou (couverts de campagne comprenant fourchette, couteau, cuillère) ;

-> m’a servi mais vous pouvez prendre une cuillère et fourchette « basiques », cela suffit amplement

·         un oreiller de voyage ;

-> m’a servi

·         des stylos noirs, crayons à papier, gommes, cahiers ;

-> prendre un cahier petit format afin de pouvoir l’emporter facilement, et éventuellement un petit bloc-notes

·         de la lessive main ;

-> très utile, m’a beaucoup servi, un tube suffit cependant

·         filets de lavage sac machine à laver Grand modèle à votre nom (pour nettoyage treillis, tee-shirts, chaussettes…)

-> ne m’a pas servi, les logisticiens n’en voulaient pas

·         une paire de TONGS (pour la douche)

-> impératif pour éviter les soucis de pieds et autres décorations exotiques

·         de l’argent de poche (30 euros environ pour vos besoins personnels).

-> cela va de soi ?

Parmi le paquetage proposé, nous avions beaucoup d’affaires :

3 t-shirts, 2 treillis, 1 paire de chaussures, 3 paires de chaussettes, une parka pour la pluie, 2 t-shirts AAE, 1 short de sport immonde, 1 bob militaire, 1 gourde, et plus tard on nous a prêté une musette.

Vous avez le droit de conserver vos affaires avec vous, téléphone compris (pas de confiscation).

Parmi ce que nous avons pris en plus et qui pourrait vous être utile :

·         des sacs plastiques pour protéger le cahier de notes, téléphone, …

·         des barres de céréales pour les petits creux

·         une corde à linge afin de sécher le linge dans la tente

·         des boules Quies

Comme dans beaucoup d’armées, on vous demande une coupe et tenue impeccable, mais les cadres insistent d’autant plus lors de la FMIR HN, étant donné que les recrues sont amenées à devenir officiers et doivent donc montrer l’exemple. Par conséquent, tous les matins, les hommes doivent être rasés et adopter une coupe courte et les femmes doivent porter le chignon.

Programme de formation

Comme indiqué en amont, la formation est très dense et intense. Je ne détaillerai pas tout le programme car ce serait dommage de gâcher certaines surprises.

Du côté théorique, vous verrez les grades, les droits et devoirs du militaire, les risques NRBC, la sécurité incendie, les actes élémentaires et réflexes du combattant, de la topographie… Du côté pratique, de l’ordre serré, parcours du combattant, course d’orientation, tir au FAMAS avec passage du CATI, wargame, chant militaire, etc.

Avec la FMIR HN, nous avons eu le droit à des visites de site et des conférences sur l’AAE, des retours d’anciens combattants, les vertus et valeurs de l’officier que nous devons incarner, etc. Certaines conférences étaient très profondes et parfois même très techniques mais néanmoins intéressantes. Nous avons aussi eu des témoignages exceptionnels comme celui d’un blessé de guerre ou d’un ancien officier commando qui évoquait les horreurs du monde ou les cas de conscience qu’il a dû traverser. Nous avons eu ainsi le privilège d’écouter pas moins une demi-douzaine de colonels et de deux généraux à propos de thématiques très variées.

Attendez-vous cependant à ce que tout aille très vite. Dès qu’un cours se termine, l’encadrement considère qu’il est su, et il y a peu de temps pour les révisions. Posez donc vos questions lors du cours, sinon vous n’aurez pas le temps d’en rediscuter.

Préparation physique et sport

Je me suis préparé assez activement à cette FMIR HN. Cependant nous avons finalement eu assez peu de sport en lui-même. L’encadrement nous a indiqué que l’entrainement au sport doit avoir lieu en dehors de la formation et de toute façon nous n’aurions pas eu beaucoup de temps. En revanche, il y a énormément de marche. Nous marchions entre 10 et 20 km tous les jours. Un entrainement régulier vous aidera donc, en particulier pour le parcours du combattant qui est assez soutenu.

Conseils

·         Se lever tôt et rapidement, nous devions généralement être prêts à 6h10 le matin, sauf le weekend à 7h10.

·         Les journées sont très longues et chargées. Faites le plein de sommeil avant de partir.

·         Vous aurez peu de temps pour contacter vos proches ou travailler, mais cela m’a personnellement fait du bien, j’ai fait une bonne coupure intellectuelle.

·         Apprendre les grades et l’alphabet OTAN

·         Pour les plus motivés, apprendre quelques anagrammes (FOMECBLOT, PADE, VITAL, NVAPD, règles ISTC, CEVITAL) et les pièces du FAMAS.

Avis

De manière générale, l’encadrement a été très bienveillant et nous a poussé hors de notre zone de confort de manière progressive. J’ai particulièrement apprécié le rythme et le contenu avec des personnalités de haut vol, que ce soient les encadrants, les intervenants et même au sein de la promotion. Le groupe que nous avions s’est soudé au fur et à mesure, ce qui nous a aidé à surmonter les obstacles. Les gens se sont vite disciplinés, ce qui a aidé à aller dans le bon sens, et la bonne humeur et la cohésion se sont développées. Notre camp était partagé avec des PM Air qui n’ont pas eu la même attitude et ont donc été soumis à des sanctions et punitions collectives. Sans connaissance profonde ni intérêt marqué pour l’aéronautique, la formation m’a permis de découvrir et d’apprécier un milieu que je connaissais mal.

Pour la suite

Les recrues réalisent cette 1ère partie de formation au grade d’aviateur (AVT), et peu de temps après la formation, elles sont nommées aspirant (ASP). Il y a un délai étant donné qu’une publication doit avoir préalablement lieu au journal officiel.

Il y aura bien évidemment la formation à Salon-de-Provence que j’attends avec impatience.

Pour les plus motivés, il y a 2 formations complémentaires qui surviennent après l’intégration en unité, la FMBOR (Formation de Base de l’Officier de Réserve, 2 x 5 jours) et la FMPOR (Formation de Perfectionnement de l’Officier de Réserve, 2-3 semaines), et qui permettent de devenir capitaine de réserve à terme.

• Thanks 2
Posté(e)

Salut excellent retex pour une filière "HN" qui m'était totalement inconnue ..

Les "EOR" d'avant sans doute que j'ai croisé à 12 ans à Evreux , futurs juristes , ingénieurs dont le parcours professionnel  exigeait d'être officier de Réserve ..sinon pas bon ....😁

Posté(e)

@Alex70 Le délai peut être long car certaines bases aériennes sont très sollicitées ou certains interlocuteurs sont surchargés de travail. C'est d'autant plus vrai depuis que le gouvernement cherche à recruter beaucoup de réservistes, il y a énormément de demandes. Il y aussi parfois une méconnaissance des BA du système FMIR HN, voire une méfiance car certaines BA n'en perçoivent pas l'intérêt.

• Like 1
  • 2 semaines plus tard...

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...