BTX Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s https://www.opex360.com/2025/06/13/dassault-aviation-sapprete-a-devoiler-un-rafale-dote-a-nouveau-de-reservoirs-externes-integres/ L’idée d’équiper le Rafale avec des réservoirs externes intégrés [ou « conformes », pour reprendre la terminologie anglaise, qui parle de « conformal fuel tanks » ou CFT] est déjà ancienne. En 2001, Dassault Aviation avait fait voler, à titre d’essais, le Rafale B01 avec deux bidons de 1 150 litres montés de part et d’autre de son fuselage. Présentée lors de l’édition 2001 du Salon international de l’aéronautique et de l’espace [SIAE] du Bourget, cette configuration ne fut pas retenue par les forces aériennes françaises. Pourtant, cette dernière pouvait présenter plusieurs avantages : elle permet de libérer des points d’emport dédiés aux réservoirs externes « classiques » pour augmenter le nombre de munitions, d’accroître le rayon d’action ou encore de réduire la surface équivalente radar. Mais il arrive assez souvent qu’une idée écartée à un moment donné finisse par devenir intéressante. Tel est le cas de la configuration CMT du Rafale, qui va faire son grand retour à l’occasion du SIAE 2025 du Bourget. C’est en effet ce que suggère une photographie diffusée via le réseau social X. L’image montre un Rafale, sur lequel sont fixés des CMT apparemment plus imposants que ceux qui avaient été présentés il y a vingt-quatre ans. Cette configuration préfigure sans doute celle du standard F5 du Rafale, qui évoluera au côté d’un drone de combat qui, dérivé du démonstrateur nEUROn, sera dévoilé lors du salon du Bourget. « Pour cette édition 2025, Dassault Aviation exposera ses activités militaires, civiles et duales. Les premières se présentent selon trois horizons différents : le Rafale d’aujourd’hui [standard F4], puis le Rafale dans 10 ans [standard F5 + UCAS], et enfin l’avion de combat futur, dans 20 ans », a en effet annoncé l’industriel, via un communiqué publié ce 13 juin. Devant emporter le futur missile à capacité nucléaire ASN4G (ci-dessus), le Rafale F5 sera très différent par rapport à son prédécesseur du standard F4. Il sera doté d’un radar encore plus performant [le RBE-2XG à nitrure de gallium], de nouveaux capteurs optroniques, d’une suite de guerre électronique améliorée et, surtout, d’une connectivité accrue. Cela suppose d’importantes capacités de calcul afin de traiter des « centaines de milliers d’informations »… mais aussi une motorisation plus puissante, le réacteur T-REX étant appelé à remplacer l’actuel M88. Tout cela devrait se traduire par une consommation plus élevée de carburant, d’où l’idée d’ajouter des réservoirs « conformes ». Citer Ya Rab Yeshua.
Yann pyromane Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Quel magnifique fleuron !, les pilotes sont à niveau !parmi les meilleurs mondiaux avec la capacité de frapper loin , très très loin grâce au non moins compétentes unités de ravitaillement ....... Citer
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