Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je poste ici car j'ai rencontré un petit problème dans mon entrainement de musculation...

Pour vous résumer la situation, dans l'optique d'intégrer les rangs de l'armée de Terre j'ai commencé depuis un mois environ maintenant un programme de musculation sollicitant l'ensemble des groupes musculaires.

Le problème est que même si pour les exercice unilatéraux je le fais des deux côtés et à charge équivalente et intensité équivalente, j'ai un gros problème d'asymétrie musculaire : même visuellement, mon bras droit est beaucoup plus "développé", musclé, que le gauche. C'est pareil pour mes jambes, même si ça ne se voit pas, je le sens réellement.

J'ai essayé de faire travailler davantage le côté gauche mais vraiment je ne vois pas de résultat, du moins pas encore...

J'ai essayé de regarder sur des blogs de sport, musculation etc... Mais rien qui me permette d'arranger le problème si ce n'est de persévérer dans mes efforts... Peut être allez-vous me dire la même chance mais bon, je tente ici quand même ! 

Alors si quelques uns ont des conseils ou ont déjà rencontré le même problème et parvenu à le régler... Je suis preneur !

Merci par avance !

Posté(e)

Salut, 

En effet il n'y a aucun remède miracle pour l'asymétrie musculaire autre que la perséverance.

Beaucoup préconisent de, sur les exercices unilatéraux, commencer par ton bras le plus faible pour avoir le maximum d'énergie possible et de seulement match les répétitions avec ton bras le plus fort. Ca permet de donner une chance a ton coté faible de rattraper le retard mais comme tout dans le sport ça prend du temps.

Pour tout ce qui est entrainement militaire de toute façon, le plus utile sera de rester sur des exercices dits "compounds" qui travaillent la force/endurance générale du corps tels que pompes, tractions, dips, squats, deadlift etc avec bien sur de la course à pieds et de la natation si tu peux.

Les machines unilatérales de bodybuilding ayant une utilité plutot réduite sur un champ de bataille.

Bon entrainement!

• Thanks 1

Silence maraud, je parlemente.

Posté(e)

Salut !

De ce que tu dis ton asymétrie des bras semble être surtout de volume et non de force vu que tu fais même poids/intensité sur les 2 côtés (pour les jambes, ton impression concerne quelle asymétrie ?)

Cela est sans doute dû à une différence d'insertion musculaire et/ou tendon dans tes bras, qui ne sont pas symétriques sur tes 2 côtés. Et vu que c'est morphologique tu ne peux pas y faire grand chose à entraînement équivalent (à moins d'arrêter de taffer le côté droit pour faire que le gauche mais inutile de dire que c'est bête :))

Quand il y a asymétrie de force (et généralement avec de volume), plusieurs hypothèses s'ouvrent: mauvaise technique d'un côté ou mauvaise contraction musculaire (tu pousses + d'un côté que de l'autre en faisant pas gaffe), blessure sur le côté faible dans le passé qui a accumulé du retard, ou pratique d'un sport privilégiant un côté tel que les sports de raquettes par exemple

Dans tous les cas, si l'asymétrie n'est pas flagrante ou pose des problèmes douloureux, je te conseillerai de ne pas faire une fixette là dessus (personne n'est à 100% asymétrique) et d'appliquez les conseils du message au dessus

• Thanks 1
Posté(e)

Je rejoins nos camarades, si ce n'est que visuel c'est sans doute une différence d'insertion donc il n'y a absolument rien à faire. 

Si c'est effectivement un soucis de force ou d'endurance, il faut insister sur les exos unilatéraux, faire une série de plus du mauvais coté peut-être une solution. 

exemple de notre bon vieux scharzy, sont biceps à gauche de l'image parait plus petit que l'autre, mais c'est juste un soucis d'insertion et il n'avait évidemment aucun problème d'asymétrie d'aucune sorte sur ses séries (sachant qu'il était chargé jusqu'à la moelle donc asymétrie en partie camouflée par un volume musculaire qu'on atteindra jamais...)   :

image.png.2b84fafef7ed50630dcb66999779d899.png

• Thanks 1
Posté(e)
Il y a 16 heures, Anthract a dit :

Salut, 

En effet il n'y a aucun remède miracle pour l'asymétrie musculaire autre que la perséverance.

Beaucoup préconisent de, sur les exercices unilatéraux, commencer par ton bras le plus faible pour avoir le maximum d'énergie possible et de seulement match les répétitions avec ton bras le plus fort. Ca permet de donner une chance a ton coté faible de rattraper le retard mais comme tout dans le sport ça prend du temps.

Pour tout ce qui est entrainement militaire de toute façon, le plus utile sera de rester sur des exercices dits "compounds" qui travaillent la force/endurance générale du corps tels que pompes, tractions, dips, squats, deadlift etc avec bien sur de la course à pieds et de la natation si tu peux.

Les machines unilatérales de bodybuilding ayant une utilité plutot réduite sur un champ de bataille.

Bon entrainement!

Merci pour ces conseils !! (effectivement je commence toujours par faire le droit d'abord mais je n'avais jamais pensé que ça pouvais influer). Et merci aussi de me faire remarquer que les exercices unilatéraux ne sont pas les plus pertinents, je vais essayer d'adapter mon entraînement du coup 😄, en rajoutant un peu plus de course...

Il y a 15 heures, DocMartineLeS a dit :

Salut !

De ce que tu dis ton asymétrie des bras semble être surtout de volume et non de force vu que tu fais même poids/intensité sur les 2 côtés (pour les jambes, ton impression concerne quelle asymétrie ?)

Cela est sans doute dû à une différence d'insertion musculaire et/ou tendon dans tes bras, qui ne sont pas symétriques sur tes 2 côtés. Et vu que c'est morphologique tu ne peux pas y faire grand chose à entraînement équivalent (à moins d'arrêter de taffer le côté droit pour faire que le gauche mais inutile de dire que c'est bête :))

Quand il y a asymétrie de force (et généralement avec de volume), plusieurs hypothèses s'ouvrent: mauvaise technique d'un côté ou mauvaise contraction musculaire (tu pousses + d'un côté que de l'autre en faisant pas gaffe), blessure sur le côté faible dans le passé qui a accumulé du retard, ou pratique d'un sport privilégiant un côté tel que les sports de raquettes par exemple

Dans tous les cas, si l'asymétrie n'est pas flagrante ou pose des problèmes douloureux, je te conseillerai de ne pas faire une fixette là dessus (personne n'est à 100% asymétrique) et d'appliquez les conseils du message au dessus

Bien vu, je fais du tennis ! 😁, même si j'essaye de compenser ce n'est pas simple, comme l'asymétrie est du "mauvais" bras... 

( Pour les jambes, l'asymétrie est de force )

Merci pour ta réponse en tous les cas !

Il y a 10 heures, Charles Kahn a dit :

Je rejoins nos camarades, si ce n'est que visuel c'est sans doute une différence d'insertion donc il n'y a absolument rien à faire. 

Si c'est effectivement un soucis de force ou d'endurance, il faut insister sur les exos unilatéraux, faire une série de plus du mauvais coté peut-être une solution. 

exemple de notre bon vieux scharzy, sont biceps à gauche de l'image parait plus petit que l'autre, mais c'est juste un soucis d'insertion et il n'avait évidemment aucun problème d'asymétrie d'aucune sorte sur ses séries (sachant qu'il était chargé jusqu'à la moelle donc asymétrie en partie camouflée par un volume musculaire qu'on atteindra jamais...)   :

image.png.2b84fafef7ed50630dcb66999779d899.png

Merci également pour ta réponse très claire !

Posté(e)

Oh du tennis, tout s'explique :) J'en ai fait également dans le passé et l'asymétrie est + que récurrente chez les joueurs

Ça va faire 3 ans que j'ai arrêter et c'est seulement maintenant que la différence visuel au niveau des biceps a disparu

Aux avants bras c'est toujours autant marqué cependant (et ça m'étonnerait que ça change), et niveau force on sent que les coups droits + services font que y'a plus de force sur la droite

Pour les jambes ça peut venir des coups droits aussi, si t'as plus l'habitude d'en faire et de décaler souvent pour éviter les revers

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...