BTX Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s https://www.opex360.com/2025/06/29/le-futur-vehicule-de-combat-dinfanterie-de-larmee-de-terre-pourrait-etre-plus-lourd-mieux-arme-et-chenille/ Depuis le retrait de l’AMX-10P, remplacé par le VBCI, monté sur châssis 8×8, l’armée de Terre ne dispose plus de véhicules de combat d’infanterie [VCI] chenillés. Et cela pour plusieurs raisons. Au moment de faire ce choix, il avait été ainsi avancé que les unités de l’infanterie mécanisée devaient disposer de blindés « projetables », donc plus légers, dotés de bonnes performances en termes de mobilité. En outre, le coût d’exploitation d’un engin à roues était censé être moins élevé. Par exemple, les pneus d’un VBCI [entre 3 000 et 4 000 euros pièce] étaient supposés s’user moins vite sur les terrains caillouteux alors qu’il fallait remplacer les semelles des chenilles des AMX-10P utilisés dans les mêmes conditions toutes les trois semaines. Cela étant, les véhicules chenillés n’ont pas vraiment la cote au sein de l’armée de Terre… au point que le futur Engin du génie du combat, appelé à prendre la relève de l’EBG [Engin Blindé du Génie], pourrait être monté sur un châssis à roues… Pour autant, avec l’éventualité d’un engagement de haute intensité en Europe, la chenille pourrait connaître un retour en grâce auprès de l’armée de Terre étant donné que, assurant une meilleure répartition de la masse que la roue, elle confère aux blindés lourds une capacité de franchissement accrue. En tout cas, un article de la revue Fantassins [publiée par l’École de l’infanterie, ndlr] et signé par le général Régis Anthonioz, le commandant de la 2e Brigade Blindée [BB] ainsi que par les chefs de corps du 92e Régiment d’Infanterie, du Régiment de Marche du Tchad et du 16e Bataillon de chasseurs à pied, plaide en faveur d’un VCI chenillé. Et cela alors que le VBCI doit faire l’objet d’une modernisation d’ici 2030. « Il apparaît pertinent de ne pas exclure des débats la voix du fantassin mécanisé », fait d’abord valoir le général Anthonioz. « S’agit-il pour l’armée de Terre d’obtenir la modernisation de l’existant pour allonger la vie d’un parc efficace et éprouvé en opérations ? Ou de conduire une réorientation plus radicale en accélérant le remplacement du VBCI par une nouvelle plateforme à la mobilité et à la puissance de feu accrues capable d’agir dans un monde en ‘désordre’ ? », demande-t-il ensuite, avant d’exprimer son point de vue. « En effectuant un rapide tour d’horizon des partenaires, la tendance 2030 présage d’un retour de la chenille et d’un nécessaire retour à l’esprit d’équipage dans l’infanterie blindée », estime en effet le commandant de la 2e BB. Effectivement, la plupart des VCI en cours de développement dans le monde ont le point commun d’être lourds [30 à 40 tonnes] et chenillés. C’est le cas du KF-41 Lynx de Rheinmetall [choisi par la Hongrie et l’Italie], du XM 30 américain, successeur du Bradley, du Borsuk polonais, de l’AS 21 Redback sud-coréen, du Kourganets-25 russe ou encore du VN-20 chinois. « L’avenir de l’infanterie mécanisée des partenaires de l’armée de Terre apparaît donc clairement dessiné sous le signe de la chenille, des missiles anti-char et d’une protection accrue avec des véhicules surclassant les capacités actuelles du VBCI dans tous les domaines : agression, protection et mobilité », relève le général Anthonioz. Aussi, en l’état actuel des choses [et des plans capacitaires], « le segment français se positionne en décalage, le VBCI devenant progressivement un moyen très robuste d’une infanterie motorisée », poursuit-il, alors qu’il est question désormais de passer « d’une brigade de décision à l’ambition d’une brigade de rupture », c’est-à-dire capable de bousculer les lignes de défense adverses et d’encaisser les coups avant de « reprendre l’ascendant ». Pour le chef de la 2e BB, « il s’agit surtout de rester crédible dans ce segment pour dissuader un ennemi de poursuivre son action par la création d’un dilemme tactique ». « Le déclassement notable, attendu d’ici à 2030, du segment mécanisé français, milite pour aller au-delà d’une simple modernisation d’un VBCI » car le « sous-investissement sera alors fortement perceptible si rien n’est entrepris d’ici la fin de la Loi de programmation militaire [LPM] en cours », prévient le général Anthonioz. Aussi plaide-t-il pour lancer le développement d’un nouveau VCI sans trop tarder, en lien avec les travaux du Système principal de combat terrestre [MGCS – Main Ground Combat System], menés dans le cadre d’une coopération franco-allemande. Ainsi, d’une masse de 30 à 40 tonnes, ce futur VCI ne pourra qu’être chenillé. « Le besoin en mobilité dans le chaos du champ de bataille offre une réponse simple et connue de tous […]. En Europe, au regard de la géographie et de la météorologie, la mobilité est liée à la capacité à se mouvoir sur des terrains parfois très difficiles. Seule la chenille garantit aujourd’hui cette capacité », soutient le général Anthonioz. Et, continue-t-il, « plutôt que d’opposer chenille et roue, le vrai débat devrait porter davantage sur des évolutions significatives de la chenille, de sa résistance, de son poids, de son élasticité… » Ce VCI de nouvelle génération devra être mieux armé puisqu’il devra permettre de « briser la manœuvre blindée ennemie ». Ce qui passera par l’intégration de missiles antichars d’une portée minimum de 4 000 mètres, avec une fonctionnalité de tir au-delà de la vue directe, en complément de son canon de 30 ou de 40 mm. En outre, il devra posséder une « capacité autonome de lutte antiaérienne » afin de contrer les munitions téléopérées et autres drones FPV. Enfin, il s’agira aussi d’ « optimiser ses capacités de transport » car le « volume de fantassins débarqués sera un enjeu de 2040 à intégrer dès maintenant aux études sur le futur vecteur car le niveau de tension porté par le dilemme de la masse et de la réalité démographique n’aura fort probablement pas été réduit », estime le général Anthonioz. « Face à ce défi, un équipage limité à deux personnes participerait de l’optimisation du volume de fantassins débarqués », conclut-il. Citer Ya Rab Yeshua.
piranha Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s C’est un plaisir de lire de tels articles. Ça fait du bien de voir que certains ici réfléchissent dans la bonne direction. Le Griffon n’a jamais été un VCI (véhicule de combat d’infanterie) – c’est une boîte blindée conçue pour courir après des motards dans le désert saharien. Le VBCI, quant à lui, est tout au plus un équivalent approximatif d’un BTR-80/82 évolué — il reste inférieur à ce dernier en termes de coût, de mobilité et de puissance de feu. La France a besoin de véritables VCI pour ses brigades lourdes – et même ses unités moyennes bénéficieraient grandement de véhicules chenillés. Quant aux unités légères, elles auraient très bien pu garder les vieux VAB, ou récupérer les VBCI restants — allez savoir... L’argument sur le « coût de remplacement des chenilles » pour l’AMX-10P est particulièrement savoureux. En France, même respirer coûte cher — faut-il donc arrêter de respirer pour autant ? Et avec les récentes nouvelles du terrain sur la fiabilité des Jaguars, on ne peut s’empêcher de penser qu’un agent infiltré, un saboteur, œuvre quelque part en coulisses pour nuire à l’armée française : entre le programme FÉLIN, le désastre potentiel du programme Scorpion, et ces postes radios Contact (Dieu nous en préserve)... on se demande jusqu’où ira le sabotage. Je suis sincèrement convaincu que la DGA travaille pour nos ennemis. Et contrairement à la manière dont elle sert nos intérêts, elle semble servir les leurs à merveille. Il est urgent de mettre en place des réformes systémiques, comparables à celles entreprises dans l’Armée rouge et la Wehrmacht dans les années 1930. À défaut, nous risquons d’entrer dans la Troisième Guerre mondiale montés sur des ânes, armés de mousquets à chargement par la bouche datant de l’époque de Richelieu. Et cela pourrait presque prêter à sourire… si ce n’était pas aussi tragiquement vrai. 1 1 Citer Moi etrangere, moi pas bien francais parler.
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