BTX Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s https://www.opex360.com/2025/07/04/pour-retrouver-de-la-masse-larmee-de-terre-souhaite-linstauration-dun-service-militaire-volontaire/ Lors de ses vœux aux armées, en janvier, le président Macron avait estimé qu’il fallait « tracer un chemin que beaucoup espèrent : donner le choix de servir » et « permettre à une jeunesse volontaire d’apprendre avec les armées et d’en renforcer les rangs, grâce à des talents recherchés, de vivre aussi dans un environnement où les différences s’effacent, pour remplir une mission qui donne du sens ». Comme il n’était pas question de revenir à la conscription obligatoire, M. Macron fit savoir qu’il avait demandé au chef d’état-major des armées [CEMA], le général Thierry Burkhard, de lui remettre des propositions visant à permettre cette jeunesse « volontaire » de servir. Et, a priori, on s’achemine vers l’instauration d’un « service militaire volontaire », différent de celui qui avait été mis en place en 2015 afin d’offrir à des jeunes sortis du système scolaire sans diplôme une formation professionnelle. En tout cas, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], le général Pierre Schill, souhaite que le président Macron fasse prochainement une annonce allant dans ce sens. Il s’en est en effet expliqué dans un entretien accordé à l’hebdomadaire L’Express. « Est-ce que le président de la République, sur la base des travaux que le chef d’état-major des armées a menés, sous l’autorité du ministre, va accepter la proposition qui lui a été faite et annoncer officiellement que l’on va mettre en œuvre un service militaire volontaire ? Je le crois, parce que ça correspond à un besoin », a affirmé le CEMAT. Après la chute du Pacte de Varsovie, « on est passé d’une armée d’appelés à une armée professionnelle. Je suis persuadé que, aujourd’hui, nous sommes à l’orée de passer d’une armée professionnelle à une armée mixte, c’est-à-dire une armée ayant des professionnels, des réservistes mais aussi, peut-être, des volontaires faisant leur service », a poursuivi le général Schill. Pour lui, trois raisons motivent l’instauration d’un service militaire volontaire. « D’abord, il me serait utile parce qu’il y a cette tyrannie de la masse. J’ai besoin d’une masse importante, notamment compte tenu des risques de conflits plus importants. En tout cas, j’ai besoin de pouvoir mobiliser de la masse mais sans forcément l’avoir sous les drapeaux en permanence », a-t-il expliqué. Le deuxième argument développé par le CEMAT porte sur la nécessité d’impliquer les citoyens dans la défense, ce qui passe par l’idée de donner « la possibilité à un certain nombre de jeunes français de servir sans qu’ils aient choisi d’en faire leur métier ». Enfin, un troisième élément à ne pas négliger a trait à l’évolution démographique. « Nous sommes une des rares armées européennes à avoir les effectifs dont nous avons besoin en quantité. […] Chaque année, nous recrutons 15 000 jeunes français. Nous y parvenons mais c’est quelque chose qui demande beaucoup d’efforts alors que nous sommes dans un contexte dans lequel l’effectif d’une classe d’âge de 20 ans est de l’ordre de 850 000 », a d’abord fait remarquer le CEMAT. « Or, compte tenu de la baisse de la natalité, nous savons qu’ au cours des prochaines années, cette classe d’âge va diminuer fortement. Et donc, pour recruter 15 000 jeunes chaque année, voire plus si jamais on imaginait une armée plus volumineuse, il faudra trouver un autre moyen », a-t-il continué. Aussi, on « va aller vers une armée mixte et une annonce sur le service militaire volontaire me semble être une composante de cette évolution », a-t-il dit. Alors que la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 a fixé l’objectif de doubler le format de la réserve opérationnelle de premier niveau [RO1], ce qui se traduira par un ratio de un réserviste pour deux militaires d’active, le général Schill n’a pas écarté l’idée de créer une « division territoriale » [en plus des 1ere et 3e division « déployables »], comme l’ont récemment proposé les députés Thomas Gassilloud et Damien Girard dans un rapport intitulé « Masse et haute technologie : quels équilibres pour les équipements militaires français ». La LPM « prévoit d’équiper les deux divisions de l’armée de Terre avec des capacités au meilleur standard. […] C’est une priorité qui doit se développer dans cohérence qui permette à ces unités d’être réellement déployables avec ce qu’elles ont. Il n’empêche que j’ai comme mission d’assurer également la défense du territoire national », a rappelé le général Schill. A« Et pour cela, je dois bénéficier de réservistes, jusqu’à 50 000 d’ici la fin de la LPM. Et il est important que ces unités de réserve et d’active qui contribueraient à la protection du territoire puissent être équipées. Et ce que cet équipement doit être au meilleur standard tel que celui des unités déployées en coalition à l’est ? Probablement pas », a-t-il continué, avant d’évoquer l’idée de les doter d’équipement au « juste coût ». Quoi qu’il en soit, selon une note du Haut-commissariat au Plan, le coût d’un service militaire volontaire permettant à 70 000 jeunes d’effectuer une période de six mois sous les drapeaux serait de l’ordre de 1,7 milliard d’euros… tandis que le rétablissement de la conscription obligatoire, élargie aux jeunes femmes, coûterait 14,5 milliards d’euros. 1 1 Citer Ya Rab Yeshua.
Yann pyromane Posté(e) il y a 22 heures Signaler Posté(e) il y a 22 heures C'est intéressant du moment qu'ils font de vraies activités militaires et pas du nettoie place d'arme toute la journée.J'ai connu plusieurs collègues en Gie qui sortaient de VSL dans les paras ou dans les TDM et qui avaient déjà fait plus de missions que beaucoup avant de vraiment devenir professionnels chez nous . 1 Citer
DDB Posté(e) il y a 19 heures Signaler Posté(e) il y a 19 heures Bonjour intéressant … bien, très bien … loin de moi l’envie de malmener les annonces de ces grands messieurs (d’autant que je suis plutôt favorable à ce que chacun puisse faire son devoir, apprendre et donner de soi) mais de là où je suis entre l’actuel SMV ( à mission sociale de former des oubliés du syteme plus que de faire des machines de guerre …ceci n’excluant pas cela), les nouveaux « engagements /stages « ( on sait plus trop) de 4 mois (petit apéro pour améliorer l’attrition ?), les réservistes qui n’arrivent pas à rentrer et les « jeunes » militaires d’actives qui ont parfois du mal à trouver leur place et rêvent de sortir ça fait vraiment pas carré tout ce bordelou! vous rajoutez le recrutement CIRFA très disproportionnés en terme de qualité , mais oui mais comme les régiments sont pas forcément contents de ce qu’on leur amène ils ont leurs propres recrutements mais oui mais alors faut amener sa VMA de on sait pas comment …et puis y’a les voies d’écoles classiques (avec ses exceptions ) puis les nouvelles formations pour les TAP, pour les TDM, par les TRANS… j’ai l’impression que ça se gratte la tête et que le peigne est cassé ! mais j’ai confiance quelque chose de bien devrait en sortir ! 🤣 1 2 Citer
Cephalyx Posté(e) il y a 18 heures Signaler Posté(e) il y a 18 heures Comme je le disais sur le poste d'à coté concernant le temps alloué à la réserve : qui va former / équiper / loger ces gens ? Nous éprouvons déjà les plus grandes difficulté dans la RO1 sur tous ces items avec, en plus, l'objectif de doublement de la réserve. Ça me semble en l'état totalement irréaliste, sauf à instaurer un système à la Suisse (conscrits logés chez eux avec paquetage + armement), mais vu la situation du pays, c'est bien évidement culturellement impossible, voire dangereux. 1 Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.
DDB Posté(e) il y a 18 heures Signaler Posté(e) il y a 18 heures Moi aussi j’ai tiqué sur : « Et ce que cet équipement doit être au meilleur standard tel que celui des unités déployées en coalition à l’est ? Probablement pas », a-t-il continué, avant d’évoquer l’idée de les doter d’équipement au « juste coût ». » Deja que pour le budget rendant la chose réalisable j’attends de voir (mais je suis naïve, utopique et romantique alors je veux bien y croire 😇) mais la logistique là va falloir se remuer les puces …mais comme dit vu que y’a déjà pas assez de moyen ni de bonhomme ça devient un vœu pieux ! sa b#t@ et son couteau qui disait 🤣 Oh et puis sinon y’a toujours l’article 22! On complique tout aussi 😜 1 Citer
Yann pyromane Posté(e) il y a 18 heures Signaler Posté(e) il y a 18 heures Voici un réserviste de l'armée Ukrainienne , on a du boulot ... Citer
h2M Posté(e) il y a 18 heures Signaler Posté(e) il y a 18 heures Il y a 4 heures, Yann pyromane a dit : C'est intéressant du moment qu'ils font de vraies activités militaires et pas du nettoie place d'arme toute la journée C'est exactement ce qu'ils feront 🤣 Citer
Cephalyx Posté(e) il y a 18 heures Signaler Posté(e) il y a 18 heures il y a 34 minutes, DDB a dit : Moi aussi j’ai tiqué sur : « Et ce que cet équipement doit être au meilleur standard tel que celui des unités déployées en coalition à l’est ? Probablement pas », a-t-il continué, avant d’évoquer l’idée de les doter d’équipement au « juste coût ». » Deja que pour le budget rendant la chose réalisable j’attends de voir (mais je suis naïve, utopique et romantique alors je veux bien y croire 😇) mais la logistique là va falloir se remuer les puces …mais comme dit vu que y’a déjà pas assez de moyen ni de bonhomme ça devient un vœu pieux ! sa b#t@ et son couteau qui disait 🤣 Oh et puis sinon y’a toujours l’article 22! On complique tout aussi 😜 Ne serait-ce que sur les FAMAS/HK, les munitions pour ces premiers ne sont plus produites (incompatibles avec les FAMAS, et nous épuisons les derniers stocks). Donc, à minima, tout le monde devra être équipé en HK. Dans tous les cas pour faire de la masse (chair à canon), oui, pas d'équipement dernier cri ... c'est une évidence. Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.
DDB Posté(e) il y a 17 heures Signaler Posté(e) il y a 17 heures il y a 8 minutes, Cephalyx a dit : Dans tous les cas pour faire de la masse (chair à canon), oui, pas d'équipement dernier cri ... c'est une évidence. Ben alors pas besoin d’entraînement non plus alors et pis y’a qu’à sortir les tuniques rouges des placards pendant qu’on y est ! A un moment faut se donner les moyens de ses envies (ou au moins de ses besoins ) mais ça c’est dans un mode parfait je suppose ? déjà que j’ai l’impression qu’on lutte pour ne pas faire une armée à 2 vitesses « active » VS « réservistes » parce que quand même on est sensé jouer dans la même équipe mais alors si en plus on colle du « volontaire » sur le banc de touche on va pas ramener grand chose ! m’enfin …comme qui dirait 1 Citer
Yann pyromane Posté(e) il y a 17 heures Signaler Posté(e) il y a 17 heures Tu aurais du naitre israélien , là ou la notion de réserviste opérationnel et surtout engagé dans des vraies missions de guerre prend tout son sens .Dans une autre vie peut être .... 2 Citer
Cephalyx Posté(e) il y a 16 heures Signaler Posté(e) il y a 16 heures il y a 48 minutes, DDB a dit : Ben alors pas besoin d’entraînement non plus alors et pis y’a qu’à sortir les tuniques rouges des placards pendant qu’on y est ! A un moment faut se donner les moyens de ses envies (ou au moins de ses besoins ) mais ça c’est dans un mode parfait je suppose ? déjà que j’ai l’impression qu’on lutte pour ne pas faire une armée à 2 vitesses « active » VS « réservistes » parce que quand même on est sensé jouer dans la même équipe mais alors si en plus on colle du « volontaire » sur le banc de touche on va pas ramener grand chose ! m’enfin …comme qui dirait Pour certains chefs c'est déjà dors et déjà assumé vu les discours que nous avons vis-à-vis de la réserve quant à la formation de nos personnels (aka : "le jour à ça pète, la formation sera expéditive"). Déjà que dans la RO, pour avoir un personnel performant, il faut minimum 1 an, sous réserve de suivi des instructions régulières (40 jours à raison de 16h par jour d'entrainement en instruction), plus de deux ans pour certaines spécialités pour atteindre un volume horaire a peu près équivalent à un personnel d'active. Après on peut considérer que valider un A/B/C FAMAS/HK est suffisamment pour aller au feu ... perso j'aurai du mal à engager mes personnels avec une instruction aussi sommaire. Pour compléter (je parle toujours pour ma paroisse, la question est prise en compte de manière non homogène selon les formations). On attend de la RO un niveau équivalent à l'active pour remplacer "sur le tas" les pertes (concept de réserve de combat). Actuellement nous multiplions l'amalgame avec l'active (équipes injectées dans un escadron d'active sous commandement de l'active avec du personnel de réserve dans le PC) lors d'exercices, d'instructions communes. Dans les faits il n'y a pas de freins, même au niveau de la DRHAT pour suivre des formations d'active. En réalité, il y a le problème majeur de la disponibilité du réserviste. Nous ne sommes pas dans un système très encadré à la Suisse, Israël ou US (qui ressemble au notre), avec un "droit à l'engagement opposable" (aujourd'hui seulement 7 jours, et 30 théoriques pour les fonctionnaires + les conventions signées par le GN et les employeurs). En dehors de cas très particuliers (chômeurs ou post étudiants en attente d'aller sur le marché de l'emploi, étudiants, rentiers, autoentrepreneurs, hommes/femmes au foyer etc), la majorité est contrainte dans son engagement. On reste globalement sur une disponibilité inférieure à 30 jours par an en moyenne sur 2/3 ans max. C'est bien, mais pas top. Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.
Izeqyp Posté(e) il y a 15 heures Signaler Posté(e) il y a 15 heures Le SMV existe déjà non ? Pour les jeunes un peu perdu dans la vie Citer
piranha Posté(e) il y a 15 heures Signaler Posté(e) il y a 15 heures En voyant toutes ces « solutions au problème », j’en viendrais presque à revenir à la bonne vieille conscription : tous les hommes, et les femmes volontaires, effectuent un service militaire d’un an (voire 1,5 à 2 ans pour les spécialités techniques), en étant intégrés aux compagnies existantes des régiments actifs. Ainsi, chaque régiment disposerait de 4 à 5 compagnies de professionnels, 2 à 3 compagnies de conscrits, et une compagnie de réservistes. Cela permettrait d’augmenter les effectifs de l’armée sans infrastructure supplémentaire, tout en déchargeant les soldats professionnels des tâches comme la cuisine ou la garde du périmètre. N’est-ce pas là une petite merveille ? À l’issue du service, le soldat pourrait choisir de rester sous contrat (et contribuer ainsi à renforcer l’armée de métier), passer dans la réserve, ou retourner à la vie civile — mais avec une spécialité militaire acquise, facilitant sa mobilisation rapide en cas de guerre majeure. Bref, que des avantages — des « plus » de tous les côtés… un peu comme dans un cimetière (jeu de mots : il n’y a que des croix là-bas). Le seul véritable obstacle ? La société française elle-même : elle veut des fêtes de la musique, des manifestations pour la Palestine et les LGBTQ++++, mais surtout pas entendre parler d’armée. Voilà où nous en sommes. Français, donc. 1 2 Citer Moi etrangere, moi pas bien francais parler.
Yann pyromane Posté(e) il y a 15 heures Signaler Posté(e) il y a 15 heures Comme je t'approuve 6 rpima 9rcp 1Rcp et d'autres que des conscrits déployés partout sur la terre. Le job etait fait.. 1 Citer
DDB Posté(e) il y a 14 heures Signaler Posté(e) il y a 14 heures il y a 11 minutes, piranha a dit : En voyant toutes ces « solutions au problème », j’en viendrais presque à revenir à la bonne vieille conscription : tous les hommes, et les femmes volontaires, effectuent un service militaire d’un an (voire 1,5 à 2 ans pour les spécialités techniques), en étant intégrés aux compagnies existantes des régiments actifs. Ainsi, chaque régiment disposerait de 4 à 5 compagnies de professionnels, 2 à 3 compagnies de conscrits, et une compagnie de réservistes. Cela permettrait d’augmenter les effectifs de l’armée sans infrastructure supplémentaire, tout en déchargeant les soldats professionnels des tâches comme la cuisine ou la garde du périmètre. N’est-ce pas là une petite merveille ? Piranha président !! Piranha président !! 🤣🤣 il y a 13 minutes, piranha a dit : Le seul véritable obstacle ? La société française elle-même : elle veut des fêtes de la musique, des manifestations pour la Palestine et les LGBTQ++++, mais surtout pas entendre parler d’armée. Voilà où nous en sommes. Français, donc. Mais fô pas dire ça!!! …y’a des gens bien aussi et on nous prépare depuis longtemps …en abaissant notre niveau général à nous faire avaler n’importe quoi alors tout peut arriver ! Et en plus regardez à la TV on nous montre en boucle le boulot des policiers et gendarmes ça va devenir tendance l’uniforme ! 1 1 Citer
Cephalyx Posté(e) il y a 14 heures Signaler Posté(e) il y a 14 heures il y a 20 minutes, Izeqyp a dit : Le SMV existe déjà non ? Pour les jeunes un peu perdu dans la vie Oui, mais le projet c'est justement de le décorréler du SMV type "seconde chance" pour le rapprocher d'un service national à l'ancienne (acquisition de compétence militaire en cas de guerre). il y a 21 minutes, piranha a dit : En voyant toutes ces « solutions au problème », j’en viendrais presque à revenir à la bonne vieille conscription : tous les hommes, et les femmes volontaires, effectuent un service militaire d’un an (voire 1,5 à 2 ans pour les spécialités techniques), en étant intégrés aux compagnies existantes des régiments actifs. Ainsi, chaque régiment disposerait de 4 à 5 compagnies de professionnels, 2 à 3 compagnies de conscrits, et une compagnie de réservistes. Cela permettrait d’augmenter les effectifs de l’armée sans infrastructure supplémentaire, tout en déchargeant les soldats professionnels des tâches comme la cuisine ou la garde du périmètre. N’est-ce pas là une petite merveille ? À l’issue du service, le soldat pourrait choisir de rester sous contrat (et contribuer ainsi à renforcer l’armée de métier), passer dans la réserve, ou retourner à la vie civile — mais avec une spécialité militaire acquise, facilitant sa mobilisation rapide en cas de guerre majeure. Bref, que des avantages — des « plus » de tous les côtés… un peu comme dans un cimetière (jeu de mots : il n’y a que des croix là-bas). Le seul véritable obstacle ? La société française elle-même : elle veut des fêtes de la musique, des manifestations pour la Palestine et les LGBTQ++++, mais surtout pas entendre parler d’armée. Voilà où nous en sommes. Français, donc. Faux, puisque pour loger les compagnies de conscrits il faudrait nécessairement de l'infra supplémentaire qui fait déjà défaut, parfois, pour l'active, et encore plus pour la RO. Et ce que vous proposez est déjà le modèle acté pour les VDAT (bifurcation dans l'active ou réserve). Personnellement je postulerai pour un système de la réserve US + GN (deux composantes différentes, l'une est fédérale, l'autre étatique), avec de grandes souplesses au niveau de l'engagement civil (maintien des salaires par les entreprises ou l’État), compétences mili reconnues dans le civil si possible (déjà le cas grâce à l'ESORSEM mais pour les haut niveaux de responsabilité), mais certainement pas un SN à l'ancienne. Comme je l'ai déjà dit, pourquoi ne pas ouvrir de nouvelles façons de s'engager temporairement (CDD, ORSA etc) qui existaient à l'époque et sont très compatible avec notre époque et la nature fluctuante du marché de l'emploi. Des solutions existent pour durcir la masse de l'ADT, mais on pense encore sur des logiciels surannés et obsolètes. Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.
piranha Posté(e) il y a 14 heures Signaler Posté(e) il y a 14 heures 28 minutes ago, Yann pyromane said: des conscrits déployés partout sur la terre. Le job etait fait.. Sur ce point, je ne suis pas tout à fait d’accord. Envoyer des appelés au-delà des mers n’est ni souhaitable ni justifiable — souvenons-nous de la défaite en Indochine, où justement le manque de troupes disponibles et le refus d’envoyer des conscrits se faire massacrer ont pesé lourd dans la balance. Pour ce type de missions extérieures, seuls les professionnels sont réellement adaptés — ils sauront faire face. 16 minutes ago, Cephalyx said: Faux, puisque pour loger les compagnies de conscrits il faudrait nécessairement de l'infra supplémentaire qui fait déjà défaut, parfois, pour l'active, et encore plus pour la RO. Je comprends parfaitement votre point de vue, mais je ne peux pas y adhérer. Dans mon régiment, il y a de la place pour tout le monde (RO y compris). Et pour les appelés, on pourrait très bien installer, dans un premier temps, des casernes modulaires… voire même des tentes, pourquoi pas ? Je rappelle qu’en 1989, l’armée française comptait 554 000 militaires. Aujourd’hui, nous ne sommes plus que 200 000, dont 60 000 civils — qui, faut-il le préciser, ne dorment pas en caserne. Chouïgou ! Guérassimov ! Où sont passées les casernes pour 350 000 soldats ? 27 minutes ago, Cephalyx said: Et ce que vous proposez est déjà le modèle acté pour les VDAT (bifurcation dans l'active ou réserve). En réalité, ce que je propose, c’est de faire comme certains pays : considérer la quasi-totalité de la population masculine comme une réserve potentielle de soldats. Il ne s’agit pas de transformer tout le monde en commandos ou en John Rambo. Certains peuvent très bien passer leur année de service obligatoire comme opérateur de drone, ou chauffeur dans un dépôt de munitions, par exemple. L’essentiel, c’est que chaque homme en France sache tirer, obéir à des ordres simples, et survivre 48 à 72 heures sans supermarché ni UberEats. C’est justement le service militaire obligatoire qui a sauvé l’Ukraine en 2022. C’est un puissant mécanisme de défense — que nous aurions tort d’ignorer. Mais dans la société française actuelle, les opinions à ce sujet semblent… différentes. Tant pis pour nous. 1 Citer Moi etrangere, moi pas bien francais parler.
DDB Posté(e) il y a 14 heures Signaler Posté(e) il y a 14 heures il y a 7 minutes, piranha a dit : En réalité, ce que je propose, c’est de faire comme certains pays : considérer la quasi-totalité de la population masculine comme une réserve potentielle de soldats. Il ne s’agit pas de transformer tout le monde en commandos ou en John Rambo. Certains peuvent très bien passer leur année de service obligatoire comme opérateur de drone, ou chauffeur dans un dépôt de munitions, par exemple. L’essentiel, c’est que chaque homme en France sache tirer, obéir à des ordres simples, et survivre 48 à 72 heures sans supermarché ni UberEats. Et avec la possibilité aux femmes de faire le job aussi ça serait parfait 😇 (Vue le niveau de base du citoyen lambda y’a plus trop de différence tout de même) Citer
Cephalyx Posté(e) il y a 14 heures Signaler Posté(e) il y a 14 heures il y a 2 minutes, piranha a dit : Je comprends parfaitement votre point de vue, mais je ne peux pas y adhérer. Dans mon régiment, il y a de la place pour tout le monde (RO y compris). Et pour les appelés, on pourrait très bien installer, dans un premier temps, des casernes modulaires… voire même des tentes, pourquoi pas ? Comme je le dis dans chacun de mes échanges, la réalité de la RO n'est pas homogène et je parle pour ma paroisse. Impossible déjà de loger décemment nos réservistes actuels, le doublement tient d'une gageur vus les infras/matos, et encore y incorporer des conscrits NG relève d'une gageur. Alors oui, on peut imaginer des solutions très dégradées comme des tentes, CORIMEC etc, encore faut il avoir le budget - qui pour l'instant n'existe pas. il y a 2 minutes, piranha a dit : Je rappelle qu’en 1989, l’armée française comptait 554 000 militaires. Aujourd’hui, nous ne sommes plus que 200 000, dont 60 000 civils — qui, faut-il le préciser, ne dorment pas en caserne. Chouïgou ! Guérassimov ! Où sont passées les casernes pour 350 000 soldats ? En réalité, ce que je propose, c’est de faire comme certains pays : considérer la quasi-totalité de la population masculine comme une réserve potentielle de soldats. Il ne s’agit pas de transformer tout le monde en commandos ou en John Rambo. Certains peuvent très bien passer leur année de service obligatoire comme opérateur de drone, ou chauffeur dans un dépôt de munitions, par exemple. L’essentiel, c’est que chaque homme en France sache tirer, obéir à des ordres simples, et survivre 48 à 72 heures sans supermarché ni UberEats. C’est justement le service militaire obligatoire qui a sauvé l’Ukraine en 2022. C’est un puissant mécanisme de défense — que nous aurions tort d’ignorer. Mais dans la société française actuelle, les opinions à ce sujet semblent… différentes. Tant pis pour nous. Il est fini ce temps là, l'époque Sarkozy a soldé nombre d'enclaves et dissolution de régiments pour les reverser dans le civil. Pour le reste, comment armer et former une telle population sans intégrer les risques que cela induit (paquetage/armement à domicile dans une société quasiment démilitarisée à l'inverse la Suisse qui a toujours conservé ce système ) ? Pour le reste, vous caricaturez la formation d'un militaire. Là encore, fini le temps du tir FAMAS à la ceinture ... les process ont changés, la formation est devenue plus longue, plus exigeante. Il est totalement proscrit d'affirmer qu'une personne est "bon de guerre" après une formation sommaire, là où même une FGI-R, donne des éléments à demi formés. Tout cela est déconnecté du réel. Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.
DDB Posté(e) il y a 14 heures Signaler Posté(e) il y a 14 heures il y a 41 minutes, Cephalyx a dit : Comme je l'ai déjà dit, pourquoi ne pas ouvrir de nouvelles façons de s'engager temporairement (CDD, ORSA etc) qui existaient à l'époque et sont très compatible avec notre époque et la nature fluctuante du marché de l'emplo Dans le cadre d’un service obligatoire et ou volontaire laisser à chacun le moyen de trouver le moment pour donner un peu de soi est une bonne solution comme toutes celles qui permettront à chacun de faire sa part la généralisation est un acte difficile d’autant plus aujourd’hui où chacun a une bonne raison de demander un ajustement à convenance personnelle « oui mais moi…vous comprenez … » Mais à un moment faut arrêter de tourner autour comme une pie qui a mal au cul et se décider à avancer parce que quand même on est mal barré entre niveau de base / physique de base/ mentalité de base va falloir des sacrés mentors pour faire naître un esprit patriotique chez certains hormis ce détail on peut bien coucher sous tente ou chez soi du moment que le boulot est fait …mais pour celui qui ne serait pas très motivé par la chose la méthode « dans les murs » aiderait certainement d’avantage à faire naître qqchose de plus grand que soi même enfin c’est souhaitable sinon on est mal barré il y a 12 minutes, Cephalyx a dit : Pour le reste, vous caricaturez la formation d'un militaire. Là encore, fini le temps du tir FAMAS à la ceinture ... les process ont changés, la formation est devenue plus longue, plus exigeante. Il est totalement proscrit d'affirmer qu'une personne est "bon de guerre" après une formation sommaire, là où même une FGI-R, donne des éléments à demi formés. Tout cela est déconnecté du réel. Hétérogène et inachevée ?benmerdalors j’avais pas remarqué 🤣 d’où le grattage de tête et noeuds au cerval peut être 😅 A croire que c’est difficile de faire simple et de mettre tout le monde d’accord pour assumer qu’on fait tous parti d’un même pays et qu’on a tous des droits et des devoirs ça fait vieux ? Tant pis ! Citer
Cephalyx Posté(e) il y a 13 heures Signaler Posté(e) il y a 13 heures (modifié) Tout cela reste du voeu pieu. J'ai du mal à loger, former, équiper mes pax de réserve alors qu'on nous demande toujours plus en formation et d'investissement (comme je l'ai indiqué, amalgame avec l'active), tout en devant gérer la perte en ligne obligatoire à un engagement de courte de durée. Je rêverai d'avoir des conscrits que je pourrai former pendant des mois (ce serait possible, au moins à 2 semaine par mois), pour qu'ils aient un niveau convenable. Cependant, la log ne suit pas. Mes pax, soit vont faire leur carrière dans le civil, soit bifurquent dans l'active. Nous sommes sur un éternel recommencement. Évidemment, le SN avait ses qualités car il permettait de former comme l'active (et encore, à cette époque cela ne concernait que les cadres), des militaires instruits sur le fonctionnement et la mise en oeuvre des matériels (pour exemple: la force nucléaire HADES était armée en totalité par des conscrits). Malheureusement nous avons perdu ce savoir faire. Modifié il y a 13 heures par Cephalyx 1 Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.
DDB Posté(e) il y a 13 heures Signaler Posté(e) il y a 13 heures il y a 8 minutes, Cephalyx a dit : Malheureusement nous avons perdu ce savoir faire. Mais si le besoin est là on peut retrouver ce savoir faire non ? qu’est ce qui bloque le plus : le temps? Le personnel encadrant? Le matériel disponible ? tout ça à la fois ? Dans un premier temps donner une instruction de base à tout à chacun histoire de « parler la même langue et avancer dans la même direction » serait un vrai pas en avant ensuite viendra les spécificités techniques par des stages par exemple (tout devient tellement obsolète rapidement de toute manière ça serait pas du luxe ) De toute façon on peut tout compliquer mais il faut que ça bouge un peu tout ça Citer
Cephalyx Posté(e) il y a 13 heures Signaler Posté(e) il y a 13 heures (modifié) il y a 9 minutes, DDB a dit : Mais si le besoin est là on peut retrouver ce savoir faire non ? qu’est ce qui bloque le plus : le temps? Le personnel encadrant? Le matériel disponible ? tout ça à la fois ? Dans un premier temps donner une instruction de base à tout à chacun histoire de « parler la même langue et avancer dans la même direction » serait un vrai pas en avant ensuite viendra les spécificités techniques par des stages par exemple (tout devient tellement obsolète rapidement de toute manière ça serait pas du luxe ) De toute façon on peut tout compliquer mais il faut que ça bouge un peu tout ça Je citerai un de mes chefs, diplômé de l’École de guerre : la grande distinction entre "Pouvoir" et "Vouloir". On peut en l'état le vouloir, mais as t'on le pouvoir de le faire ? Ce pouvoir se matérialise en nombre de cadres dédiés à l'instruction sur longue durée etc. Nous avons dissout les CBI/EBI au profit des CFIM. Salutaire, mais il n'y a plus aucun cadre dans les régiments (sauf cas particuliers) dédiés à l'instruction, tout se fait en interne. Concernant le reste, oui, manque de matériel, manque d'infra, manque de cadres ... On ne peut pas reconstruire un SN "like" ab-initio, alors que même pour la réserve, qui a le vent en poupe, ont n'arrive pas à satisfaire les besoins. Il faut bien avoir à l'esprit les coupes qu'il y a eu à l'époque Sarkozy, qui ont liquidé 50% du parc et des régiments français. Passer outre, c'est totalement se fourvoyer. J'ajouterai : qui est dispo 10 mois pour faire une formation militaire alors que même dans la réserve, on peine à convoquer des pax volontaires sur un cycle d'instruction (avec toujours les mêmes problématiques de cadres, d'infra, matos, etc). Modifié il y a 13 heures par Cephalyx Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.
DDB Posté(e) il y a 13 heures Signaler Posté(e) il y a 13 heures il y a 4 minutes, Cephalyx a dit : Passer outre, c'est totalement se fourvoyer. Nan …j’avais prévenue un peu utopique la fille ! mais comme d’hab les décisions tout là haut seront prises avant qu’en bas tout soit prêt pour les exécuter Faire et défaire …. Et refaire…. Citer
Cephalyx Posté(e) il y a 13 heures Signaler Posté(e) il y a 13 heures il y a 4 minutes, DDB a dit : Nan …j’avais prévenue un peu utopique la fille ! mais comme d’hab les décisions tout là haut seront prises avant qu’en bas tout soit prêt pour les exécuter Faire et défaire …. Et refaire…. On peut faire et défaire dans l'organisationnel. Mais après y a la réalité des infras + encadrement (et c'est la réalité que personne ne veut voir). Et ça c'est la face émergée de l'iceberg. Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.
DDB Posté(e) il y a 13 heures Signaler Posté(e) il y a 13 heures il y a 7 minutes, Cephalyx a dit : Ce pouvoir se matérialise en nombre de cadres dédiés à l'instruction sur longue durée etc. Nous avons dissout les CBI/EBI au profit des CFIM L’AFFIM c’est quoi 10, 12 semaines ? Est il concevable d’après vous messieurs de penser qu’avec cette formation le tout un chacun citoyen lambda serait « éduquer » à la chose militaire pour ensuite faire son devoir si nécessaire et si besoin compléter avec des stages de remise en route voire (soyons culottés ) de spécialisation ? car il ne s’agit pas de former un militaire aguerri et rustique mais d’initier chacun à être en capacité de se mettre au service de son pays si la nécessité le demandait non? J’ai rien compris ? Citer
Cephalyx Posté(e) il y a 13 heures Signaler Posté(e) il y a 13 heures il y a 1 minute, DDB a dit : L’AFFIM c’est quoi 10, 12 semaines ? Est il concevable d’après vous messieurs de penser qu’avec cette formation le tout un chacun citoyen lambda serait « éduquer » à la chose militaire pour ensuite faire son devoir si nécessaire et si besoin compléter avec des stages de remise en route voire (soyons culottés ) de spécialisation ? car il ne s’agit pas de former un militaire aguerri et rustique mais d’initier chacun à être en capacité de se mettre au service de son pays si la nécessité le demandait non? J’ai rien compris ? Une FGI c'est deux mois, donc 8 semaines, donc 40 jours (en enlevant les WE). Pour former un réserviste au même niveau, ca prend 1 an (10 sessions de 4 jours par an) pour être formé C3T. Si on veut des volontaires type VDAT, on peut réduire à 2 mois sur un contrat de 4 mois (2 mois de formation / 2 mois de sentinelle actuellement). Donc dans tous les cas, immobiliser un mec AU MOINS 2 mois si on l'applique à des volontaires. Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.
DDB Posté(e) il y a 13 heures Signaler Posté(e) il y a 13 heures il y a 3 minutes, Cephalyx a dit : Donc dans tous les cas, immobiliser un mec AU MOINS 2 mois si on l'applique à des volontaires C’est bien ce que je pensais mais si ça devient la norme d’y passer (le fameux comme avant ) ça serait admissible comme solution non? Oui je sais …les cadres dispo et la place …bon mais quand même non? il faut juste penser différent que active et réserve …la 3eme voie pour que chacun puisse être initié et mobilisable si besoin Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte