Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.opex360.com/2025/07/31/un-chasseur-bombardier-f-35c-de-la-marine-americaine-sest-ecrase-en-californie/

vfa125-f35-20250731.jpg

Le 30 juillet, vers 18h30 [heure locale], un chasseur-bombardier F-35C du VFA-125 « Rough Riders » de la marine américaine s’est écrasé aux abords de la base aéronavale de Lemoore, en Californie. Ayant pu s’éjecter, son pilote a été retrouvé sauf. Il a été admis dans un hôpital local, avec des blessures mineures.

Les circonstances de cet accident restent à éclaircir. Selon des premiers éléments, le F-35C aurait tenté d’effectuer un atterrissage d’urgence avant de prendre feu. En tout cas, c’est ce que montrent les images diffusées via les réseaux sociaux.

 

De son côté, l’US Navy n’a pas confirmé cette version, celle-ci ayant seulement précisé qu’une enquête allait être ouverte pour déterminer les causes de la perte de cet appareil.

Réactivé en 2017 sous l’appellation « F-35C Lightning II Fleet Replacement Squadron » [FRS], le VFA-125 « Rough Riders » est une unité dont la principale mission est de former les futurs pilotes de F-35C.

 

Selon des chiffres publiés en décembre dernier, 100 exemplaires de cette version du chasseur-bombardier de Lockheed-Martin ont déjà été livrés à l’US Navy et à l’US Marine Corps. Sa capacité opérationnelle initiale [IOC] ayant été prononcée en février 2019.

Pour rappel, avant cet accident survenu à la base aéronavale de Lemoore, la marine américaine avait déjà perdu un F-35C en janvier 2022. Affecté à bord du porte-avions USS Carl Vinson, cet appareil, appartenant au VFA 147 « Argonauts », avait manqué son appontage, avant de finir sa course au fond de la mer de Chine méridionale. Ayant pu s’éjecter, son pilote avait été mis en cause par l’enquête ouverte suite à cet incident, celle-ci ayant conclu à une erreur de pilotage.

Depuis 2018, douze F-35 se sont écrasés, à savoir six F-35B [la version à décollage court et à atterrissage vertical], quatre F-35A [la version « classique »] et deux F-35C.

En janvier dernier, un F-35A de la 354e escadre de chasse de l’US Air Force, était parti en vrille avant d’exploser au contact du sol alors qu’il s’apprêtait à atterrir sur la base aérienne d’Eielson [Alaska]. Son pilote avait pu s’éjecter à temps.

Photo : F-35C du VFA 125 – KT6DM – CC BY-SA 4.0

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)
Le coût moyen unitaire d'un F-35A est de 82,5 millions de dollars (71,43 millions d'euros), de 109 millions de dollars pour un F-35B et de 102,1 millions de dollars pour un F-35C. Ces chiffres n'intègrent pas les coûts de maintenance à long terme.15 juin 2025
 
😉
  • Like 2

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...