Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/le-secretaire-americain-a-la-guerre-pete-hegseth-ne-veut-pas-un-poil-qui-depasse/

27S4PPUVYJA5TCOLVXBBLQ3PZU.jpeg Le caporal de l’USMC Nhien Do en plein rasage au Combined Arms Training Center Camp de Fuji, au Japon, en 2023.

Le Pentagone a dévoilé lundi de nouvelles normes concernant la coiffure et le port de la barbe.

Selon le communiqué du porte-parole en chef du Pentagone, Sean Parnell, le DoW exige désormais des militaires qu’ils soient « rasés de près et présentent une tenue soignée pour une apparence militaire appropriée ».

L’annonce fait suite à une étude lancée par le Pentagone en mars pour évaluer les normes concernant la tenue et la condition physique des militaires.

Lire le communiqué du 15 septembre de Parnell ici.

Lire le memo du 20 août de Pete Hegseth ici.

dod-barbe-638x824.jpg

Des exemptions sont possibles mais seulement pour des raisons médicales (les raisons religieuses ou culturelles ne seront plus prises en compte, comme c’était le cas pour les Sikh auparavant).

En mars dernier; l’USMC avait déjà durci ses règles concernant le rasage et les exemptions (lire ici).

L’USAF avait aussi, en février, imposé des mesures plus restrictives concernant les coiffures, la barbe, le maquillage, les boucles d’oreille et les piercings (lire ici).

Selon le récent memo du DoW, ces exemptions pour raisons médicales ne peuvent excéder une durée d’un an; sinon, le commandement pourra lancer une procédure pour se séparer du militaire concerné.

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Il ne faudrait pas un Trump en France, de nombreuses institutions seraient vidées, entre les tatouages, la barbe. Désormais, gendarme et barbu (idem dans la PM), c'est presque la norme, et même très souvent  tatoués y compris sur les avant bras, ce qui était encore interdit il y a une vingtaine d'années (mais pas dans l' Armée en général). Un des mes camarades avait dû se faire enlever les tatouages sur l'avant bras pour être recruté dans les années 80-90. Dans les corps en tenue de la Police, la moustache était tolérée, mais pas plus. Je ne juge pas, la société change, simple constat même si je n'ai jamais trouvé cette mode du tatouage particulièrement seyante, déjà à l'époque où elle ne concernait que des groupes restreints, dont les militaires. Je suis quand même partisan du poil court, ne serait-ce que pour porter les diverses coiffures et équipements dans les métiers "en tenue", ce qui est un critère objectif. Dans les corps  de police naguère recrutés en civil avant la fusion (inspecteurs et enquêteurs), tout était toléré, ce qui est  finalement logique : cheveux courts ou longs, barbe, moustache...

• Like 1

''Pour soutenir une guerre , trois choses sont absolument nécessaires : premièrement  de l'argent, secondement de l'argent, troisièmement de l'argent'' (Giangiacomo Trivulce à Louis XII).

Posté(e)

J'ai connu le silence mortel ou le sergent passait dans les rangs et te chouffait quasiment à la loupe pour détecter le défaut de rasage ...dans les paras c'était casus belli de toute façon il en était hors de question .Les barbus c'étaient la tradition pour les Légionnaires le reste impossible .Tout change ...

Posté(e)
59 minutes ago, Decurio said:

Il ne faudrait pas un Trump en France, de nombreuses institutions seraient vidées, entre les tatouages, la barbe.

Autrefois, la barbe était le symbole du pionnier – un vétéran aguerri, le premier à se jeter sur les barricades ennemies, les abattant à la hache. Un vieux soldat, un combattant.
Aujourd’hui, dans l’armée française, la barbe est le symbole de la paresse, du laisser-aller et du sentiment d’impunité.

• Thanks 1

Moi etrangere, moi pas bien francais parler.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Yann pyromane a dit :

J'ai connu le silence mortel ou le sergent passait dans les rangs et te chouffait quasiment à la loupe pour détecter le défaut de rasage ...dans les paras c'était casus belli de toute façon il en était hors de question .Les barbus c'étaient la tradition pour les Légionnaires le reste impossible .Tout change ...

Mettons à part ce cas tout à fait particulier, qui relève de la tradition, du folklore même, car je pense même que n'importe quel soldat du génie, Légion ou pas, serait gêné par la barbe avec les équipements modernes, tout comme il ne travaillerait pas en tablier de cuir avec une hache. Pour le reste, la barbe gêne à mon sens le simple port de la jugulaire d'un casque (surtout celle qui était faite de deux bandes qui se croisaient, avant les casques F1), encore plus d'un masque à gaz. J'ai un peu testé suite à une petite blessure, mais le retour du rasage était bienvenu. Après, la passage à la loupe était parfois excessif, un peu comme comme les chaussures brillantes même dans des conditions pourries, mais l'idée était sans doute de pas mettre le doigt dans l'engrenage. Etre rasé montre aussi qu'on ne s'est pas levé à la dernière minute, qu'on lutte aussi contre l'accablement d'une fatigue parfois extrême. On pourrait disserter sur l'esprit et la lettre ! 

il y a 56 minutes, piranha a dit :

Autrefois, la barbe était le symbole du pionnier – un vétéran aguerri, le premier à se jeter sur les barricades ennemies, les abattant à la hache. Un vieux soldat, un combattant.
Aujourd’hui, dans l’armée française, la barbe est le symbole de la paresse, du laisser-aller et du sentiment d’impunité.

Oui et non, les gendarmes, de plus en plus souvent barbus, sont quand même des militaires, leur présentation ne laisse pas à désirer. Pas spécialement de laisser-aller, vu que la barbe taillée ( qui doit être une obligation, comme dans la PN) demande autant de soins , voire plus, que le rasage intégral. Je pense simplement que dans la plupart des unités, ils sont moins astreints au port d'équipements contraignants, pouvant être gênants ou inefficace, que dans un régiment de l'AT. .

• Like 1

''Pour soutenir une guerre , trois choses sont absolument nécessaires : premièrement  de l'argent, secondement de l'argent, troisièmement de l'argent'' (Giangiacomo Trivulce à Louis XII).

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/les-grosses-legumes-des-armees-americaine-convoquees-par-le-secretaire-a-la-guerre/

Les grosses légumes des armées américaines convoquées par le Secrétaire à la Guerre

Selon mon confrère américain Dan Lamothe qui co-signe un article dans le Washington Post, le secrétaire à la Guerre, Pete Hegseth, a ordonné à des centaines de généraux et d’amiraux de l’armée américaine de « se réunir la semaine prochaine, à bref délai et sans raison précisée, sur une base du Corps des Marines en Virginie. Cette convocation a semé confusion et inquiétude dans les rangs des officiers généraux » dont au moins 800 seraient concernés par cet ordre inhabituel.

Dans un communiqué publié jeudi, le porte-parole du Pentagone, Sean Parnell, a confirmé que Hegseth « s’adressera aux hauts responsables militaires en début de semaine prochaine », sans fournir davantage de détails.

Cette directive, très inhabituelle, a été envoyée à pratiquement tous les commandants militaires de haut rang à travers le monde. Les commandants en zones de conflit, ainsi que les hauts responsables militaires stationnés en Europe, au Moyen-Orient et dans la région Asie-Pacifique font partie de ceux qui devraient assister à la réunion convoquée par Hegseth. L’ordre ne concernerait pas les officiers supérieurs occupant des postes d’état-major.

Ces ordres interviennent alors que Pete Hegseth a récemment imposé unilatéralement d’importants changements au sein du Pentagone, notamment en ordonnant une réduction de 20 % du nombre de généraux, en limogeant des hauts responsables sans motif et en commandant une nouvelle Stratégie de défense nationale (voir mon post du 9 septembre).

Cette nouvelle doctrine devrait faire de la défense du territoire la priorité absolue du pays, après plusieurs années durant lesquelles la Chine était considérée comme le principal risque pour la sécurité nationale des États-Unis. La National Defense Strategy listerait les menaces prioritaires et définirait les moyens à mettre en oeuvre pour faire face aux dangers qui menacent les Etats-Unis. Elle fournirait donc aux forces armées fédérales, à leurs alliés et à leurs adversaires une vision durable des objectifs et des intentions de l’administration Trump en matière de défense.

Certains responsables américains bien  informés de l’ordre de déplacement ont indiqué qu’ils pensaient que ce sujet pourrait être abordé lors de la réunion.

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...