Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

sna-casabianca-20220429.jpg

En 2030, le Casabianca, le sixième et dernier sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] de type Barracuda devant être construit par Naval Group, aura rejoint le port militaire de Toulon. Et, partant, il héritera des traditions des deux navires qui ont porté ce nom, à savoir le S603 et le Q183.

Le premier était un SNA qui, appartenant à la classe Rubis, a été retiré du service actif en 2023. Quant au second, il s’illustra durant la Seconde Guerre Mondiale sous les ordres du commandant Jean L’Herminier. D’où la volonté de la Marine nationale de perpétuer le nom de « Casabianca » et de faire vivre les traditions qui lui sont attachées, comme le droit de hisser le pavillon « Jolly Roger » (ci-dessous).

spacer.png

« Plus qu’un simple nom de bateau, le Casabianca est devenu un symbole fort des forces sous-marines. Son patrimoine et ses traditions sont donc importants, elles forment un formidable facteur de cohésion et de motivation pour les équipages d’aujourd’hui », fait-elle d’ailleurs valoir.

Justement, en parlant de « patrimoine », l’ex-SNA Casabianca désarmé en 2023 pourrait revenir à Toulon… mais pour être transformé en musée. Avancée en janvier 2024, cette idée a depuis fait son chemin, avec notamment le député Yannick Chenevard à la manœuvre.

Via le réseau social X, la semaine passée, le parlementaire a assuré que l’ex-SNA de la classe Rubis, « chargé d’histoire, allait devenir « dans quelques années un sous-marin ouvert au public ». Et d’y voir un « hommage vivant à nos marins et à la mémoire du Casabianca de 1942 ».

 

Dans les pages de Var Matin, M. Chenevard a expliqué que Sébastien Lecornu, alors ministre des Armées, s’était montré enthousiaste à l’idée de transformer le S603 en musée. « Il m’a signifié le début du processus. Après, nous n’ignorons pas qu’il y a encore de très nombreuses étapes avant de pouvoir ouvrir le Casabianca au public non loin de son ancien port-base », a-t-il ajouté.

https://www.opex360.com/2025/10/13/lidee-de-transformer-lex-sous-marin-nucleaire-dattaque-casabianca-en-musee-fait-son-chemin/

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...