Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.opex360.com/2025/10/27/larmee-de-terre-sinteresse-de-nouveau-au-flyboard-air/

flyboard-20181126.jpg

Vedette de l’édition 2018 du Forum innovation défense [FID] puis du défilé du 14 juillet 2019, le Flyboard Air [ou Flyboard-R] avait très vite suscité l’intérêt de l’Agence de l’innovation de défense [AID] de par les applications militaires que l’on pouvait en tirer. Celle-ci accorda une subvention de 1,3 millions d’euros à son concepteur, Zapata Industries, afin de le rendre compatible aux exigences que les forces armées étaient susceptibles de formuler. Et cela, avec l’appui de l’Office national d’études et de recherches aérospatiales [ONERA].

Pour rappel, le Flyboard-R est, en quelque sorte, une planche de surf « volante » pouvant évoluer à une altitude de 10 000 pieds grâce à un algorithme développé pour ajuster en permanence l’inclinaison de ses six moteurs [dont quatre d’une puissance de 250 chevaux] et la vitesse de ses turbines latérales.

Alors ministre des Armées, Florence Parly annonça, en 2021, que les forces spéciales allaient tester une « plateforme volante individuelle, pilotée, dérivée du Flyboard-R ». Et puis, les choses en restèrent là… Du moins, plus aucune communication ne fut faite au sujet de cette innovation, après un accident survenu lors d’une démonstration au-dessus du lac de Biscarrosse, en mai 2022.

Mais il se pourrait bien que le Flyboard-R fasse son retour. C’est en effet ce qu’a suggéré le général Bruno Baratz, le « patron » du Commandement du combat futur [CCF] de l’armée de Terre, lors d’un entretien accordé à l’influenceur Romain Lanéry.

Interrogé sur l’intérêt qu’il y aurait à permettre aux combattants de se déplacer de bâtiment en bâtiment à l’image d’Iron Man [et comme le permet le Jetpack], le général Baratz a dit regretter l’abandon du Flyboard-R.

« Ce que je trouve dommage, c’est qu’on a une pépite en France, Zapata Industries, qui le fait depuis des années. On n’a jamais réussi à l’aider et à progresser dans ce domaine-là, ou, en tout cas, à lui passer la commande nécessaire pour sécuriser son objet, alors que j’y crois beaucoup », a en effet déclaré le général Baratz.

Et le CCF y croit d’autant plus que, selon lui, le champ de bataille d’aujourd’hui, comme celui de demain, est « devenu tellement transparent et violent que la vitesse est une priorité ». D’ailleurs, en Ukraine, a souligné le général Baratz, « on voit bien que des deux côtés, que ce soit les Ukrainiens ou les Russes, on revient à des choses très mobiles et les unités d’assaut sont d’ailleurs sur des motos et des quads pour aller vite ».

Aussi, cette nécessité « d’aller vite » est de nature à rendre pertinent le Flyboard-R, ou, du moins, un équipement similaire. « Des objets comme ça, effectivement, je pense qu’on les verra assez rapidement sur les champs de bataille », a conclu le général Baratz.

  • Haha 2

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)
2 hours ago, BTX said:

J'attends la réaction de notre camarade PIRANHA.

Je n’ai pas de mots. Aucun mot. Au sens propre du mot « mot ».

Moi etrangere, moi pas bien francais parler.

Posté(e)

C'est pratique pour combattre, d'autant que si l'on a une panne ou un éclat on peut tomber comme un chat sur ses pattes 100m plus bas. Simple, efficace...

Qu'ils forment plutôt avec des vélos électriques ou motos, plus rapide et plus silencieux et si on se tape une merde, il y a juste des bleus et un peu de terre comme quand on était petit.

Je ne vois pas l'intérêt de ce truc, à part s'écraser comme une merde par terre.

D'autant que ouvrir le feu, un drone peut le faire aussi, utiliser des optiques, idem, en fait pourquoi vouloir mettre un homme là-haut qui aura aucune plus value qu’un drone.

Pour les assauts, c'est plus pratique que la corde, pourquoi pas, mais dans ce cas c'est vraiment pour du combat urbain, je ne vois pas l'utilité dans un champ de bataille type tranchée ou bastion fortifié.

  • Like 1
  • Thanks 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Posté(e)

Bonsoir 

Le SIGYCOP pour monter sur ces planches de surf volantes doit être assez rigoureux 😄


Comme dit au dessus, un drone fait tout en mieux tout en étant plus petit et moins cher à utiliser 
Cordialement.
 

  • Like 1
  • Haha 1
Posté(e)

Que Mr Zappata, outre d'être un athlète, soit un innovateur de grand talent, est une certitude.

Que ses différentes plateformes, autonomes ou liées à un cordon hydraulique, soient extraordinaires, en est encore une autre.

Il n'en demeure pas moins qu'imaginer des "commandos de l'espace", prendre d'assaut par les airs n'importe quel objectif, précédé de 120 dB de bourdonnements, en équilibre très instable, sans capacité d'auto-défense... (En bref : une parfaite cible d'entraînement LAATA...).

Est un non-sens absolu, au vu de l'évolution récente des champs de bataille...

Mr Zappatta mérite d'être soutenu, et a sans nul doute un vaste champ de développement dans le domaine des loisirs, voire des secours d'urgence ou en situation de catastrophe à très basse altitude. (Franchissement de coupures rocheuses, glaciaires, humides...).

Mais certainement pas dans le transport de combattants "humains" : trop exposés, et devant à la fois gérer : navigation, stabilité en vol, auto-protection, liaisons opérationnelles, renseignement, objectif tactique...

Chose que des drones de quelques grammes assurent déjà , dans la même échelle d'autonomie... 

§§

Reste l'hypothèse, (quasi certaine), de bataillons "drony-portés" de cyborgs (humanoïdes ou non), déjà produits en masse tant en Chine qu'aux Etats-Unis, aux performances...époustouflantes.

Contrôle total à distance.

Prévisibilité absolue.

Pas d'états d'âme.

Pas de moralité.

Inhumanité..

§§

Triste perspective... 😑

  • Like 2
Posté(e)

Bonjour 

En soit , pour apporter du matériel/rations/munitions, cela peut être une bonne idée. 

Là ou il faudrait un convoi complet pour aller amener des munitions (ou juste des vives) en pleine jungle ou sur 15km de désert, un drone Aladin  (😁) pourrait le faire d'une manière plus discrète et rapidement (au détriment de la quantité certes).
Cela permettrait notamment au avants postes/ sections avancées sur la ligne de front d'avoir peut être plus de matos rapidement.

Mais il est vrai que le TAS (NDLR : Tapis d'Aladin pour Soldats ) n'est pas la meilleure idée, cela me rappelle même les observateurs via des ballons durant la Guerre d'Indépendance des Etats-Unis.

Pour ceux qui l'ont lu 
64676.jpg

Respectueusement 

  • Like 1
  • Haha 1
Posté(e)

spacer.png

Hâte de voir Dédé le bon GV en manœuvre dans la ville de garnison… espérons qu’il atterrisse avant la fin de l’exercice !

  • Like 1
  • Haha 1

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...