Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.opex360.com/2025/12/10/larmee-de-lair-de-lespace-a-fait-decoller-onze-de-ses-douze-avions-ravitailleurs-a330-mrtt-en-meme-temps/

a330-20241010.jpg

Dans la nuit du 9 au 10 décembre, plusieurs avions ravitailleurs A330 MRTT ont décollé de la base aérienne [BA] 125 d’Istres pour la quatrième, et donc dernière, édition de l’exercice « Poker » de l’année. Mais pas seulement puisque, selon les sites permettant de suivre le trafic aérien, un appareil de ce type s’est envolé depuis la BA 105 d’Évreux, ce qui est inhabituel.

Pour rappel, mené par les Forces aériennes stratégiques [FAS] de l’armée de l’Air & de l’Espace [FAS], un exercice Poker consiste à reproduire un raid nucléaire, ce qui suppose pour les Rafale B de la 4e Escadre de chasse de se jouer d’une force aérienne adverse et des dispositifs de défense aérienne.

 

Aussi qu’il y ait jusqu’à sept ou huit A330 MRTT en l’air pendant plusieurs heures pour ce genre d’exercice n’a rien d’étonnant.

En revanche, le 1er décembre dernier, la quasi-totalité de la flotte d’A330 MRTT de la 31ème Escadre Aérienne de Ravitaillement et de Transport Stratégiques [EARTS] a visiblement été sollicitée pour un exercice inédit.

En effet, selon les données ADS-B [Automatic dependent surveillance-broadcast], pas moins de onze avions ravitailleurs – sur les douze dont elle dispose actuellement – ont décollé en même temps depuis trois bases différentes, à savoir celles d’Istres, d’Avord et d’Évreux, les deux premières étant, pour rappel, à vocation nucléaire.

 

La dernière fois qu’autant d’A330 MRTT ont été vus en vol remonte à mai 2024, lors des émeutes en Nouvelle-Calédonie. « À un moment donné, durant la crise […], neuf MRTT sur douze volaient pour acheminer plus de 4 000 passagers », a en effet récemment confié le général Jérôme Bellanger, le chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [CEMAAE].

Quoi qu’il en soit, l’exercice du 1er décembre n’est pas sans rappeler celui qu’avait mené la Brigade aérienne de l’aviation de chasse [BAAC] en avril dernier. Appelé JADE [pour JAillissement D’Escadre], il avait consisté à faire décoller, sans préavis, l’ensemble des Mirage 2000D RMC et des Mirage 2000B de la 3e Escadre de chasse depuis la base aérienne de Nancy-Ochey pour ensuite les « disperser » vers celles de Salon-de-Provence, d’Avord, de Luxeuil, de Rochefort et d’Orléans.

« Dans le cas des MRTT, tous sont retournés sur leurs bases de départ au même moment, après moins de deux heures de vol à effectuer des hippodromes à proximité d’Avord et d’Istres », a relevé Étienne Marcuz, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique [FRS], via le média social X.

 

Pour le moment, et même si elle n’a pas pu empêcher que cet exercice passe inaperçu [les données ADS-B en font foi], l’AAE n’a fait aucune communication au sujet de cet exercice inédit, qui, au passage, a démontré l’excellente disponibilité des A330 MRTT, dont les missions ne se limitent pas au seul ravitaillement en vol mais aussi au transport aérien stratégique, comme l’a rappelé le CEMAAE.

Cela étant, lors de ses récentes auditions parlementaires, ce dernier a expliqué que l’une de ses grandes priorités était le « combat de l’arrière », c’est-à-dire la protection des bases aériennes et des sites sensibles. Ce qui peut passer par la « dispersion de nos moyens, de façon programmée, comme lorsque nous projetons nos flottes de combat en Suède, en Pologne ou en Croatie, ou de façon inopinée, dans l’urgence, comme lorsque nous avons fait décoller trente Mirage 2000 depuis Nancy pour se redéployer partout en France », avait-il dit.

Photo : armée de l’Air & de l’Espace

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...