Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.opex360.com/2026/01/27/larmee-de-terre-continue-devaluer-son-nouveau-systeme-de-communication-hybride-hydre/

alligator-20260127.jpg

L’un des enseignements tirés du retour d’expérience [RETEX] de la guerre en Ukraine est qu’il est absolument nécessaire d’assurer la résilience des chaînes de commandement tactiques… Et donc de disposer de capacités de transmissions redondantes en s’appuyant sur des moyens civils.

En outre, il s’agit aussi de répondre aux enjeux du combat collaboratif, lequel exige un besoin croissant de connectivité, en complétant les capacités existantes, comme la radio CONTACT et les stations terrestres pour les satellites Syracuse 4A et 4B], qui offrent pourtant des débits élevés [jusqu’à 3 Gb/s].

D’où le contrat que la Direction générale de l’armement [DGA] a notifié à Thales, l’an passé, pour installer des « kits d’hybridation » Satcom OneWeb et 5G à bord des blindés de l’armée de Terre.

« Ces kits permettent d’utiliser des moyens de communication commerciaux en les intégrant dans la connectivité d’ensemble du théâtre, en fédérant l’ensemble des moyens de transmissions, depuis le poste de commandement interarmées jusqu’aux véhicules de combat », avait alors expliqué Thales.

Mais l’armée de Terre n’entend pas se satisfaire de cette seule solution.

Lors d’une audition parlementaire, en novembre 2024, son chef d’état-major, le général Pierre Schill, avait annoncé qu’elle allait développer le « système de communications sécurisées HYDRE », censé renforcer la connectivité des unités via « l’hybridation des réseaux militaires et commerciaux » tout en offrant une meilleure résistance au brouillage.

Dans son dernier rapport d’activité, l’Agence de l’innovation de défense [AID] fit savoir que ce projet d’innovation, doté de 3 millions d’euros, était « passé à l’échelle » et que des véhicules en avaient été équipés à la fin de l’année 2024.

« HYDRE est un projet visant à doter l’échelon tactique de moyens de connectivité aux réseaux cellulaires. Embarqués dans un véhicule et sécurisés face aux menaces de guerre électronique, ils confèrent un accès aux réseaux civils, complémentaire aux moyens de communication radio et satellitaires », avait-elle expliqué.

Plus précisément, ce système de communication permet de maintenir le contact sur de longues distances en s’appuyant sur les différents types de réseaux rencontrés en chemin. Il a été mis à l’épreuve par une Équipe d’acquisition dans la profondeur [EAP] du 1er Régiment d’Artillerie, lors de l’exercice Diodore 25, en mars 2025.

Probablement que le système HYDRE a fait l’objet d’autres évaluations au cours des différentes manœuvres effectuées par la suite. En tout cas, il a été mis à l’épreuve lors de l’exercice Alligator 25, récemment mené par les sections commandos de la 6e Brigade légère blindée, organisées en sous-groupements commandos amphibies [SGCA], dans la région de Collioure.

Cet exercice, résume l’armée de Terre, a « permis au GCA de s’entraîner dans des conditions réalistes en milieu amphibie par la mise en place d’un sous-groupement commando amphibie [SGCA] à la palme, ainsi que le débarquement sur la plage de plusieurs autres par des moyens spécifiques tels que les embarcation fluviales du génie et la vedette de la compagnie d’instruction nautique du Centre national d’entraînement commando ».

Et il a donc permis d’évaluer le système HYDRE, qui « permet l’emploi de la transmission de données en s’appuyant sur des réseaux 5G civils et des liaisons satellitaires civiles [BGAN], avec un chiffrement intégré garantissant la sécurisation des échanges », a précisé l’armée de Terre. Si elle en a parlé, c’est sans doute parce que l’évaluation a été positive…

Cela étant, dans la même logique, le 28e Régiment de Transmissions et le 92e Régiment d’Infanterie ont mis un point un autre système hybride, appelé GHOST [Gestion d’Hybridation Opérationnelle des Systèmes de Transmissions]. Pouvant être installé sur n’importe quel véhicule, il repose sur la constellation satellitaire OneWeb « afin d’offrir élongation, débit, faible latence et résilience aux unités […] en opérations ».

Photo : Exercice Alligator 25 – armée de Terre

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...