Aller au contenu
Aumilitaire

Pas de Service national au 6e régiment du Génie d’Angers, la faute aux capacités d’accueil limitées

Messages recommandés

Posté(e)

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/pas-de-service-national-au-6e-regiment-du-genie-dangers-la-faute-aux-capacites-daccueil-limitees/

Le 6e régiment du Génie d’Angers n’accueillera pas de volontaires du nouveau Service national avant les années 2030. La faute à des capacités d’hébergement qui resteront limitées en dépit des efforts à venir pour favoriser le logement des soldats du régiment.

La moitié des 1200 militaires du 6e RG logent sur place.

Ces efforts à venir portent sur deux tranches. D’abord, avec le lancement en mars 2027 de travaux de construction d’un bâtiment de 150 lits. Ensuite avec la rénovation d’un bâtiment pour accueillir 150 sapeurs d’ici à 2030.

Ces informations proviennent d’un article paru dans nos pages de l’édition angevine du 19-20 septembre. Et sur ouest-france.fr

genie-angers.jpg

• Like 1

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Bonjour BTX je suis ravie de te relire mon amis ! 

En effet au régiment c’est compliqué d’amortir les classes + un service national . Les travaux commencent et la dynamique est bonne.

On fait fasse également à un soucis de cadres pour pouvoir encadrer nos jeunes. 

au plaisir de te relire :) 

• Haha 1
Posté(e)

C'est quand même un sacré mystère ! Un vrai truc de fou !

En 1989, on avait 560 000 mecs sous les drapeaux — 450 000 sans les gendarmes, et 300 000 rien que dans l'Armée de terre. Et aujourd'hui ? Tout cumulé, on est à 300 000 militaires, 200 000 sans la Gendarmerie, et l'Armée de terre est tombée à 120 000. C'est deux fois et demi moins, bordel !

Du coup, pour chaque caserne d'aujourd'hui, il devrait y en avoir une entière de vide, plus la moitié d'une autre ! Pour une place prise, un lit et demi de libre ! Alors dites-moi : comment ça se fait qu'on n'arrive même pas à caser 150 soldats ? Elles sont où, les casernes ? Elles sont passées où ? Qu'est-ce qui tourne pas rond dans ce pays ?

C'est en lisant des trucs pareils qu'on comprend pourquoi les Russes n'ont même pas peur de l'Europe et de nos armées, et pourquoi ils se foutent de notre gueule. Et franchement... ils ont bien raison!

• Like 2

Moi etrangere, moi pas bien francais parler.

Posté(e)
Il y a 3 heures, piranha a dit :

C'est quand même un sacré mystère ! Un vrai truc de fou !

En 1989, on avait 560 000 mecs sous les drapeaux — 450 000 sans les gendarmes, et 300 000 rien que dans l'Armée de terre. Et aujourd'hui ? Tout cumulé, on est à 300 000 militaires, 200 000 sans la Gendarmerie, et l'Armée de terre est tombée à 120 000. C'est deux fois et demi moins, bordel !

Du coup, pour chaque caserne d'aujourd'hui, il devrait y en avoir une entière de vide, plus la moitié d'une autre ! Pour une place prise, un lit et demi de libre ! Alors dites-moi : comment ça se fait qu'on n'arrive même pas à caser 150 soldats ? Elles sont où, les casernes ? Elles sont passées où ? Qu'est-ce qui tourne pas rond dans ce pays ?

C'est en lisant des trucs pareils qu'on comprend pourquoi les Russes n'ont même pas peur de l'Europe et de nos armées, et pourquoi ils se foutent de notre gueule. Et franchement... ils ont bien raison!

Ne pas oublier que beaucoup de casernes on fermés sous Sarkozy :

Citation

La réforme de la carte militaire initiée sous la présidence de Nicolas Sarkozy et dévoilée par le Premier ministre François Fillon en juillet 2008 a entraîné la fermeture de 83 sites militaires et la suppression de 54 000 postes civils et militaires.

Posté(e)

Comme l'a fort justement rappelé TOTONENABOU, la révision générale des politiques publiques initiée par Sakorzy et conduite par Fillon, cherchant à rationaliser à tout va et "à faire plus avec moins" a été une vraie catastrophe pour les Armées et la Gendarmerie Nationale. L'émergence des bases de défense et des groupements de soutien des bases de défense (GSBdD) a eu pour effet de profondément désorganiser les circuits habituels de maintenance, de gestion du personnel militaire et civil, etc. 

Mais le démembrement de l'outil de Défense, qu'à juste titre PIRANHA tu critiques, a débuté sous l'ère de Jacques Chirac lorsqu'en février 1996, il a décidé de suspendre le Service Militaire Obligatoire. S'en est résulté un départ massif et incité de cadres, officiers et sous-officiers, dont le maintien en activité constituait un lourd fardeau pour le budget de la Défense. Le politique de tout bord cherchait alors "à engranger les dividendes de la Paix" le mur de Berlin étant tombé et le Pacte de Varsovie volatilisé.

Sans omettre dans ces deux périodes distantes d'une vingtaine d'années, la mission menée par le MinDef relative au recensement du patrimoine et des emprises militaires (casernes, terrains d'exercice, champs de tir, CEC, Ecoles de formation, bases aériennes et infrastructures portuaires) dont il fallait se débarrasser au plus vite puisque sans "utilité", au mieux en les vendant, au moins en les rétrocédant pour l'Euro symbolique et au pire..........en les bradant. Car le côut de l'entretien et celui de l'indispensable dépollution des sites ne pouvaient être supportés durablement par le budget.

Ceci explique cela.

Il y aurait tant à écrire et à dire.

BTX

• Thanks 3

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

N'oublions pas non plus que l'on ne peut plus héberger des soldats pros des années 2025 qui sont "programmés" pour rester 5 à 10 ans en unité, comme on hébergeait des appelés "jetables" après 10 mois en 1995 ...

Clairon

• Like 2
  • Haha 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Posté(e)

De ce que je sais - BTX était alors rédacteur responsable de la gestion des engagés volontaires (EVSLOM, EVDR, EVSP, EVSD, etc. le terme EVAT est venu plus tard) au bureau études générales de la DPMAT stationnée alors à Saint Thomas d'Aquin - un comité stratégique de hauts responsables du Mindef, militaires et civils, a rendu un avis favorable à cette suspension. Comme toujours, dans l'affaire, si la décision est du ressort du Chef des Armées, ses conseillers se sont bien plantés. Se remettre toujours dans le contexte ...........notamment au plan de l'immigration et de la délinquance. Tout allait bien.

Quand mon chef de bureau m'a dit un matin de "lancer la machine du recrutement" qui allait de pair avec la décision présidentielle, autant vous dire que je n'ai pas trop chômé.

BTX

• Like 1

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)
il y a une heure, Clairon a dit :

qui sont "programmés" pour rester 5 à 10 ans en unité

Tout est dit ... mais personne ne le clame haut et fort ..Et en attendant çà rentre çà sort .J'en ai tellement vu arriver ...

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...