Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://rh-terre.defense.gouv.fr/sommaire-actualite/184-le-recrutement-osc-x-un-levier-pour-repondre-aux-besoins-en-expertise

Direction: DRHAT / Publication : 23 Septembre 2026

La direction des ressources humaines de l’armée de Terre (DRHAT) conduit chaque année une campagne de recrutement interne d’officiers sous contrat experts (OSC-X). Destiné à des sous-officiers expérimentés volontaires, ce dispositif vise à pourvoir rapidement des postes d’officiers nécessitant des compétences déjà maîtrisées et immédiatement mobilisables. Complémentaire du recrutement rang, le recrutement OSC-X répond avant tout à un impératif d’efficacité RH. Sur la période 2025-2030, une dizaine de recrutements est ainsi programmée chaque année afin de renforcer la capacité de l’armée de Terre à armer, sans délai, des fonctions essentielles.

Militaires en formation
Militaires en formation © armée de Terre / Défense

Découvrez le parcours du sous-lieutenant Luc, officier sous contrat expert, œuvrant pour le système d’information RH Terre, au sein de la DRHAT....

Quel a été votre parcours avant votre recrutement comme OSC expert ?

Engagé volontaire comme chasseur de 2ᵉ classe dans un régiment de cavalerie, j’ai rapidement intégré le corps des sous-officiers par la voie semi-directe. À l’issue de ma formation à l’ENSOA, j’ai servi dans l’infanterie jusqu’à ce qu’un accident en service mette fin à mon parcours opérationnel. Désireux de poursuivre mon engagement, je me suis alors réorienté vers les ressources humaines, où j’ai acquis une solide expérience en gestion RH au sein de différentes unités, puis en administration centrale.

En quoi votre expérience de sous-officier constitue-t-elle aujourd'hui un atout dans l'exercice de vos responsabilités d'officier ?

Mon parcours au sein de deux catégories subalternes m’a appris l’écoute, la rigueur et la compréhension des réalités du terrain. Cette expérience m’a permis de mieux appréhender les attentes de ceux qui exécutent les missions afin d’exercer un commandement plus juste. Après avoir intégré les exigences d’un sous-officier d’état-major, j’ai compris celles liées aux fonctions d’officier. Aujourd’hui, je mets cette expérience au service de ma mission et de mes responsabilités.

Comment avez-vous vécu votre passage du statut de sous-officier à celui d'officier ?

L’accession à l’épaulette n’a été que bonheur et satisfaction. Le bonheur d’avoir atteint l’objectif fixé, mais aussi celui de partager cette réussite avec ceux qui m’entourent : ma famille, mes chefs et mes pairs. J’ai ouvert un nouveau chapitre de ma vie avec la même fierté de servir et en restant fidèle aux valeurs et aux enseignements que ce parcours m’a transmis.

Ce nouveau statut m’a permis d’assumer de nouvelles responsabilités et de continuer à progresser.

Quel message adresseriez-vous aux sous-officiers expérimentés qui pourraient envisager de suivre cette voie ?

Je leur dirais qu’en s’investissant pleinement et restant acteurs de leur carrière, ils disposeront des moyens nécessaires pour atteindre leurs objectifs. Le recrutement OSC/X constitue une opportunité de valoriser de nouveaux défis au service de l’institution, alors, pas une seconde à perdre !

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...