Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je rejoins ce forum pour, a priori, juste une question technique.

Mon service militaire remonte à pratiquement quinze ans. Avant de répondre à une question d'un collège étranger sur un groupe de combat français, il me semble donc prudent que je vérifie plutôt que me baser sur de vieux souvenirs approximatifs.

Ce dont je pense me souvenir:

- Un chef de groupe, deux chefs d'équipes et trois MdR

- La première équipe est une équipe de choc composée entièrement de GV

- La second équipe est une équipe d'appuis avec une minimi, un fusil de précision et/ou un LRAC de 89mm (là mes souvenirs deviennent flous)

Je crois me souvenir d'une doctrine insistant sur l'autonomie d'un groupe de combat, capable de faire face à un maximum de situations avec ses moyens propres.

Mais mes premières vérifications sur Internet me donnent l'impression que mes souvenirs sont tout faux pour ce qui concerne l'armement, et je vois quelque chose qui ressemble plus à mes souvenirs lointains d'une fire team américaine (groupe centré sur la minimi, et moyens anti-chars et tireurs d'élite remonté au niveau de la section voire plus).

Ce que j'ai en mémoire a-t-il un jour correspondu à la dotation de base d'un groupe de combat, ou ais-je tout mélangé avec le temps ? Et quelle est la dotation actuelle d'un groupe de combat en opérations ? Une minimi, neuf FAMAS et deux M203 ?

Merci.

Posté(e)

Reçu, merci.

Manifestement je me souviens d'un vieux groupe de combat à pieds, et nous sommes apparement passé entièrement à de l'infanterie mécanisée, en remplaçant le vieux LRAC par un AT4.

Je me demande d'où j'ai gardé le souvenir d'un tireur d'élite avec FRF2 par groupe - mais ma formation n'ayant jamais couvert ce rôle, j'ai du mal comprendre une remarque faite au passage. De nos jours les tireurs d'élite sont regroupés au niveau de la compagnie et affectés aux groupes en fonction des besoins, n'est-ce-pas ?

J'ai cru également comprendre que le lance-grenade infanterie (que je n'ai jamais connu) avait mauvaise réputation auprès des troupes ?

Merci pour cette petite remise à jour - elle m'évite de raconter des bêtises.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...