Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Question déplaisante mais nécessaire: Rupture de contrats.


Messages recommandés

Bonjour a tous.

Je vais etre direct, je m'interesse au sujet que beaucoup de jeunes oublient au recrutement, c'est a dire la rupture des contrats.

Je m'interesse tres fortement a une carriere d'officier dans l'armée de terre.

Je suis maintenant dans le civil, travaillant dans une grande entreprise, mais étant passioné par la stratégie et l'armée je considère Saint Cyr comme ma meilleure option de carrière.

Cependant, je ne suis pas naif et j'aimerai connaitre mes portes de sortie au cas ou je deciderai de rentrer dans le civil (ce qui pourrai arriver pour mainte raisons).

Ma question est claire: Est il possible de quitter l'armée, de résilier son contrat, quand on est OSC/E, OSC/S, ou officier de carrière/sur titre?

Imaginons qu'un OSC/E, ayant signé un contrat de 10 ans, veuille quitter l'armée au bout de 6 ans. Es ce possible? Dans le civil on a parfois cette image des contrats de fer dans l'armée, ou la seule possibilité de quitter l'institution est la désertion (un acte criminel) ou un cas de force majeure.

Quelle est la vérité a ce sujet?

Merci bien.

Ensiferum

Modifié par Ensiferum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux satuts d'officier : contractuel (VADAT, OSC et officier commissionné) et de carrière (recrutements direct, semi-direct, semi-direct tardif et rang).

Pour les premiers, on fait référence à la dénonciation, puis à la résiliation du contrat.

Pour les seconds, à la démission.

Pour les deux populations, un pis-aller : la désertion.

Vous avez la réponse à votre 2e question : oui c'est "possible" sous certaines conditions.

Enfin, la désertion légalement parlant n'est pas un crime.

BTX

Merci BTX

1. Pouvez vous expliquer ou diriger vers un lien, sous quelle conditions une denonciation et une resiliation de contrat peuvent se produire (pour les officiers sous contrat)?

2. De meme avec une démission pour les officiers de carriere.

Bref les possibilités sont elles la, si un militaire voulait vraiment quitter l'armée sans raison medicale, etc. ?

3. Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'aborder le thème de la désertion ;) Je préfère rester dans l'honneur de l'Armée et pouvoir si le besoin est de retrouver une carrière dans le civil, une désertion étant un point noir majeur sur toute candidature en général.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a une autre alternative pour ceux qui désirent quitter l'institution mais qui voient leur demande "partir aux oubliettes".. Se faire réformer tout simplement mais attention cela implique qu'il ne sera plus possible de retourner dans l'institution ni dans aucune autre arme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a une autre alternative pour ceux qui désirent quitter l'institution mais qui voient leur demande "partir aux oubliettes".. Se faire réformer tout simplement mais attention cela implique qu'il ne sera plus possible de retourner dans l'institution ni dans aucune autre arme.

Merci BTX et dudz. Non je n'avais pas posé cette question sur le vieux forum car cela ne m'etait pas venu a la tete (immature :D)

Si j'ai bien lu les formalités ci-dessus, la résiliation du contrat (OSC) ou la démission (Officier carrière) dépendent vraiment de cas exceptionels et l'authorité nécessaire décidera au cas par cas, dépendamment du cas en particuliers et des raisons specifiques.

Bref, cela n'a pas l'air facile :)

Dudz, que voulez vous dire par "se faire réformer"? J'ai entendu cela partout sur ce forum sans trop comprendre la démarche.

En tant qu'informés sur le sujet, concrètement pensez vous que le motif basique de "rentrer dans le civil pour poursuivre sa profession passée" est suffisant pour résilier un contrat ou démissioner? Connaissez vous des gens qui l'ont fait, témoignages, etc ?

Modifié par Ensiferum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes connaissances sont limités sur le sujet. Pour partir après la période probatoire c'est beaucoup plus difficile. Il faut vraiment une bonne raison, après c'est sûr que ça va différer en fonction du grade (les choses iront surement plus vite pour un officier que pour un MDR par exemple) et encore je n'en suis pas sûr.

En ce qui concerne la réforme elle est médicale comme l'a dit dani, c'est le médecin-chef du régiment qui prendra cette décision et il faudra peut-être faire une expertise dans un HIA. Les raisons sont diverses et certains "trucs" marchent plus que d'autres.

Il est prudent d'avoir une porte de secours mais attention, si vous pensez déjà à la reconversion avant d'être incorporé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes connaissances sont limités sur le sujet. Pour partir après la période probatoire c'est beaucoup plus difficile. Il faut vraiment une bonne raison, après c'est sûr que ça va différer en fonction du grade (les choses iront surement plus vite pour un officier que pour un MDR par exemple) et encore je n'en suis pas sûr.

En ce qui concerne la réforme elle est médicale comme l'a dit dani, c'est le médecin-chef du régiment qui prendra cette décision et il faudra peut-être faire une expertise dans un HIA. Les raisons sont diverses et certains "trucs" marchent plus que d'autres.

Il est prudent d'avoir une porte de secours mais attention, si vous pensez déjà à la reconversion avant d'être incorporé....

Disons que pensant devenir OSC/E et ayant une assez grande chance de revenir civil apres le contrat, C'est quelque chose qu'il faut envisager.

Sincèrement, je n'imagine pas beaucoup de gens ne se posant pas cette question avant de signer 10 ans de leur vie sur un contrat dans un bureau de recrutement.

Merci pour vos réponses. Tout les temoignages au sujet de la resiliation de contrat apres probation pour les OSC sont bienvenus.

De ma part je chercherai moi meme. Vous comprenez que c'est pas une question que les bureaux de recrutement cherchent a repondre. Pour eux c'est "signe le contrat" le plus vite possible...

Merci et bonne soirée

Modifié par Ensiferum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord. Il est important de savoir ou on met les pieds..

Mais pensez plutôt à ce que vous ferez une fois incorporé, de vos capacités à évoluer, il faut voir loin c'est important.

En ce qui concerne la résiliation du contrat après la période probatoire j'en ai des exemples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...