Qualification obtenue
Le lundi 12 octobre 2015, a eu lieu aux couleurs régimentaires une remise d’insignes sanctionnant la réussite au stage QRR1 (Qualification de Renseignement Régimentaire – Niveau 1) de personnels du régiment. Ce stage a pour but d’inculquer les réflexes liés à la prise d’information lors des différentes missions sur le territoire national ou à l’étranger.
Durant cinq jours, treize Picards ont ass...imilé les bases du renseignement afin de les sensibiliser, lors d’un futur déploiement, à analyser leur environnement pour détecter tout signe d’une menace imminente ou future.
Ils ont aussi appris à reconnaître tous les véhicules militaires des armées occidentales et de l’ex-pacte de Varsovie.
Cette qualification, héritière de la qualification de renseignement de combat aéromobile datant du RCAM, est une des spécificités du régiment. Ce stage d’un haut niveau technique est très recherché et nécessaire de nos jours car il est en totale adéquation avec l’évolution des missions des forces françaises et des conflits dans le monde.
12 octobre
En complément :
ANNEXE I.
CONDITIONS D’ATTRIBUTION D’UNE QUALIFICATION RENSEIGNEMENT RECHERCHE.
Cette annexe dresse la liste des différents types d'unités ainsi que les sections/pelotons dans lesquels une fonction doit être tenue par le personnel (officier, sous-officier ou militaire du rang) candidat à une attribution d'une qualification renseignement recherche.
En ce qui concerne les militaires du rang, l'attribution de la QRRE relevant du commandant de la formation de l'intéressé, il appartient au chef de corps d'identifier les postes qu'il jugera opportun en vue d'attribuer une qualification renseignement recherche. Ces postes doivent correspondre aux cellules d'appartenance des officiers et/ou sous officiers susceptibles de se voir attribuer une QRR.
La liste des unités élémentaires, sections ou pelotons énumérés ci-après n'est pas exhaustive.Toute personne considérant qu'elle peut s'inscrire dans le dispositif des qualifications renseignement recherche peut faire l'objet d'une demande de candidature. Son dossier sera étudié en commission annuelle d'attribution des QRR.
1. AU SEIN DU DOMAINE DE SPÉCIALITÉS « INFANTERIE » ( = 1er RI)
Compagnie d'éclairage et d'appui (CEA) :
- section de reconnaissance régimentaire (SRR) ;
- section de recherche ;
- section groupes commando parachutiste (GCP).
Compagnie infanterie TAP - 2e RPIMa :
Section spécialisée.
Compagnie de commandement et soutien - 9e RIMa :
SAED - Commando de recherche et d'action de en jungle.