Je rebondis sur la discussion. Ceux qu'on envoie à la FIOR chez nous sont des anciens qui ont commencé par le rang ou anciens d'active, avec un contrat moral de faire leur TC à terme (leur temps de commandement en CDP est déjà un bon indicateur sur leur motivation / disponibilité). La courtesse de la formation à Coët est largement compensé par leur bagage antérieur (nous n'avons plus de directs et, même si la procédure a été récemment ouverte, nous ne voulons pas recommencer les errances du passé avec des gens, certes câblés, mais trop light sur le commandement d'un PLT, voire qui ne viennent que pour avoir un tampon "officier" sur leur CV, ce qui avait pour résultat de nombreuses indisponibilités totalement incompatibles avec la fonction. Actuellement on a une visibilité de "succession au trône" sur au moins 6 ans.
Quant à la fonction de CPLT/OA/CDU, je ne peux que m'inscrire sur ce qui a été dit plus haut : comment rendre la fonction attractive avec tous les impératifs de disponibilités que cela engendre ? Nous avons par ex mis en place des jours de télétravail (2 par mois) pour ces fonctions, mais c'est bien peu au regard des investissements. A l'heure actuelle, je ne vois personnellement pas comment on peut rendre la tâche efficace, sauf à peut-être réactiver le système des ORSA pour ceux qui veulent/peuvent se mettre en situation de disponibilité pendant ce temps avec la garantie d'une protection de solde / emploi, là ou actuellement on compte plus sur "la bonne volonté" pour faire avancer les choses. Force est de constater qu'au moindre grain de sable dans le système, c'est tout un escadron qui en pâtit avec un OA qui doit parfois suppléer totalement son CDU si celui-ci s'avère indisponible. Peut-être créer des doublons qui seraient efficaces et une assurance sur le papier, mais au prix d'un manque de visibilité sur la fonction de commandement (on le voit avec les CDG et CDP qui sont en doublure, voire triplon).
Autres temps, autres moeurs. Un EOR du temps des appelés commençait bidasse et faisait le PEOR pendant son service avec potentiellement un VSL et les ORSA à l'issue, au titre d'une formation d'au moins 10 mois avec une DA. On est bien loin de ce temps là avec 3 semaines de formation et des périodes de quelques jours par mois.