Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 01/10/2025 dans toutes les zones

  1. Dieu nous en préserve. Pour un bon légionnaire américain, il y a en moyenne trois mauvais et cinq déserteurs. Je veux dire que c’est mieux qu’ils restent aux États-Unis et se rasent la barbe. Hegseth a raison : l’armée américaine ressemble plus à un rassemblement de hippies qu’à une organisation militaire — il est grand temps de les tondre et de les raser. Et de distinguer qui est qui. Sans doute que le problème ne vient pas des barbes, mais d’un relâchement général et d’un manque de rigueur. En tout cas, en travaillant avec l’armée régulière de schlappohren française, j’ai justement cette impression : on a l’impression de bosser avec des civils, voire pire.
    2 points
  2. Il vient d'être arraisonné .... https://www.rtl.fr/actu/international/document-m6-petrolier-russe-au-large-de-saint-nazaire-les-images-de-l-arraisonnement-du-navire-7900547682
    1 point
  3. Bonjour, Oui est on en a parlé sur une autre post, en effet les dates qui changent au dernier moment c'est pas du tout souple avec une vraie vie pro à côté... on nous demande d'être dispo pour des missions pas de problèmes, on nous donne un planning qui n'est pas ou peut respecté, dernièrement les mots ont été clairs, on a pas de budget pour telle ou telle mission donc on fera la mission mais en effectif réduit, on voulait envoyer beaucoup plus de monde mais les hautes sphères on décidé de fermer les robinets. On s'achète nos bandes patronimiques et nos grattons, et on est moins bien dédommagés que les sous-off et officiers, mais pour être franc plus ça va et plus je me dit que d'être 1Classe INFINI m'ira bien car si c'est pour gérer des mecs, du matériel avec juste ma b*** et mon couteau non merci je le fais déjà dans mon emploi civil quotidiennement. et qu'au dessus tout change en moins de temps qu'il en faut pour le dire, ça motive pas a monter... et pour certains a rester faut en avoir conscience.
    1 point
  4. Je rebondis sur la discussion. Ceux qu'on envoie à la FIOR chez nous sont des anciens qui ont commencé par le rang ou anciens d'active, avec un contrat moral de faire leur TC à terme (leur temps de commandement en CDP est déjà un bon indicateur sur leur motivation / disponibilité). La courtesse de la formation à Coët est largement compensé par leur bagage antérieur (nous n'avons plus de directs et, même si la procédure a été récemment ouverte, nous ne voulons pas recommencer les errances du passé avec des gens, certes câblés, mais trop light sur le commandement d'un PLT, voire qui ne viennent que pour avoir un tampon "officier" sur leur CV, ce qui avait pour résultat de nombreuses indisponibilités totalement incompatibles avec la fonction. Actuellement on a une visibilité de "succession au trône" sur au moins 6 ans. Quant à la fonction de CPLT/OA/CDU, je ne peux que m'inscrire sur ce qui a été dit plus haut : comment rendre la fonction attractive avec tous les impératifs de disponibilités que cela engendre ? Nous avons par ex mis en place des jours de télétravail (2 par mois) pour ces fonctions, mais c'est bien peu au regard des investissements. A l'heure actuelle, je ne vois personnellement pas comment on peut rendre la tâche efficace, sauf à peut-être réactiver le système des ORSA pour ceux qui veulent/peuvent se mettre en situation de disponibilité pendant ce temps avec la garantie d'une protection de solde / emploi, là ou actuellement on compte plus sur "la bonne volonté" pour faire avancer les choses. Force est de constater qu'au moindre grain de sable dans le système, c'est tout un escadron qui en pâtit avec un OA qui doit parfois suppléer totalement son CDU si celui-ci s'avère indisponible. Peut-être créer des doublons qui seraient efficaces et une assurance sur le papier, mais au prix d'un manque de visibilité sur la fonction de commandement (on le voit avec les CDG et CDP qui sont en doublure, voire triplon). Autres temps, autres moeurs. Un EOR du temps des appelés commençait bidasse et faisait le PEOR pendant son service avec potentiellement un VSL et les ORSA à l'issue, au titre d'une formation d'au moins 10 mois avec une DA. On est bien loin de ce temps là avec 3 semaines de formation et des périodes de quelques jours par mois.
    1 point
  5. Pour la voie commandement ? Après la voie commandement de l'ADT est bien différente des services spécialisés que sont le SID/Essence/SSA.. ça peut expliquer la différence d'intégration en tant qu'officier directement. Sinon pour le reste et sur un point que je maîtrise, dans la réserve de l'ADT il existe un recrutement d'officiers "directs" -> les PGE. Ceux-ci disposent en plus d'un bagage de 6 mois dans l'institution avant leur incorpo en unité. A l'inverse, et c'est pour moi un point de faiblesse très important des parcours officiers directs réserve, qui sont incorporés avec une PMS et une formation initiale (ça représentait 3 semaines à l'époque). Ils ne tiraient aucune légitimité de leur parcours mili parce qu'inexistant et en pratique, ça a pu être difficile dans les relations avec les subs aussi et surtout avec leurs homologues (d'autant plus quand on voit l'importance que peuvent ce type de relations à ce niveau de responsabilité). Pour le reste, ce n'est que mon point de vue et je peux entendre tout à fait les arguments inverses.
    1 point

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...