antoine Posté(e) 27 août 2010 Signaler Partager Posté(e) 27 août 2010 Bonjour, Mon fils Antoine passe en terminale SPVL, et son souhait est d'intégrer l'année prochaine l'école de st maixent. L'armée est sa vocation, il a déjà effectué une préparation militaire de 10 j et a effectué sa journée d'appel. Je n'arrive pas à trouver sur internet des informations sur la nature des épreuves de sélection, le nombre de candidats retenus par rapport au nombre d'inscrits, etc... bien que sachant qu'il devra entreprendre ses démarches au CIRAT dont il dépend. Bien que "peu" scolaire, antoine fait bcp de sport, natation, athlétisme, etc... mais je crains que le épreuves sélectives ne soient à sa portée. Merci de vos réponses ou de m'indiquer un site internet. Cordialement Une maman un peu perdue..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien.Z Posté(e) 27 août 2010 Signaler Partager Posté(e) 27 août 2010 (modifié) Il devra passer par un CIRFA et entreprendre l'ouverture d'un dossier. Par la suite, il recevra une convocation au Centre de Séléction et d'Orientation (pour l'armée, la France se divise en 5 parties. Le Nord-Ouest [cso de Rennes], le Nord-Est [cso de Nancy], le Sud-Ouest [cso de Bordeaux], le Sud-Est [cso de Lyon] et enfin Paris [cso de vincennes]). Pour intégrer l'école, il devra réussir correctement à quasiment tous les tests. Pour ma part, mon passage au CSO de Rennes s'est déroulé ainsi: 18h: arrivé le dimanche soir Dans la foulée, fiches à remplir de présentation+test de morse. Lundi matin: visite médicale Lundi après-midi: tests psychotechniques comprenant: français (très simple), math, anglais (pour les candidats bacheliers EVSO), spatial, etc... Mardi matin: sport comprenant: un luc léger, un parcours d'obstacles, des tractions Mardi après-midi: entretien avec un gradé sur ntore "séjour" au cso puis retour à la maison. Aprés, les résultats du CSO sont envoyés à votre CIRFA. En fonction des résultats de votre fils ainsi que de ses envies, on l'orientera vers un Domaine de Spécialités (exemple personnelle: SIC option radiographie) et vers une filière (exemple personnelle: Emploi des Réseaux Mobiles). Aprés, il faut savoir qu'il y a 4 incorporations à Saint-Maixent chaque année. Je crois que c'est Mars, Juin, Septembre, Novembre. Et pour chaque incorpo, il y a des commissions. Ce sont eux qui décident si oui ou non votre fils incorporera l'école. Parfois l'attente peut-être longue, jusqu'à un an et demi voire plus pour des domaines de spécialités très demandés comme le combat de l'infanterie, c'est pour ça que votre fils doit avoir un dossier en béton. Ca peut se jouer à une traction entre deux candidats... J'éspère avoir répondu à votre question le plus clairement possible. Modifié 27 août 2010 par Adrien.Z Citer «La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
claudemili83 Posté(e) 27 août 2010 Signaler Partager Posté(e) 27 août 2010 le site de l'ENSOA ( de saint Maixent) devarit également vous permettre de omplèter les renseignements déjà très complets qui vous ont été donnés ici... après le 1er trimestre il y a une sélection et les élèves qui ne peuvent pas suivre quittent l'école... Cordialement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brunomili Posté(e) 27 août 2010 Signaler Partager Posté(e) 27 août 2010 Bonjour, Adrien a tres bien repondu a votre question. Juste une petite precision sur les epreuves de sport. Luc leger : deux lignes espacées de 20 metres, vous devez faire des aller retours entre ces deux lignes. Vous devez arrivez aux lignes avant les bips et forcement ça va de plus en plus vite. Je lui conseille minimum le palier 10 ( 13 km/h ); Tractions: je lui en conseille minimum 10 mais si il peut en faire plus, qu'il en fasse autant qu'il peut dans ce cas. En pronation et bras tendus. Apres le PO est tres simple, généralement les notes vont de 17 a 20/20. J'espere avoir repondu a vos questions. Bon courage a lui PS : d'ou etes vous svp? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 3 septembre 2010 Signaler Partager Posté(e) 3 septembre 2010 Bonjour et bienvenue à la maman d'ANTOINE et à ANTOINE lui-même, Pas d'inquiétude supplémentaire vis-à-vis d'épreuves physiques et psychotechniques qui, en elles-mêmes, sont déjà suffisamment déroutantes. ANTOINE peut-il prendre ctc directement avec ce forum et poser ses questions. Nous lui répondrons. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
claudemili83 Posté(e) 3 septembre 2010 Signaler Partager Posté(e) 3 septembre 2010 en lui conseillant de ne pas stresser avant l'épreuve...ce qui serait déséquilibrant avant même de commencer... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine91 Posté(e) 17 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) 17 novembre 2010 Dans la foulée, fiches à remplir de présentation+test de morse. Lundi après-midi: tests psychotechniques comprenant: français (très simple), math, anglais (pour les candidats bacheliers EVSO), spatial, etc... Bonsoir ,j'appréhende énormément les test psychotechniques étant donné que j'ai raté le concours infirmier par ma faible capacité à réussir ces tests .Auriez-vous des sites spécifiques ou des exemples à me donner afin de m'entrainer correctement ,je trouve ces tests excessivement complexes ,ca serait dommage de rater mon admission en tant que sous-officiers à cause de cela !Merci d'avance Citer "Avant moi, rien ne fut créé sinon d'éternel. Et moi, je dure éternellement. "D. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 17 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) 17 novembre 2010 Bonsoir ANTOINE91, On est prêt à vous aider pour peu que vous nous disiez tout sur vous dans la rubrique "PRESENTATION". A plus. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine91 Posté(e) 18 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) 18 novembre 2010 Mission Accomplie pour la Présentation BTX =) Citer "Avant moi, rien ne fut créé sinon d'éternel. Et moi, je dure éternellement. "D. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 18 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) 18 novembre 2010 Présentation effectuée dans la rubrique du forum "PRESENTATION des MEMBRES" ? Je ne le crois pas. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stallinkov Posté(e) 18 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) 18 novembre 2010 Jai vu mon orienteur il y a peu de temps et il m'a montré un message qu'il a récemment reçu, comme quoi le semi direct pour st maixent va passer de 45% (ou 55, je confond) à 70%. 3 promotions au lieu de 4. Y entrer va commencer à etre très dur ! :wacko: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine91 Posté(e) 18 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) 18 novembre 2010 Cette fois c'est la bonne ! Citer "Avant moi, rien ne fut créé sinon d'éternel. Et moi, je dure éternellement. "D. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine91 Posté(e) 17 février 2011 Signaler Partager Posté(e) 17 février 2011 Ca y est j'ai passé mes tests aujourd'hui au fort le neuf de Vincennes !Je voudrais savoir si ma spé (chef de sécurité civile) était bouchée en tant que sous-officier ?Je postule donc pour chef de sécurité civile en qualité de sous-officier ,j'ai eu E1 à toute mes épreuves sportives en revanche j'ai eu 2 sur 5 je crois en psychotechniques ,celui qui s'occupait de mon dossier à dit de dire à mon orienteur "passable"et apparemment mon profil psychologique est pas complètement compatible (Autonomie et caractère) est-ce que l'on va me refusé la formation de sous-officier ou alors me refuser peut être seulement la spé sécurité civile et m'en proposer une autre toujours au rang de sous-officier ?Merci d'avance ! Citer "Avant moi, rien ne fut créé sinon d'éternel. Et moi, je dure éternellement. "D. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ti-mal Posté(e) 18 février 2011 Signaler Partager Posté(e) 18 février 2011 Salut Antoine, apparemment certains cirat accepte de lancer des dossiers de candidats n'ayant pas obtenus E1 de partout, dans mon cirat les candidats n’ayant pas eu E1 ,et bien on leur à fortement conseillé de faire une candidature EVAt Sais-tu combien de place ils proposent pour cette spécialité?? Ca ne doit pas etre plus de 10 postes Citer Candidat bspp 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
claudemili83 Posté(e) 18 février 2011 Signaler Partager Posté(e) 18 février 2011 Demandez au CIRFA combien de postes dans le domaine SEC ( sécurité) sont disponibles ? Dans ce domaine , quelle spécialité vous attire le plus ? Au cas où vous n'auriez pas gain de cause avez vous réfléchi à une autre orientation ? Le domaine de la défense NRBC et des risques technologiques vous tente t-il ? cordialement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 19 février 2011 Signaler Partager Posté(e) 19 février 2011 Bonsoir ANTOINE91, En effet au-delà d'un probable rejet de votre candidature pour la sécurité civile, eu égard à la BEP où vous seriez coté E2, quel(s) DS vous attirent ? BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine91 Posté(e) 12 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) 12 novembre 2011 Salut à tous ,me voilà militaire du rang au 2e RD depuis quelques mois maintenant ,ma formation à saint cyr c'est bien passé ,je suis partis en mission OTAN la semaine dernière pour l'opération Clean care à la Valbonne ,ca me plait bien ,je voudrais des informations sur la nature du concours officier en semi-direct ,les épreuves ,les conditions ,etc ,merci d'avance ;) Citer "Avant moi, rien ne fut créé sinon d'éternel. Et moi, je dure éternellement. "D. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pacome Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s (modifié) Bonjour, même question 15 ans après ! Comme quoi il y a des choses qui ne changent pas😅! J’ai 17 ans, j’ai déjà effectué mes deux rendez-vous au CIRFA, ma JDC, et je suis en pleine préparation pour la réserve (J’attends le retour sécurité pour ma PM). Mon référent réserviste m’a dit que ça pouvait prendre trois mois à compter du 28 novembre précisément. Mon référent Cirfa, l’adjudant chef ERNY, m’a informé qu’il souhaitait me faire rejoindre une PM en février…. Est-ce que cela veut dire que je vais en faire deux ? Ou est-ce que une suffira en l’occurrence celle du Cirfa ? De plus, j’ai la même question que la maman d’Antoine à l’époque ! Comment se passe vraiment les tests pour l’ENSOA ? Je trouve plein de forums plein de vidéos mais aucun ne me dit vraiment comment ça se passe… Je voulais aussi savoir si les barèmes m’avaient changé… j’ai cru entendre qu’à partir de 2025, on remplaçait les squats par du Killy (bonne nouvelle, je trouve)… également pour les tests psychotechniques en quoi il consiste VRAIMENT 😅… si j’intègre l’ENSOA, Je souhaite après suivre une formation pour être chef de groupe d’infanterie. Ça fait des mois que j’essaye de bien me préparer parce que je veux vraiment faire de ce métier ma vie. J’avais déjà voulu faire les JSP quand j’avais 14 ans… mais étant du mois d’octobre, j’étais trop vieux à deux mois près… donc obligé d’attendre l’année d’après sauf qu’avec l’arrivée au lycée général, impossible. Je ne sais pas si il y a encore quelqu’un sur ce forum, mais je lance cette bouteille à la mer comme dirait les anciens 😅! Cordialement, GEFFROY Pacôme. ´ Modifié %s à %s par Pacome Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeune padawan Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Bonjour, j'ai passé les épreuves pour faire sous off mais dans l'armée de l'air mais c'est exactement la même chose. tests psycho, squat, traction, lug léger Visite médicale entretien... Cependant comme vous le savez à l'ENSOA vous serez évaluer et c'est à la fin de la formation que vous pourrez choisir le régiment (le premier choisi la ou il veut aller et le dernier c'est un bouche trou si vous voyez^^). Autant vous dire que chef de groupe en infanterie va falloir vous les sortir car il y tellement de demande pour peu de place. Surtout que bon 17 ans ça parait un peu jeune. Fin oubliez pas que vous allez dirigé des pax qui auront en 18 et 30 ans donc bon 17 ans va vraiment falloir bien convaincre. et changez votre nom et prénom car c'est anonyme ici Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pacome Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Entendu. Oui, mon référent m’avait prévenu qu’à mon âge, une fois sorti de l’école, ça ferait un peu jeune, donc je devrais sans doute me rediriger vers une autre spécialité pour un à deux ans…. Auriez-vous des conseils à me donner pour bien me préparer ? Je suis preneur. (Ps: pas moyen de supprimer mon nom prénom sur le dernier message…. En tout cas je ne le mettrai plus. Merci du conseil.) Cordialement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeune padawan Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s 21 minutes ago, Pacome said: Entendu. Oui, mon référent m’avait prévenu qu’à mon âge, une fois sorti de l’école, ça ferait un peu jeune, donc je devrais sans doute me rediriger vers une autre spécialité pour un à deux ans…. Auriez-vous des conseils à me donner pour bien me préparer ? Je suis preneur. (Ps: pas moyen de supprimer mon nom prénom sur le dernier message…. En tout cas je ne le mettrai plus. Merci du conseil.) Cordialement. traction 3 fois par semaine, si vous êtes déjà à 10 tractions mettez du leste, Luc léger course 1h 2 fois par semaine et 1 fois du fractionné soit 3 fois par semaine et chaque 2 mois faites un test de luger, les squats bon c'est des squats. Honnêtement avant de vous lancer vous devriez faire 15 traction au moins et palier 10 Luc léger car la complétion est rude pour l'armée de terre surtout. prenez une bonne année, ne vous précipitez pas vous avez laaaaaaargement le temps. eviter de vous blesser sinon ça peut être carton rouge à la VM Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pacome Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Merci beaucoup ! Cordialement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
incognitouser Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Il y a 2 heures, Pacome a dit : Merci beaucoup ! Cordialement. Bonjour à toi ! Pour revenir à tout ce qui a été dis, si je pouvais te donner un conseil, ca serait de tenter de suivre un diplôme ou une formation certifiante en amont de ta préparation, de sorte à avoir un minimum de bagage, ce qui étoffera ton dossier et t'assurera un minimum de sécurité lorsque tu quitteras l'institution. Bonne journée ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pacome Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Bonjour ! Merci pour le retour ! Je passe le bac en juin 2025 donc j’aurais mon « bagage » même si il est assez faible à aujourd’hui ! Cordialement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Ce sera déjà çà , tu verras que çà pourra te servir . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
incognitouser Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s il y a 22 minutes, Pacome a dit : Bonjour ! Merci pour le retour ! Je passe le bac en juin 2025 donc j’aurais mon « bagage » même si il est assez faible à aujourd’hui ! Cordialement. Donnes tout ! si tu peux accrocher une mention ce serait le top, Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pacome Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Oui carrément ! Auriez vous des conseils pour me préparer aux épreuves de sélections aussi ? Cordialement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
incognitouser Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s il y a 18 minutes, Pacome a dit : Oui carrément ! Auriez vous des conseils pour me préparer aux épreuves de sélections aussi ? Cordialement Je me prépare aussi actuellement ; ). Pour le sport je peux te conseiller : - 3 séances de renfo musculaire par semaine : tractions (4 series en faisant ton max), tractions contrôlées (tu descends tout doucement pour bien solliciter tes muscles), tirage dos, pour augmenter la force de tes muscles dorsaux... Surtout quand tu t'entraines, penses à faire des tractions valables : bras totalement déverrouillés, car sinon tu risques te faire piéger le jour des tests. - Pour le cardio, jauges en fonction de ton niveau, il ne faut pas se "surentrainer", au risque de te blesser. Mais il est important de travailler ton endurance fondamentale, qui est la base pur progresser au LL. Donc deux bonnes sorties courses par semaine (1h/1h30) et une séance de fractionné. Le meilleur conseil que je puisse te donner est issu de mon expérience personnelle : ne soit pas trop pressé d'obtenir les résultats, travailles de manière régulière et tu verras petit à petit ta progression. Le plus important est d'être régulier et discipliné dans ta préparation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pacome Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s D’accord, je fais déjà la quasi-totalité des choses que tu m’as énoncé donc je suis plutôt rassuré. Pour la course j’ai un programme avec ma montre garmin directement sur environ 17 semaines que je réajuste au fur et à mesure ! Je pense que mon gros point faible c’est peut être les tractions, j’en fais seulement 8 avec bras complètement dépliés, donc je vais intensifier à ce niveau là 👍 Merci beaucoup pour ton retour, je te souhaite bon courage aussi ainsi qu’une bonne préparation ! Si quelqu’un a des sites ou des astuces pour améliorer mes possibles résultats la psychomotricité je suis preneur ! J’ai vu de nombreuses applications, mais toute sont pratiquement à 5€ la semaine 😅! Je suis évidemment ouvert à d’autre conseils/ expériences ! Je part avec plus de connaissances qui me permettrons de progresser plus efficacement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
incognitouser Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s il y a 17 minutes, Pacome a dit : D’accord, je fais déjà la quasi-totalité des choses que tu m’as énoncé donc je suis plutôt rassuré. Pour la course j’ai un programme avec ma montre garmin directement sur environ 17 semaines que je réajuste au fur et à mesure ! Je pense que mon gros point faible c’est peut être les tractions, j’en fais seulement 8 avec bras complètement dépliés, donc je vais intensifier à ce niveau là 👍 Merci beaucoup pour ton retour, je te souhaite bon courage aussi ainsi qu’une bonne préparation ! Si quelqu’un a des sites ou des astuces pour améliorer mes possibles résultats la psychomotricité je suis preneur ! J’ai vu de nombreuses applications, mais toute sont pratiquement à 5€ la semaine 😅! Je suis évidemment ouvert à d’autre conseils/ expériences ! Je part avec plus de connaissances qui me permettrons de progresser plus efficacement. J'ai un site assez pratique qui propose plusieurs séries de tests et d'exercices corrigés. Je mets le lien sur la discussion ce soir. Sinon il y a un manuel de prépa qui aide à se préparer pour St Maix (il me semble que c'est Yann Pyromane qui me m'avait renvoyé vers cet ouvrage), je te mets le lien ici : Amazon.fr - Sous-officier de l’armée – Tout-en-un: Armée de terre – Armée de l'air et de l'espace – Marine nationale – Édition 2023-2024 - Dalens, Marc - Livres. Dedans tu trouveras des exercices our te préparer aux tests psychotechniques. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte