Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Session septembre 2013


nico64700

Messages recommandés

Ah oui effectivement ! Mais le problème avec la philo c'est qu'on ne peut se fier à aucune moyenne car tout dépend du correcteur. Moi j'essaye de blinder en économie et en histoire car les maths c'est pas mon truc, mais c'est quand même cœff 5 en ES donc assez important... De même que l'histoire. Et coefficient 7+2 en eco, mais généralement j'ai de bonnes moyennes dans cette matière. Maintenant il faut qu'on est notre bac. Je pense a Maistrance pour me motiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 256
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

tssss, la philo, comme si c'était une partie de dé, faut arrêter. La philosophie a des grands concepts et des grands courants certes, parfois différent, mais on ne passe pas de 15 à 5 selon le correcteur... M'enfin bon, on préfère se dire ça, comme ça si on échoue, on dira que ça dépendait du prof, comme tout les sciences "molles", c'est plus "facile".

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

considérant qu'il y a des grilles de notation, et que, avouons le, la philo au bac c'est quand même pas une bataille de grand théoricien, les écarts notables sont plus le fantasme que la réalité :)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solidarité marinette! Je suis aussi en terminale ES spé éco mais j'ai pas l'âge pour maistrance x)

C'est vrai que la philo c'est assez variable, à mon dernier bac blanc j'ai eu 15 et pourtant je tourne autour de 10 avec mon prof.

Bon courage à vous tous pour maistrance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet sur lequel on tombe le jour J joue pour beaucoup dans la note.

Ca par contre c'est terriblement vrai ! on a pas toujours des bonnes idées et une bonne culture sur tout ;)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement pas de 15 à 5 mais de 10/11 à 5 pour ma part. On aura du mal à m'enlever de l'esprit que c'est un peu au petit bonheur la chance la philo, entre le sujet qui peut ne pas plaire et le correcteur sur lequel tu tombes... Au moins avec les maths & co on ne triche pas, le travail de l'année est vraiment récompensé et les notes au bac sont cohérentes en général. Après ça n'engage que moi (et marinette apparemment quand meme ^^) et je dois bien avouer que je suis pas très objectif car je m'étais fait avoir de la même manière (à une moindre échelle) au bac de français, ça m'est un peu resté en travers de la gorge ^^

Allez demain le bac commence, courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les notes de philo, je suis absolument pas d'accord, j'ai vu une enquete réalisée par un grand institut dont j'ai oublié le nom, mais que je vais chercher pour vous le prouver. l'enquete c'etait un sujet, une seule copie, et 4 correcteurs qui corrigeait chacun individuelement la meme copie de la meme personne, qui a tout simplement été photocopiée 4 fois et résultat, la meilleure note 16 et la pire 6 ... pour la philo ok, on va dire que c'est une manière de me rassurer à moi qui suis nul, mais je ne suis pas nul en physique, et il se trouve qu'on retrouve d'aussi grands ecarts sur cette meme enquete, j'ai encore du mal à le croire que en physique sa soit comme sa, d'ailleurs sa a fait l'objet d'un debat complet dans ma classe cette annee entre ceux qui croyaient et ceux qui croyaient pas, et puis c'est vrai quand meme aussi que cela depend enoormement du sujet sur lequel on tombe. pour vous donner un exemple, en premiere, en S j avais 12 de moyenne en histoire, la meilleure moyenne de la classe, et la moyenne de classe etait de 8 et puis au bac, je me retrouve avec un 18, sans avoir l'impression d'avoir fait mieux que d'habitude. cette année encore, j'ai pris l'option histoire, javais 12.5 de moyenne a l'année avec la meme prof, et a l'oral de bac, l'examinateur m'a donne une fourchette : 18-20. donc oui cela depend enormement du professeur !

Maitrance promo 2013.3 (septembre) "second maître Daniel Robert" spé CONTA

"Honneur, Valeur, Patrie, Discipline"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as passé l'oral de bac, déjà ?

En physique ça m'étonne pas, j'ai un prof qui m'a noté (cette année) en gros moitié moins que ce que j'ai fait aux différents bacs blancs (corrigés par d'autres) mais bon ça dépend des sujets aussi...

Du coup, tu as du passé l'épreuve de physique hier ? Personnellement, je l'ai trouvé infinissable et pour le sujet de spé assez dur, surtout que j'ai fait des erreurs merdiques ou cherché à faire plus compliqué que demandé...

Et pour la philo, n'en parlons pas, je crois effectivement que c'est aléatoire malheureusement.

Globalement, je lisais un article qui expliquait bien que les notes sont un très mauvais outil d'évaluation des élèves...

Modifié par Tomate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nico : prouvez le, j'attend que ça qu'on me démontre le contraire, je suis faillible et peut me tromper...

Mais avaient ils la même grille de correction ? Car sans grille de correction on cadre quand même beaucoup moins...

De toute façon, tout les sciences "molles" sont, par définition, sujette à interprétation, et donc, plus subjectives.

C'est sur que la physique, en soit, c'est bon ou pas, après on peut récompenser la méthode même si le résultat est pas là.

Par contre les moyennes de classe ne sont pas les notes au bac, je ne sais pas où vous vous êtes imaginé celà...

Enfin bon, mieux vaut se réfugier vers "c'est la faute au hasard". Au vu de la multiplicité des épreuves, le hasard jouera sur combien sur une moyenne générale ? 0,2 ? 0,3 ? allez soyons fou, 0,5, si vous êtes limite, ça peut jouer un peu, enfin, pour celà qu'on inventa le rattrapage...

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je dis sa pour les moyennes de classes parce que ça montre bien la facon de noter d'un prof, et notre moyenne de classe au bac en histoire etait de 14, de 8 à 14, on peut avouer que sa change, mais je ne m'en plains pas.

pour les notations, je vais essayer de retrouver l'enquete quand j'aurai termine le bac, mais crois moi, je ne raconte pas de betises. apres il me semble pas qu'il y avaient des grilles de notations, et puis pour te dre dans le debat qu'il y a eu lieu dans ma classe sur ce sujet, je suis du meme avis que toi, cela depend tres peu des profs, il ont eu du mal a me convaincre, mais ils ont reussit a moitie quand meme ..

pour le sujet de physique, moi je l'ai trouve tranquille, l'exercice 1, une rigolade, le 2 un peu plus compliqué mais a peine, et la spé, j'ai tout écrit au brouillon et recopié et j'ai quand même fini 40 minutes avant, donc le côté interminable non, je pense que sur ce point là, je peux remercier mon professeur qui nous a fait des sujets vraiments interminable toute l'année, où sur certains j'ai même pas eu le temps de faire un des trois exercices, mais la c'etait facile j'ai trouvé, il n' avaient presque pas de cours, c'était tout écrit, et la spé je suis juste déçu d'avoir fait une erreur de calcul dans le problème, mais sinon j'ai tout ce qu'il faut, j'ai trouvé une masse double par rapport à ce qu'il fallait trouver soit m = 86 kg et moi j'ai eu 171.5 kg, je n'avait pas divisé par deux dans la serie de calcul très simple !

Maitrance promo 2013.3 (septembre) "second maître Daniel Robert" spé CONTA

"Honneur, Valeur, Patrie, Discipline"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me démoralises là x)... Je vais finir par croire que je suis le seul à n'avoir pas eu le temps et oui le 1 était simple sauf pour la question sur l'évolution du pH de la sol° environnante (j'ai dit que les NH4+ créés acidifiait le sol°...) et pour la spé, pas eu le temps de lire le sujet alors... sauf pour la redox, où j'ai voulu faire plus compliqué que demandé en prenant en compte O2(dissous) alors qu'il suffisait d'appliquer bêtement la formule générale donnée... Bref j'suis deg !

hatonjan, j'espère que t'as raison.

Modifié par Tomate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je puis me permettre un conseil, apprenez par coeur "alea jacta est!"

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

Je partage les infos que j'ai eu dans un autre forum. La commission aurait lieu le 17 juin selon une source vérifiée et fiable. Je met quand même tout ça au conditionnel. On ne sait jamais.

La réponse arrivera donc du 17 juin à debut juillet. Si l'on y croit, ça sera bientot la fin !

Info ou intox ?

Go hard or go home

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, je ne fais que citer ce qu'un membre de l'autre forum a dit. Après, je persiste aussi a dire que c'est une rumeur. Mais l'année dernière, c'est à cette période que les premiers ont reçu une réponse ! :)

Incorporée à l'Ecole de Maistrance - Septembre 2013

Spécialité: Contrôleur Aérien - Aéronavale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les premiers avaient reçu une réponse dans ces eaux là, mais le gros des réponses étaient tombées mi-juillet.

C'est peut-être juste la pré-selection ce 17 juillet.

@Tomate, mon CIRFA me dit la même chose que toi, ça fait encore un bon mois et demi malheureusement :/

Modifié par bece
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux choses :

c'est la période des cours etc, tombent les admission au bs etc. Les mutations de l'été approche, les vacances aussi. Tout ceci sera probablement fait "avant".

Donc, moi, je crois assez à juillet, après début ou fin, je ne saurais dire. Analyse purement pifométrique de la vie à la DPMM (ils déménagent quand sur Tours tien ?)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de mettre fin au rumeur: On a appris sur l'autre forum que la commission a été reculée à fin juin. Ce retard est du a une réunion sur le livret blanc et la LPM. Information confirmée par le CIRFA d'un candidat.

Voila voila. Bon courage, fin juin c'est très bientôt ! :)

Incorporée à l'Ecole de Maistrance - Septembre 2013

Spécialité: Contrôleur Aérien - Aéronavale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...