Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Avis sur une lettre de motivation armée de terre


Imedb

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous !

J'ai reçu aujourd'hui un email du responsable du recrutement du bataillon de réserve d'Ile de France, que j'avais contacté au préalable pour quelques infos. Il m'a demandé entre autres une lettre de motivation. Comme je n'ai pas vraiment occasion de la faire lire à une personne de milieu de mon entourage, j'aimerais savoir si vous pouviez me donner cotre avis ou d'éventuels idées d'amélioration si quelque chose clochait. J'espère ne pas trop faire pompeux, difficile de vouloir montrer mes motivations sans prendre le risque d'avoir l'air d'en faire des tonnes...

Merci d'avance pour votre aide :)

-------

Monsieur,

J'ai l'honneur de prétendre à l'entrée du bataillon de réserve opérationnelle d'île de France.

Lycéenne de 17 ans en classe de Terminale Economique et sociale comptant me diriger vers des études de Relations Internationales, j'ai développé assez tôt un intérêt pour le le cadre militaire et depuis plus récemment, un désir de m'engager. Mon choix s'est confirmé lors de ma JDC à Vincennes, journée durant laquelle j'ai eu le privilège de de rencontrer des réservistes et de discuter de leur activité.

C'est par attachement à mon pays et aux valeurs qu'il représente (liberté, égalité, justice, solidarité pour ne citer qu'elles) et par envie d'agir pour son intérêt que j'ai décidé de vous soumettre ma candidature. Ainsi j'espère mettre mes capacités au service de la république, de mes concitoyens et rendre un peu à la France ce qu'elle a pu m'apporter.

La réserve et plus généralement l'Armée sont l'expression de qualités qui me sont chères : respect, cohésion, honneur, rigueur, dépassement de soi.

Je suis pleinement consciente des enjeux qu'un engagement dans cette institution représente et de la rigueur de l'entraînement qui y est dispensé. Déterminée et dynamique, je pratique régulièrement plusieurs disciplines telles que le demi-fond, le football en salle et suis ceinture bleue de Taekwondo. Je suis également prête à m'investir autant que possible à tous les niveaux pour satisfaire les attentes du régiment.

Mon choix s'est porté sur le bataillon de réserve opérationnelle d'Ile de France pour des raisons pratiques (j'habite la Seine-et-Marne et me situe à un quart d'heure de Paris, c'est donc le plus proche de mon domicile) mais aussi pour son passé riche de 24e régiment d'infanterie, passé durant lequel il a de nombreuses fois été reconnu pour son courage et son efficacité. Ce serait donc avec un grand honneur que je servirais sous sa bannière, dans le cas où vous m'accepteriez dans vos rangs.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

Veuillez agréer, monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

Modifié par Imedb

Étudiante histoire-géo

PMD faite au 61e RA du 18 au 25/02

FMIR au 24è RI en cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours utile d'avoir des exemples, encore une fois merci de votre aide.

Selon vous, devrais-je modifier quelques parties de ma lettre ? Par exemple au niveau du fond ?

Étudiante histoire-géo

PMD faite au 61e RA du 18 au 25/02

FMIR au 24è RI en cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois. Donc selon vous je devrais simplifier ma lettre et la concentrer en priorité sur mon profil plutôt que sur ce qui m'attire dans la réserve ? Ou seulement étoffer un peu la partie "moi" ? Il m'a semblé que le recruteur était sceptique quant à ma candidature surtout du fait de mon statut de lycéenne préparant le bac (et il a également mît l'accent sur l'importance de l'activité physique dans la formation) alors j'ai pensé qu'il serait judicieux de mettre l'accent sur ma motivation dans ma lettre...

Étudiante histoire-géo

PMD faite au 61e RA du 18 au 25/02

FMIR au 24è RI en cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Voici donc une version "épurée" de ma lettre, débarrassée du superflu.

------

Monsieur,

Lycéenne de 17 ans en classe de Terminale économique et sociale comptant me diriger vers des études de Relations Internationales, je souhaiterais intégrer le bataillon de réserve opérationnelle d’Ile de France afin d’y servir en qualité de MDR-R. (à laisser en acronyme ?)

La réserve et plus généralement l'Armée sont l'expression de valeurs qui me sont chères : engagement, cohésion, rigueur, dépassement de soi. L’intégrer me permettrait non seulement de mettre mes capacités au service de la République mais aussi de pratiquer dans un environnement pour lequel j’ai toujours nourrit un intérêt particulier : le cadre militaire.

De nature dynamique et réactive, je pratique régulièrement plusieurs disciplines telles que le demi-fond, le football en salle et suis ceinture bleue de Taekwondo. Déterminée et aimant me dépasser, je suis néanmoins pleinement consciente des enjeux qu'un engagement dans cette institution représente. Je suis donc prête à m'investir autant que possible à tous les niveaux pour remplir du mieux la tâche qui me sera assignée et satisfaire les attentes du régiment.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

Veuillez agréer, monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

Étudiante histoire-géo

PMD faite au 61e RA du 18 au 25/02

FMIR au 24è RI en cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En espérant te voir bientôt au régiment ;)

Merci bien ! Je viens d'envoyer ma lettre accompagnée d'un CV et le recruteur m'a promis de me recontacter sous 15 jours. En espérant que ça passe !

Étudiante histoire-géo

PMD faite au 61e RA du 18 au 25/02

FMIR au 24è RI en cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis en vert :

Monsieur, (tu es sure que ce sera un monsieur ?)

Lycéenne de 17 ans en classe de Terminale (sans majuscule) économique et sociale comptant me diriger vers des études de Relations Internationales (idem), je souhaiterais intégrer le bataillon de réserve opérationnelle d’Ile de France afin d’y servir en qualité de MDR-R. (à laisser en acronyme ?) (non, pas d'acronyme)

La réserve et plus généralement l'Armée (pareil, pas de majuscule) sont l'expression (non, ce n'est pas l'expression de... l'armée ne s'exprime pas sur toi, "représentent l'attachement à des " me semble mieux, à méditer) de valeurs qui me sont chères : engagement, cohésion, rigueur, dépassement de soi. L’intégrer me permettrait non seulement de mettre mes capacités au service de la République mais aussi de pratiquer dans un environnement pour lequel j’ai toujours nourrit un intérêt particulier : le cadre militaire.

De nature dynamique et réactive, je pratique régulièrement plusieurs disciplines telles que le demi-fond, le football en salle et suis ceinture bleue de Taekwondo. Déterminée et aimant me dépasser, je suis néanmoins pleinement consciente des enjeux qu'un engagement dans cette institution représente. Je suis donc prête à m'investir autant que possible à tous les niveaux pour remplir du mieux la tâche qui me sera assignée et satisfaire les attentes du régiment.

Dans l'attente (l'espoir ? ) d'une réponse de votre part, je me tiens( je reste?) à votre disposition pour toute information complémentaire.

Veuillez agréer, monsieur (idem, madame?), mes salutations les plus respectueuses.

Petit truc : déjà, c'est bien écrit, ensuite manque un peu "ce que tu peux apporter", je sais pas facile pour un réserviste qui a juste le bac, mais globalement c'est bien, il faut voir la longueur, ça tient sur une feuille ? il y a du vide?

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) Tout d'abord merci de vous pencher sur ma lettre.

Je l'ai envoyée hier dans la soirée (ne voulant pas trop tarder parce que la procédure est apparemment assez longue) mais heureusement, il ne s'agissait pas exactement de ce texte. En fait BTX m'a donné quelques conseils de rédaction que j'ai appliqué, donc en la version finale est surement bien plus satisfaisante que celle-ci !

Le tout tient bien en une page et j'ai la confirmation que le responsable de la cellule recrutement est un homme. Et enfin, j'ai ajouté un CV retraçant un peu mon engagement associatif (au Parlement des Jeunes Européens et lors de sessions de débats) et ma formation physique. Après c'est vrai que je n'ai pas énormément détaillé sur ce que je pourrais apporter mais peut-être que je pourrais me rattraper lors du pré-entretien ? Je ne sais pas vraiment quoi dire sur le sujet mis à part que je suis très motivée, plutot sportive et que je ferai tout mon possible pour être à la hauteur...

Étudiante histoire-géo

PMD faite au 61e RA du 18 au 25/02

FMIR au 24è RI en cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le double-post, j'en profite pour donner quelques nouvelles après avoir reçu la répone du BATIDF.

Ma candidature a été refusée car je suis en année de terminale et le régiment ne souhaite pas que je prenne le risque de rater mon bac ou que je manque des journées à cause des missions des mois de Juin-Juillet. Cependant, mon CV a été jugé intéressant et on m'a invité à les recontacter courant mai afin d'effectuer une PMS cet été et peut-être intégrer le régiment en tant que caporal. Je compte aller me renseigner au CIRFA le plus proche afin de m'inscrire pour une PMD cette année et d'ouvrir un dossier PMS.

Merci à tous pour votre aide !

Étudiante histoire-géo

PMD faite au 61e RA du 18 au 25/02

FMIR au 24è RI en cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à toi,

je suis désolé que tu n'aie pas pu être reçue, mais tu as encore le temps et effectivement il est plus sage d'être à fond dans le BAC :)

En ce qui me concerne, j'ai envoyé un mail à la cellule de recrutement et on il ne m'a été demandé qu'un CV... je ne sais pas si le processus est différent suivant l'âge et le statut professionnel (salarié, étudiant..).

c'était mi octobre, je n'ai pas encore eu de retour, je vais les relancer.

Quelqu'un aurait-il des infos sur le recrutement de novembre ?

Merci à tous !

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je sais, c'est que deux FMIR sont prévues pour les mois a venir. Donc patience, le processus de recrutement est long (bcp de demande) et il y a bcp de dossiers a gérer.

En ce qui concerne le Cv (et ?) lettre de motiv, ça ne coûte rien de faire une lettre de motiv, un cv classique voir un cv sportif (si il y a du contenu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais en effet renvoyé une nouvelle version de mon CV pour y inclure des détails sur les sports que je pratique.

J'ai envoyé une relance ce weekend, pour savoir où ça en était (j'ai généralement eu des réponses rapides à mes mails, mais là silence radio depuis 1 mois).

Je vous tiendrai au courant de l'avancement.

Merci et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

petites nouvelles, j'ai reçu un mail me confirmant l'acceptation de mon dossier.

Il ne reste plus qu'à passer la visite médicale d'aptitude initiale, mais le premier rendez-vous qu'ils peuvent me proposer est en mars :/

Bonne journée, et bon début d'année,

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, début mars, aucun créneau avant apparemment. J'ai envoyé un email (seul contact) à info.batdif @ gmail.com (au passage, bizarre d'avoir pris une adresse gmail pour un recrutement "étatique"... mais bref) et j'ai reçu un mail d'absence (retour le 10 janvier)

J'ai pris le rdv au CMA du fort de Vincennes.

Pour la FMIR, on m'en a parlé lors de l'entretien, en me disant notamment qu'il y avait 2 sessions, mais je n'ai pas les dates (je pensais recevoir toutes ces infos avec la réponse, mais ça n'a pas été le cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une FMIR fin février et une début novembre d'après mes infos.

Pour l'adresse e-mail, c'est normal ... on m'avait expliqué mais je sais plus trop pourquoi.

N'hésite pas à appeler le CMA de Vincennes et leur dire que tu es dispo pour toute autre date si ça se libère (ma date avait été avancée de plusieurs semaines, suite à un désistement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir ton message de présentation, ce qui répond à ma question :)

Du coup, juste une autre question : a quel moment as-tu signé ton contrat ? Après la visite médicale ou après la fmir ?

Comment se passe "la vie de réserviste" maintenant pour toi, depuis octobre ? Tu as déjà eu des missions ?

Beaucoup de questions... :) merci d'avance !!

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu signes peu de temps après la visite médicale et donc avant la FMIR (pendant la FMIR tu es déjà engagé).

Depuis octobre, j'ai fait ma FMIR fin octobre/debut novembre et mon module de tir-Bravo. J'ai pas mal de week-end d'instruction à venir.

On ne peux pas avoir déjà des missions, on n'est pas encore opérationnel. La fmir ne suffit pas (heureusement).

Avec les week-end d'instruction on va apprendre à connaitre et travailler avec nos sections respectives. J'ai hate !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...