Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Avis - Lettre de motivation - 24e régiment d'infanterie


Lamedeadra

Messages recommandés

Bonjour,

Je postule actuellement pour devenir réserviste au 24e régiment d’infanterie. Bien que l'on ne m'ait pas encore demandé de lettre de motivation, je prévois de m'y prendre à l'avance. J'aimerais avoir, s'il vous plaît, votre avis sur celle-ci. 

Par avance merci ! 🙂


Objet : Candidature à la réserve opérationnelle du 24e Régiment d’Infanterie

Madame, Monsieur,

Je vous adresse par la présente ma candidature pour intégrer la Réserve Opérationnelle du 24e Régiment d’Infanterie. Cette démarche découle d'un cheminement personnel initié dès mon enfance, où mon père prenait chaque soir le temps de me narrer des récits captivants sur les figures emblématiques de l’histoire de France. Ces moments privilégiés ont suscité en moi le désir de servir mon pays, ses institutions et sa population.

À l'âge de 16 ans, j'ai entamé une préparation militaire avant de rejoindre la réserve opérationnelle au 21e Régiment d’Infanterie de Marine. Malheureusement, en raison de mes études, de la distance et de mes engagements associatifs étudiants très prenants, j'ai dû faire un choix et mettre fin à mon contrat de réserviste.

Aujourd’hui, ayant achevé mes études et m’apprêtant à intégrer la vie active en tant qu'actuaire, je ressens le besoin de renouer avec mon engagement militaire. Les valeurs telles que l'esprit de camaraderie, le dépassement de soi et l'abnégation, véhiculées par l'armée, résonnent toujours en moi. Contribuer à assurer la sécurité de mes compatriotes, notamment à travers les missions vigipirate, est une tâche gratifiante et une source de motivation pour moi.

Je serais donc heureux d'apporter au 24e régiment mon enthousiasme et ma forme physique, entretenue par un entraînement régulier en course à pied et en renforcement musculaire. Enfin, vivant à proximité du régiment, je pourrais réagir rapidement selon ses besoins et être régulièrement disponible.

En espérant vous avoir convaincus du sérieux de ma candidature, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour votre info, je ne sais ou êtes vous localisé, le 24e RI va sans doute bientôt déménager vers Versailles semble-t-il, pour laisser la place à la DGSE à Vincennes.

Clairon

  • Like 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Clairon,

Merci pour l'information. Oui j'ai vu qu'apparemment ils sont actuellement en train de déménager au quartier Joffre Drouot. J'habite actuellement au quartier d'affaire de la Défense à 100mètre de la gare RER. Grâce à la ligne L, je peux rapidement être à Versailles.

Julien. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre LDM est très correcte. Ne perdez pas trop de temps à tenter de faire mieux...généralement, elles finissent toutes dans la corbeille située en bas et à droite du massif bureau du chargé de recrutement au 24e RI.

Pour la forme, prenez cet exemple :

POLUX56

Résidence des chemins de croix

59762 FOUILLON au FOND                                           

 

                                                                         A  Monsieur le colonel 

                                                               commandant le 24e régiment d'infanterie

                                                                     Fort neuf de Vincennes,

                                                            Cour des Maréchaux case 112,

                                                                          75012 Paris

Objet : Candidature à l'engagement dans la réserve opérationnelle du 24e RI.


................../...............


Souhaitant que cette lettre retienne votre attention, je vous prie, Mon Colonel, de bien vouloir agréer l’expression de mes sentiments respectueux.
 

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton retour et pour ta proposition de mise en forme 😄 BTX. 

J'avais également une question. Ayant déjà été réserviste, est ce que - dans l'éventualité ou ma candidature est retenue -  je vais devoir refaire une FMIR ? En vrai, ça fait bientôt 10 ans que je n'ai pas tenu un famas. Donc, une remise au point serait carrément bénéfique. Idem pour tous ce que est communication, topographie etc etc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SCHAFFER cadre réserviste du 24e RI et membre de ce forum saura vous répondre mieux que moi pour ce qui est de la FMIR.

L'économie de temps et de moyen me pousserait à vous dire non vous ne referez pas une 2e FMIR. Mais éventuellement, vous serez encadrant voire aide-moniteur.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lettre à adresser au chef de corps. Utilisez le modèle de @BTX

Aussi, comment avez pu rejoindre la réserve à 16 ans puisqu'elle n'est accessible qu'après 17 ans. Évitez les imprécisions de  ce type qui ne fera que soulever notre interrogation.

Insistez aussi sur pourquoi selon vous vous n'allez pas de nouveau arrêter votre contact ? Votre employeur vous octroie des jours ? Vous avez calculé votre disponibilité cette fois-ci ? Combien de jour ?

Vous réferez une FGI-R, quasi sûrement.

Préparez tout document qui prouve vos états de services.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Merci à tous pour vos retours ! Je prends note de vos remarques.

@Yann pyromane, content d'avoir été utile. Par curiosité, quelle question lui as-tu posée sur l'actuariat ?

@Schafer, la phrase que vous mentionnez prête effectivement à ambiguïté. J'ai voulu trop synthétiser. Ce que je voulais dire, c'est que j'ai commencé par faire une préparation militaire marine à l'âge de 16 ans. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais en 2011, cette préparation s'étalait sur 1 an. Si bien qu'à la fin de cette préparation militaire, j'avais 17 ans et j'ai enchaîné avec une FMIR.

"Insistez aussi sur pourquoi selon vous vous n'allez pas de nouveau arrêter votre contact ? Votre employeur vous octroie des jours ? Vous avez calculé votre disponibilité cette fois-ci ? Combien de jours ?"

==> Étant en transition de fin d'études, je n'ai pas encore d'emploi. Aussi, une incertitude demeure sur certains points que vous avez mentionnés, notamment en ce qui concerne le nombre de jours qui me seront accordés par mon futur employeur (en plus de ceux déjà accordés obligatoirement par la loi). Maintenant, beaucoup de choses ne dépendront que de moi.

Aussi, il me semble tout à fait raisonnable d'estimer le nombre minimum de jours auxquels je pourrais participer à 45-55 jours.

- 24 jours correspondant à 1 week-end par mois
- 2-3 semaines prises sur mes congés payés (ce qui correspond à 50-60% du nombre de congés payés que j'aurai à disposition dans le pire des cas)
- 10 jours que doit légalement m'accorder mon employeur

Il s'agit d'une estimation qui me semble prudente sachant qu'encore une fois, il s'agit du nombre de jours minimum. Il y a encore des marges de manœuvre, selon mon futur employeur. Par exemple, je pourrais faire des jours supplémentaires si mon employeur dispose d'une convention avec l'armée. Et selon l'intensité de mon futur travail, ma vie de famille etc etc.. faire 2 weekends pourrait être parfaitement envisageable. 

Voilà après je peux dire que jusqu'à présent - en parallèle de mes études - j'ai toujours eu des activités bénévoles (Représentant élu étudiant, membre dirigeant d'association). Cela prouve un certain degré d'implication. C'est d'ailleurs en grande partie pour ces dernières que j'ai arrêté la réserve en me disant - peut-être à tort - que je pourrais revenir plus tard, une fois mes études terminées.

Modifié par Lamedeadra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachez que dans la grande majorité, au 24, il y a 1 week-end d'instruction par mois. Et il ne faut pas compter juillet et août.

Donc ça fait 20 jours. Si et seulement si vous les faites tous (franchement très peu les font tous car "c'est mon anniv" "rendez vous famillial" "j'ai une ampoule", même si au recrutement on entend "oh oui bien sur je les ferai tous promis juré").

Ensuite, il y a des activités en semaine de petite durée (3-4 jours parfois) et c'est intéressant de pouvoir s'y positionner (pour les gens qui se disent dispo). Il est assez établit qu'il faille surtout pour chaque personnel se positionner sur une grosse mission type Sentinelle par an. C'est 3 semaines + toute la préparation nécessaire. Et c'est pas uniquement en juillet août. Ça peut être Noël Nouvel an (et la généralement ça bégaie quand je dis ça).

Pourquoi je vous dis tout cela, car c'est les questions qu'on vous posera. Quid de quand vous aurez (si pas déjà) un(e) conjointe ? Il(elle) acceptera que vous donniez 50 à 60% de vos CP à l'armée ? Puisque vous avez déjà rompu un contrat, vous devrez inévitablement faire 2 fois + vos preuves à l'entretiens.

Précisez vos disponibilités, soyez sûr, ne vous mentez surtout pas, et venez avec vos calculs de disponibilités (et sans "si") à l'entretien.

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, schafer a dit :

Sachez que dans la grande majorité, au 24, il y a 1 week-end d'instruction par mois. Et il ne faut pas compter juillet et août.

Donc ça fait 20 jours. Si et seulement si vous les faites tous (franchement très peu les font tous car "c'est mon anniv" "rendez vous famillial" "j'ai une ampoule", même si au recrutement on entend "oh oui bien sur je les ferai tous promis juré").

Ensuite, il y a des activités en semaine de petite durée (3-4 jours parfois) et c'est intéressant de pouvoir s'y positionner (pour les gens qui se disent dispo). Il est assez établit qu'il faille surtout pour chaque personnel se positionner sur une grosse mission type Sentinelle par an. C'est 3 semaines + toute la préparation nécessaire. Et c'est pas uniquement en juillet août. Ça peut être Noël Nouvel an (et la généralement ça bégaie quand je dis ça).

Pourquoi je vous dis tout cela, car c'est les questions qu'on vous posera. Quid de quand vous aurez (si pas déjà) un(e) conjointe ? Il(elle) acceptera que vous donniez 50 à 60% de vos CP à l'armée ? Puisque vous avez déjà rompu un contrat, vous devrez inévitablement faire 2 fois + vos preuves à l'entretiens.

Précisez vos disponibilités, soyez sûr, ne vous mentez surtout pas, et venez avec vos calculs de disponibilités (et sans "si") à l'entretien.

 

Merci à vous, je bois vos informations à chacun de vos post!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Je voulais une nouvelle fois vous remercier pour vos retours. Je viens à l'instant d'envoyer les documents demandés. Maintenant, le sort en est jeté. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'avancé de ma candidature en espérant évidemment que ça aboutisse 💪 !

@Schafer merci pour vos conseils pour l'entretien. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez passé un bon début de semaine ! Alors, comme promis, je viens vous apporter des nouvelles. Dans le cadre du processus de recrutement, on m'a demandé mes états de service, comme l'a si justement mentionné Schafer. N'ayant pas le document en ma possession, j'ai dû faire une demande - par email - au CAPM (Centre des Archives du Personnel Militaire). Il faut attendre entre 3 semaines et un mois pour avoir une réponse. Dans l'éventualité où quelqu'un serait dans une situation similaire, je mets ici des informations qui seront - je l'espère - utiles.

Si vous avez déjà été réserviste et que vous n'avez pas vos états de service, également appelés État Signalétique et des Services (ESS), il vous faut faire une demande au CAPM en utilisant cette adresse email : capm-pau.courrier.fct@intradef.gouv.fr

Voici l'email que j'ai envoyé, j'espère qu'il vous sera utile. Selon la personne du CAPM que j'ai eue au téléphone, il est important de préciser notre identité (avec les informations ci-dessous) et de transmettre les contrats (ESR) en notre possession afin de faciliter leur travail. Au regard des délais, il peut être intéressant de faire la demande en amont de votre candidature en tant que réserviste pour gagner du temps :

"Bonjour,

Je suis actuellement en cours de processus de recrutement pour devenir réserviste opérationnel au sein de [NOM de l'UNITÉ]. Ayant déjà servi en tant que réserviste entre [DATES] au sein du [NOM DE L'UNITÉ], on me demande un ESS (État Signalétique et des Services).

Cependant, je n'ai pas ce document à disposition. Serait-il possible, s'il vous plaît, de me faire parvenir le document en question à mon adresse email : [ADRESSE EMAIL]

Mon identité :

Nom :
Prénom(s) :
Date de naissance :
Lieu de naissance :
Nationalité :
Adresse postale :
Complément d'adresse :
Numéro de téléphone :
Adresse email :
Identifiant défense :

À toutes fins utiles, je vous transmets une photocopie de ma carte d'identité, ainsi que les documents que j'ai à disposition [Les contrats ESR sont bien].

Par avance, je vous remercie et vous souhaite une excellente journée.

Cordialement,

[PRÉNOM NOM]"

Voilà, j'espère que ces informations vous seront utiles ! En ce qui me concerne, il ne me reste plus qu'à attendre. Ça va être long, mais je reste très motivé :D.

Modifié par Lamedeadra
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lamedeadra a dit :

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez passé un bon début de semaine ! Alors, comme promis, je viens vous apporter des nouvelles. Dans le cadre du processus de recrutement, on m'a demandé mes états de service, comme l'a si justement mentionné Schafer. N'ayant pas le document en ma possession, j'ai dû faire une demande - par email - au CAPM (Centre des Archives du Personnel Militaire). Il faut attendre entre 3 semaines et un mois pour avoir une réponse. Dans l'éventualité où quelqu'un serait dans une situation similaire, je mets ici des informations qui seront - je l'espère - utiles.

Si vous avez déjà été réserviste et que vous n'avez pas vos états de service, également appelés État Signalétique et des Services (ESS), il vous faut faire une demande au CAPM en utilisant cette adresse email : capm-pau.courrier.fct@intradef.gouv.fr

Voici l'email que j'ai envoyé, j'espère qu'il vous sera utile. Selon la personne du CAPM que j'ai eue au téléphone, il est important de préciser notre identité (avec les informations ci-dessous) et de transmettre les contrats (ESR) en notre possession afin de faciliter leur travail. Au regard des délais, il peut être intéressant de faire la demande en amont de votre candidature en tant que réserviste pour gagner du temps :

"Bonjour,

Je suis actuellement en cours de processus de recrutement pour devenir réserviste opérationnel au sein de [NOM de l'UNITÉ]. Ayant déjà servi en tant que réserviste entre [DATES] au sein du [NOM DE L'UNITÉ], on me demande un ESS (État Signalétique et des Services).

Cependant, je n'ai pas ce document à disposition. Serait-il possible, s'il vous plaît, de me faire parvenir le document en question à mon adresse email : [ADRESSE EMAIL]

Mon identité :

Nom :
Prénom(s) :
Date de naissance :
Lieu de naissance :
Nationalité :
Adresse postale :
Complément d'adresse :
Numéro de téléphone :
Adresse email :
Identifiant défense :

À toutes fins utiles, je vous transmets une photocopie de ma carte d'identité, ainsi que les documents que j'ai à disposition [Les contrats ESR sont bien].

Par avance, je vous remercie et vous souhaite une excellente journée.

Cordialement,

[PRÉNOM NOM]"

Voilà, j'espère que ces informations vous seront utiles ! En ce qui me concerne, il ne me reste plus qu'à attendre. Ça va être long, mais je reste très motivé :D.

Protip : vous pouvez également demander au GRH de votre ancienne unité d'appartenance, les ESS pouvant être édités en "1 click" avec CONCERTO.

  • Thanks 1

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'espère que vous allez bien ! Je viens de recevoir aujourd'hui un courrier du CAPM de Pau m'informant qu'ils n'ont pas dans leurs fichiers mon état signalétique et des services.

De plus, sur les conseils de @Cephalyx, j'ai contacté le service RH du 21e RIMa, mais ils n'ont rien non plus de leur côté. Selon eux, cela remonte à trop loin. Aussi, je suis un peu embarrassé. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur 🙂.

En attendant, voilà ce que j'envisage de faire. Dès demain, je vais téléphoner au CAPM ainsi qu'au 21e RIMa pour savoir s'ils connaissent un autre moyen de récupérer ce document. Si je n'obtiens pas de résultat, je rendrai compte de la situation par email à la personne qui suit mon dossier au sein du 24e RI.

Merci !

Modifié par Lamedeadra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...