elllekka1 Posté(e) 5 décembre 2010 Signaler Posté(e) 5 décembre 2010 Bonjour, Je viens de passer les tests au CSO de Nancy, pour OSC/S juriste. Je suis en attente des postes. Comment se passe la suite ? En particulier, comment se déroule les prochains entretiens ? Citer
claudemili83 Posté(e) 5 décembre 2010 Signaler Posté(e) 5 décembre 2010 votre CIRFA pourrait vous renseigner sur le parcours des OSC/S...je vous invite à vous y rendre dès que possible afin d'avoir les renseignements ad-hoc... Sinon, je peux prendre contact avec mon officier juriste afin de vous renseigner...tenez moi au courant de vos démarches en messagerie privée si vous le voulez. Bon courage. Citer
BTX Posté(e) 20 décembre 2010 Signaler Posté(e) 20 décembre 2010 Sans oublier pour autant de passer vous présenter dans la rubrique de ce forum établie à cette attention polie. Merci pour eux. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
claudemili83 Posté(e) 20 décembre 2010 Signaler Posté(e) 20 décembre 2010 merci de bien vouloir nous donner des nouvelles de votre dossier en cours... Citer
elllekka1 Posté(e) 4 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2011 Pour le moment, rien de neuf, toujours en attente Citer
claudemili83 Posté(e) 4 janvier 2011 Signaler Posté(e) 4 janvier 2011 il faut dire que les vacances de Noêl n'ont pas été propices au traitement des dossiers...celà ne devrait plus trop tarder car la "machine" est repartie le 3.01.2011... Citer
BTX Posté(e) 4 janvier 2011 Signaler Posté(e) 4 janvier 2011 ELLEKKA1, récement on a écrit qqchose sur ces entretiens, les questions posées, etc. Pourquoi OSC/juriste ? Et dans quel domaine : droit pénal, droit privé, droit public......... Quel emploi et quel type d'organisme visez-vous ? BTX Citer Ya Rab Yeshua.
claudemili83 Posté(e) 5 janvier 2011 Signaler Posté(e) 5 janvier 2011 j'ai répondu à votre question posée dans un autre blog...j'espère que celà vous ira ? Citer
elllekka1 Posté(e) 7 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2011 Etant titulaire d'un master 2 en droit privé et sciences criminelles, le métier de juriste correspond à la suite de mon parcours universitaire. Dans l'armée de terre, pour avoir une première expérience professionnelle et pour exercer des missions que je n'aurais jamais la possibilité d'effectuer en entreprise. Pour le moment, je ne vise aucun organisme en particulier. Je ferais mes choix en fonctions des compétences demandées. Citer
BTX Posté(e) 7 janvier 2011 Signaler Posté(e) 7 janvier 2011 Très clair. En fonction aussi 1/des postes proposés 2/ et du résultat de l'entretien avec le futur employeur. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
elllekka1 Posté(e) 25 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2011 Bonjour, Je vous informe de la suite de mon dossier. Il y a 6 postes dans la spécialité juriste. Je vais demander P1 4ème GEH BdD Metz P2 CRRE Strasbourg P3 1er RE Aubagne Est ce que vous avez des conseils pour justifier correctement mes choix et être appelé par la DRHAT pour un entretien ? Citer
BTX Posté(e) 25 janvier 2011 Signaler Posté(e) 25 janvier 2011 Bonjour ELLEKKA1, Y a un bug ! Je connais le 4e GEH à Metz au quartier Lizé corps soutien et GS BdD. Je connais le 1er RE au quartier Viénot à Aubagne. Mais le CRRE à Strasbourg ? Le CE oui. Le BQG oui. Le CRRE ? Késako ? BTX Citer Ya Rab Yeshua.
elllekka1 Posté(e) 25 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2011 Je me suis mal exprimée. C'est le bataillon de quartier général du corps de réaction rapide européen. Quelles sont les spécificités de ces régiments ? Citer
BTX Posté(e) 25 janvier 2011 Signaler Posté(e) 25 janvier 2011 Bonsoir ELLEKKA1, Les spécificités de ces régiments ? Point commun, le soutien d'un EM multinational (CE) par le BQG, d'un EMSD (état-major de soutien de Défense) par le 4e GEH futur GSBdD et du Commandement de la Légion Etrangère par le 1er RE. Donc, des missions et des tailles différentes. Sans doute dans la dimension civilo-militaire, le 4e GEH est le mieux armé puisqu'il cohabite avec le CIG (centre interministériel de gestion) qui gérera demain l'ensemble des agents des 3 FP. Pour l'exotisme et le particularisme des dossiers présentés, le 1er RE. A vous de faire votre choix. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
elllekka1 Posté(e) 25 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2011 Merci pour toutes ces précisions. Ca va m'aider. Citer
Astrea75 Posté(e) 31 janvier 2011 Signaler Posté(e) 31 janvier 2011 Bonjour Elllekka1, Ayant à peu près le même profil (Master II droit), choix de postes: 1:CRR-E Strasbourg, 2: 1er RE Aubagne et 3: 4ème GEH BdD Metz, je me permets d'une part d'écrire si tu veux que nous partagions nos expériences, et de l'autre de te souhaiter bonne chance :) Citer
elllekka1 Posté(e) 3 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2011 C'est avec plaisir. Tiens moi au courant si tu as des nouvelles de ton côté pour un entretien. Bon courage. Citer
Astrea75 Posté(e) 3 février 2011 Signaler Posté(e) 3 février 2011 Pas de nouvelles pour le moment concernant un entretien, mais une autre nouvelle; mon recruteur m'a appelée pour me dire qu'apparemment le poste à Aubagne n'est finalement pas vacant.. Du coup, remplacement pour moi par le 1er REC Orange. Tu as sans doute eu la même nouvelle? Tiens moi au courant aussi de la suite de tes choix/ entretiens! Citer
BTX Posté(e) 3 février 2011 Signaler Posté(e) 3 février 2011 Comme par hasard. Attendez-vous au même style de réponse ..................pour le Royal Etranger ! BTX Citer Ya Rab Yeshua.
kaczka30 Posté(e) 3 février 2011 Signaler Posté(e) 3 février 2011 Insinuez vous qu'il n'y a pas de hasard à cela ? Pourquoi Citer "N'est il pas de meilleure augure que de combattre pour sa Patrie"
Astrea75 Posté(e) 3 février 2011 Signaler Posté(e) 3 février 2011 Oui, étrangement je n'ai pas été spécialement susprise! Du coup j'ai passé Metz en P2 (en gardant mon bien aimé CRRE Srasbourg en P1, évidemment), puis P3 REC Orange, vu que sur les 5 postes totaux, hormis Metz et Strasourg il ne reste par ailleurs que des régiments de légion étrangère.. danslesquels les féminines j'ai l'impression ne sont pas vraiment "prioritaires"! La compétition (quota de candidatEs VS ratio de postes) va être douloureuse.. Citer
elllekka1 Posté(e) 3 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2011 Pareil pour moi. J'ai remplacé Aubagne par le 1er REC d'Orange. Citer
BTX Posté(e) 3 février 2011 Signaler Posté(e) 3 février 2011 Bonjour ASTREA75 et ELLEKKA1, 1er REC ? C'est pas gané. L'essentiel est d'en être consciente. Mais sait-on jamais ? Si le garçon "fessu-joufflu" loupe le test d'entrée.............peut-être aurez-vous votre chance ? Equitante ? Motocycliste ? Célibataire ? BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Astrea75 Posté(e) 3 février 2011 Signaler Posté(e) 3 février 2011 Bonjour BTX, Non ce n'est pas gagné, et je pense qu'on en est plus que conscientes. Je rappelle cependant qu'il n'y a que 5 postes, et que personnellement, je préfère être refusée à un choix 3 qui aurait pu être intéressant (encore que, comme précisé dans ma présentation, à part CRRE Strasbourg sur ce coup là j'avoue ne pas être emballée des masses..) que prise à un choix 3 qui ne m'inéresserait absolument pas... Voilà pour ma part! En croisant les doigts pour le P1 ou en attendant la prochaine session.. Citer
BTX Posté(e) 3 février 2011 Signaler Posté(e) 3 février 2011 Bonsoir ASTREA75, Comme pour ELLEKKA1, ne pas hésiter à mettre plusieurs "fers au feu". Marine Nationale, Gendarmerie, etc. qui doivent recruter aussi des juristes. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Astrea75 Posté(e) 3 février 2011 Signaler Posté(e) 3 février 2011 Merci pour le conseil BTX, c'est effectivement ce que je fais! (ça ne mange pas de pain et le "combat" est rude) : un recruteur de l'armée de l'air que j'ai vu au CIRFA reuilly m'a dit que la liste de poste allait sortir d'ici quelques jours sur leur site (il y a quelques semaines..): je lui ai laissé mon CV, j'attends.. concernant la Marine, c'est en cours mais j'ai cru comprendre que le système était qu'il fallait vérifier sur le site devenirmarin.fr les offres d'emplois et postuler dès qu'une fiche correspondante nous intéressait (même système que dans l'armée de l'air apparemment donc). Concernant enfin la gendarmerie, l'on m'a répondu qu'il n'y avait pas de recrutement OSC en ce moment sans explication aucune alors que ce n'est pas ce qui est indiqué sur le site et "au revoir". Je me suis en outre renseignée sur les concours sur titres de commissaire aux armées, dont l'inscription n'est pas encore ouverte (bientôt semble-il) mais qui apparemment portent plutôt (pas au niveau des épreuves, mais du concours) sur des fonctions de gestion et logitique plus que juridiques.. Si Elllaka1 peut me faire part de ses résultats personnels à ce sujet (OSC marine, gendarmerie, et air) je suis donc d'ailleurs preneuse.. Et de toute éventuelle piste/suggestion de vous, BTX, qui avez l'air de bon conseil! Citer
BTX Posté(e) 3 février 2011 Signaler Posté(e) 3 février 2011 Bonsoir, Je le ferai avec plaisir comme d'autres membres de ce forum. La disparition de la justice militaire en tant que telle pourtant bien utile pour comprendre et juger en toute impartialité les délits et les crimes commis par des militaires, en temps de paix et en temps de guerre, cette disparition a considérablement réduit les opportunités ouvertes aux juristes. Les cas traités par les OSC juristes dans les unités relèvent le plus souvent de la "sphère sociale" (divorce, héritage, litige de voisinage, achat avec emprunt, pb de crédit, pb de découvert bancaire ou d'arriérés de pension alimentaire, adoption, etc.). Ce n'est pas inintéressant d'autant que beaucoup d'acteurs sont impliqués tels l'assistant de service social, le PSO, le PEVAT, etc. Quant aux commissaires dans les unités, ils occupent pour la plupart la fonction de DAF (directeurs administratifs et financiers) mais jouent un rôle déterminant en OPEX grâce à leur savoir-faire, ou bien quand ils servent plus âgés en service dans l'administration centrale, regroupés désormais dans le SCA, on les retrouve dans des officines plus stratégiques telle la DAF ou l'EMA/PPE, férus du code des marchés publiques par exemple. Le juriste "pur jus" a du mal à faire entendre sa petite voix. Maintenant, on peut et on doit aussi être capable de s'adapter à tout. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
attagirl5 Posté(e) 8 février 2011 Signaler Posté(e) 8 février 2011 Bonjour à tous, Je rejoins ce forum que je consulte tous les jours pour constater l'avancement des choses... J'ai demandé P1: CRRE Strasbourg et P2: 4ème GEH BdD Metz, le capitaine de mon CIRFA ne m'a pas donné d'autres choix, les postes étant pour la plupart effectivement réservés aux hommes en Légions... Selon ce dernier il semblerait que nous soyons déjà 13 à convoiter ce poste à Strasbourg. Aïe! N'ayant plus vraiment de nouvelles depuis le 3 février j'aurais souhaité savoir si quelqu'un avait obtenu un entretien histoire de ne pas me faire d'illusion... Bonne soirée à tous et merci pour le soutien qui règne sur ce forum! Citer
BTX Posté(e) 8 février 2011 Signaler Posté(e) 8 février 2011 Ce qui est navrant, au quotidien, de constater c'est l'absence de savoir vivre des gens. Vous serez sans doute d'accord avec BTX pour dire que lorsqu'on arrive dans un forum, la moindre des choses avant de balancer son message personnel, est de se présenter dans la rubrique conçue à cet effet. Un manque d'habitude qu'on excuse ........de moins en moins. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Astrea75 Posté(e) 9 février 2011 Signaler Posté(e) 9 février 2011 Bonjour BTX, Bonjour attagirl5, BTX : Merci de cette complète réponse. C’est avec vous que je regrette la disparition croissante de la justice militaire, que j’ai pu constater même au travers de mon parcours professionnel, puisque, suite à un stage à la DAS, j’avais posé ma candidature à la DPAM, qui avait accepté de me recevoir pour m’expliquer leur rôle tout en m’expliquant aussi cette disparition dont ils étaient témoin, et pour preuve eux même doivent être « remodelés » dans les années à venir… Reste les juridictions d’exception, mais quelles sont les chances pour des juristes novices d’obtenir des postes dans un TPIR ou autre TPIY…. Et si l’on se tourne vers l’aspect un peu plus pénal, quel niveau d’opportunité de pouvoir servir le CPI ou encore une branche de l’ONU, fraîchement diplômé ; quand on nous demande des années d’expériences afin de pouvoir mettre nos acquis en pratique… C’est le même problème dans le privé, évidemment (même si notre cher président sous-entendrait volontiers que ce n’est pas dû à un manque de moyens et d’effectifs, mais au mauvais savoir faire des juristes.. Ha non il l’a déjà dit, zut ! ^^)… La solution ? Stage sur stage, piston (pas très glorifiant), ou.. Armée ! Une première expérience enrichissante oui, mais pour combien de candidats? De moins en moins de postes (et encore, l’armée de terre arrive à conserver un certain niveau d’offre, quand je vois que l’air ou encore la marine ne disposent que « peut-être éventuellement sait-on jamais » un ou deux postes de juriste cette année « mais rien n’est sûr » !) Concernant le métier de commissaire aux armées sur lequel je m’étais renseignée aussi, des postes ils y en a, pour sûr, mais de la même façon, tellement moins que de postulants… Evidemment c’est aussi le « jeu » dans un concours, et qui ne tente rien… Tout ça pour en venir à ma réponse à attagirl5 : 5 postes en tout (depuis le retrait d’Aubagne sur la liste), dont 3 régiments en légion sur ceux-ci si ma mémoire est bonne, pour lesquels on m’a aussi fait comprendre que les candidates féminines n’avaient pas vraiment de chances d’être retenues.. Ce n’est pas un euphémisme de dire que le combat pour un poste au sein du CRRE Strasbourg (qui, il le faut avouer, est tout particulièrement intéressant ) ou du 4ème GHE BdD Metz s’annonce ardu… Mais bon une fois encore c’est le jeu, nos dossiers sont pliés, envoyés, ne reste qu’à croiser les doigts et même si j’avoue perdre un peu espoir, attendre les résultats ou.. La prochaine session de recrutement ! Malgré mon laius je pense que le jeu (encore !) en vaut la chandelle, alors je ne sais trop que dire d’autre à part bonne chance à tous, tenons-nous au courant si vous voulez ! Et plus concrètement pour te répondre, toujours aucune nouvelle de mon côté non plus… Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte