Speedruner Posté(e) 29 avril 2014 Signaler Posté(e) 29 avril 2014 Bonsoir, j'ai 16 ans, quasi 17, et le fervent désir de devenir officier de carrière dans l'Armée de Terre! Dans cette optique, je souhaite intégrer l'Ecole Spéciale Militaire de St Cyr à l'issue de deux ans de CPGE...Et j'ai naturellement quelques questions que je n'ai pas encore réussies à élucider principalement sur le concours d'entrée. Je vais essayer de les ordonner de manière succincte pour une meilleure lisibilité: 1) Je suis actuellement en classe de seconde et vais intégrer une première L, mes langues vivantes, on ne sait jamais,ça peut servir :blush: , sont le Russe en LV1, l'Anglais en LV2 et puis je fais accessoirement du latin en langue morte. Ma question porte sur la CPGE que je pourrai être amené à intégrer à condition de satisfaire aux critères d'admission... une Hk A/L et une K A/L aucun doute mais où? En lycée militaire? Si oui qu'est ce qui est le meilleur la Flèche ou St Cyr l'Ecole? En lycée civil? Actuellement je suis dans un lycée parisien à l'enseignement assez réputé (il porte le nom d'un roi de France originaire de la ville de l'ETAP), n'y voyez aucune vantardise, je me pose simplement cette question pour savoir ce que je gagnerai ou perdrai éventuellement à suivre une scolarité dans tel ou tel établissement 2) Je sais que le concours L propose très peu de places; je pense donc qu'il faut que je connaisse mon concours sur le bout des doigts. J'ai la documentation nécessaire sur les modalités des épreuves mais j'aimerais savoir si il y a des publications que je dois avoir absolument lues notamment dans des domaines comme la géopolitique, la stratégie, etc. (Revues, publication d'anciens élève?...) 3) J'ai beau être un "littéreux", je fais aussi du sport et j'y accorde une grande importance dans ma vie quotidienne. Je cours depuis deux ans 3 fois par semaine (je suis passé d'une VMA 12 en 2012 à 17 cette année et j'espère pouvoir encore progresser et pouvoir m'arracher au 3000 où le 20 table à 10'29 je crois, je pense honnêtement ne pas l'avoir mais c'est un stimulant pour la course). Ma question concernant uniquement la course à pied et un autre domaine que le 3000, est-ce que vous pensez judicieux que je commence à intégrer à mes entraînements des séances sollicitant l'endurance comme le 8 kil TAP (je fais 1,88 m pour 77 kilos) et en ce qui concerne la vitesse, pour progresser je ne vois que la possibilité de me lester mais à ce moment à combien? D'autre part, je fais de la musculation et du rugby à 7 mais pour ça, je n'ai aucune question. Voilà, il me semble avoir poser toutes les questions que je voulais poser, j'espère que je ne vous aurai pas trop embrouillés avec mes questions. En tout cas ce que je peux vous dire, c'est que je suis motivé (comme ceux qui concourront dans 4 ans d'ailleurs) et que j'ai cet objectif, porter le casoar (peut être après un béret amarante, vert, ou une ancre d'or!), ça se mérite et c'est pour cela que j'écris ce post. Merci pour les réponses... Respectueusement. Citer
Levy Pierre Posté(e) 30 avril 2014 Signaler Posté(e) 30 avril 2014 Pour tes langues "vivantes" : ajoute l'Allemand et laisse tomber le latin Es-tu sur qu'une filière L soit la meilleure voie pour l'ESM (j'ai fait S et je ne le regrette pas) : d'après ce que tu dis de toi, tu pourrais faire plus que L en vue de l'ESM Enfin, puisque tu es "dans un lycée parisien [qui] porte le nom d'un roi de France originaire de la ville de l'ETAP", tu dois, pas esprit de continuer venir au PRYT. Ceci dit, si le PRYT est le meilleur pour la filière S, je ne suis pas certain pour la filière L Bonne chance et donne des nouvelles Citer Militaire d'active
Ragnagna Posté(e) 30 avril 2014 Signaler Posté(e) 30 avril 2014 Bonjour Speedruner, Je suis passé par une CPGE (ou Corniche) Science au lycée militaire de Saint-Cyr donc je vais te donner mon point de vue. Tout d'abord au vu de l'actualité, ta LV1 Russe sera très utile et bien vu dans ta lettre de motivation pour rentrer en HK en lycée militaire, en effet peu de monde aura cette compétence donc c'est un plus pour toi. Pour ton choix de Hk, je te conseil vivement de présenter le lycée militaire de Saint-Cyr qui est clairement à dominante "lettre", contrairement au Prytanée qui est plutôt Sciences ( en effet tu à respectivement dans chaque établissement un CPES lettre et science ). De plus les taux d'intégration en écoles ont été très bon ces dernières années pour les lettreux à au lycée militaire de Saint-Cyr. Par contre je tiens à t'informer qu'un lycée militaire est vraiment différent d'une Hk civile dans le cadre ou tu sors assez peu de l'établissement et que mine de rien tu apprends déjà beaucoup sur l'armée (tu est en uniforme, tu as des cérémonies, une préparation militaire supérieure, tu marches au pas, en chantant, tu suis les traditions etc.). Donc se genre de décision ne se prend pas a la légère. Tu auras aussi énormément de bon moments, c'est une école vie si tu sais être à l'écoute et si tu est volontaire. Tu en sortiras grandi et vertueux. Pour ce qui est de se "préparer" au mieux au concours lettre, pour le moment c'est encore très loin, tu ne peux pas faire grand chose ... réussi au mieux ton lycée pour avoir une mention au bac. Pour ta culture personnelle, tu peux lire de littérature mili, trainer sur des blogs de réflexion militaire etc. De plus en Hk en lycée militaire tu as exactement le même programme qu'en Hk civile donc ne t'attend pas à faire grand chose en rapport avec l'armée. Au sujet du sport, tu est encore très jeune pour commencer à parler de chronos ou quoi que se soit donc si je peu te donner un conseil, la meilleure chose à faire est de s'inscrire en club de triathlon au mieux, d'athlétisme (demi-fond) ou de natation. Ainsi en arrivant en lycée militaire tu n'auras rien de nouveau étant donné que les 4 heures de sport hebdomadaire prévues se divisent en 2 heures de course à pied, 1 heure de natation et 1 heure de renforcement musculaire. Enfin le petit point positif du lycée militaire de Saint-Cyr est qu'il y a une certaine culture rugby avec un match incontournable chaque année entre les prépas et les lycéens au sein même du lycée ... (mais attention à ne pas se blesser avant de passer le concours). Si tu as d'autres questions n'hésite pas. Citer "La recherche d'un idéal nécessite tout les sacrifices" "Plutôt mourir"
Speedruner Posté(e) 30 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 30 avril 2014 Merci beaucoup pour les conseils, je vais faire ce qu'il fait pour avoir un lycée le plus péchu possible et pouvoir porter dignement la youle! Après je suis carrément plus intéressé par la littérature, l'histoire-géo et les langues que les maths/physique que je ne blâme pas forcément... J'ai encore quelques questions: Si je postule pour une Hk au lycée de St Cyr avec le Russe en LV1 et que j'intègre, j'imagine que je suivrai un enseignement en LV2? D'autre part, est-ce que l'ESM organise des journées portes ouvertes à destination de ceux qui veulent l'intégrer où même les lycées militaires? Enfin, est ce que vous pensez que ce soit intéressant d'avoir effectué une PMD et puis une PMP (en classe prépa) dans la prise en compte du dossier et ne serait-ce que pour avoir eu un contact avec le monde militaire? (j'ai fait deux stages découverte dans l'Armée auparavant et j'ai plutôt apprécié!) Citer
Ragnagna Posté(e) 30 avril 2014 Signaler Posté(e) 30 avril 2014 C'est vrai que je crois que le lycée militaire de Saint Cyr reste un des seuls ou la youle est officiellement tolérée mais attention à ta mèche, si tu ne veux pas qu'elle soit coupée en rassemblement il faudra qu'elle soit discrète. Après aller à dire qu'il faut la porter dignement ... sa reste une coupe de cheveux que de nos jours beaucoup de personnes portent dans la société avec des comportements plus ou moins corrects. Par contre tu auras à te rendre digne de ton calot (de tirailleur, référence au Sous Lieutenant Pol Lapeyre, parrain de la Corniche). Au sujet du choix de tes langues en Hk je n'est pas trop d'informations, je sais que le lycée dispense des cours de russes et qu'il y a souvent des échanges avec les écoles militaires russes (pour encore longtemps ?), mais pas d'infos pour la prépa. En MPSI nous avions que de l'anglais. Oui pour le lycée militaire de saint cyr, tu devrais pouvoir trouver une date de portes ouvertes, passe un coup de fil au lycée. Pour la PMD, oui je t'encourage vraiment à en faire une (dans un régiment qui t'intéresse par exemple), en sachant que tu peux même à l'issue devenir réserviste et gagner un peu d'argent l'été. Tu auras aussi une préparation militaire supérieure en entant au lycée militaire. Saches que tout expérience de l'armée aussi petite soit elle sera un plus pour ton dossier pour rentrer au en prépa. Citer "La recherche d'un idéal nécessite tout les sacrifices" "Plutôt mourir"
Speedruner Posté(e) 30 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 30 avril 2014 Super, merci pour les infos! Je me renseignerai auprès du lycée...Pour la PMD dès que j'ai fait ma JDC, je vais au CIRFA ouvrir un dossier! Citer
laurel Posté(e) 30 avril 2014 Signaler Posté(e) 30 avril 2014 écrit au bureau des élèves ! entre étudiants vous allez vous entendre Lycée Militaire de Saint-Cyr l'Ecole: 2 avenue Jean-Jaures 78210 Saint-Cyr-l'Ecole Tél. (Renseignements inscriptions-admissions) : 01.30.85.88.05 Fax : 01.30.85.88.79 Adresse mail : bureau-eleves.lm-st-cyr@terre-net.defense.gouv.fr Site Internet : http://www.lm-st-cyr.fr/ http://www.lm-st-cyr.fr/ Citer
laurel Posté(e) 30 avril 2014 Signaler Posté(e) 30 avril 2014 (modifié) PRYTANEE NATIONAL MILITAIRE 22 rue du collége 72208 La Flèche CEDEX Renseignements inscriptions-admissions : - 02.43.48.59.91. Renseignements inscriptions-admissions en classes de seconde : - 02.43.48.59.94. Adresse Internet : coordinationeleves.pnm@terre-net.defense.gouv.fr http://www.prytanee-national-militaire.fr/ Modifié 30 avril 2014 par laurel Citer
Levy Pierre Posté(e) 30 avril 2014 Signaler Posté(e) 30 avril 2014 Mais ne néglige pas la piste d'une PMS après une PMD : ça pèsera dans ton dossier et ça te donnera une expérience certaine (mais petite) de l'armée. Ça te permettra aussi de réaliser si ce que tu veux faire te convient bien. Enfin, fait de la réserve dès que tu auras l'âge requis (autre plus pour ton dossier), mais n'en fait pas trop : sinon tes études vont en pâtir. Parles en à tes profs, ils seront de bon conseil. Au PRYT nous avons aussi un calot et je n'ai pas de youle !!! Si tu as des questions à poser à propos du Pryt ou de MPSI, n'hésite pas à me contacter par MP a+ Citer Militaire d'active
bixente Posté(e) 30 avril 2014 Signaler Posté(e) 30 avril 2014 Salut, Si tu es déjà à H4 pourquoi ne pas y rester ? Tu y seras stimulé par les meilleurs étudiants littéraires de France, davantage que dans les prépas militaires au niveau académique, et tes chances d'intégrer seront décuplées. Par contre, ça peut être frustrant car l'environnement n'est pas du tout proche de l'esprit militaire et si tu es impatient de découvrir l'institution en profondeur, déjà que la prépa n'est pas ce qu'il y a de plus facile, ça peut être dur à supporter. Citer
Levy Pierre Posté(e) 1 mai 2014 Signaler Posté(e) 1 mai 2014 Salut, Si tu es déjà à H4 pourquoi ne pas y rester ? Tu y seras stimulé par les meilleurs étudiants littéraires de France, davantage que dans les prépas militaires au niveau académique, et tes chances d'intégrer seront décuplées. Par contre, ça peut être frustrant car l'environnement n'est pas du tout proche de l'esprit militaire et si tu es impatient de découvrir l'institution en profondeur, déjà que la prépa n'est pas ce qu'il y a de plus facile, ça peut être dur à supporter. Je crois que si tu veux avoir toutes tes chances d'intégrer, il faut aller en prépa dans un lycée militaire : tu y feras plus de sport et plus d'exercices "prémilitaires", dont un solide entrainement au port de l'uniforme et au respect de la hiérarchie. Au risque de me répéter, essaye de faire une PMD dès cet été (vas vooir ton CIRFA dès demain) et continue par une PMS et de la réserve. Postule une place post-bac dan le (les) lycée(s) militaire(s) le plus adpté pour les lettres, si c'est ça que tu veux vraiment ET postule à H4 Citer Militaire d'active
bixente Posté(e) 1 mai 2014 Signaler Posté(e) 1 mai 2014 Je crois que si tu veux avoir toutes tes chances d'intégrer, il faut aller en prépa dans un lycée militaire : tu y feras plus de sport et plus d'exercices "prémilitaires", dont un solide entrainement au port de l'uniforme et au respect de la hiérarchie. Je doute que le port de l'uniforme et le respect de la hiérarchie soient utiles pour le concours qui est purement académique comme pour n'importe quelle autre école. Tu auras tout le temps de les apprendre une fois intégré. Citer
Ragnagna Posté(e) 1 mai 2014 Signaler Posté(e) 1 mai 2014 (modifié) La seule raison de choisir une prépa en lycée militaire est de "mieux faire passer ta prépas", tu auras une ambiance peut être plus agréable, pas de tellement de recherche de classement. De plus le fait de "toucher" déjà un peu de son rêve peut être une certaine source de motivation. Quant au niveau académique, c'est sur qu'il sera plus faible qu'une Hk parisienne renommée, seulement tu combles le retard avec le sport. Attention à ne pas se disperser une fois arrivée en lycée militaire, le traditions c'est bien mais la justement la première est celle d'intégrer donc il faut bosser et ne pas croire que le concours est donné. Modifié 1 mai 2014 par Ragnagna Citer "La recherche d'un idéal nécessite tout les sacrifices" "Plutôt mourir"
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte