Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

bonsoir, alors voila mon petit probleme.

j'ai 16 ans dans deux petit mois, j'ai fais un cap restauration sans le continuer a cause du manque de travail... Mon pere, mes 2 grands-peres, mes 4 oncles on fais l'armée et je voudrait y entrer, donc j'ai recherche sur internet comment faire et j'ai trouver que a 16 ans il y avait des ecoles militaire qui te font attendre jusqua mes 17 ans et demi mais je ne c'est pas quel niveau il faut pour y acceder et les infos s'arrette la.

c'est mon reve d'y entrer dans cette ecole puis dans l'armee mais je ne c'est pas du tout quoi faire meme.

info su moi meme:

lieu: tout pres de mulhouse

niveau ecole: fini et pas bon en cour mais tres bonne notes en sport

taille: 1m72

poid: 60 kilos

français d'origine italienne ( axel musitelli)

voila merci de votre aide et bonne soiree ( je reste sur le forum pour repondre au reponses)

Modifié par minimoy84
Posté(e)

Bonsoir et................bienvenue MINIMOY84,

Présentation effectuée mais pas au bon endroit. On l'admet, c'est bientôt le week-end !

Vous faites référence sans doute à l'école des mousses de la Marine Nationale.

Car dans l'armée de terre, en termes d'établissements de formation professionnelle, cela n'existe pas à votre âge.

Ecole des mousses :

L'École des mousses prépare chaque année des jeunes hommes et jeunes filles qui souhaitent acquérir rapidement, par un parcours intégré, une compétence et un métier dans la Marine nationale, en adhérant aux valeurs essentielles de l'institution militaire et du monde maritime : sens de l'honneur, disponibilité, engagement pour la nation, esprit d'équipe et d'aventure, sens de l'effort, résistance à l'adversité?

L'admission

L'école est ouverte à des jeunes de 16 et 17 ans sans condition de diplôme, en sortie de troisième ou en seconde.>

La sélection s'effectue d'abord sur leur motivation et sur leurs qualités intrinsèques et ensuite sur les acquis scolaires.

La formation

L'École des mousses assure une formation pratique et professionnelle dans un environnement privilégié et au moyen de méthodes pédagogiques éprouvées et innovantes.

La formation militaire et maritime est rythmée par des moments forts :

des embarquements de découverte sur de vieux gréements notamment le navire-école Belem, la Recouvrance et les goélettes de l'École navale,

des sorties sur les bâtiments de la force d'action navale,

des stages de cohésion et d'aguerrissement,

une formation au secourisme et à l'intervention sécurité.

une formation sportive continue?

Afin de faire découvrir aux élèves les différents acteurs du monde maritime, la Marine nationale a signé différentes conventions de partenariat avec la Fondation Belem, la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), la Société d'économie mixte qui gère les grandes installations de la ville de Brest (SOPAB), notamment Océanopolis, parc de découverte des océans, le Quartz, scène nationale, la goélette La Recouvrance , etc.

L'enseignement des matières académiques telles que le français, l'anglais, les mathématiques, les sciences physiques ou l'histoire et la géographie est totalement intégré à la formation et appliqué au monde professionnel, militaire et maritime.

Dispensés par des professeurs civils de l'Éducation nationale, ces enseignements permettent de consolider les acquis scolaires en accompagnant au plus près les élèves afin de les préparer à une insertion professionnelle motivante.

Le parcours

À leur entrée, les mousses signent un contrat d'une durée d' 1 an et obtiennent le statut militaire. Ceci se traduit notamment par le port de l'uniforme et la perception d'une solde spéciale. Ils bénéficient par ailleurs d'avantages liés à leur statut: instruction, repas et logement (internat) gratuits; soins médicaux dispensés par le service de santé des armées, prise en charge par la Caisse nationale militaire de sécurité sociale et accès à la Mutuelle militaire.

En fin de deuxième trimestre, chaque élève choisit une orientation en fonction de ses aptitudes, de ses aspirations et des besoins de la Marine nationale, parmi les métiers suivants:

fusilier marin (protection, défense)

machine (mécanique, électricité)

opérations navales (opérateur radar ou sonar, navigateur)

pont (manoeuvres du navire, conduite d'embarcations légères)

maintenance aéronautique (mise en oeuvre, préparation pour le vol, entretien)

pont d'envol (manoeuvre des aéronefs)

À la fin de leur scolarité, les mousses reçoivent le «Brevet de Mousse» et se voient proposer un premier contrat de 4 ans pour rejoindre les Quartiers-maîtres et Matelots de la Flotte (QMF). Ils suivent alors une formation de 3 à 4 semaines pour apprendre les bases du métier qu'ils ont choisi et rejoignent leurs unités.

Durant ces 4 années d'engagement, les meilleurs d'entre eux se voient proposer l'accès au Brevet d'Aptitude Technique de spécialité (BAT), qui leur ouvre les portes du corps des officiers mariniers et la possibilité de souscrire un nouvel engagement.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT =

BCRM Brest

CIN Brest - Ecole des mousses

CC 300

29240 Brest cedex 9

Tél : 02.98.14.87.43

Email : cinbrest.edmo@fr.oleane.com

Plus d'info recrutement: www.devenirmarin.fr/

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Essayer de revoir un reportage de M6 "c'est ma vie" qui est passé il y a 2 semaines environs sur l'école des mousses, vraiment très intéressant !! ;)

Bon courage par la suite

FBI35

Brution à partir de septembre 2013

Prochain objectif : Intégrer l'ESM de Saint-Cyr

"La guérilla comme loi du terrain, “Qui ose gagne” tel sera notre destin."

Posté(e)

j'ai passer ma nuit a rechercher des infos sur l'ecole des marines et frenchement c'est tres bien pour commancer puis pour apres devenire soldat dans l'armee de terre ou meme de l'air

merci a vous car sans vous je n'aurais jamais trouver cette ecole de mousses :)

Posté(e)

Attention MINIMOY84,

L'école des mousses conduit à servir ................la Marine Nationale. Ni l'armée de terre, ni l'armée de l'air.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Bonjour MINIMOY84,

A vous de vous renseigner en allant sur le lien ou en allant au CIRFA voir le monsieur en blanc avec son bachi.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

bonjour,

je suis actuellement en formation de bac pro aménagemet et finition, mais j'aimris rentre dans l'armée de terre, se serait juste pour savoir si je pouvais continuer ma formation que je suis en train d'effctuer et aussi pour savoir s'il existait une école comme celle des mousses mas dans l'armée de terre par contre.

Merci d'avance.

jspdu53

Posté(e)

JSPDU53, malheureusement non il n'y a pas d'école comme celle des mousses dans l'armée de terre :( . Pour l'autre question, BTX vous répondra ;)

Brution à partir de septembre 2013

Prochain objectif : Intégrer l'ESM de Saint-Cyr

"La guérilla comme loi du terrain, “Qui ose gagne” tel sera notre destin."

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...