Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Renseignements sur Commando Marine


Messages recommandés

Bonjours à tous, j'ai 15 ans, bientôt 16, je suis en 2nd générale, je m'oriente depuis longtemps vers une carrière militaire, plus précisément vers les fusiliers marins et ensuite vers les commandos marine je l'espère. Je voulais avoirs quelques renseignements, tout d'abord j'ai entendu parler de l'école des mousses à Brest et de leur spécialité Fusilier Marin, je voulais donc savoir si il était possible de devenir commando en passant par cette école (?)

De plus je conte allez dans un CIRFA très rapidement, dois-je d'abord les appeler ou y allez directement pour des renseignements ?

Si je reste dans un cursus civil quel BAC est le plus approprié pour devenir Commando Marine ?

Si vous avez des choses, renseignements à m'apporter en plus cela serait vraiment super ! :D

Merci d'avance :cool:

Teken-M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour TEKENM,

On excusera, eu égard à votre impétueuse jeunesse, l'absence de présentation.

L'Ecole des Mousses dispose d'un site Internet. Allez-y. Il est très complet.

BAC d'enseignement général.

Téléphonez au préalabe au CIRFA pour connaître ses heures ouvrables.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TEKENM,

Non francophone on m'a invité à visiter le site internet de l'Ecole des mousses.

J'y suis et je lis :

" En fin de deuxième trimestre, chaque élève choisit une orientation en fonction de ses aptitudes, de ses aspirations et des besoins de la Marine nationale, parmi les métiers suivants:

- fusilier marin (protection, défense)

- machine (mécanique, électricité)

- opérations navales (opérateur radar ou sonar, navigateur)

- pont (manoeuvres du navire, conduite d'embarcations légères)

- maintenance aéronautique (mise en oeuvre, préparation pour le vol, entretien)

- pont d'envol (manoeuvre des aéronefs)

À la fin de leur scolarité, les mousses reçoivent le «Brevet de Mousse» et se voient proposer un premier contrat de 4 ans pour rejoindre les Quartiers-maîtres et Matelots de la Flotte (QMF). Ils suivent alors une formation de 3 à 4 semaines pour apprendre les bases du métier qu'ils ont choisi et rejoignent leurs unités.

Durant ces 4 années d'engagement, les meilleurs d'entre eux se voient proposer l'accès au Brevet d'Aptitude Technique de spécialité (BAT), qui leur ouvre les portes du corps des officiers mariniers et la possibilité de souscrire un nouvel engagement.".

J'en conclue que c'est bon et comme recommandé par le site, je vais à l'adresse suivante :

Nous contacter

BCRM Brest

CIN Brest - Ecole des mousses

CC 300

29240 Brest cedex 9

Tél : 02.98.14.87.43

Email : cinbrest.edmo@fr.oleane.com

Plus d'info recrutement: www.devenirmarin.fr/

BTX non francophone.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malin.

Plus sérieusement et en réponse à FB135, décrochez le BAC si vous êtes en Terminale. C'est un diplôme quasi indispensable pour entamer un cursus d'études. Il n'est pas nécessaire pour devenir plombier. Le CAP-BEP l'est par contre.

Tout dépend de l'orientation que vous voulez donner à votre parcours professionnel futur.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord BTX, pour info je suis en seconde et je m'oriente vers une première S, mais c'est vrai qu'il vaut mieux essayer d'avoir le BAC ! ;)

Brution à partir de septembre 2013

Prochain objectif : Intégrer l'ESM de Saint-Cyr

"La guérilla comme loi du terrain, “Qui ose gagne” tel sera notre destin."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, sa me remotive car j'avais pas trop envie de continuer les études comme je me demandais si sa valait vraiment le coup ;)

Modifié par FBI35

Brution à partir de septembre 2013

Prochain objectif : Intégrer l'ESM de Saint-Cyr

"La guérilla comme loi du terrain, “Qui ose gagne” tel sera notre destin."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut FBI35,

Je suis en Terminale et je tiens à te dire que moi aussi je me suis vraiment posé des questions en seconde..."entrer dans l'armée vite, de suite. Le BAC?"

Un conseil; Chope le ce BAC! Même au cirfa on m'a vivement conseillé de l'avoir et c'est la meilleur chose à faire. Une fois que c'est fait, libre à toi de foncer!

ps: sa passe très vite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

j'ai du nouveau consernant les commando pour les femmes

elle sont autoriser mais aucune a pue reussir les tests qui sont demander, etant donner que se sont les meme que pour les homme.

alors je vais redoubler defort pour y parvenir et me donner les moyens

toutefois la premier femme a y parvenir sa pourais etre moi.pourquoi pas??

toujours aller de l'avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

J'ai une petite question à propos des bérets verts justement.

J'ai vu que pour pouvoir y postuller il fallait d'abord devenir fusiller marin et ensuite seulement on peut passer le stage pour devenir commando.

Ma question est : dés la fin de notre stage pour devenir fusiller marin sommes nous obliger d'allez par la suite faire le stage commando ou bien on peut être intégrer à une unité et s'entrainer se mettre à niveau et seulement ensuite faire le stage commando ?

Snafu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNAFU,

A votre intention et en vous invitant à visiter le site de la Marine Nationale.

" Devenir fusilier marin

Le potentiel d’un combattant dépend en partie de la valeur de ses qualités physiques et sportives. Les minima ci dessous sont demandés aux candidats afin de tester leur capacité à s’adapter aux différentes situations sur le terrain. Nous vous conseillons de vous entraîner avant votre convocation.

LE GRIMPER DE CORDE

Avec bras et jambes, test non chronométré, 2 hauteurs de corde soit 6 mètres en tout.

Le maximum demandé est de 12 mètres.

LES FLEXIONS DES BRAS EN APPUI FACIAL

Minimum 30 pompes pour les hommes, 15 pour les femmes.

Le maximum demandé est de 35.

LES ABDOMINAUX

Minimum 30 "abdos" pour les hommes, 25 pour les femmes.

Le maximum demandé est de 50.

LES TRACTIONS A LA BARRE FIXE (Technique : pronation, paume des mains sur l’avant)

Minimum 4 tractions pour les hommes, 2 pour les femmes.

Le maximum demandé est de 14.

TEST D’ENDURANCE

La vitesse aérobie maximale évaluée (VMA) est un test progressif d’endurance. Il s’agit d’une course à pied sur piste, en tenue de sport, dont le départ est très lent et tend à augmenter par paliers au fûr et à mesure du déroulement de l’épreuve. Le test s’arrête dès que vous ne pouvez plus augmenter votre vitesse de course (vitesse maximale).

Le minima à réaliser pour un homme est de 14 km/h (palier 12), 12 km/h pour une femme (palier 10).

LA NATATION

200 mètres en «brasse» suivis d’une apnée verticale à une profondeur de 2 mètres (test non chronométré, en piscine). Dans la marine, ce test est d’une importance vitale… !

Nota :

1) Tous ces tests, passés les uns à la suite des autres, seront précisément expliqués lors de votre venue à l’école des fusiliers marins.

2) L’appréciation de votre candidature dépendra principalement de votre capacité "à faire le maximum dans les épreuves qui vous seront demandées".

MARCHE DE 4 KM (lire : course de 4 km)

Ce dernier test est effectué à «titre d’information» en dehors des tests précédents. Il n’est pas noté et vous permet simplement d’appréhender ce que seront les « marches » durant le cours de fusilier marin.

Ce test est effectué en tenue de sport avec un sac à dos pesant 11 kilos pour les hommes, 7 kilos pour les femmes. Il s’agit de suivre un moniteur de sport qui court à une cadence d’environ 12 km/h soit 1 km en 5 minutes…. (avec un peu d’entraînement ce test est à la portée de tous !).".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...