Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

[Help] Sous-Officer et Officer [Monter de Grade]


Messages recommandés

Salutation,

J'aurais deux trois questions.

Si je rentre dans l'armée de Terre, en tant que EVAT, et que je fais ce que j'ai à faire, bon comportement, bon résultats en formation, bon niveau et comportement en OPEX, bonne motivation, bref tout ce qui faut pour monter en échelons. Que je monte en grade, jusqu'au grade Major qui est le grade le plus haut d'un Sous-Officer. Tout ça, grâce, à mon travail et non mon diplôme scolaire, me semble que se soit possible avec de l'expérience, ancienneté et un bon niveau bien sûr. Donc de la, j'aurais quelques questions.

- Après être devenue, Caporal, et Caporal chef, et qu'on est la possibilité de monter Sous-Officier, c'est à dire Sergent comment ça se passe ? On passe un Concours ? On est directement promus Sergent sans concours ? On rentre en école sous-Off ? Sachant que je n'ai que mon DNB (Brevet de Collège) n'ayant pas le niveau scolaire d'un bachelier.

- Ensuite, imaginons que toujours avec l'ancienneté tralala, je monte Sergent chef, Adjudant, Adjudant chef et enfin Major, quelqu'un n'ayant pas le diplôme nécessaire pour passer Officier, peut-il tout de même le devenir avec l'expérience ? Et comment ça se passe, passe t-il des concours d'un bachelier +3 alors qu'il est sans diplôme ? Tout nos colonels on t-ils un bac +3 minimum ? Ou bien un très bon Soldat sans qualification scolaire est t-il condamné à rester sous-officier toute sa vie ?

Je me projette pas du tout, loin de moi l'envie de penser être colonel, je franchie les étapes par étapes comme on dit, si la possibilité se présente, je la prends. C'est juste une information, bon à savoir. Merci d'avance.

Bien joué Captain' Obvious.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande pas de passer MDR à Off directement. Je parle de monter les échelons peu à peu.

En gros si j'ai bien compris, pour passer Sergent+, on passe un concours si on le réussi on va à l'école de Sous-Off.

Et pour passer Aspirant+ pareil ?

Bien joué Captain' Obvious.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est facile de dire "non c'est pas vrai" mais quand c'est pour en donner les raisons c'est tout autre chose.

Par contre je ne prétend pas avoir raison sur tout ce que j'ai dis. C'est les connaissances qui sont à ma portée.

Espérons pour toique quelqu'un éclaircira la chose ou t'expliquera mieux que moi

Modifié par mikemin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon sergent chef a commencer en tant que simple sapeur et a mis du temps pour arriver la ou il en est alors c'est possible mais tu ne peut pas vraiment calculer ton coup ...un caporal qui m'encadrent va passer le concours pour aller a st maix et devenir sergent mais les place sont cher il faut être motiver et voir après ...déjà moi je me dit que si je vais jusque a caporal sa sera déjà bien :p

"Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Disiz,

Comme j'ai dis, pas parce que je me pose la question que je me projette à devenir Sous-Off, voir Off'. Juste savoir s'il est possible de franchir ses étapes sans diplôme, si la motivation, les efforts, les résultats, et l'ancienneté sont là :)

Bien joué Captain' Obvious.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est facile de dire "non c'est pas vrai" mais quand c'est pour en donner les raisons c'est tout autre chose.

Par contre je ne prétend pas avoir raison sur tout ce que j'ai dis. C'est les connaissances qui sont à ma portée.

Espérons pour toique quelqu'un éclaircira la chose ou t'expliquera mieux que moi

Gnagnagna...

Relis, tu verras que je n'ai pas dit que c'était faux.

Cependant il existe d'autres moyens que ceux cités.

EVAT -> Sous-off, via concours semi-direct et ENSOA, vrai. entre 3 et 9 ans de service à priori, et pour les meilleurs... Ensuite intervient d'autres types de recrutement, comme le recrutement rang, qui peut avoir lieu bien plus tard.

Sous-Off -> Off via le concours EMIA, très juste. Dans les premières années de Sous-off et je crois qu'il y a une limite d'âge à 30 ans. Tendu pour un semi-direct, voir impossible.

En milieu de carrière Sous-off, le concours OAEA.

Puis finalement le recrutement rang, parmi les populations de Sous-off anciens ou Caporaux-chef à plus de 20 ans de service (donc ne plus trop compter là-dessus...)

De plus le concours EMIA est à présent ouvert aux EVAT, encore faut-il avoir le bac. ;)

Bon il y a probablement des trucs à corriger ou ajouter dans ce que j'ai dit, les cursus RH ne m'intéressant plus vraiment.

Il doit être possible de trouver des schémas et graphiques expliquant les déroulés de carrière possibles dans les archives de Terre Info Mag ou ne serait-ce que sur le site internet de l'AT...

Bonne recherche.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peux me résumé ? Je comprends pas très bien certaines phrase, je suis nouveau je comprends pas encore le système des expressions.

Sous.Off : Concours semi-direct ? ENSOA ? Recrutement de rang ? On peux me résumer ? :/

Off : EMIA ? OAEA ? Recrutement de rang ?

Désolé, mais on peux me résumé ? :s

Bien joué Captain' Obvious.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gars franchement ces questions .. y'a des milliards d'infos sur internet , c'est pas compliqué à trouvé ..

pour les acronymes c'est pareil ..

Semi direct :

[url=]http://www.ensoa.terre.defense.gouv.fr/index.php/devenir-sous-officier/la-formation?id=72

rang :

ENSOA :

[url=]http://www.ensoa.terre.defense.gouv.fr/

Définition MYSTERE :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vue, et lus.

Donc, si je comprends bien.

Sous Off : Si on fait partis des meilleurs soldat, notre supérieur nous offre un recrutement semi-direct ou direct dans une école de sous-off ou on passe un concours.

Off : Pareil ?

Mais les concours, j'imagine que y'a de la pratique, le métier quoi. Mais aussi du général, les truc essentiel, du genre Maths, française etc... Tous le monde est au même niveau au départ, ou bien tu retrouve dans une école avec des mec ayant un bac +x alors que toi tu es sans diplôme est donc pas les mêmes bases qu'eux ?

Bien joué Captain' Obvious.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vue, et lus.

Donc, si je comprends bien.

Sous Off : Si on fait partis des meilleurs soldat, notre supérieur nous offre un recrutement semi-direct ou direct dans une école de sous-off ou on passe un concours.

Le recrutement direct veut dire en gros : directement du civil .

donc si déja militaire tu n'es pas concerné .

Le semi-direct : tu es déja militaire , et ton encadrement choisit d'envoyer tel ou tel mec en fonction de plusieurs facteur ( éval annuel , CME, classement CME, potentiel à etre chef de groupe ect.. )

si ils te choisissent , on t'envois à st Maix pour passer le CM1 , c'est une formation pas un concours.

pour le contenu, on t'apprend à être chef de groupe .

recrutement rang : c'est pour les Caporaux-chef qui ont déja beaucoup d'experience . c'est en quelque sorte une VAE ( Validation des acquis de l'experience)

Off : Pareil ?

je maitrise moins le sujet . mais c'est sur concours.

là , contrairement aux cursus sous off , tu passes un concours pour accédez à la formation.

Modifié par la sardine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...