Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

A mon tour

Messages recommandés

Bonjour,

Alors, je suis civile, étudiante en médecine, 20 ans, j'ai été dans l'armée un an en tant qu'EOM (Elève Officier Médecin) à l'ESSA Bordeaux. Je souhaite intégrer la réserve du SSA...

Si quelqu'un à des informations à donner, n'hésitez pas.

Merci!

Modifié par Nathalie.xxx

Si tu chutes, tu tombes! Si tu tombes... tu recommences! PJ

Bonjour & bienvenue à vous Nathalie.xxx,

En vous souhaitant la bienvenue, je vous souhaite également d'intégrer la réserve que vous désirez !

Ce lien peut peut-être vous éclairez en attendant une réponse d'un des membres de ce forum : http://www.defense.gouv.fr/sante/nous-rejoindre/reservistes-sante/reservistes-sante

Amicalement.

"Vivre libre ou mourir !".

Merci à tous,

quel forum accueillant!

A npgh, merci pour le lien. Je l'ai déjà lu et malheureusement, le thème "étudiants en médecine réservistes du SSA" n'est vraiment pas très développé (ni même abordé). Mais je trouverai...

Il faut savoir se montrer persévérant!

Encore merci, amicalement.

Bonjour,

Alors, je suis civile, étudiante en médecine, 20 ans, j'ai été dans l'armée un an en tant qu'EOF (Elève Officier Médecin) à l'ESSA Bordeaux. Je souhaite intégrer la réserve du SSA...

Si quelqu'un à des informations à donner, n'hésitez pas.

Merci!

Bonjour,

Pour la réserve, il y a ce site très complet qui je pense répondra à toutes vos questions que vous vous posez.

http://servir-et-defendre.com/index.php?sid=8c54a07c5649b56b39e667f6f6431783

Cordialement

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

Bonjour nathalie.

Si vous cherchez de renseignement vous trouverez quelques informations sur le site de la fac de médecine de Lille en tapant quelques mots clefs sur google "médecine et armée lille" par exemple.

Je suppose que vous avez du quitter l'institution à l'issu d'une première année avec des résultats insuffisants.

Si vous êtes toujours interessé par la carrière de médecin militaire plusieurs possibilité s'offrent a vous:

- la réserve

- la voie collatérale

- l'accés pendant l'Internat (très peu connu et encore moins utilisé)

- officier sous contrat

Pour postuler dans la réserve:

- il faut prendre contact avec la DRSSA dont dépend votre lieu d'habitation

- sous la forme: Lettre de Motivation + CV

Concernant la réserve du SSA:

- en tant qu'externe vous serez aspi

- interne: lieutenant

- capitaine une fois thésée

L'entrée de la réserve se fait avec la signature d'un ESR cosigné par la DRSSA, votre formation (CMA) d'emploi et vous même

Une fois l'ESR signé théoriquement il y a une FMIR (Formation Militaire Initiale du Réserviste) spéciale santé organisée par la DRSSA. Sachant que vous avez déja effectué votre formation initiale en début de P1 (FMI) je ne sais pas si la FMIR vous concernerait.

Vous ne pourrez partir en OPEX qu'une fois thésée.

L'aspi de réserve occupe un rôle de paramédical (correspondant aux équivalences civiles)

Les démarches pour integrer la réserve sont plus ou moins longues.

Pour accelérer les procédures, il est conseillé de prendre directement attache auprès de la formation dans laquelle vous désirez servir. Par exemple, si vous habitez à Toulouse, prenez contact avec le médecin chef du CMA de Toulouse-Castres.

La procédure habituelle:

- candidature

- prise en compte par la DRSSA

- la DRSSA interroge la structure que vous demandez sur ses besoins

- retour du dossier a la DRSSA avec avis positif et négatif

- information du demandeur

- constitution du dossier

si vous avez des questions n'hésitez pas.

Modifié par Bobologue

Bobologue,

En effectuant mes recherches sur internet je suis en effet tombée plusieurs fois sur le site de la faculté de Lille. Cependant, les informations données correspondaient surtout à une option "médecine militaire" qui pouvait être prise pour les étudiants de cette fac...

J'ai quitté l'institution de mon plein gré après un échec au concours de fin de 1ère année. Comme je suis tombée sur la dernière année à l'ESSA Bordeaux (fermeture cette année et dernière promo en 2008), il aurai fallu que j'aille à Lyon pour doubler ma P1. Il me semble peu judicieux de changer de programme entre deux années de P1 (la majorité de ceux qui l'ont fait ne sont pas passés et n'ont donc pas pu continuer médecine). J'ai donc choisi de rester à Bordeaux, conserver le même programme mais aussi quitter l'armée... Dur. Enfin, j'ai réussi le concours en doublante.

Je ne peux pas rentrer en collatérale (les dates d'inscription sont passées, et je ne m'étais pas décidée). Je ne savais pas que l'on pouvait rentrer pendant l'internat, pourriez vous me donner plus de renseignements concernant cette voie s'il vous plait?

Etre OSC m'intéresse, en effet, mais comme ce n'est pas pour tout de suite, je pense à la RO "en attendant".

Concernant la formation dans laquelle on souhaite servir, dans quel régiment peut-on aller?

Si l'on peut être réserviste (aspi pour moi) dans un régiment (ex : 1er RIMa), participe-t-on aux activités de l'escadron de réserve?

Merci pour tous les renseignements très utiles, amicalement.

Concernant la voie d'intégration post ECN, je sais juste qu'elle existe et qu'elle concerne essentiellement des Internes en Médecine Générale.

Effectivement, pour OSC, vous avez le temps de voir venir.

Concernant la réserve du SSA, les médecins et infirmiers sont utilisés comme "compléments individuels" à disposition du chef de corps (médecin) du Centre Médical des Armées.

Comme tout réserviste, l'aspirant de réserve rempli un Plan Prévisionnel d'Activité sur lequel il fait figurer ses disponibilité. Ce PPA est cosigné par le responsable de l'unité de formation.

En fonction des besoins humains, le chef de corps convoque ses éléments de réserve pour remplir des missions. Pour le SSA il s'agit essentiellement d'occuper un poste à l'infirmerie. Mais le réserviste peut également être amené à soutenir les unités sur le terrain, quelles soient d'active ou de réserve.

Si le coté purement militaire t’intéresse vraiment tu peux signer un ESR dans un régiment comme Grenadier Voltigeur et remplir des missions de réserve comme les autres réservistes.

Tu ne feras pas parti de la réserve du SSA.... de plus lors de ta candidature, on risque fortement de te rediriger vers la DRSSA car ceux ci sont très demandeurs...

Avec la réforme actuelle des Bases de Défense, les médecins sont maintenant rattachés à des Centres Médicaux des Armées dont le maillage peut correspondre aux bases de défense (mais pas toujours).

Au sein de chaque CMA il existe un médecin référent pour chaque régiment mais chaque médecin peut être utilisé au profit d'une des unités soutenue par le CMA.

Si mes explications sont trop floues, n'hésite pas a me le faire savoir.

Pour les habitués du forum, je reprends mon schéma habituel: base- objectif - moyens.

- base: étudiante en médecine, intéressée par la réserve , avec une petit passé militaire

- objectif: et là c'est a toi de nous dire:

~ tirer au FAMAS avec les copains (quand y'a assez de cartouches), faire du PROTERRE,....? => ESR dans un régiment comme grenadier voltigeur

~ faire des activités au sein d'une infirmerie militaire: VSA, consult et +/- terrain=> réserve du SSA

- moyens:

~ESR de GV: LM + CV au régiment de ton choix

~ESR SSA: LM + CV à la DRSSA de Bordeaux dont tu connais déjà l'adresse, en précisant les régiments qui t’intéressent (in extenso, le CMA dont ils dépendent).

si ton choix se porte (et je pense que c'est ce que tu cherches) sur l'ESR SSA, le petit plus qui fera avancer les choses c'est de prendre contact avec le chef du corps du CMA désiré qui s'il est intéressé boostera ta demande.

Peut être que l'on se croisera, quand j'en aurais fini avec ce foutu ECN et que j'aurais lancé mon dossier a Bordeaux.

Modifié par Bobologue

Merci de tes explications,

Je ne pense pas opter pour la voie post ECN puisque je ne compte pas -pour l'instant- prendre Médecine Générale à l'internat.

Je mets en veilleuse l'option OSC.

Je n'ai pas tout à fait compris l'organisation des Bases de Défense, mais je me renseignerai.

Très bien construit ton schéma BOM (base-objectifs-moyens)!

Le côté militaire m'intéresse quand même beaucoup. Ce que je voudrais c'est vraiment pouvoir allier exercice de la médecine (ou plutôt aide infirmière donc, pour l'instant) et le terrain.

Je me suis renseignée pour devenir réserviste dans un régiment d'infanterie (en tant que GV par exemple), mais ce choix nécessiterai cependant que je fasse une demande de changement d'armée (SSA à Armée de Terre).

Ce qui me conviendrai serait donc la réserve du SSA (médecine) mais dans un régiment (terrain, aspect militaire)...

Merci, et courage pour l'ECN!

En espérant que chacun de nous trouvera sa place dans la réserve.

En fait les Centre Médicaux des armées (CMA) c'est la version santé des BdDéfense.

En fait la Base de défense vise a mutualiser les moyens matériels, humains et en matière de formation.

Un centre médical comprend donc l'ensemble des médecins des régiments qui dépendent du CMA.

Chaque régiment dispose d'un médecin référent au sein du CMA.

Chaque CMA comprend des antennes (infirmeries ) au sein des régiments.

Les VSA sont assurées au sein du CMA, par les médecins du CMA, quelque soit le régiment dont ils sont référent.

En tant que réserviste du SSA, tu seras systématiquement affecté à un CMA qui est aujourd'hui l'élément de référence. On ne raisonne plus en infirmerie de régiment.

En gros l’organigramme c'est DRSSA > CMA > antennes des CMA.

et la gestion des ressources humaines se fait au niveau des CMA qui sont autonomes pour la gestion de leurs réservistes.

Modifié par Bobologue

Merci à tous pour votre acceuil,

A claudemili83, je vais donc essayer de contacter la DRSSA pour avancer dans mon dossier, et vous contacterai pour d'éventuels contacts au VDG/informations supplémentaires.

A Bobologue, je voudrais bien que vous me transmettiez l'instruction sur la création des CMA au sein des bases de défense.

Cordialement

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...