Altayir Posted September 26, 2015 Report Share Posted September 26, 2015 Bonjour à vous, Tous d'abord, je voudrais vous remerciez d'avoir fait un forum où on peut poser ses questions sans se déplacer à un CIRFA. Voici les questions qui m'intrigue après avoir lue plusieurs sujets sur internet. Je suis en BAC Professionnel COMMERCE, est-il équivalent au BAC pour tenter le concours de pilote ? Etant en dernière année scolaire, à partir de quel moment, je dois postuler pour l'armée de terre ? Faut-il avoir le diplôme de "Pilote d'hélicoptère" (exemple : pilote dans le civil), pour pouvoir postuler ? Au niveau de l'ALAT, on le passe après la formation ou avant de rentrer en école (Saint CYR) ? Merci à vous Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yankee Posted September 26, 2015 Report Share Posted September 26, 2015 (edited) Salut Altayir, Oui, le bac professionnel commerce t'ouvre la possibilité de faire OSC-P. Et bien tu peux des à présent aller dans un cirfa pour prendre un premier rendez-vous et exprimer tes projets / motivations. Le cursus de recrutement pilote est long il me semble, ne perds pas du temps pour rien. Non pas nécessairement, je dirai presque "au contraire" comme ça l'armée te forme a sa manière. Tu n'auras pas pris de mauvaises habitudes si je puis dire. Tu commences par St-Cyr puis l'EALAT. Bonne soirée ! Edited September 26, 2015 by Yankee 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Altayir Posted September 26, 2015 Author Report Share Posted September 26, 2015 Salut Altayir, Oui, le bac professionnel commerce t'ouvre la possibilité de faire OSC-P. Et bien tu peux des à présent aller dans un cirfa pour prendre un premier rendez-vous et exprimer tes projets / motivations. Le cursus de recrutement pilote est long il me semble, ne perds pas du temps pour rien. Non pas nécessairement, je dirai presque "au contraire" comme ça l'armée te forme a sa manière. Tu n'auras pas pris de mauvaises habitudes si je puis dire. Tu commences par St-Cyr puis par l'EALAT. Bonne soirée ! Salut Yankee, Que des bonnes nouvelles tout sa! J'ai quelques questions supplémentaires : Si on ne connait strictement rien à l'hélicoptère (mécanique) fin dans le sens ou je veux dire que je suis hyper novice, et que l'idée de devenir "Pilote d'hélicoptère" survient depuis quelques semaines? (Mon père est dans la Marine, dans le renseignement). Comment se préparer mentalement,physiquement et psychologiquement à ces test? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jessd22 Posted September 26, 2015 Report Share Posted September 26, 2015 Euh un bac pro pour etre pilote ? Ses moi ou je pense que la concurrence va etre rude ? Tu a quel niveau en cours ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wasan Posted September 26, 2015 Report Share Posted September 26, 2015 Salut Yankee, Que des bonnes nouvelles tout sa! J'ai quelques questions supplémentaires : Si on ne connait strictement rien à l'hélicoptère (mécanique) fin dans le sens ou je veux dire que je suis hyper novice, et que l'idée de devenir "Pilote d'hélicoptère" survient depuis quelques semaines? (Mon père est dans la Marine, dans le renseignement). Comment se préparer mentalement,physiquement et psychologiquement à ces test? Si au CSO tu es admissible à devenir OSC/Pilote, tu seras envoyé à Vincennes pour passer des tests complémentaires. Parmi ces tests, un portera sur des connaissances (basiques) de la mécanique de l'hélico, donc faudra te documenter un peu là-dessus si tu veux mettre toutes tes chances de ton côté. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Xainon Posted September 26, 2015 Report Share Posted September 26, 2015 Euh un bac pro pour etre pilote ? Ses moi ou je pense que la concurrence va etre rude ? Tu a quel niveau en cours ? Je pense pas que le niveau scolaire à avoir avec ça, soit tu sais manié le manche soit tu sais pas (apparemment y'a un test comme ça x) ...), le diplôme ne rentre pas trop dans la sélection il me semble sauf en cas extrême pour départagé deux peronnes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wasan Posted September 26, 2015 Report Share Posted September 26, 2015 Comment se préparer mentalement,physiquement et psychologiquement à ces test? http://tests-alat.space-blogs.net/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Altayir Posted September 26, 2015 Author Report Share Posted September 26, 2015 Euh un bac pro pour etre pilote ? Ses moi ou je pense que la concurrence va etre rude ? Tu a quel niveau en cours ? Salut, Ton message fait un peu provocateur, à croire que si j'ai un BAC PRO, je suis un débile ? Si au CSO tu es admissible à devenir OSC/Pilote, tu seras envoyé à Vincennes pour passer des tests complémentaires. Parmi ces tests, un portera sur des connaissances (basiques) de la mécanique de l'hélico, donc faudra te documenter un peu là-dessus si tu veux mettre toutes tes chances de ton côté. D'accord merci Je pense pas que le niveau scolaire à avoir avec ça, soit tu sais manié le manche soit tu sais pas (apparemment y'a un test comme ça x) ...), le diplôme ne rentre pas trop dans la sélection il me semble sauf en cas extrême pour départagé deux peronnes D'accord merci http://tests-alat.space-blogs.net/ Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hercules Posted September 26, 2015 Report Share Posted September 26, 2015 http://tests-alat.space-blogs.net/ Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wasan Posted September 26, 2015 Report Share Posted September 26, 2015 (edited) Euh un bac pro pour etre pilote ? Ses moi ou je pense que la concurrence va etre rude ? Tu a quel niveau en cours ? Déjà, faut être admissible pour aller passer des tests complémentaires à Vincennes qui détermineront ton aptitude (ou inaptitude) à devenir pilote. Là-bas faut passer une batterie de tests (mathématiques, anglais, personnalité, repérage dans l'espace, mémoire visuelle, rédaction d'un CV, connaissances en mécanique du vol, entretiens et simulateur). Bref, le type de Bac est franchement secondaire face aux entretiens et surtout face aux deux tests du simulateur ... Edited September 26, 2015 by Wasan Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jessd22 Posted September 26, 2015 Report Share Posted September 26, 2015 Salut, Ton message fait un peu provocateur, à croire que si j'ai un BAC PRO, je suis un débile ? D'accord merci D'accord merci Merci non pas du tout je m'interroge juste désolé si tu la mal pris je te souhaite de réussir dans ton projet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sco Posted September 27, 2015 Report Share Posted September 27, 2015 . Bref, le type de Bac est franchement secondaire face aux entretiens et surtout face aux deux tests du simulateur ... C'est secondaire mais les connaissances acquise au cours de leurs scolarité sont pas les mêmes, c'est pas pour rien qu'il y a plus de BAC S que de BAC PRO Cuisine qui postulent (j'ai rien contre les cuisiniers, certains ont déjà réussi). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wasan Posted September 27, 2015 Report Share Posted September 27, 2015 (edited) C'est secondaire mais les connaissances acquise au cours de leurs scolarité sont pas les mêmes, c'est pas pour rien qu'il y a plus de BAC S que de BAC PRO Sauf que l'enseignement pour le CPL théorique de la première année est progressif pour permettre à ceux qui n'ont pas fait S de ne pas être désavantagé. Pour info, des Bac L ont déjà postulé et réussi, comme quoi ... ARITHMETIQUE Les nombres premiers Décomposition d'un nombre entier Divisibilité d'un nombre Puissances-Opérations sur les puissances Les fractions – Opérations de base sur les fractions Les pourcentages La règle de trois-Les conversions Les échelles GEOMETRIE Surfaces et volumes usuels Triangles-Droites remarquables Théorème de Pythagore Les angles Symétrie-Homothétie-Translation-Théorème de Thalès Vecteurs - Opérations sur les vecteurs ALGEBRE Multiplication des nombres algébriques Opérations sur les puissances Equations du 1er degré - Résolution Equations du 2ème degré – Résolution Inéquations – Résolution d’un système d’inéquations TRIGONOMETRIE Définitions Sinus-Cosinus-Tangente Arcsinus-Arcosinus-Arctangente Angles associés Formules de transformation Valeurs remarquables des fonctions trigonométriques Fonctions circulaires Relation angles-côtés ANALYSE Les fonctions Les dérivées Les primitives Les intégrales - Applications Logarithmes-Exponentielles PHYSIQUE Equations aux dimensions Unités de mesure Multiplicateurs-Diviseurs (Méga-Micro) Les différentes énergies o Notion de travail o Puissance - Rendement o Energie cinétique o Energie potentielle Cinématique o Mouvement-vitesse o Cas particuliers de mouvements Statique o Rappels sur les forces o Interactions o Masse-Poids o Les moments o Principe de la statique Dynamique Principe d'Archimède STATIQUE DES FLUIDES Pression Pression statique Masse volumique – Densité Loi des gaz parfaits DYNAMIQUE DES FLUIDES Pression dynamique Pression totale Principe du venturi et loi de Bernoulli Nombre de Mach Régime subsonique, sonique, supersonique Débit-masse Débit volumique MAGNETISME Magnétisme Champ magnétique et courant Force électromagnétique Flux magnétique o Loi de Laplace Induction électromagnétique o Loi de Lenz ELECTRICITE Courant continu o Théorie de l’électricité o Notions d’intensité, de potentiel, de résistance o Loi d’Ohm o Groupement de résistances o Puissance Courant alternatif o Concepts de base de l’alternatif o Production d’un courant alternatif o Notions de déphasage Edited September 27, 2015 by Wasan Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Raynor Posted September 27, 2015 Report Share Posted September 27, 2015 Bonjour Altayir, et autre composante importante, il faudra au CSO que tu réussises le test d'anglais noté sur 150. Pour mettre encore une fois toutes les chances de ton côté, va falloir viser plus de 110/150 pour rester en course pour OSC/P. Quote 307ème promotion de l'ENSOA. Au Danger, mon plaisir. Link to comment Share on other sites More sharing options...
luca Posted September 27, 2015 Report Share Posted September 27, 2015 Bonjour, J'ai éré admis pour passer les tests à Vincennes, après avoir obtenu mon BAC S, avec notes correctes (menton bien) La première journée s"est bien déroulée. et je me suis retrouvé seul,sur les 5 candidats au départ, pour les seconds tests sur simuilateur ... Les seconds tests terminés, on m'a dit que ça ne passait pas... J'ai ça dans la pigne depuis le collège alors assez déçu évidemment, d'autant plus que, du coup,j'ai laissé filé mon inscription en IUT... Au retour; le Cirfa me propose ENSOA, pour etre formé comme technicien maintenance aéronautique avec une commision 2 mois plus tard. J'y ai sacrément cru et puis...commission reportée à 6 mois.. Mon Cer me propose alors de rentrer comme EVAT, toujours en maintenance aéronautique, et me motive en me disant que "ça devrait le faire". Alors, j'y crois bien,sur encore et toujours!! Le plus important pour moi et d'arriver à mon objectif Tout ça pour te dire Altayis que tu as raison de bien t'informer avant, ça peut peut-etre t'éviter de perdre quelques mois et quelques illusions aussi!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted September 27, 2015 Report Share Posted September 27, 2015 Yankee a tout résumé. Ne vous inquiétez pas pour le niveau scolaire pendant la formation. Ce qui est mathématique ne dépasse pas le niveau seconde générale. Quant au reste, il suffit de bosser ses cours le soir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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