2Caqueray Posté(e) 7 octobre 2015 Signaler Posté(e) 7 octobre 2015 (modifié) Bonjour, Titulaire d'un BAC+5, j'envisage de m'engager en tant qu'officier de réserve voie état-major pour le recrutement 2016. Je souhaiterais être affecté au 24e RI - bataillon de réserve d'Île-de-France pour apporter ma contribution à l'opération Sentinelle. Cependant, puis-je m'attendre à aller sur le terrain ? En effet, l'absence de stage PROTERRE circonscrit-elle les officiers d'état major à faire uniquement du travail de conception "en bureaux" ? Aussi, existe-il une "passerelle" vers la voie commandement au cours ou à l'issue de l'ESR de 2 ans ? Si oui, faut-il repasser la FIOR D1 à la place de la FIOR D2 et faire une PMS ? Merci d'avance ! Honneur et Patrie Modifié 7 octobre 2015 par 2Caqueray Citer
BlackBeauty Posté(e) 7 octobre 2015 Signaler Posté(e) 7 octobre 2015 L’administratif fait en effet partie des tâches que font les s/off et off donc oui tu risques de faire beaucoup d'administratif....Si tu veux faire d'avantage de terrain engages toi en tant que simple soldat et tu pourras évoluer en internet et gravir les échelons. Citer "Celui qui abandonne une fois, abandonnera toute sa vie"
schafer Posté(e) 9 octobre 2015 Signaler Posté(e) 9 octobre 2015 En état major tu seras pas sur le terrain désolé. Tente la voix commandement. Peut être au plaisir de vous voir. Citer
2Caqueray Posté(e) 9 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 9 octobre 2015 (modifié) Le problème avec la voie commandement, c'est qu'il faut que je fasse une PMS l'année précédent le recrutement. Or elles se font l'été et le recrutement 2016 débute en janvier...Donc ça voudrait dire reporter tout d'un an. Je trouve ce système peut flexible...ça n'est pas vraiment encourageant pour les jeunes qui veulent s'engager dans la réserve. Donc selon vous aucune passerelle ? et aucune chance d'aller en Vigipirate si j'intègre en tant qu'officier état major le 24e RI (qui a été recréé exclusivement pour ça) ? Modifié 9 octobre 2015 par 2Caqueray Citer
hatonjan Posté(e) 9 octobre 2015 Signaler Posté(e) 9 octobre 2015 (modifié) Si on fait une distinction, entre état major et une autre voie, ce n'est pas pour rien. Si tu es à 1 an près pour de la réserve, on a vu plus "motivé". Sinon engage toi en mdr. Modifié 9 octobre 2015 par hatonjan Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
BlackBeauty Posté(e) 11 octobre 2015 Signaler Posté(e) 11 octobre 2015 Pour tenter de devenir s/off ou off directement il faut de toute manière faire une PMS de 30 jours au préalable. Donc si tu veux intégrer la réserve le plus vite comme déjà dis signe un ESR en tant que simple soldat du moins au début. Citer "Celui qui abandonne une fois, abandonnera toute sa vie"
schafer Posté(e) 11 octobre 2015 Signaler Posté(e) 11 octobre 2015 Puis, après, il faut qu'une place d'officier soit disponible, et ça c'est pas dit. Etat major = pas de terrain point. Les chefs de section vigipirates sont sous officier ou officier commandement. Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte