Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour ,

j'aimerais avoir une précision et savoir si il y a d'autres personnes dans mon cas

J'ai recu une décision d'attribution de la médaille de la défense nationale échelon bronze quand j'étais dans la Marine , mais je n'ai pas eu le diplôme ... ou puis je le récupérer ? car si je ne me trompe pas ... nous n'avons pas le droit de la porter si nous n'avons pas le diplôme...ou est ce que cette DECISION suffit a donner cet honneur de pouvoir la porter pendant les cérémonies officielles ?

Merci de vos réponse

Modifié par Eneor
Posté(e)

Hello,

Ce qui te donne officiellement le droit au port de la defnat, c'est la décision administrative individuelle d'attribution prise par le chef de corps / bâtiment qui est l'autorité compétente pour décerner cette décoration. Cette décision est reportée par la suite sur ton état signalétique des services (ESS) ainsi que la décision d'admission de radiation des cadres de l'armée (qui est un "mini" ESS). Le diplôme en lui même n'a qu'une valeur probatoire accessoire (puisqu'y figurent la date de remise + numéro de la décision).

Donc oui, tu peux porter ta defnat sans le diplôme si tu peux justifier sa remise par d'autres moyens, l'ESS étant le document le plus incontestable puisqu'y figure en détail toute ta carrière (promotions, formations/diplômes, OPEX et décorations).

Toutefois si tu veux vraiment le diplôme, qui doit surement trainer quelque part dans ton dossier, et plus important connaître ton décompte des points, il faut alors que tu prennes contact avec la chancellerie de ta base/bâtiment d'attachement. Selon la durée qui te sépare de la fin de ton service, soit ton dossier est encore à la chancellerie, soit il a été envoyé aux archives militaires de la marine. Il faudra alors faire une demande, soit directement, soit par le biais de la chancellerie pour en obtenir un duplicata.

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Posté(e)

personnellement j'ai jamais eu le diplome etant d'active. j'avais une décision comme toi. j'ai eu le diplome 15 ans après... ca a dû les reveiller car le ssa m'a donné récemment la def nat de bronze que je possedais déjà du coup avec une autre agraphe...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

sincèrement, je vois pas qui irait t'emmerder pour une def nat de bronze. je présume que tu as quitté la marine ?

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...