Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Recrutement semi-direct

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Le sujet a probablement été traité, cependant je vous explique brièvement, cela concerne le recrutement demi-direct.

Quels sont les critères de notations, vous connaissez les fiches de notations annuelles, alors en étant noté excellent ou très bon, mais en ayant en perfectible ASCENDANT et CONFIANCE EN SOI peut on être pénalisé même si dans l'appréciation il est observé que l'on possède un potentiel sous-officier.

Merci de votre aide.

Posté(e)

Je plussoie. Lors de la notation annuelle il ne faut pas hésiter à poser les couilles sur la table et bien mettre en avant ses désidératas ... Si on dit qu'à l'armée, c'est au militaire de faire sa carrière, ce n'est pas anodin. En général, même si on est bon, on viendra rarement nous chercher.

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Posté(e)

Merci pour vos réponses, et mention spéciale à CEPHALYX, plus les années passent  oui il faut oser je pense que ne pas assez s'affirmer c'est paradoxale et pénalise, aussi d'où ma triplette ascendant pédagogie et confiance en soi, ma crédibilité en prend un coup c'est des points importants. Donc je vais les poser, et m'exprimer avec plus de mordant cela ne veut pas dire agressif, mais ferme et déterminée.

Posté(e)

S’agissant du recrutement « semi-direct » 2017, en référence à la circulaire annuelle émise sous timbre DRHAT, il est indiqué parmi les critères de sélection =

« - avoir une note globale chiffrée supérieure ou égale à 1 pour la période de notation du 1er février 2015 au 31 janvier 2016 ; ».

Votre notation annuelle en est-elle là ? En termes de notation, la DRHAT veille dans ses directives à ce que les notateurs respectent la cohérence entre la "note finale", l'appréciation manuscrite et les différentes rubriques du bulletin.

Et malheureusement, à l'usage, force est de constater que la cohérence n'est pas toujours au rendez-vous. Ce qui suscite parfois des contestations et des recours.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, sandra sinopoli a dit :

plus les années passent  oui il faut oser

Ne t'inquiète pas, quelqu'un qui vaut le coup on ira le chercher, celui à qui on propose rien c'est pas sans raison...et ferait bien de se remettre en question. Il n'y a pas si longtemps dans certains régiments le DRH mettez la pression sur les unités pour sortir du semi direct car pas suffisamment de candidats pour respecter le % que l'on devrait avoir.

Par contre cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas en parler non plus, tous les ans vous avez une orientation et c'est à ce moment la qu'il faut en parler, ça ne coûte rien.

Le boulot d'un chef c'est pas seulement de donner des ordres, c'est aussi de s'occuper de la carrière de ses EV.

Modifié par Sco
Posté(e)
Il y a 3 heures, BTX a dit :

S’agissant du recrutement « semi-direct » 2017, en référence à la circulaire annuelle émise sous timbre DRHAT, il est indiqué parmi les critères de sélection =

« - avoir une note globale chiffrée supérieure ou égale à 1 pour la période de notation du 1er février 2015 au 31 janvier 2016 ; ».

Votre notation annuelle en est-elle là ? En termes de notation, la DRHAT veille dans ses directives à ce que les notateurs respectent la cohérence entre la "note finale", l'appréciation manuscrite et les différentes rubriques du bulletin.

Et malheureusement, à l'usage, force est de constater que la cohérence n'est pas toujours au rendez-vous. Ce qui suscite parfois des contestations et des recours.

BTX

Je n'ai pas encore eu les résultats de ma 2ème COM, ce qui m'a inquiété c'est dans l'appréciation mon chef de service mentionne potentiel pour prétendre au corps sous-officier, mais en points perfectible je prends pédagogie ascendant et confiance en soi qui sont des points importants

Posté(e)

Voilà en effet un manque de cohérence.

Un "chef en devenir" se doit d'être pédagogue et meneur sans pour autant écraser ses subordonnés directs. Aller en sens contraire tout en cochant la case "potentiel sous-officier" n'est pas logique. Au moment de l'entretien, comme dit, il s'agira de lui demander des explications. Poliment mais fermement.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Je vous remercie, et dorénavant il est temps d'affronter ma hiérarchie si le but était de provocquer un déclic c'est chose faite, je vais afficher ma confiance car je crois en moi quand à l'ascendant je vais y aller dans la " mêlée " et recadrer tout ça, fini les craintes d'avoir une grande gueule, je pense c'est mieux d'être perçu comme tel que comme une petite souris innoffensive moi-même je m'auto-déçois

Posté(e) (modifié)
il y a 50 minutes, sandra sinopoli a dit :

je vais afficher ma confiance car je crois en moi quand à l'ascendant je vais y aller dans la " mêlée "

Attention toutefois, car oui être trop discret n'est pas bon mais ouvrir sa gueule oui tant que c'est de façon intelligente, et pour ça à toi de t'adapter à la personne en face de toi. Le risque c'est de provoquer l'effet inverse, que non seulement ta notation ne change pas mais qu'en plus il t'ai dans le pif.

Certaines croix sont obligatoires dans  perfectible, 3 comme la dit Aegis minimum, l'exercice de la notation n'est pas forcément chose facile et parfois casse tête, contenter tout le monde est presque impossible, on aura toujours quelque chose à redire et au final les croix c'est bien mais c'est surtout le commentaire qui est important (tant que tu reste à 3/4 crois perfectible).

Modifié par Sco
Posté(e)
Il y a 9 heures, sandra sinopoli a dit :

Merci pour vos réponses, et mention spéciale à CEPHALYX, plus les années passent  oui il faut oser je pense que ne pas assez s'affirmer c'est paradoxale et pénalise, aussi d'où ma triplette ascendant pédagogie et confiance en soi, ma crédibilité en prend un coup c'est des points importants. Donc je vais les poser, et m'exprimer avec plus de mordant cela ne veut pas dire agressif, mais ferme et déterminée.

C'est une question d'intelligence professionnelle. Le problème c'est que quand on entre à l'armée tout puceau, tout couillon, on ignore comment les choses se passent réellement. Le fonctionnement de l'institution n'arrange pas les choses : on est en formé à écouter la parole de ses cadres comme celle de dieu (je caricature, mais à peine). Le problème c'est que c'est une vision biaisée de la réalité et essentiellement égocentrée. Or, un CDU, voire un chef de section et même un chef de service, on souvent d'autres chats à fouetter que de s'occuper de la carrière de leur personnel. Ce n'est pas forcément un manque de professionnalisme, mais simplement qu'il est humain que, quand on ne rappelle pas les choses, on finit par les oublier. Il ne faut donc pas rappeler à ses cadres et lors de ses notations que l'on a de l'ambition (promotion, OPEX etc). Ce n'est pas de la lèche, c'est simplement comme ça que les choses fonctionnent, que ce soit à l'armée ou dans n'importe quelle entreprise. Vous en connaissez beaucoup des entreprises qui vont chercher les gens pour leur donner un meilleur salaire ? Non. Ben dans l'armée c'est pareil !

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Posté(e)

Bonjour,

J'en prends note Aegise, bien vu je ne suis pas infanterie, mais ce point perfectible ASCENDANT m'a fait réfléchir, les 1eres classes ne me craignent pas assez en même temps étant une Féminine je souhaitais un commandement non CALQUé sur le modèle C******* de service mais si on me reproche d'être trop souple je vais devoir y remédier, quant à la confiance je vais y " ALLER" et défendre mes IDEES avec plus de mordants sans céder facilement.

Quand à Cephalyx, mais vous êtes tellement dans le vif du sujet, non pas de la carricature c'est ça, j'ai fait comme tout le monde classes CME on nous forme mais nous ne sommes pas FORMES à tout et n'oublions pas que l'encadrement reste un humain donc même le plus impartial et objectif, n'est pas toujours le plus juste. Votre parralèlisme avec le CIVIL, oui j'adhère on ne va pas venir me chercher j'ai d'ailleurs déjà commencé à préparer une ré-orientation à mon initiative, donc maintenant lors de la 2ème COM je m'exprimerai avec conviction consciente de mes points perfectibles mais pas VAINCUE toujours COMPETITIVE face à mon CDU.

Cordialement à tous pour vos avis, infos très pertinentes.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...